Réda Taliani interdit d’antenne ?

rtaliani2067.jpgSelon Echourouk, une décision a été prise par le P-DG de la Radio nationale, Azeddine Mihoubi, pour interdire la diffusion des chansons de Reda Taliani sur les 32 radios algériennes suite à la déclaration du chanteur algérien sur la marocanité du Sahara occidental. Le journaliste d’Echourouk n’a pas trouvé mieux que d’utiliser la brosse et la manipulation. L’auteur de l’article a affirmé que la déclaration de Taliani a choqué les Algériens !!! Ce même journaliste qui a dénigré Taliani a pris la défense de Mami dans un autre entretien , alors que le prince du raï est coupable d’une tentaive de « crime ». Ya khi la presse !

N.B: La décision du PDG de la radio nationale est vraiment ridicule.

Commentaires

  1. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Hé ben! c’est pas une grosse perte pour l’art Algérien! sans prise de tête,c’est les raïmans dans leurs grande majorité qui sont à l’origine de la déconfiture sociale Algérienne,en introduisant la culture cabaret au foyer!
    Entendez bien:dans « Josephine » Sii Taliani nous dit clairement son apologie du suicide « En-hott rassi fè-rayya » (Je pose ma tête sur les rails).
    Khaled dans Bakhta raconte l’histoire autenthique du poète khaldi trompant sa femme avec une prostitué orpheline originaire de Mazouna.
    Cheb Mimo ne parale ke de merioula;de Chaqour ouéli hhoua raqba bihha idour! (Que Celui qui a les c…lles tourne autour de ma dulciné et je le decoupe a la hache)!
    Azzedine parle d’attentat a la pudeur sur mineure dans « Wach djabek liya Kheira!
    et la liste est looooooooooooooongue!!!
    Alors si c’est ça la perte sèche a l’antènne de Radio Algérie Alors tant mieux que cela continue!

  2. mohamedi dit :

    bravo slimane hamouche ,c’est tout a fait cela « la culture du cabaret » l’apologie de la culture d’égouts mise en lumiere.

  3. zahir dit :

    Bonjour;
    Si j’étais un chanteur, j’aurais sans
    hésitation aucune, soutenu le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
    De quoi ce mèle ce >?
    Est-il historien? Pour moi, c’est une forme de terrorisme.
    Je rejoins Monsieur SLIMANE HAMMOUCHE
    dans son commentaire.

  4. M.Karkafi dit :

    Salam

    De tous les temps, le monde de l’art n’a jamais été un abonné studieux des mosquées et des affaires religieuses et de la morale, l’interdiction du cheb Taliani est un acte antidémocrtatique et le chanteur est en droit de poursuivre en justice ce P-DG de la radio nationale si l’algerie est une republique de droit; Car le problème du Sahara est une ingérence du régime putshiste algerien dans des affaires qui ne le concerne pas. C’est sa version officielle!

  5. M.Karkafi dit :

    Salam

    De tous les temps, le monde de l’art n’a jamais été un abonné studieux des mosquées, des affaires religieuses et de la morale, l’interdiction du cheb Taliani est un acte antidémocrtatique et le chanteur est en droit de poursuivre en justice ce P-DG de la radio nationale si l’algerie est une republique de droit; Car le problème du Sahara est une ingérence du régime putshiste algerien dans des affaires qui ne le concerne pas. C’est sa version officielle!

  6. amina zerouel dit :

    merci monsieur slimane hammouche vous avez exprimez ce que des millions d algeriens pensent reda marroci n est vraiment pas une perte et merci au dg de la radio
    et pour monsieur kerkafi si il y a ingerence c est de votre part car j en doute que vous soyez algerien et si vous l ete vous ne connaissez rien au dossier du polizario et vous n avez aucune idee des vises du regime marocains
    qu un artiste marocain s amuse a prendre position en faveur du polisario et vous verez ce qui lui arrivera
    alors basta kerkafi

  7. M.Karkafi dit :

    Madame,

    Je suis désolé de vous dire que vous etes une des victimes de la propagande du régime algerien qui a raté sa révolution agricole, industrielle, sociale( qui tire sur des algeriens comme des lapins et les considère comme des terroristes et cela sans jugement), économique( regardez le nombre de chomeurs et le nombre de bidonvilles)et vous lui faites encore confiance dans sa politique extèrieure? c’est uniquement un gachis des deniers publiques, son obstination à défendre une bataille perdue d’avance!

  8. el jazairi dit :

    le probleme en question est un probleme épineux qui ne se discute pas au travers dans les concerts et autres scenes batardes; de plus il touche au sensibilités de chacun et risque a tout moment de faire naitre la haine reciproque qui chacun le sait et ampirique etre algeriens et marocains. je ne dis pas qu’il faille eluder la question mais en tous les cas eviter de l’etaler dans ce genre d’endroit…
    Ca me rappel le refus de l’algerie de produir un visa à l autre naz de Jamel pour la premier du film INDIGENES en algerie; quelques temps avant il avait lui aussi fait ses remarques la dessus et ca lui a couter son visa.

  9. amina dit :

    monsieur karkafi il n y a donc plus de bidonvilles au maroc et point de chomeurs pas de tortures pas de depassements et vous croyez que c est le regime marocain qui fait sa politique exterieure un beau conte pour enfants

  10. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Monsieur Karkafi
    Je dois reconnaître en vous non pas le polémiste politique traditionnel (qui en soit est nécessaire à l’émergence d’une dialectique constructive) mais un provocateur né (et cela me fait juste sourire) !
    Vous parlez de l’art, comme si vous étiez Jean Sébastien Bach ou autre Yehudi Menuhin le virtuose du violon mort récemment .Je suis moi-même musicien professionnel depuis 28 ans maintenant ,et je n’ose pas avoir vos prétentions…
    Que vous aimiez ce que fais Taliani je le conçois ; mais qualifier ce qu’il fait avec juste un synté Made in China, d’art ???!!!… Vraiment !!! Môssieur !!!
    Un peu de respect à John Lee Hooker,Ella Fitzgerald,Les Beatles,Djil Djillala ;Idir ;Maxime le Forestier,Berl,El Anka,Benguitoune,Ait Menguelet,Abdelhalim Hafed ,Abdelouahab Doukali,Oum Koulsoum,Warda El Djazairiya,Meriem Fekey,Chikha Remitti,Cheikha Tetma ! (Sans oublier les autres, ils nous excuserons)
    Lorsque votre peau aura la chair de poule en écoutant ce que font et ce que disent ces artistes ; lorsque les larmes frémiront sur vos paupières en écoutant Aissa Djermouni criant ses tripes en chantant Hhami ! Hhami Djani Men Demmi (*) là vous comprendrez ce qu’est l’art et surtout ce qu’est pour nous la cause Sahraouie (sans rancune !)
    (*)
    (Mes peines ; mon chagrin ; et mon désarroi viennent de ma propre race)

  11. Adel dit :

    M. Karkafi, Excusez-mois mis vous qui traitez a tout bout de champ les algeriens qui ne sont pas d’accord avec vos theories de victimes de la sm et de l’entv, vous donnez de plus en plus l’air d’etre au service du makhzen. L’Algerie est un pays de revolutionnaires, ne l’oubliez surtout pas et ce n’est pas parce que nous avons vecu une decennie rouge que vous allez croire que nous allons vendre nos ideaux pour trois dirhams, ou meme mille milliards. Ce qui s’est passe c’est entre nous algeriens et le linge saale se lave en faamille. L’Algerie va s’en s’en sortir grace a Dieu et a ses hommes et ses femmes.
    Le makhzen, quelle horreur! Et Vive la RASD libre et independante!

  12. Akli dit :

    Tout à fait Adel. Je le pense aussi.

  13. mohamedi dit :

    toute les grandes democratie au monde sont passé par la »guere civil »au usa entre le nord et le sud ,en france la revolution de1789,en espagne en1975 les republicains conre le frankisme,la revolution des euillés au portugal contre le dicateur salazar,en argentine de pérone,au chili,au bresil et l’algerie en 1990 et en est pas encore sorti mais sa viendra naturelement car le tort ne l’emporte jamais ,aujourd’hui en vois le maroc vivre les prémices de ce que l’algerie à vecue en 88 90,mais ne t’inquiete pas karkafi la cocotte-minute va éxplosé pour le bien de ce pays avec son fameux mekhzen.

  14. Maghrebin dit :

    C’est dommage d’en arriver là, interdire la diffusion de chansons pour une declaration on ne peut plus logique.mais ceux qui veulent nous séparer Marocains et Algériens pour une histoire de terre et ceux qui hatisent la haine se font bcp d’illusion.on est un seul peuple avec les mêmes origines, mm traditions et surtout la meme religion, alors ne cédons pas aux serviteurs du diable et aux larbins de France. Orientons cette fiérté qui nous envahisse vers d’autres faits France Algérie, Israél Palestine, le pouvoir en place …
    enfin, une petite précision, Reda Taliani fait plus de 99% de son chiffre d’affaires en dehors du pays mére l’algérie, alors ….diffusion ou pas diffusion !!!

  15. rabah dit :

    Qu’attendez vous de raisonable et de sensé d’un sois disant chanteur qui donne une mauvaise image des algeriens en les identifiant au « amikaz » ,à la « camora » et autres caractères de violence comme « nhat rassi ferraya » pour ne citer que ceux la . En ecoutant ses chansons on comprend que cette personne n’a aucune culture, et penser qu’il a une culture politique serais un miracle. Ce soit disant chanteur, par ignorance , à fait un geste dont il ne savait pas l’importance et les consequences .Je suis algerien du fond de l’Algerie, et je dit que « si il faut fermer l’oeil sur ce qu’a fait reda el marroci comme le souhaite certains intervenants, il serait plus logique de le faire par rapport à son ignorance, car c’est un ignorant,et non à autre chose ; et si il est boycoté sur le plan mediatique et culturel par les autorités algeriennes CE N’EST VRAIMENT PAS UNE PERTE ». Vive la RASD et je soutiens la decision du directeur de la radio algerienne.

  16. Ali Rif dit :

    Tu dis n’importe quoi Maghrebin! Reflechis avant d’intervenir et, surtout, lis ce qui a ete dis avant toi sur le sujet. comme ca tu vas dire moins de betises et tu ne melangera pas entre les carottes et les navets comme tu es en train de le faire. le sahara occidental est une affaire de decolonisation. T’as pas encore compris? T’as pas encotre lu ce que Dris Basri ton ex-ministre de l’interieur a declare a ce sujet? Et l’ONU? Et l’union africaine? Et a suivre ta logique…quand tu parles de religion, pourquoi les sahraouis sont adorateurs de satan..?! Et pourquoi tu veux donner une terre qui n’a jamais appartenu au royaume du maroc en cadeau au makhzen? Donc a Israel et a la France neocolonialiste? Va te cultiver un peu Maghrebin et mets -toi un peu plus au courant des choses de la vie, c’est mieux pour toi et arrete de dire des betises, stp. Merci.

  17. Maghrebin dit :

    Pour le frére Ali,
    Vous degagez comme une haine, un regret voire une jalousie vis à vis le Maroc voisin,dites si c’est une affaire personnelle ou je me trompe.
    Permettez moi egalement de vous corriger, le sahara est une affaire de Nif, de fiérté mal placée, et non de soi disant decolonisation attendant l’algérie et ses braves généraux(rires) pour la solutionner !! le pouvoir en Algérie(et pas les algériens mes fréres) à toujours voulu garder une carte de pression sur le maroc et ceci pour des raisons géo stratégiques, c’était il y’a des decennies de là, dans l’etat actul des choses, la donne a changé, le pays sombre dans la misére et la corruption, la seule richesse du pays, le petrole est bientôt epuisable et malheureusement, notre bled interesse peu.
    Alors à mon sens, occupons nous de nos malheurs et donnons un bout au peuple dont le revenu moyen ne depasse pas les 50euros/mois au lieu de depenser des fortunes dans une affaire belle et bien perdue (polisario)
    A l’ére des rassemblements nous voilà, arabes entrain de se déchirer, trouvons des convergences et khalini min la politique politicienne.

  18. Maghrebin dit :

    Pour Rabah
    Permettez moi de vous dire, c’est facile de critiquer Reda taliani et ses chansons peu elevée-je vous l’accorde- mais où étiez vous avant, n’avez vous pas remarqué celà avant, quand il était Star nationale et restait des mois en pole position des Top-ten des radios locales, à l’epoque, il était encore désirable,jeune du pays, faisait de l’audimat toute en chantant « les algériens Kamikaz », et Joéphine je ne sais quoi.
    Maintenant,dans un contexte d’acharnement géneral et d’une rechute d’hyper-fiérté, tout le monde se permets de mettre son pieds dans le plat …..Trop facile mais pas du tout etrange.

  19. Magnrebin dit :

    Qlq propos qui m’ont paru pertinents.
    La France a tué prés de 2 millions d’Algériennes et Algériens. Elle a détruit notre économie, pillé nos richesses…pratiqué la politique de l’indigénat…Tout cela n’a pas empêché nos décideurs d’accueillir Jacques Chirac et Sarkozy en héros. Lors de sa dernière visite en Algérie, le tout nouveau président de la République française a osé déclarer devant le président Bouteflika : “je ne demande aucune excuse pour l’Algérie !” autrement dit “Dezzou maahoum” ou encore “Chah yehwayi”.
    Les déclarations de Sarko n’ont fait réagir personne ! Parcontre, nos dirigeants ne cessent de semer la haine contre nos frères marocains. Il est vrai que les Algériens disent “Mahgourti ya djarti”.

  20. adil le maghrebin dit :

    vive le maroc et l algerie terre des hommes libres et pleins de fierté bravo maghrebin biendis au lieu de soutenir les polisario vaut mieux soutenir wlad leblad les jeunes qui meurt lentement dans la misére reda taliani l algerien le marocain et surtt le maghrebin marhba bih il est chez lui partt au magrebin et c est pour tt nos freres algerien moi ce qui me touche le plus c que reda khaled mami….. on tous un grand publique au maroc et poser vous la question pour ????? parce qu on est la meme raca ( magrebins )on est pas arabes orienteaux mais magrebin parce que meme soi disant nos freres arabes du golf ne veulent pas de nous regarder de plus pret leur politique et surtt visas ,,, alors moi j ai comme identité le maghreb surtt le maroc et l algerie on est freres malgré tt et avant et souvener quand un marocain ou un algerien pauvre se reveil le matin il se pose la question qui est mon propre ennemi mais il se dis ya rabbi tjib lia rezky ou tfok mhayni et il part bosser avec brav maghreb unis unis unis

  21. djaaboub dit :

    SLIANE yatik essaha pour cette pertinence dans ta vision du rai comme sous -produit d’égôut chanté dans les soirées officielles de khalida toumi,la télé de hhc le con, et les radios nationales et locales! quad j’entends ce cloaque de rai je ressens comme de la torture d’esprit. salut

  22. alissia dit :

    slt tous desoler mi la je pige ri1 vous parler sur koi moi je kiffffffffffffff reda taliani cé le milleur cé la star ke je revé davoir sa lune le plu perssone dautre jte kiffffffffffff reda te le milleur

  23. aa dit :

    je pense que les chanteurs n’ont pas a s’exprimer au niveau politique même s’ils le font ca ne vaut pas dire qu’ils influencent qui que ce soit. mais réda taliani en disant ce qu’il dit rend heureux les dirigeants marocains qui doivent se dire bin vous voyez les algériens même votre chanteur star est avec nous. donc réda la prochaine fois tient bien ta langue dans la bouche et occupe toi de faire ta musique qui fait halla en france et au bled biensur.

  24. Anonyme dit :

    momo

  25. GHIR HAK dit :

    Le pauvre, kal kelma ââcha fi dalma…..

  26. djamel dit :

    salam alikoume les frére
    j’aime boucou redataliani je voudrai le video qui son dit reda sahara poure les marocaine si possible

  27. mostapha dit :

    salam cava Reda Taliani ana man azemmour fi maroc ana kantmana anaka tji li madinat azemmour wa merci

  28. zouihrate dit :

    je t’aime beaucoup reda taliani

  29. tifawine dit :

    l3aaaaaaaaaaaaaaaaz ataliani sahra maghribia wana namouuuuuuut fik ataliani

  30. ""SaBaH 31 Oranaise"" dit :

    Salem AALIKOUM!!

    Tout d’abord j’aimerais passer le salem a tous les musulmans qu’il soit de france d’Algérie du Maroc ou de la tunisie…

    Ben déja je trouve que reda taliani est un trés trés bon chanteur ALGERIEN ça il ne faut pas l’oublier pour ceux qui ont tendance a le prendre pour un marocains!!!

    Et je trouve que ce n’est pas ses affaires « le sahara » si il y a quelqu’un qui doit s’occuper de cela ce n’est surtout pas lui. Il y a des gens pour ca.

    Voila ce que j’en pense.

  31. sami dit :

    pour quoi pas reda lalgerien ???
    !!!!! je cherche un chanteur italien

    lol try to be ur self

  32. gendarme a hasin dit :

    taliani a dit la verite 90/100 de l.argent du peuple voler par les genereaux crimineles acause du sahra .nous avons aucun interit dans cette afaire saufe la aine du peuple marocain

  33. shafia dit :

    c est n importe qu il soit interdit d antenne pour ca faut arreter la guerre entre maroc algerie franchement je comprend pas

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER