Emeutes à Baraki, «Ne touchez pas à nos espaces verts»

14 personnes ont été arrêtées jeudi à la suite des émeutes qui ont éclaté à la cité des 2004-Logements de Baraki. Ces habitants sont prêts à tout pour garder leurs espaces verts. «C’est vers 20h 30 que tout a basculé, raconte un habitant de la cité des 2004-Logements de Baraki. Juste après la prière du maghreb, les habitants de la cité se sont rassemblés à l’endroit du litige, excédés par le mépris qu’ils ont rencontré de la part des responsables de la daïra de Baraki.» Les choses sont allées vite, un conteneur utilisé comme dépôt par l’entrepreneur chargé des travaux a été brûlé, le matériel saccagé, un câble électrique de haute tension touché occasionnant une interruption momentanée de l’alimentation en électricité. Des policiers ont été dépêchés sur les lieux. «On nous a envoyé les policiers que nous voyons d’habitude à la sortie des stades.» Des échauffourées ont éclaté et ne se sont arrêtées que très tard, vers minuit ou une heure du matin. Suite à cela, 14 jeunes ont été arrêtés et devraient comparaître ce samedi devant la cour d’El-Harrach. Les habitants menacent de recourir encore une fois à l’émeute si les jeunes ne sont pas relâchés. L’affaire remonte à quelques jours et l’objet du litige un espace vert. Les responsables de l’APC ont décidé de construire sur cet espace des kiosques multiservices. «Nous savons que l’APC a eu une rentrée d’argent, mais au lieu de s’enquérir des nombreux besoins de la cité, laquelle nécessite l’assainissement des caves, la réfection des immeubles et la clôture, les responsables n’ont rien trouvé de mieux que de saccager notre espace vert pour en faire des locaux commerciaux, ce que nous refusons.» Préalablement à cet excès de colère, les résidents de la cité des 2004-Logements avaient, selon notre interlocuteur, déposé une plainte au tribunal et obtenu l’assurance de la part des responsables dont le wali-délégué de Baraki que rien ne se fera avant que la justice ne rende son verdict sur cette affaire. Mais sur le terrain, les travaux ont débuté. Les engins ont commencé à creuser donnant aux habitants de la cité le sentiment de mépris et d’indifférence affiché à leur égard.

S.A.

Commentaires

  1. si mouh dit :

    des espaces a rendre vert.

  2. fils de baraki dit :

    salut voila je vous ecris pour soutenir mes anciens amis du quartier 2004 a baraki je fesait parti des 1ers habitant alors je ne suis pas descendu en algerie ça fait 15 ans . quand je vois l’interet des europeens quant aux espaces verts je me dis pourkoi paas chez nous . courage et vive baraki

  3. Anonyme dit :

    PA DE GESTISE

  4. abdellah dit :

    c’est une cause juste, je fait confiance à notre justice, le recour à la violence n’est pas la solution souhaitable pour tout le monde mais ont doit comprendre egalement, que l’avis des citoyens doit être pris en consédiration si l’algérie et un pays de démocracie, une erreur de la part des responsable locaux, ils doivent rendre des comptes a ce sujet, et asssume leurs responsalité à cet évenement que personne ne veux voir et entendre vive la justice et vive l’Algérie et ces honnetes citoyens merci.

  5. abdellah dit :

    L’AVANCE DU DESERT VERS LE NORD NE TARDE PAS A NOUS FAIRE REVEILLE, NOUS AVONS L’OBLIGATION D’ENCOURAGER ET DONNER l’EXEMPLE A NOS ENFANTS
    NOUS ASSISTONS ET NOUS VIVANTS LA FIN DE L’ABONDANCE DU PETROLE, LE TEMPS PASSE VITE AVANT DE DIRE UN JOUR C’EST TROP TARD MAINTENANT VIVE L’ALGERIE.

  6. barakoise dit :

    salut a tout les barkois et barakoise
    je suis une fille de baraki mais vis en france
    je soutients les habitants de la cité 2004logts pour leur desarois,les responsables locaux n’ont pas d’interets a voir un espace vert, qui ne leur rapporte rien et au contraire leur coute cher s’ils l’amenegent.ce sont que des affames.
    BATTEZ VOUS MES CHERS CONCITOYENS

  7. ol dit :

    de toute facon cela ne changeeras jamais!!

  8. abdallah dit :

    le grand frape le ptit avec le bounia si pour ca l’algerie marche on arire

  9. sara dit :

    c vrai ce k vou dites mé a coté de ma mézon se trouve 1 verdure unique plus loin on voit lé collines de neige en face de la fenètre de la cuizine ya l’erbe la verdure lé arbres fruitiers lé plantes ect……… en tous cas c trés bo (mé bi1 sur l’algérie é les poubelles ),soyez lé bienvenu ché nous a baraki , mé surtou noublié pa de ramné lé sacs en plastike pr remplir vos, paniers ac lé fruits d’acoté c gratuit (bssahatkoum)

  10. nabil dit :

    hi brothers and sisters, for all the algerians who are suffering form the unfair of the bastard governement for those who are fighting for their right i’ll say keep going and don’t let these people let us down , we will die for algeria and for it’s past not for the killers mafia who are leading the country , freedom. nabil

  11. ryad dit :

    hadi houmti … mais welah ma sektou
    awah labesss les hommes

  12. Fella dit :

    et comment ça c’est terminé cette histoire?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER