Ath Mellikeche (Béjaïa). Le député Smaïl Mira tire sur un citoyen

L’ex-président d’APC de Tazmalt, Smaïl Mira, fraîchement élu député lors des dernières élections législatives, a ouvert le feu à l’aide d’une arme de poing sur un paisible citoyen habitant la commune d’Ath Mellikeche.

 

Béjaïa. De notre bureau

 

Grièvement blessée, la victime a succombé à ses blessures, hier dans la matinée, après une hospitalisation qui a duré 14 jours. Les faits se sont déroulés, vendredi 13 juillet en fin d’après-midi, sur les hauteurs d’Ath Mellikeche, une commune montagneuse, située au sud de la wilaya de Béjaïa. Kamel Saâdi, 31 ans, chômeur et sportif assidu, faisait son jogging sur une piste, non loin de son village natal Lagachène. L’ex-maire de Tazmalt et chef des patriotes de la région, Smaïl Mira, vint à passer à ce moment-là, à bord d’un véhicule de type 4×4, accompagné, selon les témoignages de la famille de la victime, de deux personnes. Arrêtant son véhicule sur le bord de la route, il s’est mis en tête de vérifier l’identité de la victime en lui demandant ses papiers. Vexé, Kamel Saâdi a refusé d’être fouillé, considérant cela comme un abus de pouvoir caractérisé. Une altercation verbale s’en est suivie puis en sont venus aux mains. Un coup de poing est parti. De la part de la victime, disent certains témoignages. De la part de l’auteur de l’homicide, selon d’autres témoignages. Toujours est-il qu’à ce moment précis, Smaïl Mira a dégainé son arme de service et tiré une balle qui atteint Kamel Saâdi à l’abdomen. « Selon le chirurgien qui l’a opéré, la balle est rentrée par l’abdomen pour ressortir de l’autre côté, touchant le rein et le côlon », dira le frère de la victime que nous avons rencontré hier en fin d’après-midi. C’est Smaïl Mira qui évacué lui-même la victime à bord de son véhicule au pavillon des urgences de l’hôpital d’Akbou où elle sera prise en charge et opérée vers 18h. Après son opération, la victime a retrouvé tous ses esprits et donné sa version détaillée des faits aux membres de sa famille qui lui ont rendu visite. Après plusieurs jours de convalescence, son état s’est subitement détérioré et il a succombé à ses blessures dans la matinée d’hier. Pour rappel, Smaïl Mira a déjà défrayé la chronique par un fait similaire lorsqu’il a été accusé du meurtre du jeune Hamza Ouali, le 28 juin 1998, durant les émeutes qui ont secoué la Kabylie suite à l’assassinat de Matoub Lounès. Un fait, cependant, pour lequel sa culpabilité n’a jamais été prouvée. Hier, malgré nos nombreuses tentatives de le joindre pour avoir sa version des faits, Smaïl Mira restait injoignable. En fin de journée, nous avons appris que la famille de la victime préparait un communiqué qu’elle avait décidé de rendre public.

 

Djamel Alilat El Watan du 25 juillet 2007

Commentaires

  1. omar dit :

    vraiment ya pas koi dire c un bordele c pas un etat,un depute tire sur un citoyen drole de bled

  2. saskia dit :

    Effectivement c’est malheureux et c’est grave. Un argument de plus que l’algérie est loin d’etre un ETat digne de ce nom. Deja la distribution des armes veut dire la privatisation de la violence et du pouvoir. Or dans les etats respecté et respectable, ceci et la fonction de l’autorité. Le député doit etre celui qui elu pour defendre les interets du citoyen s’il ya des depassement de la part de l’Etat. Effectivement on a affaire à un bordell qui ne se respecte meme pas, ou l’etat et le representant du peuple main dans la main assassine le peuple.
    Ce peuple n’est pas bien ion votera un autre

  3. saskia dit :

    Ce peuple n’est pas bien on votera un autre, phrase de Betrold Brecht

  4. biban dit :

    mes tristes condoleance pour la famille de kamel saadi!rabi yrahemou!du courage pour sa famille.
    une chose est sur jamais deux sans trois !il est a son 2 forfait!a qui le tour!!
    arretons le massacre .

  5. samir dit :

    se mec smail mira a deja tue lors des evenement qui sont suivi la mort du matoub lounes le jeune ouali hamza et maintenat voila un autre saadi kamel et a qui le tour ?

  6. saskia dit :

    Cher Patriote,
    je pense que resumer l’affaire à une affaire de version c’est rediculiser le drame Algerien. Ce n’est pas seulement des attaques envers Mira comme personne, parceque desoles l’algérie dont on vit est plein de Mira et c’est la le drame. Un depute qui se balade avec une arme c’est le sommet de l’abusridite d’un pays qui se dit republicun et democrate. On n’arrive plus a differencier entre le privé et l’etat, entre le citoyen et le soldat etre le politique et le civile, or c’est la distinction entre c’est sphere qui font l’etat moderne.
    Biensur quand on connais la region on pourra trouver mille reponses à cette affaire. Le tribalisme (tassofith), le sous-development, le terroririsme etc.., Mais quand des deputes avec une garde de voyous font la loi dont les montagnes de kabylie, ou Chlef, de Constantibe ou de Batna, on si dis justement ou va l’algerie?

  7. citoyen de tazmalt dit :

    c’est la fammille saadi qui a besoin de soutien monsieur le patriote pas ton criminelle colégue ,et personne ne croit a votre patriotisme si non le congré des teroristes ne se tiendrais pas a iakourene. alors s’enprendre a un jeune sportif seul en montagne,c’est plus que de l’abus de pouvoir ,c’est de lorgueuil,c’est monsieur smail de merde.

  8. omar dit :

    la racine du mal c le systeme ki gangrene l algerie,le reste n est ke un pur produit de ce systeme alors la kestion est ce ke on elimine la source du mal ki est le systeme ou elimine ce ke ce systeme pourri engendre a chake fois,tel ke la corruption le bougalisme,l extremisme,c dommage mais l algerie des generaux n est k une pauvre makhaba

  9. boukhalfa dit :

    mira un patriote(sic)à la recherche des terroristes(re-sic)et enfin député(??-re-sic).
    c’est de la pure démagogie de ces pseudo-patriotes de mes bottes:ils accaparent tous ce qu’ils trouvent sur leurs chemins.
    le patriote a dit:
    Si ces gens étaient des criminels, pourquoi ne pas avoir achevé leur victime dans ce coin isolé où il n’y avait vraiment personne !!
    je vais vous repondre:
    01-rien ne prouve qu’il n’y avait pas de témoins oculaires.
    02-mira était accompagné de deux(02)acolytes donc ils sont trois (03)patriotes(sic).
    comment peux tu m’expliquer que trois personnes(et peut être tous armés,mira lui il est armé)ne viennent pas à bout de saadi(allah yarahmou)pacifiquement?
    comment peux tu me faire croire qu’il n’y avait pas homicide volontaire alors que saadi était sans armes?
    alors monsieur « le patriote » de mes bottes,vous defendez vos seigneurs de geurre,hein, contre des citoyens innocents!
    à bientôt

  10. basta terreur dit :

    ce M est depute, milicien; ex maire ; patriote ; policier; il est partout mais il est haggar ; il tue le pauvre jeune sportif digne et humble . saadi est un nom qui resonne roudjla , t serra eternelement evoque comme un homme libre sans pistolet entre les mains ni a la solde de generaux , un brave type respectable .

    tu est vivant comme matoub;et tu nous donne le courage d affronter des assassins comme M

    je present mais sincere condoleance a toute la famille saadi
    que DIEU LUI RESERVE UNE PLACE AU PARADIS .

  11. thides dit :

    Bonjour,

    Étant de Athmalikech, je ne porte que témoignage sur cet individu qui se considère comme un anti-terroriste, alors que c’est lui même le plus grand terroriste. Pourquoi lui-même est-t-il un terroriste?

    1) à ceux qui connaissent bien son groupe mafioso voleur assassin,
    Citez-moi une personne morte dans son groupe par les terroristes?!
    C’est magique, depuis les années 90 qu’on entend de lui que c’est un anti-terroriste alors qu’il y avait aucune personne morte dans son groupe

    2) renseignez-vous bien sur le dernier de ses enfants qui est en France,
    Comment a-t-il eu sa carte de séjour?

    C’est un azilo (on lui a accordé le statut d’asile – car il a raconté qu’il a été menacé par les terroristes alors que c’est son papa et son grand frère qui menacent et qui tuent.(aila thaoria ) sinon Mohammed harone smail medjber que leur enfants trouvent l’argent pour se soigner son des traitres ahya din rab

    Renseignez-vous bien qui a armé cet animal smail mira? Comme les gens de Atnmilkech le savent cette région est divisé soit disant saf oufela saf aguda, alors il a armé tout son clan, pas l’autre.

    Il a armé tous les gens de sa famille.

    Son cousin Amar que tout le monde croisait avant sa mort chez Rabah Khalat dans des boites de nuits, a aussi été assassiné par son beau père. il s’est soulé la gueule, puis il est allé pour réclamer son fils ou sa fille chez son beau père en tirant sur l’un des frères de sa femme alors que son beau père a été sur la dalle et lâché sur sa tête une brique puis il a tué… Voila les gens qu’ils arment.

    3) renseignez-vous bien que avant que cet individu soit maire de Tazmalt où il a été?
    Il a vécu toute sa vie à Alger, il été moniteur de conduite pour voitures à Alger. Je me rappelé une fois je suis passé devant lui et je l’ai entendu proposer à des jeunes de leur vendre des permis de conduire.

    4) Renseignez-vous bien avec quel argent il a acheté au bord de la mer à Bejaia, puis à Alger.

    Moi, je peux vous dire ce qu’il fait sur cette montagne ou il traine avec la voiture du pouvoir central ainsi que le kalache arabe… Ils fréquentent souvent une place qui s’appelle Aghdal entre Athmlikeche et Azro Nthor, ils vont toujours là-bas pour se droguer et boire de l’alcool entre amis. Moi, si j’avais été à la place de de Kamel (sportif), j’aurais bien sûr jamais présenté non plus ma pièce d’identité pour cet animal.
    A tous ceux qui acceptent son argent, rappelez-vous ce qu’il a été et pourquoi il est devenu une hyène de montagne à Athmlikech. A tous ceux qui supportent notre cause tamazight notre existence, il faut que cet individu sera balayé de nos terres le plus vite possible (dalaar athmlikech)
    Si vous croyez à la justice pour notre Algérie? Quelle justice? Essayez de tirer sur quelqu’un avec une balle sans que la famille de la victime dépose plainte, vous allez voir s’ils vous laissent en liberté. Il n’y qu’une seule solution pour se débarrasser de cet animal malade…oussan mamazel irguazen guethamlikech
    Mes condoléances a la famille de ce jeune sportif mort en martyr pourquoi martyr car il a refusé de donner ses papiers et cela explique beaucoup de choses son père surtout sa mère et son frère Malik

  12. biban dit :

    voutidhe fou mouhouche a yekabelen la wehouche guakhame bopu kachouche!
    un passage de l’intervention du pateriote de la 25heure lors de la compagne passé!!!!!!!!
    l’adage yekoul ya si semail:
    ya katel errouh win terouh!

  13. vidas2008 dit :

    putin de beld je ne sais pas quoi dire parceque meme l’oncle de la victime est l’un des pion de ce soit diant combatants des teroriste en faite c eux les tero mes amis je vous jure que un act pareil c tres tres desolant et le plus desolant encore plus c qu’on entend le ministre de l’interieur les defents ds ces act vraiment c un act lache et crapuleux en faite j’emmerde tout ces patriote de nase je dit ca car je vit ds un village de merde ou c putin smail a des indicateur en derai que c la guerre froide ainsi que ceux qui lui raporte des butin (des fille freche, ainsi de la bon nouriture, ils l’omene a la maison ) vraiment ya de quoi voir c un bled comique en faite j’en suit sur que cette fois ci va pas echapé entre les mains de la justice ni de la famille de la victime malgré que ds cette famille a des indicateur que je ne peut pas cité car ils ce reconnaissant car ils s’ont tort d’avoir pris des arme un jour leur pere la pris pendant la guerre avec fierté mais eux en ce moment c une lacheté de prendre des armes au nom des patriote c redicule vraiment c redicule ce qui me derange moi personellement c le cousin de la visctime qui est avec smail et que cherche a avoir un pardon pour lui ds sa famille « incroyable » quant kk un vient tué ton frere et toi tu cherche a ce que en lui pardonne en derai que ce type est un dieu « sans comentaire » en faite j’espere que cette fois ci n’echapera pas entre les mains de la justice meme ce cousin de merde doit etre jugé comme complice .
    que dieu t’acceuil ds son vaste paradis cher ami kamel je ne t’oublierai jamais
    nous somme a dieu et a lui nous retournants

  14. hamza dit :

    salut omar

  15. abdelkader dit :

    bonsoir@tous
    il faut les désarmée ces débiles mentale !
    il son armée par le DRS et font la loi c’est quoi ce pays
    il chasse les terroristes alors que c’est eux les terroristes
    le problème c’est la plateforme des arouchs que le régime a mis en place en kabylie comme sa les kabyles s’entretue et en plus d’après un ami il vont même dans les village les plus reculée de kabylie placée de bar a alcool que d’habitant si sa continue comme sa sa va devenir un grand bordel hascheikoum!
    c’est très grave !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER