Livre de Belaid Abdesselam à télécharger

Bélaïd ABDESSELAM
POUR RÉTABLIR CERTAINES VÉRITÉS SUR TREIZE MOIS À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT

(Juillet 1992 – Août 1993

Présentation

___________
Les premières pages du présent livre ont été rédigées vers la fin de l’année 2001. Puis, en raison de circonstances personnelles, familiales et même nationales, la rédaction de cet ouvrage n’a pu reprendre qu’en 2005 et s’achever vers la fin du premier semestre de cette année. Encore une fois, certains ne manqueront pas de qualifier les pages qui vont suivre d’être une simple manifestation de la volonté de régler des comptes ou de présenter « un plaidoyer pro-domo » si tardif. Pour ma part, je ne vois et je ne vise, à travers les pages que je transmets à ceux qui voudraient bien les lire, que l’accomplissement d’une obligation : celle de contribuer à l’émergence et à la consolidation de la vérité. Durant l’existence de mon Gouvernement, puis depuis qu’il a été mis fin à mes fonctions de Chef du Gouvernement et même de nos jours, j’ai été et continue à être l’objet d’attaques ou, à tout le moins, d’écrits et de commentaires tendant à dénigrer mon action à travers les actes de mon Gouvernement et à dénaturer les idées qui ont toujours guidé mes initiatives ou inspiré mes prises de position sur les problèmes relatifs à la vie de notre pays. N’étant inféodé à aucun clan, ni lié à un quelconque groupe d’intérêts et ne disposant pas de relais politiques ou médiatiques en vue de prendre la défense de la politique qui a été la mienne ou de répondre aux affirmations mettant en cause ma personne ou mes préférences politiques, il ne me reste que le moyen direct de ma plume pour tenter de faire connaître mes points de vue et de communiquer ma vérité, tant au sujet des affaires auxquelles j’ai été mêlé, que des actions ou des décisions dont je porte la responsabilité ou bien des conceptions qui sont les miennes, à propos des questions touchant à ce qui fait l’actualité dans mon pays. Tel est l’objet de ce livre et des annexes qui y sont jointes. En les mettant aujourd’hui à la disposition du public, je transmets mon témoignage à ceux qui souhaiteraient le connaître. Bien d’autres choses restent encore à dire à propos de l’action du Gouvernement qu’il m’a été donné de diriger de juillet 1992 à août 1993, de la même manière que je me dois d’éclairer notre opinion et la quête de nos chercheurs sur ce que fut notre politique de développement dans le passé, en particulier sur notre industrialisation. J’espère avoir la possibilité d’en traiter à travers d’autres travaux à publier dans l’avenir.

Alger, le 1 er octobre 2006.

Bélaïd ABDESSELAM

NB/ Pour télécharger le livre intégralement www.belaidabdesselam.com

Commentaires

1 2 3 5
  1. sahraoui dit :

    bravo abdessellam

  2. Boualem dit :

    Bravo, que le combat des justes soit soutenu

  3. bensiyacoub dit :

    je veux bien voire ce livre c est tres important pour nous.
    car la verite a ete toujours la meilleur pour le peuple.on peut
    pas gouverner un peuple par les conflis et les mensonges.

  4. dawlet houm dit :

    belaid est un a&mi de boumediene: il peu aussi nou parlé de la nature de la dictature et surtout de la SM QUI A torturé beaucoup d algerien . il peu aussi nou parler de son ami saoudien zaki el yameni et dautre sujet qui derange ce belaid qui devient subitement un defenseur de la verite ,,,,, quelle cullot de sa part et autre chose c set son eternel complexe d etre kabyle .pour lui l identite amazigh doit etre ecrasser par une intense arabisation qu ils ont fait avec les bathiste .mais l histoir fini par rattrapper tout ces belaid

  5. dawlet houm dit :

    sa ne sert a rien d ecrire des ragots . nous sommes pas des debiles monsieur belaid . l hermaphrodisme identitaire est propre a vous.

  6. Sid Ali dit :

    Je n’arrive pas à télécharger le livre pour pouvoir le lire et donner mon avis

  7. RACHID dit :

    Mr ABDESLEM B. une petite question un peu H.S mais permettez la moi.
    Ne vous sentez vous pas responsable un peu du fiasco économique engendré par votre industrie industrialisante et de surcroit de la dette que vous avez contractée et laissée après vous.Je ne suis pas manipulé et j’ai beaucoup cru en vous et en votre sincérité.

  8. slimane dit :

    un peu de pudeur MR BELAID ABDESSELAM? AVEC CHADLI BENDJEDID
    VOUS AVEZ ETE INJUSTE DITE PLUTOT CE QUI S EST PASS2 AVEC FEU BENYAHIUA AU SUJET DE L ARGENT DU PETROLE QUE VOUSNE VOULIEZ PAS TRANSFERER AU MINISTERE DES FINANCES ET QUELLE A ETE LA DECISION DU PRESIDENT CHADLI

  9. nacer dit :

    monsieu belaid, moi je me demande pourquoi vous avez publié ce livre et d’avoir exetrisisé ces verité et a un moment donné vous etes a la tete du gouvernomen?a quoi ça sert maintenant de dire la verité pour le peuple qui l’a attendu ça fait lobgtems !

  10. Yaz dit :

    Mon Message s’adresse aux internautes.
    Il est jamais trop tard pour bien faire, si ce livre que j’ai pas encore lu apporte quelque chose de positif pour le pays pourquoi pas, les personnes intelligentes c’est ceux qui corrige leurs erreurs et ils avancent, et dans chaque pays moderne ils existent des conflits personnels.
    Alors ce que je veux dire monsieur Belaid a du faire des erreurs étant que chef du gouvernement,
    Mais avait il les mains libres?

  11. boukhalfa dit :

    Mais vous êtes débiles ou quoi?vous ne connaissez pas ce dinausore?
    huit(08)jours aprés l’assassinat de feu BOUDIAF le pouvoir militaire l’a nommé 1er ministre:une façon de faire oublier le crime crapuleux du siècle.
    il aimait faire des speechs devant les généraux et même il aimait les faire rire avec ses histoires qui ne tiennent pas debout.
    il a fomenté aussi le coup de l’attentat,avec ses amis mediene et smain lamari, du 26 aout 1992 à l’aeroport houari boumediene.
    pour tout ceux qui ne le connaissent pas:il est entrain de faire du business avec ce bouquin.d’ailleurs il a publié un livre intitulé « le gaz algerien » dans les années 90,il est devant moi je l’ai déja lu plusieurs fois.
    Actuellemnt il vit dans un appartement au quartier latin(en France).
    ces dinausores insultent la FRANCE nuit et jour et …….
    actuellement il vit au quartier latin(en France),dans un appartement, fort possible acheté par de l’argent des algeriens ou offert par les français(pour le rôle qu’il a joué avec le club de paris),juste aprés son remplacement par Reda Malek en 1993.
    à bientôt

  12. bibch dit :

    merci pr tout mais vous faite partie de systeme qui ne fini pas de miner l’algerie et ses voisins

  13. MOUBY dit :

    bonjour .JE VOUDRAIS BIEN DONNER MON AVIS SUR CE LIVRE MAIS JE NE PEUX PAS CAR IMPOSSIBLE DE LE TELECHARGER J’AI TOUT ESSAYE .JE CROIS QUE CEST ENCORE UNE FUMISTERIE OU ALORS……(???!!)

  14. arezki dit :

    J’espère que les algériens n’ont pas oublié que Belaid Abdesslam faisait partie du gouvernement du sinistre Houari Boumedienne le fossoyeur de l’algérie C’est Belaid Abdesslam qui a lancé la fameuse politique « industries industrialisantes  » qui a ruiné notre pays Ce monsieur mériterait de passer devant un tribunal international pour crimes économiques et politiques Il est responsable de la situation désastreuse que l’algérie a vécue depuis 1962

  15. krimo dit :

    VOYONS mr belaid vous rapellez vous de votre discours ou vous annonciez ke les portes de la rahma… clémence devaient etre closes à la date …T….en algerie ……voyonS allah est mieux placé pour decidé quand sa clémence devré s éstamper sur terre…..fo etre fou pour le defier sur ce plan ….ET D AUTRES AUSSI ……..UNE THERAPIE Spcialisé …à paris chez toi une omra et une ballade au telemly ca te recadreras les choses bonne chances

  16. YAZ dit :

    Monsieur Boukhalfa Vu comment vous réagissait au commentaire des autres personnes en les traitant de débile, je comprend mieux pourquoi les hommes du pouvoir nous méprise.
    Un peu de tenu concernant les internautes qui ont une opinion déférente de vous.

    Encore fois dans le Monde entier ils existent des dinosaures et l’Algérie n’est pas une exception.
    Regarder au tour de vous des exemple ne manque pas
    Ici en France 14 ans de socialisme 14 ans d’immobilisme
    USA le Lobby de Bush avec les affaires de DICK CHENEY
    RUSS le lobby de POUTIN avec les affaires GAZPROM
    Je peux vous remplir une liste si vous voulez mais c’est le but, j’insiste sur ce que tu as appel de débile, ce genre de livre est toujours bénéfique pour le peuple Algérien car nous sommes assoiffés de vérité et j’espère que d’autre acteur suivront son exemple en écrivant des témoignage de la période noir de notre Pays.

    Amicalement et à Bientôt.

  17. la creme de l'algerie dit :

    croyer monsieur belaid que vous etes vraiment maitre de vos decisions ? moi je dirais que c’est les officiers algeriens qui ont desertes l’armee francaise qui ont gouvernes l’algerie mais pas vous messieurs les intelect qui fait medecine ki ne sont pas alles juqu’au bout

  18. hassah terro dit :

    be shame mr belaid.you are voice of algerian system.be shame……

  19. jgfj dit :

    well done

  20. samir dit :

    bravo continue .

  21. samir dit :

    bravo continuez sur ca .

  22. med dit :

    bravo continuez sur ca .

  23. azouz elgazouz dit :

    slt a tous le monde.
    Je voudrai dir simplement :
    Pourquoi nous les algériens a chaque fois c’est pareil?
    On n’arrive pas a se mettre d’accord sur n’importe quel truc????
    On n’arrive pas a entamer un débat claire et objectif ?
    moi personnellement j’ai pas encore lu ce livre, mais je dirais a ceux qui ne l’ont pas encore lu : lisons le d’abord et par la suite faisons notre analyse, et chacun donne son opinion loin de ses sentiments personnels, car on est pas la pour des individus; on est la pour notre chère pays qui est l’algérie.

  24. Belbraik dit :

    Salam alaikoum

    Monsieur Belaid abdessalam, a eu le courage de dire des vérités « qui dérangent » les groupes d’intérêt, nous avons besoin, nous jeunes cadres d’Algérie, de connaîtrent tout ce qui a été fait et décidé à toutes les époques, pour que les erreurs du passer ne se répètent plus, en espérant un jour, que l’élite algériennes pourra travailler pour le développement du pays sans blocage des « décideurs », Boumedienne et abdessalam, ont commis des erreurs, certes, mes ils sont moins blâmables que les politiciens des deux dernières décennies, Pourquoi ? Ils étaient jeunes, sans expérience, l’Algérie n’avait pas de nombreux cadres, le peuple était illettré.. Nous sortions d’une guerre, il ne faut pas oublier le contexte international de l’époque (les deux bloques. etc). Pour tout cela, Mr abdessalam avait des idées pas mal, même si on peut ne pas être d’accords avec lui sur plusieurs points de son expérience quand il faisait partie de du système. En effet, il a eu le courage de dire haut et fort, ce que beaucoup de nationalistes, anciens militants… pensent tout bas ou ont fait le jeu des cercles du pouvoir, en tout les cas s’il ne les avait pas dérangé ils ne l’auront pas limoger « les hommes du bureau des ténèbres ». Concernant les décideurs, nous nous rencontrerons inchallah chez le tout puissant, et ils seront juger à leur juste valeur, par ce qu’ils ont détruit tout espoir, de tout un peuple, et l’histoire ne les épargnera non plus.

    Fraternellement, un jeune de la diaspora algérienne.
    Mr azouz merci pour ta remarque.

  25. hamid dit :

    un peu de pudeur de votre part messieurs les ex decideurs vous avez encore le culot d ecrire des livres moi je preferes lire un porno que de lire votre torchon bye

  26. aigle noir dit :

    mr belaid,

    le terrain de 1000m2 d’hydra ke vous a donné boutef et ke vous avez vendu à 10 milliard anciens .la commission sur ke gazoduc algéro italien vous avez oublié.

  27. nationaliste dit :

    bonjour
    je voudrais dire a l’occasion et combien je suis curieu de savoir ce que disent ces decideurs entres eux sur tous ce qui c’est passé en algerie depuis 1958 , et par la meme occasion mesuré le culot qui ont ,et ils refont surface a chaque election sur d’autre apellation politique ect…….
    pour ma part tous homme politique impliqué de pres ou de loin ou par son silence sur l’assasinat de boudiaf est un traitre pur , nous etions gouverné par leurs politique du partie unique
    et maintenant par leurs systeme d’economie unique que nul n’as compris et que meme les multinationals ont peurs de l’aproché
    ceci dit avec tous les debacles qu’a eu l’algerie le ministre de l’interieur ne demissionne pas .un chef de gouvernement qui n’as rien a voir avec l’economie des une ministre pour les theatres show a la tele avec un arab aveugle et des deputés qui eté en chomage enfin comptabilisé parmis les 1.200 000 empois ect…. comme disait l’autre buvez du thé noir sans sucre demain il feras jour………

  28. halim SAHRAOUI dit :

    Bonjour
    De ma part toute information peut être importante si elle un objectif dans un livre de plus pour être informé ne tuera personne.
    Faite de même par des écrits est des déclarations.

  29. Sabra dit :

    pourquoi avoir attendu pour publier votre livre le ok du prince vous a autoriser il y a des ommissions dans votre livre ya si les scandales de Sonatrach quant je pense aux écrivains algériens qui ne sont pas éditer ou permis en Algérie

    Nissa mazal ouakifoun

  30. Dounia dit :

    Bonjour

    A mon humble avis, aucun responsable/riche Algérien n’a les mains propres

    Salutations

  31. Djezairi dit :

    Bonjour !
    C’est extraordinaire ! Un ancien ministre algérien qui publie un livre pour dénoncer. Mais à quand des ministres en exercice qui démissionnent pour montrer qu’ils ne sont pas d’accord avec leurs patrons !

  32. azedean dit :

    je propose une chose, à chaque fois qu’un « responsable » donc coupable s’exprime,il doit jurer sur le CORAN qu’il n’est pour rien dans l’assassinat de BOUDIAF ni de loin ni de pres, et si il connait le nom du commanditaire il se doit de le dire ou de se taire à jamais!!!

  33. Djezairi dit :

    Monsieur l’ancien Premier Ministre, bonsoir!
    Je n’ai pas pu lire votre livre, et, franchement, je ne le lirai pas! Cher Monsieur, vous avez été Ministre, puis Premier Ministre, c’est bien. Quelle chance pour vous ! Cela signifie que vous n’avez jamais connu la faim, la soif, l’endettement. Vous appartenez à la classe des privilégiés et vous habitez actuellement à Paris. C’est merveilleux !Du temps de votre mandat, vous aviez tout. Vous alliez où vous vouliez. Vous faisiez ce que vous vouliez ! Oui, parce que l’Algérie vous a donné beaucoup de choses, pour ne pas dire presque TOUT pour être heureux! Avez-vous un jour attendu impatiemment la fin du mois pour percevoir votre traitement de … ministre ? Jamais ? Avez-vous résidé dans un bidonville ? Jamais ! Alors ce n’est pas de votre faute. » Ne ressent la douleur de la braise que celui qui a le pied dessus « . Au fait, qu’avez-vous donné à cette Belle Algérie, Monsieur l’ex Premier Ministre ? Alors qu’elle vous a gratifié de postes où vous aviez la latitude de faire quelque chose pour Elle. Savez-vous q’un élu du Peuple va être jugé pour une affaire de 4O milliards ! Le jugement s’est ouvert hier, mais ce monsieur ne s’y est pas présenté ! Dire qu’il nous a représenté dans plusieurs continents. Voilà un livre qu’on aimerait bien lire, Cher Monsieur !

  34. Djezairi dit :

    Coorectif :
    Savez-vous q’un élu du Peuple va être jugé pour une affaire de 4O.OOO milliards ! Le jugement s’est ouvert hier, mais ce monsieur ne s’y est pas présenté ! Dire qu’il nous a représenté dans plusieurs continents. Voilà un livre qu’on aimerait bien lire, Cher Monsieur !

  35. Djezairi dit :

    Correctif :

    Savez-vous q’un élu du Peuple va être jugé pour une affaire de 4O.OOO milliards de centimes! Quelle audace ! Il paraît qu’il les avait empochés pour des projets… fictifs.

  36. Djezairi dit :

    C’est une affaire de 4OOO millards de centimes, pour être plus précis ! Quelle audace pour avoir osé trahir notre confiance !

  37. manseur dit :

    Bravo Mr. abdessalam, votre livre est trés intéréssant pour l’histoire algerienne, nous connaissons votre courage et votre bravoure et ceci n’est etrange pour l’ancien moudjahid que vous etes.
    esperant que d’autres feront de meme surtout ceux qui ont gouverné durant la decennie rouge…
    A votre plume, monsieur Ali Kafi…

  38. manseur dit :

    Bravo Mr. abdessalam, votre livre est trés intéréssant pour l’histoire algerienne, nous connaissons votre courage et votre bravoure et ceci n’est pas etrange pour l’ancien moudjahid que vous etes.
    esperant que d’autres feront de meme surtout ceux qui ont gouverné durant la decennie rouge…
    A votre plume, monsieur Ali Kafi…

  39. trotski dit :

    Ce vertige ne touche pas seulement les esprits occidentaux. Je me souviens d’une discussion, au début de l?année 1974, à Alger, avec Belaïd Abdessalam, le ministre du pétrole. Pur produit du parti unique, cet homme massif et doctrinaire défend l’industrialisation à outrance de son pays, grâce aux revenus pétroliers qui vont, m’explique-t-il, permettre un rééquilibrage planétaire. Certains responsables de pays en développement commencent à ébaucher l’idée d’un nouvel ordre économique mondial qui, selon Abdessalam, contraindra l’Occident à accepter le transfert de 25 % de son potentiel industriel vers le tiers-monde, pour éviter d’être à nouveau frappé par l’arme du pétrole. Il s’agit non seulement d’un projet irréaliste, mais d’une vision déjà dépassée. Je lui demande si le développement de l’agriculture ne serait pas un choix plus judicieux; il me réplique sèchement : « Le pétrole permettra d’assurer toutes les importations alimentaires [8].  »

    http://www.eric-laurent.com/categorie-579490.html

  40. trotski dit :

    Ce vertige ne touche pas seulement les esprits occidentaux. Je me souviens d’une discussion, au début de l?année 1974, à Alger, avec Belaïd Abdessalam, le ministre du pétrole. Pur produit du parti unique, cet homme massif et doctrinaire défend l’industrialisation à outrance de son pays, grâce aux revenus pétroliers qui vont, m’explique-t-il, permettre un rééquilibrage planétaire. Certains responsables de pays en développement commencent à ébaucher l’idée d’un nouvel ordre économique mondial qui, selon Abdessalam, contraindra l’Occident à accepter le transfert de 25 % de son potentiel industriel vers le tiers-monde, pour éviter d’être à nouveau frappé par l’arme du pétrole. Il s’agit non seulement d’un projet irréaliste, mais d’une vision déjà dépassée. Je lui demande si le développement de l’agriculture ne serait pas un choix plus judicieux; il me réplique sèchement : « Le pétrole permettra d’assurer toutes les importations alimentaires [8].  »
    quand on est rentier faut pas sortir des grandes ecoles

    http://www.eric-laurent.com/categorie-579490.html

  41. Dziri dit :

    J’ai lu le livre de M Belaid Abdessalam .
    En fait le seul objectif de ce livre est de dementir les declaration du General Touati a son encontre.
    Monsieur Belaid se sent blessé , alors il repond.
    Au dela des details decris dans ce livre qui selon moi n’ont aucune importance par rapport aux attentes de verite des algeriens.

    M Belaid Abdessam. laisser votre ego de coté et ayer un peu de courage et parler nous des vrais problèmes algeriens.

    en somme, faites un livre pour repondre aux questions suivantes :
    – Qui sont ces responsables qui bloquent les
    algeriens dans leurs quete de verite et de
    liberte?
    – Qui a tué Boudiaf

    Dites ce que vous savez, vous qui citer des versets du saint Coran dans votre livre. la vie est courte faites le avant qu’il ne soit trop trad pour vous. et esperer que dieu vous pardonne

  42. Farid dit :

    Merci bien monsieur belaid,
    c’est ce que nous monque c’est l’information bravo c’est un secces pour les algerien

  43. boukhalfa dit :

    à YAZ:
    je m’excuse je ne voulais pas dire ce que vous avez compris et d’ailleurs « débiles » c’est une façon de parler et de dire que c’est pas bien de croire ces gens,ces malades qui nous gouvernent.
    milles excuses si je vous ai enfoncé de loin ou de prés.
    à bientôt

  44. chahid1954 dit :

    salam

    une fripouille qui denonce des fripouilles c’est toujours bon…
    A la différence de la dictature ancienne à l’époque de Abdeslam et de Boumédiene la mafia militarotrabendiste actuelle est une dictature d’un groupe donc plus démocratique!!!
    JE suis sur que ce livre a été commandé par le petit Boutef dans le cadre de règlement de compte entre groupe mafieux

  45. KADOUR dit :

    DAVELAID pourqoi avec 100milliards de dollars de reserves les algeriens sont des boat people aujourfd’hui

  46. milmedj dit :

    Belaid Abdesselem, est-il un homme politique, un marabout, un gourou ou un sorcier prédestiné, dont la vocation est de fixer le licite et l’illicite du 1er novembre, du nationalisme, du boumédiénisme ou enfin le Bélaïd d’un bélaïdisme le soir d’un vendredi 13 clanique d’un 13ème mois d’un banal gouvernement sans avenir dans la crise dont il explique qu’il aurait fallu un peu de sorcellerie dans le dosage d’une « économie de guerre », un état d’exception dans la mauvaise gueule des «démocrates», des «républicains» autoproclamés, des laïco-assimilasionistes et autres communistes. Il devait être consacré sauveur de la nation en péril. Il en fut déchargé, tout comme le suivant, etc.

  47. samir dit :

    Monsieur belaid,je n’ai pas eu l’honneur de vous connaitre et pourtant vous m’inspiré confiance;j’espere du fond du coeur que vous etes sincer,integre et surtout propre,et
    que vous n’avez jamais trahis ni notre mere patrie ni le peuple!!!
    vivi l’algerie.

  48. chahid1954 dit :

    Pourquoi Monsieur Belaid a attendu toute ces années pour parler ?
    Lui il a mangé à tous les rateliers…

    N’oublions pas que C’est l’un des responsables de la faillite sanglante de l’Algérie…
    L’artisant de l’industrie industrialisant et autre ineptie qui ont ruiné notre pays et detruit son économie…
    CE peuple n’est pas encore amnésique ya Sahbi!!!

  49. Trotski dit :

    Dis moi bel …. aid tu né pas entrain de negocier une nouvelle rente pour toi ta famille (politique) ta descendence..du genre de ta race je veux dire ..une nouvelle rente pour tous ceux là un truc genre une centrale nu….nik léaire un gadget qu a reussi à fourguer sarkozy .O POVRE GUEDAFI.. Areva…. el paso and co …pour assurrer ton eternité……ma tkhrafch ta congelation est deja assurrée….comme celle de tes semblables

  50. DIDOU dit :

    une chose que l’histoire retiendra : l’ex premier ministre plaidait vaille que vaille, malheureusement TOUT SEUL, à ce que l’Algérie ne soit pas mise dans la gueule du FMI. Le pays était solvable, on n’était pas obligé d’accepter les conditions draconiennes des institutions de Bretton woods. Hélas ! un puissant lobby (interne) ne l’entendait pas de cette oreille.

1 2 3 5

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER