• Accueil
  • > Monde
  • > Mohamed Larbi Zitout : »l’Algérie assume la responsabilité de la persistance du conflit du Sahara »

Mohamed Larbi Zitout : »l’Algérie assume la responsabilité de la persistance du conflit du Sahara »

mlzitout.jpgL’Algérie qui « ne veut pas faire de concessions » au sujet de la question du Sahara assume la responsabilité de la persistance de ce conflit, a affirmé l’ancien diplomate algérien, Mohamed Larbi Zitout.
Dans une déclaration à la chaîne « Al-Jazeera », diffusée vendredi, l’ancien diplomate algérien a souligné que l’Algérie « ne veut pas faire de concessions au sujet de la question du Sahara, car, pour elle, il y a deux questions qui doivent perdurer : la première est liée à ce qui est appelé les groupes armés et la deuxième est relative au conflit autour du Sahara et à la confrontation avec le Maroc ». Ces deux questions, a-t-il ajouté, permettent aux autorités algériennes de justifier plusieurs politiques aux plans intérieur et international.
M. Zitout a rappelé que l’assassinat de l’ancien président algérien Mohamed Boudiaf est lié à la question du Sahara, ce dernier ayant « avancé sur la voie d’une solution » à ce conflit. Et de déplorer : « Au lieu de l’Union du Maghreb arabe et de l’unité maghrébine, on revit la guerre froide dans la région ».

Commentaires

  1. M.Karkafi dit :

    Monsieur Zaïtout a exprimé en une phrase tout ce que les maghrebins constatent avec amertume; pendant que les europeens, nos voisins, s’unissent pour former un pays de 25 états en éliminant, entre autres bien faits, les frontières et epargner ainsi les budgets déstinés à l’armement et les utiliser pour le bien être de leurs populations,le régime sanguinaire d’Alger défend son principe d’autodérmination à sens unique de balkanisation de la région tout en persistant dans son refus d’ouverture de la frontière avec le Maroc.Je lance, à travers ce site, à tous les maghrebins, conscienceux de l’avenir de cette sous région, de se regrouper, dans chacun des cinq pays du Maghreb, sous forme d’un parti qui aura pour objectif principal l’union de ces cinq pays et une cordination regroupant les chefs de ces 5 partis. Et passer aux urnes. Nous en avons marre de laisser des irrésponsables nous tracer, selon leur caprice notre devenir!

    M.Karkafi

  2. farida yakoubi dit :

    vous venez de donnez une belle lecon d irresponsabilite monsieur karkafi si vous voulez suivre le chemin de taliani faites le tout seul le regime marocains est entrain de jouer cette carte et si il y a autant d irresponsables tanpis pour le peuple saharoui et son droit sur le sahara occidental une question qui est zaitout que vous prenez en reference

  3. Akli dit :

    Tout d’abord, une question: Mr Zitout s’est-il exprime sur la question du Sahara occidental au nom d’Al-Rachad, le mouvement qu’il a fonde en compagnie de quelques noms de l’opposition algerienne en exil a l’instar du Dr Mourad Dhina, du Col Mohammed Samroui et autres, ou en son nom propre?

    Le peuple sahraoui a-t-il jamais fait partie du Maroc?
    Reponse: jamais.

    Pourquoi le royaume Cherifien refuse toute idee de referendum, malgre sa tentative avortee de noyer le poisson dans l’eau depuis la fumeuse marche verte.
    A-t-on le droit de forcer un peuple a renoncer a vivre libre et independnt sur son propre territoire?

    Pourquoi la France, les USA et Israel soutiennent la monarchie marocaine sur cette question?

    A mon humble avis, Mr Zitout, il n’est pas bon de confondre les carottes et les tomates.D’autant plus lorsqu’on pretend etre opposant au regime mafieux et sanguinaire d’Alger…

    Et de quel Maghreb parlez-vous? Parlez-vous d’un Maghreb des dictatures ou d’un Maghreb de democraties, pays libres et souverains ayant decide strategiquement de s’unir pour le meilleur et…pour le meilleur.

    Laissez les Shraouis decider de leur avenir (referendum) et puis tout devient possible.

    A bon entendeurwww.lgeri-watch.oirg
    Akli

  4. M.Karkafi dit :

    Il n’y a que les sots qui croient encore aux frontières hérités des colonisateurs, un peuple se définit par une histoire, une succession de souverains, une ou plusieurs capitales marquant le reine des différentes dynasties, un territoire où s’exercent l’autorité spirituelle et administrative du souverain, moyennant ses commis tels les kaids, les chioukhs.Ces prérogatifs ont été exercés par les rois du Maroc au Sahara. L’histoire d’un peuple sahraoui n’existe que dans l’esprit chagrin du régime putshiste d’Alger et ceux qui croient à la propagande de l’

  5. Akli dit :

    Mais monsieur, niez-vous que le royaume marocain a revendique bruyament des territoires algeriens (d’ou l guerre de 1963) et le fais toujours mis d’une maniere plus discrete parce qu’il n’a pas les moyens de faire autrement. L’expansionisme du royaume m. est un fait avere et dangereux. C’est un poison qu’on fait ingurgiter au peuple marocain frere. J’espere que cela v se regler definitivement avec l’edification du Grand Maghreb.

    Concernant la question du Sahara Occidental, je persiste a croire que le peuple sahraoui a le droit de voter. Peut-etre qu’il votera contre son independance…! Sait-on jamais…

    Sans rancune.

  6. Oum-Aicha dit :

    Salam,

    A suivre la logique de M.Karkafi et consorts, qu’attend donc le mexique pour réclamer des pans entiers du territoire actuel des USA?

  7. M.Karkafi dit :

    Salam

    Les territoires du Texas ont été achetés par le gouvernement des Etats Unis comme a été le cas de l’Alasca des russes. Ce sont des actes légaux, parce que si les déscendants des mexicains essaient de reclamer leur territoire, les américains seront en droit de ne pas vouloir revendre ou de répondre tout simplement que son acquisition est hors prix. Quant aux frontières avec le Maroc, une simple requête au niveau de la cour internationale de La haye va nous mettre tous dans de mauvais draps.Raisons pour lesquelles, j’ai proposé, tout au début, dans chacun des 5 pays, la création d’un parti qui aura pour principal objectif, le démantellement des frontières factices et l’union de ces états. Les differentes querelles entre la France et l’Allemagne au sujet de l’Alsace n’ont été résolues intélligement que par la création du marché commun européen.Comme les différents régimes de la région n’ont pas pu réussir à concrétiser ce projet sur une durée de 45 ans, je crois que les sociétés civiles dans les 5 pays, peuvent s’organiser et mener leur combat au moyen des urnes. Pourquoi les urnes? Parce que tous les régimes de la région se vantent d’être démocratiques et que les grandes puissances souhaitent avoir un interlocuteur unique au Maghreb du même calibre qu’eux, les éléctions seront bien contrôlées( par ces puissances) et les parlements seront dominés par ces unionistes dans les 5 pays. Ainsi on aurait d’un seul coup, ecarter ce régime putshiste, avoir la paix avec les voisins et avoir les moyens humain et materiel pour relancer les recherches scientifiques et se hisser au niveau des pays participant à l’essor de l’humanité au lieu de rester de simples consommateurs comparables à des bêtes.Les maghrebins ont perdu l’andalousie parce que nos ancetres se sont divisés en Taouaifs qui peuvent s’appeler et leur correspondre actuellement ou dans l’avenir proche la repubique sahraouie, la republique de Tindouf, la répubique de Bechar, la répubique de la Kabylie, la répubique des Touaregs, la republique du Rif, la wilaya d’Alger…j’ai oublie la république de mon village!

  8. Adel dit :

    Vive la RASD, libre et independante!

  9. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Bonsoir!
    Juste quelques precisions historiques au révisionisme de: »Monsieur JE SAIS TOUT! »ALIAS KERKAFI
    le lien dans google : »http://terrescontees.free.fr/pays/Am%E9rique%20du%20Nord/texas.htm »
    Il est inutile de nous étaler vos sois disant connaissances historiques:Le Texas est un état annéxé colonisé de force et non acheté par les gentils amerloques!
    Deuxio:L’Algérie,victime blessée,devient bouc émissaire juste pour avoir dit « Kelmet El haq! »
    Tertio: »Si votre Union Européenne,(une union de scélérats,au détriment des pays du sud,pour les enfoncer économiquement),était aussi démocratique que vous le dite,elle commencerais par accépter l’adhésion de la turquie et de la bosnie (les seuls musulmans de la rive occidentale!)
    Quatro et ultimo:Le jour ou tous les regimes arabes et d’afrique du Nord en particulier deviendront démocratiques,ce jour là on parlera d’union et de fusion,cher Karkamiche!
    C’est pas avec vos propos de Bouffon occidentalisé que vous allez nous faire avaler la canne le moulinet et l’hameçon!!!
    L’Union européenne c’est pas un choix de gouvernants : »C’est un vote massif démocratique et transparent des peuples des pays de cette union!
    Pour l’instant aucun ergaz de ce pays n’est pret a avoir pour souverain l’espece d’ectoplasme du Makhzen!!!

  10. Akli dit :

    Merci Slimane d’avoir pris l’initiative de démonter les aberrations de karkafi.
    Est-ce ainsi que les hommes vivent? (dixit J. Brel). De mensonges et de démagogie? Et bravo à Oum Aicha d’avoir fait la comparaison.

    En effet, historiquement parlant le royaume du maroc a toujours eu des visées sur le territoire du sahara ocidental (essaguia al-hamra wa oued edhahab), il y a meme eu une présence bien courte dans certaines petites parties du territoire mais jamais, o grand jamais, cela n’a été accepté et reconnu ni par les sahraouis, fiers descendants de tribus berbères -Imazighen. (Les sahraouis se réclament d’ailleurs des origines berberes, africaines et arabo-islamiques), ni par ls puissances de l’epoque. Et c’est pour cela quand la monrchie marocaine a été déboutée par l’onu quand elle a officiellement demandé de se réapproprier un territoire …. qui ne lui a jamais appartenu.

    Je pense que M. Karkafi est en retard d’une guerre si je puis dire. La cause sahraouie est internationalement de plus en plus entendue. Par exemple, en grande bretagne où je vis les sahraouis sont très aimés et soutenus par les citoyens britanniques et la cause du sahara occidental est connue et suscite beaucoup d’affection et de soutien. Des associations, des partis politiques soutiennent le sahara occidental (the western sahara). Les gens sont allergiques au colonialisme. C’est de l’histoire ancienne. Cela ne prend plus.

    Voici un site anglais intéressant appartenant a une association appelée « sandblast » constituée principalement d’universitaires et d’artistes qui s’est donnée comme mission de promouvoir la culture et l’art sahraoui et d’aider les poetes et les artistes sahraouis à faire entendre leur voix et à se faire connaitre:

    http://www.sandblast-arts.org/

    D’ailleurs ils sont attendus prochainement à londres. C’est sûr que je ne vais pas rater cela!

    A bon entendeur

  11. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Bonsoir!
    Excusez chers internautes ma seconde intrusion,
    Juste pour rappeller à Monsieur Kerkafi que ce n’est pas uniquement le Texas qui a été annéxé par les americains,mais tout le territoire des états Unis arraché et colonisé par le biais d’un génocide abject et qui ne peut porter de nom :Celui des indiens d’Amerique ;rebaptisé par ces racistes sanguinaires!
    Quand à Akli,je te remercie beaucoup de nous avoir rappellé que Saqiya Hamra et Oued Edhahhab (Deux villes du polisario)sont les deux bastions desquels se sont redéployés militairement les bèrbères mauresques apres l’amère défaite de grenade et de seville;grace aux valeureux Youcef Ibn Tachefine (Un prince humble et proche de ses sujets) et son exegète rigoriste Ibn Toumert (Mathématicien émérite et théologien redoutable)!
    qui donnèrent lieu a deux magnifiques dynasties bèrbère;Les Almoravides et les Almohades!
    J’oublie:(l’age surement lol)les pretendu allaouites du Makhzen ne sont en fait que la descendance batarde des fillali et des bassiri deux familles dont sont issu plusieurs descendants extraconjugaux fait avec des esclaves de l’afrique subsaharienne sans parler de leurs liens etroits avec les juifs et leurs intrigues de palais,et ce à ce jour!
    Excusez moi et merci!

  12. Omar dit :

    c’est quoi ce karkafi qui veut nous embobiner avec sa logique de colonialiste. ne sait-il pas que les sahraouis sont les derniers a etre colonise en afrique. c’est une honte pour un pseudo algerien de penser de la sorte. quant a vous monsieur slimane hammouche,je suis d’accord avec vous sauf sur une chose quand vous parlez de juifs dans votre reponse. ca peut etre compris differement par les internautes axquels vous vous adressez. vous savex tres bien qu’il y a des juifs propalestiniens, pro sahraouis et il y a des musulmns anti-plestiniens et anti sahraouis. etre juif, chretien ou musulmans, c’est pas ca la question. llla question est une question de justice et d’honnetete et d’humanisme

  13. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Merci pour ces précisions mon cher Omar
    D’ailleurs les internautes auront réctifiés d’eux mêmes
    Encore une fois désolé pour la confusion!

  14. gounini dit :

    tout dabord je dois remercie Mr zitout larbi que j ai connu en libye quant il etait un brillant diplomate .il defendait les interets de la cooperation medicale algerienne vis a vis des autorites libyenne avec force amour et diplomacie.
    entre 1995 a 1996 domage depuis
    qu il soit partis en grande bretagne.
    toute la cooperation algerienne a garde un tres bon souvenir de lui .il a de la personnalite et la senssibilite.
    pour ce qui est du sahara occidental le defun boudiaf a fait une declaration non officiel au maroc en disant que la comfli polisario est une creation de boumedienne .il a raison ou tord l histoire nous le dira.
    youcef

  15. gounini dit :

    une chose dont je suis sure je ne ferais jamais comfiance au sahraouis de la rasd
    l algrie officielle je la comprend .on a mis le gros paquet en milliards de dollar
    depuis 1974 peut etres bien avant c est pas aujourdhui qu on va laisser tomber le polisario ca nous a coute tres chere .
    lacher le gateau c est idio.
    youcef

  16. Maghrebin dit :

    A Gounini :
    Lacher pas le gateau mais sombrer dans la misére et l’humiliation, quand votre pouvoir invéstit des milliards de dollars aux USA et depense des fortunes pour semer le bordel au maghreb arabe alors que le revenu moyen ne depasse pas 50euros/habitant. quelle honte
    Espérant toujours notre part du gateau, mais en attendant, le peuple est affamé et le petrole seule  »richesse »du pays est bientôt epuisable. Bon courage !!

  17. Maghrebin dit :

    A SLIMANE HAMMOUCHE ;
    Il va falloir que vous me dites dans quelle école avez appris l’histoire chér ami ,vos sources me paraissent suspects et limite schizophréniques !!!
    L’histoire est innocente de vos certitudes.

  18. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Cher Ami Maghrebin
    Vous n’êtes pas de loin le seul ni le dernier que ma lécture de l’histoire dérange…
    Il est de tout temps reconnu,que tout ce qui est innovant est dérangeant.Sachez mon ,cher ami ,que je n’ai jamais pris pour argent comptant tout ce que racontent les historiens contemporains et leurs contradictions flagrantes!
    Un exemple?
    La Reine Dihya est décapitée,par Hassan Ib Numan,puis subitement,ses deux fils qui ont combattus avec acharnement au coté de leur mère ;retournent leurs vestes pour devenir non seulement musulmans mais en plus les généraux de ce dernier (source Wikipédia)
    et la liste serait trop longue.Chaque fois que quelqu’un ose dire non cela ne s’est pas passé comme celà (exemple pour les chiffres fantaisistes de l’haulocauste,s’il a bien eu lieu)il y a levée de Bouclier et il est taxé de schizophrène ou de révisioniste,comme si cette histoire rédigée par des humains c’est a dire ayant un partis pris ,une culture,une religion etc;devenait paroles d’évangile…
    Le grand Maghreb Uni nous y aspirons tous mon chèr Ami;mais pas à la manière dont souhaite Bush,encore moins cette foutue coquille vide d’union meditérannée,proposée par Sarko!
    Les fiançailles d’abord ensuite parlons du Mariage -Je veux dire des régimes démocratiques dans toute l’Afrique du Nord d’abord ,ensuite les peuple déciderons de leurs sort librement!
    Merci!

  19. Macknife dit :

    Bonsoir
    je serais moins sévère envers monsieur Karkafi et je dirais plutôt qu’il a sans aucun doute l’habitude de faire de beau rêve, jusqu’à voir l’achat du texas par les USA alors que le texas a bien été annexé durant la guerre américano-mexicaine de 1846-1848 ainsi que la californie, l’Utah le Colorado et une partie de l’Arizona.

    Quant aux cinq parti je vais plus loin en proposant un seul parti unique qu’on appelera le parti kafkaïen… ou plutôt la parti karkafien.

  20. Ben dit :

    Je te jure, cher Macknife, que j’ai ri de bon coeur. Il fallait la trouver celle-la: kafkaïen – Karkafien…!
    Et ta proposition du parti unique… Magnifique!
    Merci et Bravo!

  21. Ben dit :

    Et vive le Sahara occidental, libre et indépendant! Il y a quelqu’un qui l’a déjà dit ici. Vous messieurs qui soutenez ce Mr Zitout et qui vous voulez marocaniser le Sahara Rio de oro ne savez-vous pas que vous êtes sur la même longueur d’ondes qu’Israel qui a aidé à la construction du fameur mur de protection, vous êtes sur la même longueur d’ondes que Bush administration, la France neo-colonialiste de Sarkozy et des autres, etc… . Vous le saviez j’esp? Et cela ne vous dit-il pas grand chose ?

    Que Boudiaf -Allah yerrahmou- ait soutenu que le Sahara occidental appartienne au Maroc, cela ne veut pas dire qu’il ait eu raison. Boudiaf est un un grand révolutionnaire, un nationaliste algérien de grande envergure, mais sur ce point il a eu malheureusement tort.

    Et ce n’est pas parce que je suis opposant à Boumedienne que je vais me jeter dans les bras de Hassan 2 et de Sharon… concernant cette question! Et alors, offrons Bechar et je ne sais quoi encore à la monarchie marocaine qui a toujours réclamé des terres algériennes!!

    En plus, on fait semblant d’oublier que l’ONU, l’Union africaine,etc…reconnaissent les frontieres héritées du colonialisme. en effet, il n’y a que deux etats au monde qui ne le reconnaissent pas: Israe;l et …la monarchie marocaine! En travestissant l’histoire, bien entendu, et en fabricant des « vérités » historiques (mensongères) qu’elles tentent de vendre aux badauds. Et Mr Zitout, par exemple, en est un. Malheureusement pour lui.

    Fraternellement.

  22. Ben dit :

    J’ai oublié une donne qui pourrait aussi servir les défenseurs des intérets du Makhzen. Ils emblent oublier les derniéres déclarations du fameux Driss Basri, ministre de l’Interieur sous Hassan 2.
    Dans son exil en France: « le sahara ociidental n’a jamais fait partie du Maroc! », rejetant aussi la mascarade autonomie proposee par la monarchie Alaouite. Il proposera une solution pérenne au probleme du Sahara Ociidental: Le réferendum, donc l’indépendance!.
    Et bien sur, lui le serviteur de Hassan 2 durant plus de trente ans, s’en trouvera accusé de trahison dès qu’il s’est retrouvé dans son exil forcé en France. Le contraire s’est passé avec notre tortionnaire en chef, ministre de la defense (hchouma..!) Khaled Nezzar. Lui,dès qu’il s’est retrouvé au Maroc il a commencé à chanter avec ses nouveaux anciens maitres la chanson du Sahara-marocain..!!
    Donc Driss Basri, defenseur de l’idée du Sahara-marocain depuis quarante ans et qui finalement a dmis le mensonge d’Etat marocain juste avant sa mort ou la sortie saugrenue de Zitout… C’est du bellout rachi comme on dit chez-nous!

  23. Sahouane Boubeker dit :

    J’ai lu pratiquement toutes les interventions précédentes. A la question de savoir si l’avis de ce Zitout par rapport au Sahara Occidental est partagé par la direction du mouvement Rachad auquel il appartient. Est-ce que Samraoui, Dina et les autres sont d’accord avec sa thèse…? C’est toujours bon de le savoir pour avoir une idée sur Rachad. Merci d’avance de bien vouloir m’éclairer là-dessus.

  24. Macknife dit :

    N’avez-vous pas encore compris, Rachad est un « parti » très récent qui n’a en son effectif que ses 4 ou cinq personnes formées par un système qu’ils prétendent rejetter au nom de l’intérêt du peuple. A t-on jamais entendu ses derniers pendant les années 80 ou le peuple s’ouffrait toujours mais eux n’avait qu’un seul intérêt profiter du système pour se former.
    Et voilà subitement un Lt Colonel qui pendant des années servait le régime et subitement l’ange gabriel et venu lui inspiré la bonne parole.
    Quant aux autres après avoir étudier dans des universités algériennes et obtenus des bourse les voilà promu défenseur des intérêts des algériens.
    Certes vous me direz qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais rachad sert-il rééllement les intérêts de l’Algerie en se rapprochant par cette déclaration du Maroc ou essaie t-il d’avoir un nouveau souffle car depuis sa création aucun algérien digne ne peut soutenir des thèses d’anciens serviteurs du régime pour certain et d’ambition égoiste pour d’autres ( j’ai été copain d’école de certain au colège Aissat Idir ou au lycée El Idrissi à Alger)
    Ceci ne veut pas dire que le régime algérien est à maintenir au contraire toute bonne volonté et sincére et la bienvenue pour se débarasser de cette mafia au pouvoir mais pas en se liant au chitane.

  25. Boubeker dit :

    Merci. Ce que vous dites est vrai jusqu’à la preuve du contraire. C’est à dire que si jamais ils ne dénoncent pas cette déclaration de Mr Mohamed Larbi Zitout, cela voudra dire qu’ils partagent la meme opinion. C’est vrai, je pense que s’associer à la monarchie marocaine sur ce sujet va jeter le dicrédit sur cette nouvelle formation

  26. Magnrebin dit :

    Quelques propos qui m’ont paru pertinents:
    La France a tué prés de 2 millions d’Algériennes et Algériens. Elle a détruit notre économie, pillé nos richesses…pratiqué la politique de l’indigénat…Tout cela n’a pas empêché nos décideurs d’accueillir Jacques Chirac et Sarkozy en héros. Lors de sa dernière visite en Algérie, le tout nouveau président de la République française a osé déclarer devant le président Bouteflika : “je ne demande aucune excuse pour l’Algérie !” autrement dit “Dezzou maahoum” ou encore “Chah yehwayi”.
    Les déclarations de Sarko n’ont fait réagir personne ! Parcontre, nos dirigeants ne cessent de semer la haine contre nos frères marocains. Il est vrai que les Algériens disent “Mahgourti ya djarti”.

  27. Magnrebin dit :

    C’est exactement pareil le dirigeant algérien, un monstre sur ses fréres et voisins mais un docile autruche face aux ennemis !! c’est d’une triste desolation …

  28. bayou youcef dit :

    tai un vrai ero mai je veut savoir la vrai cose pour la qu elle tu nontre pas an algeri parse que lalgeri c tan pey

  29. Houssem dit :

    salam a tout le monde…
    je veux dire a monsieur Mohamed Larbi Zitout que tu es le vrais algerien et le vrais homme d’algerie,je suis avec toi don tout se que tu parle,j’aimerai bien te voire le présidon d’algerie pissk tu aime l’algerie du fond de ton coeure 98% des algerien avec toi aide nous tu es le seule homme pour sorté se cochmare,et q’il veux voire se cochmare il vien en algerie 1 mois pas plus il connait tout,une tres belle péye de monde et la gouvernement 00 a cose de les généraux algériens et tout le monde connait sa et merci….
    monsieur Mohamed Larbi Zitout en a bousoin de veux aide nous et aide l’algerie merci. poin finale .

  30. no AKLI dit :

    ce nome akli est l’image des generaux marionete de royaume algeri

  31. karim dit :

    Le roiyaume du maroc existe grace à la France jamais le pouvoir du rois qui est en vérité le roi de Fés n’a dépassé les frontire de cette ville.

  32. salem dit :

    Pour M.ZITOUT je suis Algérien qui a fait le service national à Alger et je comprend pas comment un tel instruit ne fait pas la différence entre un nom d’une caserne et un nom d’un circonsciption géographique car « la garnison d’Alger » n’est pas un nom d’une caserne mais le nom de la zone géographque et il n’y a pas de caserne à Alger au nom de la garnaison d’Alger. Je précise ça pour dire que M.Zitout avance des nom et des informations fausses dans la seule perspective d’acquérir un crédibilté là ou il est.
    C’est très important à signaler, car quand le pouvoir est accusé c’est naturel et ça se passe dans la pays les plus démocrate mais quand l’opposition ment c’est ça la catastrophe en Algérie et ceux ayant choisi les pays étranger pour s’exprimer.
    Depuis quand l’occident à la crédibilté pour critique la rive sud.
    Et si ces pays aiment la démocratie, est- ce qu’il aiment voir des pays forts de la rive sud car un pays dans la rive sud démocrate veut dire la montée d’une puissance.
    Et le maroc est un pays souvrain et non pas mineur pour quoi il décide unilatéralement de cloturer les frontière et reprocher après à l’Algérie le refus d’ouvrir les frontière et il faut rappeler que c’est pas la première fois que le Maroc décide ça unilatéralement.
    Il importe de signaler que la Maroc est le premier à tenter une action militaire contre l’Algérie.
    Certes que la S.O est une création de l’Algérie car si le Maroc à tenter d’occuper des territoires Algériens il fallait le mettre devant ses responsabilté et qu’il resout le problème du S.O avant de penser aux territoires Algérien.
    Je suis ENARC et je vous invite a poser la question à M.Zitout comment il a pu accéder à l’ENA d’Alger et comment il a pu faire option diplomatie.
    C’est un homme du pouvoir qu n’a pas pu continuer à bénéficier des grasse du pouvoir donc il choisi un autre chemin de lache pour continuer d’exister car dans la période du terrorisme il y avait une place pour les lâche, posez la question a M.ZITOUT sur la période et les circonsance exactes qu’il ont amener a quitter le pouvoir et la diplomatie.
    Je vous répond par déduction je connais les fait mais comme algérien qui connais les laches comme zitout je propose une réponse à vérifier » surement son mandat de diplomate à l’étranger à expiré au mauvais moment don c il devait rentré à Alger en plein secousse du terrorisme et donc il a eu peure de mourir ».
    Ya si Zitout rana ga3 des Algérien ou na3rfou ba3dhan…la villa que tu n’a pas pu obtenir comme tes similaire en algérie au bord de la mer tu l’a maintenant au Maroc?!
    Juste une dernière remarque, comme tu qualifie pas mal de journaliste de pas mal d’injures faites au moins la preuve de civisme dans votre manière de parler et de discuter avec les autres je vous ai vu à AL Jazeera comment tu interrompe les autres alors qu’il ne font ce que tu fais et même quand vous les interrompiez et ils essayent de reprendre leur parole vous faites preuve d’une réaction d’une manière la plus dégoutante.
    Pour quoi vous considérer tout ceux qui n’adhèrent pas a votre opignon des traitre alors qu’elle la différence entre vous et les homme du pouvoir car eux même vous considère comme un traitre.
    La saleté des autres ne fais pas de vous un homme propre.
    Vous défendez la vérité, oser vous dire quoi que se soit sur Israel là ou vous etes? j’imagine que c’est la démocratie que vous pronez tjs.

  33. zitout dit :

    أحيك يا أخ من نفس العائلة لمن دواعي السرور أن ألتقي با الدكتور زيطوط لق شاهدتك دة مرات علي قاناة الجزيرة التي هي أفضل قانة ادي لالك قررت أن أتصل بك لأتعرف عليك أكثر
    أنا إسي حمزة زيطوط جزائري الجنسية من ولاية برج بوعريريج من عائة محافضة ومتواضعة يتكلمون الهجة الامازغية لدي ن العمر 27 سنة وأرجو أن أتعرف عليك أثر من على الانترنات
    وشكرا رمضان كريم و عد مبارك

  34. HAMMANA dit :

    -Meme si,comme vous le soutenez,MOHAMMED LARBI ZITOUT est un imposteur(ce qui n’est pas le cas),le fait qu’il a brisé le silence et eut le courage de s’opposer aux généraux,une première en algérie,est en soi un exploit que beaucoup par peur et lacheté n’ont pas osé faire.
    -A vous lire,on a la certitude que vous vous exprimez au nom de la junte militaire dont vous n’etes que le prolongement et j’ai du mal à croire comment avec une telle mentalité,l’instauration de la démocratie serait possible alors.
    -Pour revenir à si Larbi,comment en sa qualité d’ex-diplomate n’aurait-il été pas possible pour lui d’acquérir une villa au bord de la mer comme vous dites?En se prosternant devant les généraux,il aurait pu conquérir le fauteuil d’El-mouradia comme l’a fait un certain président de l’an 1999.
    -Alors,fichez-nous la paix et cessez de pratiquer l’amalagame car ce n’est pas la manière d’etre dans la grace du pôuivoir puisque vous cherchez la notoriété en oubliant tous les horreurs qui se sont abattus sur le pays par leur faute et particulièrement par la votre.
    Mahmoud

  35. nasser dit :

    je suis algérien et fière de l’être je dois bcp à mon pays.pour parler de l’Algerie il faut vivre en Algerie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER