• Accueil
  • > Monde
  • > L’AMBASSADEUR DE LA RASD: «Veut-on nous forcer à reprendre la lutte armée»

L’AMBASSADEUR DE LA RASD: «Veut-on nous forcer à reprendre la lutte armée»

«Entre les deux rounds de négociations engagées par les parties sahraouie et marocaine à Manhasset (près de New York), voire en moins de deux mois, le nombre des détenus politiques est passé de 37 à 67 dans les territoires sahraouis occupés». Cette déclaration est signée par son excellence l’ambassadeur de la RASD accrédité à Alger, M. Mohamed Yeslem Bayset, lors d’une conférence qu’il a animée hier à la salle ex-INIM de Boumerdès où se tient la 19e Université d’été de l’Union nationale des étudiants algériens. Comme lors du premier round de négociations qui s’est déroulé les 18 et 19 juin derniers dans la ville précitée, les deux parties ont ouvert vendredi dernier pour une durée de deux jours, des négociations directes sur la base de la résolution 17-54 du Conseil de sécurité de l’ONU pour une solution mutuelle, acceptable et susceptible surtout de garantir le droit du peuple sahraoui à l’indépendance. Mais «le second round desdites négociations a (encore) échoué à cause de l’entêtement du royaume chérifien», notera avec dépit l’ambassadeur de la RASD. Celui-ci expliquera, encore, que la délégation marocaine s’est trouvée pratiquement gênée, lors de cette seconde rencontre avec la partie sahraouie, à la suite d’un discours du roi marocain se limitant à la seule option d’autonomie du Sahara-occidental sous sa souveraineté. En tant que respectueuse des principes onusiens et particulièrement la résolution 17-54 adoptée le 30 avril dernier par le Conseil de sécurité, la RASD s’en tient, ajoutera l’orateur, aux trois options : indépendance totale, intégration ou autonomie. Et l’une des trois options sera choisie par les Sahraouis par référendum. Et de hausser le ton : «Si le Maroc continue à barrer le chemin à toute solution politique intégrant notre droit à l’autodétermination, le retour à la lutte armée serait inévitable». Par ailleurs, il signalera qu’à Smara ou El Ayoun où l’on dénombre cinq policiers pour un Sahraoui, «nos concitoyens sont quotidiennement soumis à une répression sanglante». Les tueries et les tortures y sont monnaie courante. L’ambassadeur de la RASD a déclaré, enfin, qu’il demeure optimiste quant à une solution juste et durable dudit conflit, d’autant que la France semble comprendre maintenant, selon lui, qu’au Maghreb, il n’y a pas un seul pays, voire le Maroc qu’elle a longtemps soutenu, mais plutôt six Etats-nations.
Sources l’Authentique

Commentaires

  1. Maghrebin dit :

    A l’ére des rassemblements et des unions, nous voilà entrain de nous déchirer sous la haute veillance des USA.
    Le sahara a toujours été et restera marocain, vous sortez de nulle part, vous vous autoproclamez citoyen sahraoui d’un pays fontôme, entrainant avec vous des familles entiéres et des hommes qui ne demandait que de vivre tranquilement.
    je lance un appel d’union aux marocains et algériens, en éliminant tout agent désireux de semer la zizanie entre nos deux peuples fréres.

  2. FIER D'ETRE ALGERIEN dit :

    « comme on dit vous avez le pétrole et on a les idées. » sic
    Vous avez efféctivement des idées,mais des idées bien courtes pour venérer un macaque comme descendant du prophète « QLSSSL » et oser le proclamer rois alors que sa place est dans les arbres avec les primates de son genre!
    Astaghfirou Allahhh! que votre monarque M6 ou même M5 ou même H2 ait une ADN arabe ne serais-ce que celle d’Abou Djahhle coïtant avec l’une de ses nombreuse esclave nègre qu’il achetait de la habasha pour des clopinettes!!!
    Les Algériens batard des Turcs et des Français??! (bien que c’est une contre vérité)…
    Tant mieux pour nous! qui pourait se plaindre d’avoir comme ancêtres les Turcs,une dynastie qui a mis sous sa botte la moitié de la terre et l’ensemble de la mer? Quand aux Français,l’un des pays les plus puissant du monde,on leur a botté le cul de la maniere polie,dont seul nous,Algériens avons la recette;et dont ton faux descendant du prophète,lui et ses ancètres réunis, ne peuvent même pas réver!
    Quelques vérités ptit!
    L’Algérien n’est pas un touriste ordinaire,L’Algérien est par essence expansioniste! le probleme est ce foutu serment qu’on a fait à nos martyrs de défendre le droit des peuples a leur dignité! sinon celà fait longtemps que notre armée aurait englouti ton pays de merde coco ;qui n’est pas plus gros que la wilaya de Djelfa!et aurait fait de ton monarque d’opérete un réfugié politque au bantoustan, en pleine brousse au milieu de ses congénères primates !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER