4 Algériens maltraités en Libye

kadafidrelkhabar1.jpgQuatre jeunes algériens résidants dans la capitale libyenne Tripoli se sont vus infliger toutes sortes de torture par les services de sécurité libyens durant 20 jours où ils étaient déplacés entre des centres de police et des institutions pénitentiaires dans des circonstances confuses sans être accusés de quelconque infraction. L’opération s’est terminée par leur expulsion des territoires libyens via un visa de sortie. Les quatre jeunes qui ont regagné Alger hier matin sont toujours sous le choc. La souffrance intense, physique et psychique, l’humiliation et la privation des droits, ont orné les vingt jours «cauchemar» des ressortissants algériens. Leur premier réflexe était de confier à El Khabar les affres qui leur étaient infligés. Les bourreaux jouaient ainsi la carte de l’intimidation en déballant très lentement la trousse de torture pour extorquer des confessions et contraindre les ressortissants à travailler comme des agents des services secrets libyens. Les jeunes algériens ont dévoilé la manière on ne peut plus dégradante lorsqu’ils ont été enfermés dans un cachot avec des détenus libyens atteints du SIDA sans aucune précaution pour éviter la contagion. Ils sollicitent ainsi l’intervention du ministère des affaires étrangères pour connaître des motifs de leur détention et ils affichent leur disposition à soumettre leur cause aux organisations des droits de l’homme.

Commentaires

  1. mohamedi dit :

    et l’ambassade d’algerie a tripoli pourquoi n’a pas agis,ou bien ils sont bon uniquement pour l’immunité diplomatique,le passeport diplomatique, et l’euro?

  2. Brakna dit :

    Il faut changer le nom de la Libye ; il faudrait plutôt l’appeler le territoire de Kadafi et de ses chiens. Les américains avaient raison ; ce n’est qu’un chien malade. Il est entrain de sillonner les pays africains noirs en distribuant des sommes d’argent énormes. Il est clair que le premier ennemi du peuple de la Libye et Kadhafi lui-même ; Un pays qui produit 1 millions 700 000 barils de pétrole avec des réserves énormes vie encore comme des nomades du moyen age.
    Il faudrait éviter ce genre de pays ; ce sont des pays qui ne connaissent que la loi du bâton ; Regardez le revirement de la situation juste après la guerre d’IRAK ; le Pétrole qui se trouve dans la Libye n’a jamais été la propriété des libyens mais de MOUAMMAR et des occidentaux. Un régime pire que ceux connus au temps des pharaons ; on prepare déjà son fils pour guider les destinés de la Libye;Comme pour l’Égypte, la Syrie, le Maroc, la Jordanie,….
    Pauvres pays Arabes ; esclaves vous étiez, esclaves vous êtes ; esclaves vous le serez sauf si le bon dieu ai pitié de ces populations et envoie le messie plus rapidement.

  3. djaaboub dit :

    ce kadafi là me remémorise les dinosaures de la préhistoire.
    il est un peu trop présent par sa sungularité le président à vie,le leader de la révolution « verte »,le guignol arabe.que la mort te happe in challah.

  4. SAID dit :

    Ceux qui parle d4un nombre de quatre se trompe et sont loin de la réalité ils sont plus
    j’ai vécu dans ce pays
    C’est un enfer pour les algériens
    Vous avez dit résidents !!!
    Les autorités libyennes n’octroient jamais une carte de séjours pour un algérien
    Le libyen frappe et exploite l’algérien s’il se plaigne il lui dit allez ester en justice
    car il sera inculpe et on lui dira comment ose-tu ester en justice contre un libyen, car le libyen est chez lui et il a toujours raison
    pour le consulat, s’il vous immatricule et vous donne un passeport vous êtes chanceux et vous pouvez vous considérer comme un privilégie.
    Si vous vous trouviez sur e territoire libyens et pour survivre prie dieu de ne jamais avoir affaire avec la police car si tu rentre dans un centre de police tu ne sortiras jamais et si tu sors ça ne sera qu’après une longue souffrance? Et aussi il faut que tu oublies ta dignité. Et tu dois vivre comme un animal sans défense
    Dieu seul sait que c’est une vérité formelle que n’importe quel algérien dont le destin l’a guidé vers ce pays.
    Mais il ne faut pas trop en vouloir Kadhafi
    Il faut chercher la réponse auprès des autorités algériennes qui laissent ses ressortissants exposes a tous les dangers en Libye et dans tous les pays du monde

  5. ALGERiiEN dit :

    je ne savais pas sue tout cela se produisait,normalement,l’Algerie devrait attaquer ce pays,de quel honneur on parle,des Algeriens torturés en Lybie,et l’ALGERIE sans reaction!et bhein dit donc,quel honneur!

  6. Diden dit :

    Je voudrai dire toute ma solidarité avec les Algeriens de Lybie,qui est pour tout le monde un pays qui n’obeit pas aux normes internationales du respect pour la vie et les droits humains et de la personne les plus elementaires.
    Mon ami que je suis allé voir la bas à Sebha,a été embarqué par des paramilitaires vers une destibnation inconnu ,vers la frontière Algerienne du coté de Gatroum ,et ila été abandonné avec d’autres migrants .Ils les ont trouvés des mois apres assechés et morts.
    Que dieu ait leur ame!
    Diden ,Paris,Nanterre UP-10

  7. Diden dit :

    Suite..
    Mon ami dont je vous ai parlé travaillait depuis 17 ans en lybie comme professeur de Français et de mathematiques à l’ecole « EL MOUSTAQBEL » de Sebha ,ville qui se trouve à 1000 km
    au sud de Tripoli,un enfer à ciel ouvert,45° à l’ombre !
    Mon ami que j’ai conseillé de quitter et de partir vers Djanet s’appelait Djillali Mebrouk,originaire de’Oran-Choupot,
    ses amis la bas l’appelaient « EL JILLANI ».
    Il travaillait aussi comme traducteur et guide pour touristes et etait beaucoup estimé à SEBHA.
    Tout son argent,ses papiers ses vetements
    et son apartement on été pris et confisqués par les autorités!
    Voila ce que c’est la lybie ,arrieré et archaique comme sa voisine l’Egypte « Misr » !
    DIDEN,UP-10,Nanterre

  8. L'incorrigible dit :

    Et après tout celà,le Nabot s’est présenté à maintes reprises pour se prosterner devant l’Eternel Dictateur
    alors que ce dernier n’a même daigné
    rendre la réciprocité (il a envoyé son
    Héritier qui a été reçu comme un chef
    d’état auquel il ne manquait que les baise-mains).
    C’est celà la diplomatie à bled Tartuffe
    et que vive le 3° quinquénat sur genouillères.

  9. DiDEN dit :

    suite..
    Pendant mon voyage en Aout 1999,vers SEBHA,à partir de la Tunisie-Djerba-la frontière Lybienne-la ville lybienne Zaouia-Tripoli puis Sebha à 1000 km de Tripoli au sud vers le Tchad ,on devait passer par une centaine de barrages militaire,ce pays est en etat de guerre contre sa propre population et contre les migrants et travailleurs etrangers.
    Les voyageurs sans papiers etaient tabassés ,sur place et sans pitié ,et incarceres puis envoyes quelque part,dans le desert !!
    La lybie est un trou perdu dans le desert
    où l’apprentissage des langues etrangères est stictement INTERDIT !
    Seul l’arabe est utlisé avec quelques dialectes sub-sahariens!
    Pendant le voyage vers SEBHA,on a essayé de m’enroler dans leur paramilitaire ou pseudo armée,c’est fou ce pays !

  10. Diden dit :

    L’image de la « Qua’ida »,c’est quoi au juste ?:C’est enfin de compte l’image
    de la garce Ezaouahiri ,apres l’assasinat de Sadate, vociferant « OUALLAHI » dans le box des accuses dans le pays des chaghalates et des moukhabarates que l’on daigne faire travailler en Lybie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER