Les élections locales après l’Aid El Fitr
Le Conseil du Gouvernement vient de mettre fin aux spéculations relatives à la date de la tenue des élections locales. En effet, plusieurs titres de la presse nationale ont annoncé la date du 6 septembre pour la tenue des élections locales.
Lors de sa réunion d’hier, mardi, le Conseil du Gouvernement a rendu public un communiqué dans lequel est précisé qu’il avait examiné et endossé deux avant-projets de loi présentés par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et des collectivités locales.
Le premier a pour objet de modifier et de compléter l’ordonnance du 6 mars 1997, modifiée et comlplétée, portant loi organique relative au régime électoral. Les dispositions proposées introduisent de nouvelles conditions pour présenter les listes de candidatures aux élections.
Le second avant-projet vise à proroger le mandat électoral des membres des Assemblées Populaires Communales et de Wilaya issues des élections du 10 octobre 2002 et des élections partielles du 24 novembre 2005. Ceci permettra d’éviter la tenue des élections communales et de wilaya dans une période peu propice en raison de la rentrée scolaire et universitaire, du mois sacré de Ramadhan et des fêtes de Aid El Fitr. Ces différents facteurs risquent, en effet, de peser sur la préparation et la tenue du scrutin.
Commentaire: les élections locales n’auront pas lieu avant l’aid El Fitr.
pour respecter ramadan en peut pas trafiquer dans le mois sacrer mais en peut le faire juste apres
fikh el tazwir fi elintikhabate
un ouvrage de valeur juridique politique de la ouma el djazayeriya
le site, du FFS , ne marche pas, il est bloquée !