Le journaliste Alan Johnston libéré après 114 jours de détention

alanchoc.jpg
Le journaliste britannique de la BBC Alan Johnston a été relâché et remis par ses ravisseurs islamistes à des responsables du Hamas à Gaza, dans la nuit de mardi à mercredi.

Agé de 45 ans, Johnston, seul correspondant occidental travaillant à plein temps dans la bande de Gaza, avait été porté disparu le 12 mars. Ses ravisseurs avaient dit ensuite appartenir à l’Armée de l’Islam.

Johnston, qui est apparu souriant et avait l’air en forme, a été salué par ses collègues de la BBC après son arrivée en voiture à la résidence du dirigeant du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh.

La BBC s’est déclarée « extrêmement soulagée » par l’issue heureuse à ces 114 jours de captivité.

En direct à la BBC-télévision, Johnston a déclaré à Gaza qu’il n’en revenait pas d’être libre et qu’il avait souvent eu très peur durant ses quatre mois de captivité. « Etre libre est tout bonnement la chose la plus formidable ».

« J’ai rêvé maintes fois que j’étais libre et je me réveillais toujours dans cette pièce(…). Je n’en reviens pas d’être libre », a-t-il dit. Il a ajouté avoir suivi les événements à la radio durant la majeure partie de sa captivité et a remercié tous ceux qui, dans le monde entier, tout comme ses collègues de la BBC, l’avaient soutenu et avaient mené des efforts pour obtenir sa libération.

Le journaliste a dit avoir été enfermé dans une pièce de 2m sur 2m50 et avoir été dans l’ensemble bien traité mais menacé de mort à certains moments. Les geôliers l’ont battu durant la demi-heure qui a précédé sa libération.

Le journaliste a quitté Gaza avec des diplomates britanniques pour prendre la direction de Jérusalem.

Haniyeh a, pour sa part, déclaré que la libération du journaliste confirmait le sérieux du mouvement radical islamiste dans sa volonté d’ »imposer la sécurité et la stabilité et de maintenir la loi et l’ordre dans cette partie, qui nous est très chère, de notre patrie ».

Commentaires

  1. boukhalfa dit :

    …confirmait le sérieux du mouvement radical islamiste …..
    mais quelle audace vous avez monsieur.
    mouvement radical.
    ah j’ai oublié vous avez choisi votre camp.
    on pensait que le FFS n’est pas un parti éradicateur.
    on s’est trompés.
    c’est pas la 1ère fois.je m’excuse.
    pendant ce temps ,je fume de la joie, à voir les éradicateurs hors d’état de nuire de notre société et au demeurant je chercherai leurs tombes pour y cracher dessus.
    ah ce boris il m’inspire.
    à bientôt.

  2. DAWLAT -HOU M. dit :

    il ya un mauvais democrate mais pas un bon dictateur, citation dawlet na

    il y aussi un musulman normal naturel ,comme la etais mon grand pere si sliman .mais il y a le new musulman frustre et impuissant d egaler les autres qui verse inconsciement dans la heine et la violence. made in moyen orient

  3. balek dit :

    Islamistes insatisfaits

    Depuis quelques jours, ces « mesures » ont force de loi. Pour pratiquer leur culte, les chrétiens, en liberté surveillée, doivent s’organiser dans des « associations à caractère religieux dont la création, l’agrément et le fonctionnement sont soumis à la législation en vigueur » ; leurs manifestations « sont soumises à une déclaration préalable ».

    Mais tout prosélytisme est désormais un délit. Est passible d’une peine de 2 ans à 5 ans de prison et d’une amende d’un million de dinars (10000 euros) « quiconque incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion, fabrique, entrepose ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels (…) visant à ébranler la foi d’un musulman ». Des sanctions jugées trop « modérées » par les islamistes pour qui « l’apostasie est passible d’une peine unique : la mort ».

    Malgré la menace qui pèse sur son église, le pasteur Kader n’est pas près de céder : « Que les Algériens se convertissent ne m’intéresse pas. Mais personne ne m’empêchera de proclamer ma foi en Dieu et mon amour pour Jésus. »

  4. boukhalfa dit :

    « il ya un mauvais democrate mais pas un bon dictateur. »

    cette expression est dénuée de tout fondement:omar ibn elkhattab était un dictateur juste(adel)mais pas un démocrate ou un démon-crate.

    pour ce qui est de ton grand pere si slimane,musulman normal et naturel:tu me fais rire,il jouait à quoi au domino ou ……
    alors que d’autres ont pris le maquis pour combattre le colonialisme français.(le colonel amirouche et mohammed said allah yarhamham)pour ne citer que ces deuxvaleureux combattants.
    la haine et la violence:haha ou terrorisme allez ne soit pas hypocrite dites le comme tes amis américains et…..
    les vrais hommes combattent les tanks et les érudits éradicateurs attendent que la victoire sonne pour s’accaparer du pouvoir.
    mais pour qui sonne le glas?
    certes c’est pour vous et les démon-crates de mes bottes.
    en attendant,je prone la violence (donc je suis frustré)et toi
    tu es assis dans un café et tu joues au domino:alors là c’est la difference entre vous et moi.
    à bientôt

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER