9 partis remplissent les critères de la nouvelle loi

“Il faut qu’on soit sincères entre nous, tous les Algériens savent que le business est entré en politique dans la confection des listes électorales à tel point qu’il y a création dans notre pays d’une bourse des listes électorales”, a déclaré, devant les députés, le ministre de l’Interieur, Yazid Zerhouni. “Il y a un nouveau type de spéculation financière autour de l’agrément des listes de candidature qui, alimentée par de l’argent sale, a pollué notre environnement politique d’une manière inacceptable” et d’ajouter que “certains partis n’ayant plus de base militante se sont livrés sans vergogne à de telles manipulations”. Étayant ses dires, Zerhouni a cité l’exemple d’une candidature qui a été achetée à “5 millions de dinars dans une wilaya donnée”.
Au sujet du parainage des candidatures, Zerhouni a expliqué que le candidat ait “un ancrage et une assise significative”, précisant que le postulant aux élections “doit être parrainé, soit par au moins 5% des électeurs inscrits dans la circonscription électorale, soit par un parti politique ayant une assise politique nationale confirmée”.
“Un parti politique sera considéré comme ayant une assise nationale lorsqu’il aura obtenu lors de l’une des trois dernières élections ayant précédé l’échéance électorale envisagée, soit 4% des suffrages exprimés au niveau national, répartis dans 25 wilayas à raison d’au moins 2 000 voix dans chacune de ces wilayas, soit un nombre respectable de représentants nationaux ou locaux.”
À ce titre, le ministre propose “un minimum de 600 élus nationaux ou locaux répartis dans au moins 25 wilayas avec un minimum de 20 élus dans chaque wilaya”. “les données dont nous disposons font paraître que 9 partis politiques sortent d’une manière assez constante du lot pour avoir obtenu un score supérieur à 4% des suffrages exprimés répartis dans 25 wilayas et à raison de plus de 2 000 voix par wilaya.”
Ces partis sont : FLN, RND, MSP, FFS, MRN, RCD, PT, FNA et Ennahda.

Commentaires

  1. biban dit :

    décidement nounou manques pas de genie!!!!!!!!il veut passer au éliminatoires par étape!premier tour avec les neuf ! au suivant!!pour arriver a une finale derby entre deux visages d’une seule famille !les hamham family !!!!

  2. boukhalfa dit :

    SALUT
    veuillez corriger la faute de frappe:vous avez mentionné deux(02)fois le FFS.
    merci
    et dire que Zerhouni n’a pas cessé de nous séduire avce ses nouvelles lois:c’est surement son chef qui l’a inspiré(comme le cas avec benbouzid au sujet du passage en seconde).
    à l’approche des elections d’automne,on ne va pas s’etonner des sorties de zerhouni.
    il est établi dans les rouages du pouvoir que la cause de la gifle des éléctions législatives,est en fait la multiplication de micros-partis à la solde du pouvoir.(de faux calculs comme en dit chez nous).
    l’appareil de l’état a les moyens de creer le beau temps et le mauvais temps,il éspére que cette fois ci sera bon pour lui c’est pour cela qu’il va essayer de grignoter dans ses propres lois:le pouvoir est un mauvais éléve ,il apprend mal ses leçons.
    à bientôt

  3. dawlet houm dit :

    une loi de la fraude electorale bien elaborer par les specialiste d en hauts pour les gens naifs d en bas .

  4. dawlet houm dit :

    la finale habituel fln rnd arbitré par …….. et validé par le conseil con si tu elle.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER