Reda Taliani clame la marocanité du Sahara

redataliani.jpg Réda Taliani a été incontestablement la vedette tant attendue de cette soirée de clôture de Casa Music, sur la scène d’El Hank. Ce chanteur de raï s’est rendu célèbre par ses chansons «Joséphine» et «Partir loin» en featuring avec le groupe de rap français 113. Heureux de son succès au Maroc, Réda Taliani a déclaré aux Marocains, dès qu’il est monté sur scène, que le Sahara était marocain et qu’il restera toujours marocain. Pour faire preuve de plus de sympathie, le chanteur n’hésita pas à porter en bandoulière le drapeau marocain qu’il lui a été remis affectueusement par l’un de ses fans. Selon les organisateurs, ils étaient plus de 110.000 personnes à marquer leur présence sur cette scène.

Commentaires

  1. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Voilà un de nos jeune égaré,s’il vous es loisible de le designer ainsi.Chanteur sans aucune envergure nationale ni internationale qui vient interférer dans des affaires qui ne le concernent ni de près ni de loin…
    Avant de Proclamer la marocaineté du Sahara Occidental, toute honte bue,ce drole de cocos, illa 3andou eddem, devrait proclamer sa propre Algérianité ,dont il a honte en s’affublant de ce ridicule sobriquet de Taliani!!!!

  2. Akli dit :

    Il s’appellera desormais Reda El-Marroqui. C’est mieux, non? Et il aura toute sa zetla gratos!

  3. M.Karkafi dit :

    Messieurs Ben bella, Abbas El madani, Saïd Sadi, Général Nizar, Mohamed Boudiaf et Ferhat Hachchad, qui ont clamé la marocanité du Sahara, sont eux aussi des marroquis? Reveillez vous messieurs, ne prenez pour argent comptant la propagande de la ENTV et de la sécurité militaire! Les principes d’autodérmination, à visées de balkanisation, et d’inviolabilité des frontières héritées de la colonisation des années 60 sont révolues. Maintenant, c’est l’ère des regroupements, il n’y a plus de place à la création de microétats fantoches.

  4. Akli dit :

    Avec tout le respect que je dois a toute personne qui se respecte, les hommes publics que vous avez cite ne representent qu’eux meme et surtout pas le peuple sahraoui qui ne demande qu’a ce qu’on le laisse s’exprimer librement pour dire son opinion quant a l’independance ou non du Sahara Occidental. Est-ce la mer boire?

    Je ne veux pas rentrer dans le details du profil de toutes les personnes que vous avez cite mais je suis oblige de m’etonner concernant la credibilite de Khaled Nezzar, par exemple, ministre de la defense nationale algerienne qui soutenit l’independance du Sahara Occidental pendant tant d’annees alors qu’a present, vivant et faisant des affaires au Maroc, il decouvre tout a coup ue l Sahara Occidental est marocain…! Allons messieurs soyons serieux.

    Une question: Qu’a fait le Maroc concernant le Sahara Occidental lorsque l’Espagne le colonisait jusqu’en 75?. Rien.

    Que fait le Maroc pour recuperer ces territoires authentiquement marocins Sebta et Melila, qui continuent a etre colonise par l’Espagne.: Rien! Pas un mot!

    C’st bizarre, non?

    Le probleme du Sahara Occidental est un probleme de colonisation. Et la monarchie marocaine est bien connue pour ses visees expansionistes depuis tres longtemps. Jusqu’a present Bechar, Tindouf, etc, sont consideres officiellement comme des territoires marocins. A l’ecole, en geographie, les eleves marocins apprenent que cela fait partie du territoire marocain…! De ce fait, l’on se rend compte que le Maroc, l’instar d’Israel, ne reconnait aucune frontiere. La reconnaissance de leurs frontieres est a…geometrie variable. Et rien n’est definitif! C’est une source averee d’instabilite.

    Bien sur que l’ere est aux grands ensembles geostrategiques! Mais le Maghreb ne pourra se faire qu’avec un Sahara Occidental independant qui en fera partie naturellement.

    La monarchie marocaine, alliee naturelle d’Israel, de la France et des USA,ne pouvant recuperer ses territoires toujours colonises par l’Espagne n’ que le Sahara Occidentala offrir a son peuple en guise de grande diversion. Sauce interne oblige! Et puis elle joue la aussi, ne l’oubliant pas, son role de « Samssar » pour les multinationales et autres. On prefere voir le Sahara occidental sous domination marocaine et cela sera une chasse gardee de la France et de tous les neocolonialistes qui sont en train de reprendre du poil de la bete.

    Qu’on laisse les sahraouis voter pour ou contre l’independance du Sahara Occidental et le probleme sera definitivement regle. N’est-ce pas? Et le Maghreb se fera alors pour le bonheur de tous les peuples de la region.

    A bon entendeur.

  5. Oum-Aicha dit :

    A l’attention de M. Karkafi,

    Avant tout il faut savoir que l’acceptation des frontières héritées du temps de la période de la la décolonisation est un modus vivendi accepté et reconnu par l’Union Africaine toute la communauté internationale.

  6. BOUCOUCHI dit :

    OUI EN VA FAIRE ET EN VA FAIRE MAIS NOTRE ARM2 NE POSEEDE RIEN TAHIA LARME MAROCAINE

  7. MOHAMED BOUHAROUBA dit :

    Un jour HassaneII avait déclaré : »Si je le voulais,avec l’aide de mon armé,en 48 heures,je prendrais du thé a Oran!
    Réponse de Boumédiene,du berger à la bergère ,si tu arrive à le faire je donnerais le poils de mes moustache pour te servir de feuilles de menthe!
    Même,sous le régime de vendus qui nous gouvernent actuellement, qu’ils essaient seulement d’y penser les frères Marocains…
    Et là , on les recevra pas à coups de mélodies de Taliani

  8. ismail dit :

    té té pas le seul chanteur algerien et té la seul ki a une grande bouche t auré du fair ti lancé dans la politique té tros doue +

  9. hanadouniamaroc dit :

    A lala, que de commentaires belliqueux montrant la bassesse d’esprit que peut atteindre l’être humain. C’est dommage, mais j’aimerai rappeler quelques précisions :
    aux dernières nouvelles, les habitants du sahara occidental ont une carte d’identité marocaine, donc le conflit est maroco-marocain ? Alors pourquoi le gouvernement algérien vient mettre son grain de sel et semer la zizanie avec la rébellion ? Comme si l’état algérien n’avait pas assez de ses conflits et de ses problèmes avec les algériens.

    Tout ca parce qu’ils auraient bien aimé spolier cette partie du pays et en profiter, au moins autant que le gouvernement marocain. Sauf que le gouvernement marocain est quand même mieux placé, non ?
    Les fouines que sont les politiques algériennes devraient donc s’occuper de leurs oignons, de leur territoire, des algériens, et arrêter de financer et d’abriter la rébellion de son cher pays voisin.

    Quand au chanteur Reda Taliani, il a simplement pris parti pour la paix comme le font beaucoup de célébrités. Les politiques algériennes ont eu un comportement puéril qui n’a fait que montrer sa jalousie et son orgueil vis à vis du Maroc. Alors cessons l’arrogance !!!

    Cessons les gamineries et ayons un comportement adulte. Nous sommes voisins, frères de religions, ce sont des liens sacrés, arrêtons de les affecter.

  10. marocaiiiiiiiiine dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi, hanadouniamaroc. Pourquoi vous vous en mêlez??Et puis d’abord je vois pas ou vous avez été chercher le fait que le Maroc soit alliés avec Israel Mdr!!!Alala, ces algériens, toujours aussi jaloux à ce que je vois…enfin bref…Le maroc est allié avec la france bien-sur que oui et où est le mal!!C’est le seul pays du maghreb qui entretien de vrai et forts lien avec l’europe et la france en particulier alors pourquoi s’en plaindre???Et tout ça grâce à la stabilité du gouvernement, pas de la corruption comme en Algérie ou en Tunisie!!L’Algérie qui dit finance le polisario et qui le nie….Alala! Bref tout ça pour dire, faut pas être jaloux messieurs et mesdemoiselles et si le Maroc et un plus tranquille que l’Algérie vous ne pouvez vous en prendre qu’à votre gouvernement!!!
    Vive le Marooooooccc dima dima dima !!!

  11. SIDI H'RAZEM dit :

    Bonsoir
    En réponse a nos deux marocaines exquises comme la zetla qui viens de la bas je dirais:
    Ou étaient vos héros et votre soldatesque ,faites principalement de goumiers lécheurs de bottes quand le sahara occidental était sous la botte des espagnol?
    Que fait,toujours cette soldatesque quand Mellila et Gibraltar sont toujours tennues par qui vous savez!
    J’ai déja été au Maroc plusieurs fois,j’ai rencontré presque tous les Marocains et de toutes les régions! le Hasard a fait que j’ai aussi rencontré des Sahraouis.
    Ces gens ne vous ressemblent ni en moeurs,ni en physionomie,ni en langage.C’est des berbères plutôt proches des Mauritaniens que des Marocains.C’est un peuple fier qui deteste la royauté et les génuflexions.Ils vous rejentent et ne veulent en rien vous ressembler.Alors soyez raisonables!
    Quand à la stabilité du Maroc par rapport a l’Algérie ou bien la Tunisie sachez mes puces,que l’instabilité Algérienne est le pur produit des puissances europeenes auquelles prete allégeance et complicités vos monarques successifs.
    Je terminerais en disant:Que la cause Sahrouie aboutira quelque soit les charlatans de l’histoire,les néocolonialistes et les partisans de l’assimilation et de l’asservissement des faibles!
    Quand a Rédha Taliani nous vous en faisons cadeau(empoisonné Hi Hi Hi) peut etre servira t’il dans votre sauce de vendus!

  12. marocain et fiére de l'être dit :

    je sais pas pk mais j’ai l’impression que les algeriens c’est des jalous,bref ce que je voulais dire c’est qu’autant que sahraouia je dis que le maroc est 100% marocain que vous acceptez ou pas, et quand vous enmerde.

  13. Maghrebin dit :

    A Sidi KHRAZEM,
    On reconnait bien les laches prêts à brader leur frére pour le moindre bobo. Votre cadeau, on en veut pas garder le, il risque de vous apporter qlq euros pour combler les fins du mois difficile des pauvres géneraux algériens qui vous tendfent la carotte.
    Certes, ils nous restent qlq territoires occupés, mais Dieu merci, notre culture est intacte, fiér d’être marocain et arabe, fiér de vivre avec des bérbéres qui sont avant tous marocains, fiér de pouvoir articuler qlq phrases en arabe sans les tacher avec mots français, fiér d’ouvrir nos institut et écoles à vos futurs cadres et dirigeants et les exemples ne manque pa (Bouteflika, Boudiaf …), fiér d’un revenu moyen 150euros/mois pour un pays qui n’a pratiquement pas de ressources pétroliéres (pour 50euros/mois/algérien).
    pour finir, vous faites fuir les algériens,en quittant l’algérie je vous assure qu’ils se regardent dériére, quand à Reda taliani qui est passé de la star nationnale à l’intrus indésirable, ce mec vous rapporte de l’argent, son chiffr d’affaires il le fait endehors d’algérie, alors interdiction d’antenne ou pas …à koi bon

  14. dema marocain dit :

    asahra maghribia o tbaka dema maghribia wakha ntchamo 3liha tkachr tahya le maroc yabladi al3ziza wa yahya malikna sidi mohamed lah insro hahna morak jusk au bo inchalah rabi m3ak 3ach almalik vive notre roi .

  15. Belloul dit :

    Au MAKHREBIN
    « Ache Dhè L3arr A3likoum Ya Rdjale Meknasse – Mchatt Darri Fi H’makoum Yahhle El Krayeme » (Honte sur vous Notable de Meknesse – Ma maison fut bradée ; pourtant sous votre protectionnisme Oh ! faux bienfaiteurs !)
    Le poème est de Sidi Kaddour El 3alami, Marocain de pur souche ; Cadi de la ville de Meknesse et exégète du 12eme siècle ! Il raconte une histoire vraie de deux frères richissimes de cette ville.Et dont l’aîné escroqua le benjamin et le spolia de tous ses biens ; le réduisant a la mendicité, après qu’il fut notable lui de cette ville.Ce dernier chercha en vains protection et alliés parmi tous leurs anciennes connaissances qui lui tournèrent tous le dos sans aucune ombre de honte ou de pitié !!!
    Il résume a lui seul la confiance qu’il faut se garder de placer dans un Marocain…
    Frères les Marocains ??? !!! Ho ! Ho ! Ho ! Laissez moi rire, faux frères oui.Tout ce que vous nous avez légué c’est un clan dit de Oujda cinquième colonne de la France coloniale qui continue a faire du mal a notre pays a ce jour !
    Nos pauvres pauvres généraux comme tu le dis avec tous leurs avatars on a pu les former en moins de 45 ans d’indépendance et ils clouaient le bec a votre soldatesque de larbins serviles quand ils n’étaient que colonels !!! D’ailleurs n’etais-ce notre générosité légendaire et notre magnanimité face aux avortons, il y a longtemps que nos généraux auraient annexé ton pays de merde.Mais nous, nous somme un peuple de braves.Nous savons ce qu’est la valeur de la liberté, pour l’avoir chèrement payée, pour en priver d’autres, même s’ils sont grande gueules !
    Ainsi donc nos futurs dirigeant ont étudiés dans vos instituts !!! Quelle blague c’est de la schizo.Quant Messali El Hadj fondait l’étoile Nord Africaine, l’ancêtre de ton actuel monarque pensait encore que ses ancêtres étaient gaulois comme on le lui apprenait dans l’école indigène (HA ! HA ! HA ! HA !)
    Quant a tes histoires de revenus tu nous fais éclater la rate de rire !Dans tes rêves mon ptit :L’Algérie est l’un des pays les plus riche de la terre (Rebbi Immed 3la Hssabb Leqloub « Dieu octroie selon les cœurs ») Il nous a légué un pays riche et des généraux ! il vous a légué de la pierrailles de reg et des monarques pour l’éternité et vous yeux pour pleurer .cherchez l’erreur Hi ! Hi ! Hi !
    Aya trêve de plaisanterie.Vive la République Sahraouie libre et Indépendante! Abat El Haggarine El Ghayourine ! Et rassure toi ton union maghrébine tu l’aura dans l’au dela car il est pas question qu’on partage notre gaz et notre petrole contre ta zetla de merde Hi ! Hi ! Hi ! amigo ciao !!!!

  16. maghrebine dit :

    écoute le maghrebin moi aussi je ss fière d’être algérienne et nous on a trop de fiereté et sa c connue KHO ok renseigne toi bien avant douvrir ta grosse bouche et tourne ta langue 7 fois avant de parler a l’avenir ou shut up!! nous on se rabesse pas en baisant la main d’un homme comme si c t RABI estakhfirou allah.

  17. Natasha dit :

    A monsieur Marocooooocaine
    Comme votre nom l`indique on ne s`etonne pas de vos propos d`individus qui fabulent symptoms d` hallucinations c`est normal vue la dose prise vous vous faites des illusions on comprends l`etat d`esprit surtout lorsque vous parlez de jalousie, en Algerie on est sans doute plus realiste et orgueilleux et c`est pourquoi on a tant de courage et ce n`est certainement pas la misere du peuple marocain et les bafouements de la dignite de par vos maitres les francais qui inspiront la jalousie, il n`y a pas de quoi etre fiere de ce genre de relation pendant que vos maitres mendient de contrats en Algerie au maroc vous vous transformerez en serpiere pour leurs plaire si ce n`est pas malheureux vous ferz mieux de vous taire et de solliciter l`aide de l`Algerie et vous debarrasser de ce roi et le renvoyer au Senegal son pays d`origine, et au lieu de jouer le jeux de vos maitre et torturer ces Sahraouis qui ont eut le merite de comprendre la peine du peuple Marocain tachez de commemorer la memoire de Benbarka ce Marocain d`origine pure so please BABA…

  18. ali la pointe dit :

    un proverbe que je trouve assez vrai dit : que le marocian dans le maghreb reprèsente le travailleur, le tunisien reprèsente la femme et l’algérien le combattant!! donc comme l’eu dit votre défaint roi hassan II : si je voulait je prendrai mon thé à oran en 48h grâce à mon armée!! celà me paraît impossible, car les algériens nerveux et béliqueux ne pourrait jamais être réduit à l’état de vaincu!!! les algériens des kamikazes!!!!!! dans ce monde il y as deux catégorie!! ceux qui sont algériens et ceux qu’il aurait aimé l’être!! moi je suis et j’en suis fier! tahia el djazaïr !! inchallah t’hich y’a ldjazaïr .

  19. Anissa algérienne de lux dit :

    selam a tt le mon cété simplemen pour diire ke moii jabite dan un karier ou il ya kes des turk é des marok1 é les tuk dis ke du mal sur la marok1 é pendan la guerre vou la marok1 vou avé donné ttes vos richesses o lieu de combattre votre pays é ossi les stars a par la fouine ki parle un jour le lislam é tt é aprè il fé un clip avec des fille a moitié … Bref,et en + vou embrasser le roi sur les pied é les main é les marok1 se trahiisen surtt les fille dan le bus avec moi elle sorten de chez elle avec le foular é ensuite 10min plus tar elle sorten le makillage é tt ne von pa en cour prenne rdv avec des garson ahachmou voilla c tt bousssa a tt les magrhebinss

  20. rize dit :

    salam alaykoum,
    tous plus naze les uns que les autres! c est lamantable! je suis fiere d etre algérie, je suis fiere d etre marocain…oui et aprés? on s en fou! à l heure ou les pays occidentaux se serrent les coudes pour nous emmerder nous musulmans, vous vous faites quoi??? vous en etes encore à vous prendre le chou sur des grains de sables? car c est bien de ca que l on parle!!!
    L algérie n a pas a se préoccupé du Sahara Marocain, et le Maroc n a pas à se préoccupé des affaires algériennes!!!Voilà les paroles de la raison!
    Vous etes tels des moutons endoctrinés, qui sortent des noms, des faits, qui sont forcément contradictoires que l on se place d un cote ou d un autre de la frontiere!
    arretez donc et ouvrez les yeux, car celà meme qui font semblant et j ai bien dis semblant de se haire, boivent le thé ensemble!!!!!!Nos dirrigeants sont beaucoup plus malins que nous..
    Nous sommes musulmans, Dieu nous a enseigné d etre unis et soudés et de ne pas mépriser son voisin, et nos dirigeants nous enseignent le contraire, et vous preferez faire quoi????etre du cote de chef d etat et du cote de DIEU! pitie posez vous les bonnes questions!!!
    VIVE REDA TALIANI pour sa présence d esprit et vive L ALGERIE, LE MAROC….

  21. nadir dit :

    franchement, je ne sais pas comment quelqu’un qui n’a jamais connu une leçon de géographie ni d’histoire peux se prononcer sur le sort du sahara, franchement, je trouve rien a dire , les hsitoriens et les chercheurs ne devraient plus exister dans ce cas là

  22. algerienne dit :

    les connnard celuiii la il fait de lmapolitique en plus il sest meme pa lire …..je ss algeriennne est fiere de letre et srtt pa fiere de se con la dejjaaa c chonsons ne marche pa en algerie ns on naime le vrai rai il a été submérgé par houari mana cheb kader cheb abbas c pour ca kil est parti voir ailleur …peffff reddaaa tu sé ceke tu vo r111……………..alr ne v1 pa ns emmerdé laisse ns ecouter est apréscier cheb khaled mami abbasss hassniii ls vrai koi ……….

  23. hamza dit :

    pk vous parlez du maroc comme sa vous l’avez déja visité?vous aussi les marocain vous avez déja visité l’algéri?arrétez voz blala sa ménré a rien en tou ka nou en nes des frére bara blédna soi marocain algérien tunisien,c clair c un probléme de blédar

  24. hamza dit :

    j dit bravo pr se que a fai talina,lui au moin il a compris,c koi l’union bonde blédar

  25. hamza dit :

    casa oujda tanger oran alger setif tunis gafsa c koi la différence drapeau zarma,arété vo blala sa ménré rien faite avoncé votre union au lieu de vous critiké entre vous,jes ke 18ans et jes compri bonde hmirre

  26. hamza dit :

    magrébin et fier represent louvain and casa city

  27. Sabrina dit :

    mOi jDi: vive la Kabylie mDr hOrs sujet mé bOn… Na séRieu Les marOkOs la, vOus pOuvez pas cOmprendRe a Quel pOint oN aiMe nOtre payS, On a Pas Les mêmes Valeurs, C meme Pa cOmparable weCh, vOu êtes d Gro FrancaOui Ki lèchent Les TourisTes aLr Chhhhut maiNtenan Okk? nOu On a Peut être des Differends entRe nOUs, Mais S’il s’aGit de DéfendrE nOtre paYs, tKt Kon é SolidaiRe!! aLé ciaO mOi jv dOdO et nOubliez Pas: TAHIA EL DJAZAIR, c tOu!! tfOuu!

  28. abdel dit :

    voila le gros souci ke marocain et algerien ont s’embrouille entre nous et kan ont s’embrouille entre nous ba sa fait plaisir a pas mal de monde et pluto malheureux

  29. rachid dit :

    la majoritr des entreprises marocaines sont detenus par des juifs comme les residences secondaires alors qu ils sont interdits en algerie voir enrico macias . yahia djazair

  30. Fahd dit :

    Franchement, ces grave mais vous êtes partout a chaque fois un sujet marocain, vous êtes la. A entendre que les marocains sont des français…Mais nous ont vends pas notre religion pour quelque pièces et ces qui les marocains françisé? moi jen connais pas mais je connais des algériens qui s’appelent Emma… Le maroc est aimé par la communité international et pour un pays sans ressourses naturel on a su le développer avec les ressources HUMAINE!!! vous avec le petrole la capital algérienne ressemble aux quartier pauvres du Maroc vous avez raison de suivre votre gouvernement qui vous metent a l’echec

  31. Nadia princess oujdia dit :

    Mais pk tan de jalousie de la part des algeriens!!! Pk vous melez vs du Sahara alors que votre bled est en crise et qu’il regrésse d’anée en année… C triste pr vous! Ceci dit Big up à Réda Taliani é à tte c stars algeriennes ki se disent marocains d’adoption… tel k cheb Khaled :-) eh oui STOP LA JALOUSIE

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER