Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK): Avis des internautes

ferhatmehenni1.jpg
Nous reproduisons fidèlement les commentaires des internautes sur le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) qui vient de tenir son congrès à l’issue duquel, Ferhat Mehenni est élu président.

……………………………………………….
Mouvement Anti Kabyle?!!! MAK?

Ait Saada
…………………………….
Mafia anti kabyle

Farid
…………………………….

Manipulateurs anti kabyles?

Aziouez
……………………………………

Toujours la fameuse définition par le contraire ! Toujours la mentalité qui veut que lorsqu’on se définit, on se définit toujours contre d’autres ! Ainsi, au lieu de comprendre que la primauté de l’Intérieur sur l’Extérieur signifiait que la lutte contre le concurrent intérieur (le MNA) est prioritaire en 56 pour pouvoir unifier le peuple sous la banière d’un seul porte-parole collectif : le FLN, et au lieu de comprendre que, pour ce faire, le politique, c’est à dire l’organisation, l’encadrement et l’action politique, primait sur le militaire, y compris dans la gestion de la donne MNA, ce qui est une élaboration tout à fait saine, tout à fait révolutionnaire, tout à fait politique, tout à fait objective et tout à fait rehaussante pour les uns comme pour tous les autres s’ils font preuve de la même intelligence politique, on est allé pendant des décennies chercher à qui cette formule s’adresserait sous forme d’épée de Damoclès !
Un artiste est bien en droit de fonder un mouvement artistique, non ? Un poète est bien en droit de créer un mouvement littéraire, non ? Un artiste militant est bien en droit de créer un mouvement où la littérature et l’art cotoient un peu des raisons de militer, non ? On peut penser qu’un mouvement pour l’AUTONYMIE des kabyles est une idée un peu saugrenue, oui ; de là à aller chercher des idées pour d’autres mouvements contre ceci ou celà, le temps passe…

tchebreg

…………………………………………

Le M.A.K. de Ferhat Mhenni (Imazighen Imoula)fait “peur” oui. Les algeriens ayant subi le colonialisme francais destructeur ont garde des traumatismes. D’aucuns ont peu que l’autonomie de la kabylie ne fasse tache d’huile en Algerie et touche une zone strategique et o combien convoitee – a la limite du secret- a savoir le Sahara algerien. Le Hoggar. Avec ses richesses insondables, ce dernier est une cible des strateges de lobbys ultra-puissants qui sont arrives a investir l’Irak -chose impensable aupravant- grace, en premier lieu a la betise d’un dictateur arabiste et du hizb Al-Baath se noyant dans le fachisme.

D’autre part, qui pourrait en vouloir vraimenten 2007 a des politiques, a des militants de demander l’#autonomie de leur region. L’autonomie n’est pas l’independance. Le modele allemand, par exemple, fonctionne tres bien. Mais me diriez-vous, l’Allemagne n’est pas l’Algerie.. Et l’Allemagne n’est pas visee comme l’Algerie l’est ou pourrait l’etre. L’autonomie n’englobe pas les Affaires Etrangeres et la Defense. Aucun doute la-dessus.

Qui pourrait en vouloir au M.A.K. de demander l’autonomie de la Kabylie alors que son but principal est de faire de la langue Tamazight une langue officielle depuis tres longtemps (Demande du FFS et du RCD egalement). Et pas seulement cela. La langue Tamazight, et la culture cela s’entend. Le MAK et la population qui le supporte ne se reconnait pas ni dans l’ecole algerienne officielle, ni dans la radio et la television ni dans la politique culturelle etatique arabo-proche orientale.

Et qui pourrait vraiment reprocher au MAK sa demande d’autonomie de la Kabylie apres la repression ciblee et barbare qui a touche une region specifique de l’Algerie a savoir la Kabylie. La derniere en date, le printemps rouge. On a toue un jeune etudiant pacifique a l’interieur de la brigade de gendarmerie de Beni Douala! Il fallait le faire! Et puis pendant deux ans on a canarde la population de Tizi-Ouzou et alentours. Si le regime veut regler ses problemes sur le dos d’une communaute, ici c’est de kabyles dont il s’agit, comment peut-on reprocher a cette communaute de vouloir prendre un peu ses distances par rapport a ce regime et exiger l’autonomie. Vaut mieux demander l’autonomie que de verser dans la lutte armee. C’est plus civilise.

Non messieurs, le pouvoir est seul responsable de toutes les derives. je ne pense pas a l’autonomie en elle meme. L’autonomie est un mode de gouvernance developee pour peuple develope, conscient et jaloux de l’independance nationale.
Sans tous les cas, il n’y a pas a douter que si l’autonomie est soumise au vote (referendum) en kabylie, elle va passe comme une lettre a la poste. Reponsedu berger a la bergere au president Abdelaziz Bouteflika qui avit cru trouver un moyen intelligent de repondre a la demande d’officialisation de la langue Tamazight. N’a-t-il pas dit “On va soumettre cela au vote!”. Ok repondent les militants culturelles de la langue Tamazight. On demande l’autonomie de la kabylie et le probleme est regle. Mais ne va-t-on pas leur repondre: ” Cela doit etre soumis a un referendum national”…?. Et sera le blocage bien entendu…en attendant l’instauration d’une veritable democratie et d’un etat de droit dans ntre cher pays tant et tant blesse et meurtri.

Omar Wertali
……………………………………

Avant de demander l’autonomie de la kabylie, la question que je me pose est ce que ferhat mehenni est autonome?
l’autonomie individuelle est le seul gage qui conduit à l’aquisition de nouveaux droit, qu’on est il?
la kabylie n’a pas les moyens des illusions de mr mehenni, cette idées est défendu à l’exagogne par certain sphères avec une proximité avérés avec les services francais qui sont les relais de la sm algerienne

Mohand Arezki
………………………………………….

Cher Monsieur,
Je respecte votre point de vue. Toutefois je vous invite à bien observer ce mouvement en essayant d’être rationnel et objectif.

Le MAK ne cherche ni après la démocratie ni après une autonomie au sens de votre définition.
Il se veut suprême de toute la berbérité, dénigrant l’arabité et excluant l’islamité.
Il n’a pas demandé une fédéralisation du pays, ce qui aurait mérité réflexion, il demande l’instauration d’un état kabyle, laïc, avec son propre emblème et bizarrement “jouissant de la protection de l’armée Algérienne”, selon la soit disante charte qu’il a conçue. (On n’est pas arabes, on n’aime pas les arabes mais on a besoin de la protection des arabes!!!!!)

De quel droit peut on dire que les terres de Djurdjura n’appartiennent qu’aux kabyles alors que pendant la guerre de la libération il y avait des Oranais, des Algérois, des Chaouis, etc. qui combattait aux cotés de leurs frères dans les monts de la Kabylie ?

Comment peut on songer à déchirer son pays après que ces parents ont donné leurs vies pour l’arracher des mains du colonialisme?

L’unité nationale est beaucoup trop sacrée pour jouer à la roulette russe.

Je suis arabe, berbère et musulman et j’en suis fière, mais je suis avant tout Algérien.

Farid
……………………………………….

Quant a “l’autonomie individuelle” de Ferhat “Imazighen Imoula”, je peux avancer qu’il l’a perdue depuis longtemps. je ne lance poas d’accusation gratuite. Mais je sais qu’il recevait des enveloppes (en FF)de la part du president de … l’Amicale des Algeriens en France (FAF)dans les annees 80, celui-la meme qui est revenu au bled apres oct 88 et qui avait traite les evenements d’oct 88 de “chahuts de gamins” (j’ai oublie son nom…). Il a ete nomme ministre a l’epoque. Donc si ferhat recevait des enveloppes de l’Amicale c’est qu’il avait deja perdu son “autonomie”.. Je dis cela sans joie au coeur. Personnellement j’aimais ecouter ferhat a la fin des annees 70, debut 80 lorsqu’il chantait “Ya shab el-parti antouma klitou wahna tant pis!” (O dirigeants du Parti, vous avez mage et nous tant pis!). Mais apres je crois que pour casser le….FFS, le pouvoir a creer les Ferhat, et les Saadi and co. C’est ma conviction. Et beucoup de gens le savent. ( je ne suis pas membre du FFS mais j’eprouve de la sympathie).
D’autre part, et pour etre objectif le MAK ne demande pas la creation d’un Etat en Kabylie contrairement a ce qui a ete avance un peu plus haut dans ce forum mais l’autonomie de la kabyie, donc un systeme federal. Quiconque demanderait la creation d’un Etat au sein de l’Etat encours l’accusation de secessioniste et meme de haute trahison, et ce n’est pas seulement en Algerie. Et puis c’est tout simplement contraire a la Constitution. Et le MAK ne demande pas secession pas simplement l’autonomie au sein de l’Etat algerien donc cela appelle a la creation d’une federation, et il y a pas mal de gens au sein du pouvoir qui ne sont pas contre l’idee en elle meme… mais ils pensent que le moment n’est pas encore venu. Donc le MAK aurait deux objectifs preparer l’opinion publique et aussi faire de la concurence au FFS (parti politique aux visees nationales et non regionales}. Et puis qui peut nous dire clairement et simplement pourquoi le pouvoir a commis la provocation sanguinaire de 2001/2002 en Kabylie. Il yna beaucoup d elouche la dedans. Est-cve que les petits differents entre les generaux et leur ancien poulain le president Abdelaziz Bouteflika expliquent tout? Il y a des choses comme cela qui me depassent certainement tant la politique du pouvoir chez nous est parfois hermetique. Mais tout a fait dd’accord concernant les accointances entre les dirigeants du DRS et ceux d’outre-mer. C’est d’abord illegal et ensuite immoral surtout lorsque cela touche aux questions d’ordre national qui doivent etre debattues et controles par le parlement (pas celui-ci…!) mais, en theorie, un parlement democratiquement elu. Mais pour ce faire, nous savons bien que l’on doit attendre un peu, non pas parce que le peuple n’est pas pret, comme ils le disent avec mepris mais bien parce que pratqieuemnt tout le monde est contre. Et quand je dis tout le monde, je pese mes mots. je veux parler du pouvoir et des principales puissances. La democratie chez nous, en Afrique, dans le monde arabe et en amrique latine c’est l’autre revolution, pacifique cella-la, a faire et a gagner pour que les choses se remettent en place et que les nations dites du tiers et du quart-monde puissent avoir leur “place au soleil” aussi et que les multinationales et les transnationales qui commandent pour la plupart les puissances soient obligees de refaires leurs calculs machieveilques et se calmer un peu.

Mais sans la politique machiavelique du pouvoir nous reglerons la majorite de nos problemes pacifiquenment et dans la fraternite. Et la diversite ne fait pas de mal a l’union au sein d’un Etat aussi riche que l’Algerie. Et la je parle de richesse culturelle surtout.
C’est ce que je crois.

Wertali
………………………………………………..

Bonjonur;
Je pense,au fond de mon coeur,que la seule alternative pour la kabylie de sortir de la crise multidimentionnelle
qui la soucoue est d’arracher son autonomie. Une autonomie sur le plan de la culture, l’éducation, l’économie…
Je soutiens le mouvement.

Zahir
…………………………………………………

Qui est ce Ferhat Méhani Imazighen Imoula ?
Cet homme est –il le visionnaire politique qu’était Abane Ramdane?
Cet homme est –il le guerrier intrépide, qui a donné le tournis a l’armée française, qu’était Sii Amirouche ?
Cet homme est –il l’historique et le politicien de renommée internationale, authentique légende vivante, qu’est DDA l’Hocine Ait Ahmed ?
Rien de tout cela : Et pourtant aucun d’eux n’a évoqué cette idée saugrenue d’autonomie ! Leurs aurait-elle échappée à ces trois génies ?!! Balivernes !
C’est la mode des « Guezzannates !!! » (Diseuses de bonnes aventures).
Ainsi,après le délire qu’avait provoqué,sur les trois quart du pays avec 200.000 morts à la clé ;un illustre inconnu et charlatan en la personne de Abassi Madani ;homme obscur,au parcours politique douteux.
Voilà que l’en remet une couche avec ce Ferhat Méhani,qui sois disant échappe miraculeusement a des pirates de l’air,dont tous les enfants sont de nationalité Française et qui vivent et étudient en France,et qui veut créer une Bande de Gaza pour les Kabyles d’Algérie !
Non merci Monsieur !
Un coucou à mes amis Adel ;Afroukh et Farid
Slimane Hamouche
………………………………………………………

Commentaires

  1. wertali dit :

    Je partage avec toi cette peur de faire de l’Algerie une federation. cela reste pour moi, un dilemme….
    Il est certain qu’avec quelques troubles fomentes ou non, la partition du pays serait plus facile a provoquer… Si demain, les touaregs, par exemple, demanderaient l’autonomie, pour des raisons objectives, l’on pourrait assister a la creation de la fameuse republique du Hoggar dans 30 ou 40 ans maximum. Avec le droit des « minorites » , etc…, les membres du conseil de secutite de l’ONU pourraient contribuer a accelerer la chose.. je sais que c’est un scenario catastrophe que j’evoque la. Mais je reviens toujours a mon « idee fixe » de la responsabilisation et la culpabilisation du pouvoir. Avec la politique qu’il mene depuis des lustres, cela n’arrange pas du tout les choses. Bien au contraire!

    Quant a Ferhat, Abane, Ait ahmed et autres Amirouche, tu compares l’incomparable, cher Slimane. Mais je crois savoir que le FFS n’excluerait pas le concept de l’autonomie. Quant a Abane Ramdane, s’il etait vivant, Dieu seul sait ce qu’il en aurait penser. Lui que les services de l’epoque (MALG avec l’accord de lEMG) n’ont pas hesite a assassiner pour, principalement, sa vison de l’Etat Algerien independant et bien sur le fameux concept de la « primaute du politique sur le militaire ».

    Autonomie ou pas, le corps national est bien malade. Les microbes, virus et autres bacteries importes et inocules au corps national sont toujours la (culturelles et autres) et l’on se demande si les responsables de nos structures de securite et autres sont conscients ou sont-ils carrement des traitres…! J’ai horreur d’utiliser ce genre de qualificatifs…mais je suis arrive au point de ne pas trouver d’autre mots pour qualifier la gestion ds affires de l’Etat, et pas seulement cette question. Il y a d’autres sujets un peu sensibles qui pourraient renseigner clairement sur cette « trahison » dont je parle. Et je n’evoque pas seulement la « trahison » des ideaux de Novembre 54…

    Autonomie ou pas, je sais une chose: Si nous n’arrivons pas a regler ce genre de problemes, on nous en imposera de l’exterieur. Et soyons sur qu’il y aura toujours des mercenaires qui se chargeront d’applaudir et d’executer les plans douteux concus a la place du peuple algerien. Et il faudrait sans doute croire que ces mercenaires dont je parle sont au sein du pouvoir reel.

    J’ai deja donne l’exemple de l’Allemagne. On peut donner l’exemple de la Suisse aussi. Mais la France, par exemple, ne veut pas entendre parler d’autonomie concernant la Bretagne et autres regions suceptibles de la revendiquer. Pour dire que chaque pays a ses propres particularite et son propre agenda. Mais c’est democratique, et c’est la que leur force principal reside. Et puis maintenant ils ont depasse ces choix puisque c’est d’Union Europeene dont il s’agit. La Grande Bretagne aussi vit ce genre de challenge et de questionnement, avec l’Ecosse, l’Irlande et le Pays de Galles. A des niveaux varies, il existe des tendances politiques et culturelles legales Ecossaises, Iralndaises et Galloises qui demandent carrement l’Independance. Ils ont deja leur autonomie. Et c’est l’Ecosse qui est la plus avancee dans ce sujet. C’est le parti nationaliste ecossais qui preside aux affaire de l’Ecosse actuellement. Mais eux, ils ont bien entendu cette grande famille europeene (l’Union europeene) qui leur servira de parapluie. Bon, effectivement, l’histoire est differente et tout le reste. On ne peut comparer avec ce qui se pase chez-nous. La kabylie, le Hoggar et autres ne sont des regions qui ont ete colonises par d’autres regions algeriennes, contrairement a l’histoire de Grande Bretagne. Mais paradoxalement le probleme algerien est reel et nous ne faisons qu’assister a son eclosion. Qu’en serat-il dans vingt ou trente ans si l’Etat et la societe algerienne ne devancent pas les choses et ne desarmocent pas la situation. Democratiquement parlant.

    N’est-ce pas le role de l’Etat et des « elites » politiques, non?

    - Merci a toi Slimane et recois par la presente un coucou fraternel de ma part -

  2. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Bonsoir,
    Mon Cher Wertali,je remercie en toi l’esprit d’analyse et la clairvoyance…
    Tout ton sujet est passionnant,bien traité,et les questions bien maitrisées.Mais j’en ai retenu une idée maitraisse,et que tu es le seul de tous les forums que j’ai visité à avoir avancé.
    Tu parles « d’AGENDA Politique » en effet ce concept socio-politique est le nec le plus ultra,le high-tech des pays occidentaux,dans la gestion des crise!
    Ce concept,en effet tue dans l’oeuf tous les extremismes et permet une projection réelle dans l’avenir!
    Comme toi,je me méfie de tous les extremismes,et des solutions de type fait accompli!
    Fédéralisme en Algérie ?! oui! Autonomie régionale oui! je dirais oui a toute solution viable qui sauverait ce tres cher pays . Mais,tout cela doit faire l’objet d’un agenda politique,comme vous l’aviez souligné , projeté sur 30 à 40 ans minimum!
    Cet agenda définirais exhaustivement toutes les actions à mener pour aboutir au but décénie après décénie,et ce quelque soit la couleur politique des gouvernements successif à la tête du pays!
    Mais ce-ci est-il réalisable en Algérie? Sommes nous une démocratie? Les charognards au pouvoir sont-ils prets à lacher le morceau?!
    Je vous remercie!

  3. wertali dit :

    Merci on cher Slimane, je n’ai fais qu’exposer des faits connus et faire des constats. (On se tutoie, c’est mieux, n’est-ce pas)

    A tes questions, je repondrai:

    - « Est-ce realisable en Algerie? »: Tout est realisable. En ALgerie et ailleurs. Et en Algerie, peut-etre un peu plus qu’ailleurs….(c’est pas du chauvinisme, non). Se rappeler du recouvrement de l’independance nationale alors que tout invitait au desespoir. C’etait pratiquement et mathematiquement IMPOSSIBLE! Mais…
    Maintenant le drapeau flotte, c’est formidable, mais il reste encore beaucoup a faire. Parce qu’il ne faut pas oublier que « rien n’est jamais aquis » et « qui n’avance pas recule! »
    Tout est realisable oui. le meilleur et le pire. Mais nous voulons le meilleur. Alors la voie nous n’allons pas inventer le fil a decouper le beurre. La voie: revenir a la plateforme de Nov 54 et les textes fondamentaux de la revolution « congres de la soummam », par exp (surtout « la primaute du politique sur le militaire » -Allah yerrahmak ya Abbane-, cela c’est le ciment de la nation et etablir une vraie la democratie avec l’edification d’un etat de droit.

    Oui tout est realisable. A un autre niveau, je repondrai en donnant l’exemple concret de l’amerique latine qui est en train de se reveiller d’un long sommeil. Le Venezuela et autres pays sont en train de donner des lecons de democratie a l’administration US. Ils sont en train de s’unir et de construire leur marche commun en attendant leur union politique. Leur principal objectif est de combattre la pauvrete endemique provoque par des regimes a la bote de l’administration US et des multinationales sans foi ni loi. Exprimons leur notre entiere solidarite.Les habitants autochtones, les indiens, sont en train de recouvrer leurs droits legitimes apres plus d’un siecle d’esclavage et de mepris. Au Venezuela, en Colombie et ailleurs.

    - « Sommes-nous une democratie? »: Malheureusement pas encore. Nous suivons toujours la voie tracee par notre mauvais depart de 62..

    - « Les charognards au pouvoir sont-ils prets à lacher le morceau? »: Evidemment non

    Comme par miracle il reste en Algerie des hommes politiques honnetes dans l’opposition. Qu’ils s’unissent et s’entendent sur une programme commun le temps de se debarrasser de la maffia militaro financiere qui gangrene le pays et bloque toute percee salvatrice. Le peuple suivra. Il ne demande que cela. Si des elections propres et honnetes arrivent a etre imposees, tout sera possible. Le parlement a les prerogatives de reformer et de mettre fin, par exemple, a la suprematie negative de la maffia dans l’armee, cause de pratiquement tous les desatres qu’a connue l’Algerie. La reforme de la justice, la separtion effective des pouvoirs,etc… quatre ou cinq ans suffiront pour toucher du doigt les premiers effets positifs. Mais pour ce faire il faudrait se battre serieusement et pacifiquement bien entendu
    . cela ne veut pas dire que le pouvoirr va se laisser faire. Il va manipuler, reprimer, et surement tuer. Mais il ne pourra pas faire comme il a fait en Kabylie, parce que la il s’agira de l’Algerie toute entiere. La devise « divier pour mieux regner » (Farriq tassoud) ne marchera pas. Je crois sincerement que c’est le role des hommes politiques honnets de l’opposition de lancer cette dynamique dans une espece d’union sacree pour sauver l’Algerie du sort peu enviable qui l’attend si le regime actuel dure et perdure.

    D’ailleurs d’aucuns savent que si le regime actuel, le meme depuis 62 continue a tirer les ficelles, c’est bien parce qu’il y a eu les attaques terroristes du 9/11. Il a trouve une occasion revee de s’incruster dans une dynamique globale qui lui sert d’alibi internatioanlement parlant. Cote intra-muros, il pense qu’il n’a pas trop de souci a se faire parce qu’il croit que le peuple est fatigue. le fameux concept de  » la securite du pire »…

    Mais c’est sur qu’il se trompe. Ce regime doit s’en aller. democratiquement. Une deuxieme republique doit voir le jour plus vite que jamais. Et les islamistes doivent faire tres attention, cette fois, de ne pas jouer le jeu du pouvoir… Inconsciemment ou, plus grave, consciencement. L’histoire ne pardonnne pas, et le peuple algerien est bon mais pas con. Premier accord: respect d’autrui. Tout domaine confondu. La je depasse un peu mes prerogatives dans le sens ou c’est a ces hommes politiques opposants honnetes que reviendrait d’etablir un consensus franc et responsable pour batir cette deuxieme republique qui tracera la voie future. L’une des choses les plus importantes: ne pas se tromper d’ennemi…

    Je reve peut-etre et je me suis laisse un peu aller mais le sujet est d’importance, n’est-ce pas…

    Un citoyen algerien dont la blessure originelle ne s’est pas encore fermee et ne se fermera que lorsque l’Algerie se debarrassera de sa maffia militaro-financiere qui la gangrene. C’est une question d’honneur et de dignite avant tout. Ensuite tout deviendra possible. Les etudiants algeriens pourrons etudier les Zygmunt Bauman et autres en revant d’une postmodernite apprivoisee en vivant dans leur propre pays la modernite que la revolution algerienne leur a prodiguee, mais loin des Larbi Blekheir et autres escrocs galones ou pas.

    « Tout mur est une porte! » (Emerson)

    Je termine par « Tahya El-djazair! ».

  4. Amastan dit :

    bonjour ,
    Le congrès du Mak est un non événement pour la simple et bonne raison que l’idée même d’autonomie régionale est inconcevable dans le cadre du régime actuel.
    Qui dit autonomie régionale dit octroi d’une part de souveraineté à la population ce qui est un non-sens de la part d’un pouvoir bâti sur la négation de la souveraineté de l’ensemble du peuple algéreien.
    Ferhat Mhenni connait pourtant bien ce régime, si son mouvement est toléré c’est pour la simple et bonne raison qu’il contribue à brouiller les cartes et surtout à isoler encore plus cette région hostile au régime et bastion des luttes pour la démocratie et les droits sociaux-culturels. La majorité des Kabyles et des autres Algériens qui suivent les événements attendent plutot de Mr Mhenni des explications de son comportement lors du boycot scolaire de 1995 c’est à dire son abandon du terrain en pleine tourmente avec le transfert de ses enfants en France alors qu’il était le premier responsable de l’appel au boycot, sa négociation en solo avec Mokdad Sifi suivie de son passage à l’ENTV pour appeler à la fin du mouvement sans avoir pris l’avis de ses partenaires du MCB et encore moins de la population.
    L’autonomie de toutes les régions d’Algérie et non pas seulement de la Kabylie découlera naturellement d’un processus de démocratisation réelle du pays et se faira pour renforcer son unité et non l’affaiblir , elle ne peut donc ^tre envisagée sous le régime actuel qui n’hésitera pas à monter les algériens les uns contre les autres.
    La demande de Mhenni s’apparente plutot à un deal maffieux pour mieux renforcer le régime actuel en empêchant l’union des algériens par le spectre de la sécession.
    A bon entendeur salut!

  5. wertali dit :

    Analyse tres pertinente.
    Merci Amastan

  6. khelil dit :

    Interessant , oui il est interessant de voir Monsieur Mehenni se chercher . Il se cherche toujours et se prend pour une personne charismatique . Je suis sur d’une chose . Si ce Monsieur a été député en 1996 ? On ne le verrai meme pas aujourdhui .

    Qu’il ose dire qu’il ne souhaitait pas un rassemblement de la gauche en Algerie en 2000 . En tout cas , c’est ce qu’il déclarait à la presse à cette époque . Une année apres , un spectaculaire retournement de veste vers un projet communautariste .

    Je ne cherche pas à dire qu’il a été soudoyé mais ce mec cherche juste à etre chef , n’importe le moyen ou l’idéologie.

    Quant à l’autonomie , elle se fera dans sa tete , pas plus .

  7. dani dit :

    azul fellawen mara en tant que militant de mak je tiens a vous dire que je ne suis animer d aucuns sentiments de haine vis a vis des autres regions ou d autres races mon action est democratique progressiste et legitime .je suis farouchement oposer a ce regime militaire qui a confisqué la liberté au algerien et l a obscurentisme des islamistes.on contes sur personnes si non sur nous meme pour arracher notre liberté et faire de la kabylie un etat régionnale qui respectera les droits fondamentaux de l individu .nous resterons solidaire de tous les combat que menerons les autres algeriens pour leurs liberté et leus dégnité.

  8. azrem dit :

    L’Espagne à vécu sous la dictature du général Francisco Franco jusqu’à sa mort en 1976. Donc l’Espagne n’était pas en démocratie cette année là. La démocratie avait de beaux jours devant elle.
    La catalogne a accédé au statut d’autonomie le 18 décembre 1979. L’Espagne était-elle en démocratie 3 ans après la mort du général ?
    L’après-franquisme a encore été marqué par le putsch raté du colonel Tejero le 23 février 1981 aux Cortes.
    LE PAYS-BASQUE a accédé au statut d’autonomie 22 décembre 1979, L’Andalousie en 11 janvier 1982 et la plupart des autres communautés en 1982.
    Jugez-en.
    source: wikipedia.com
    Dans les villages de Kabylie en construit la mosquée, la résidence de l’imam, on construit nos cimetières, on enterre nos morts etc.….. avec l’argent des villageois. L’eau est ramenée au village avec l’argent des villageois. On creuse la terre avec nos moyens. Je connais des villages qui ont creusé sur des distances de 8 kms pour que l’eau arrive au village. On construit not bibliothèque avec l’argent avec notre argent.
    Pour ceux qui sont contre l’autonomie qu’ils nous disent si le pouvoir doit nous rembourser toutes les dépenses de tous les villages kabyles depuis 1962.
    Double perte : d’un coté on paye les impôts et de l’autre on réalise ce que l’état est supposé faire. Somme-nous idiots à ce point ?

  9. azrem dit :

    L’Espagne à vécu sous la dictature du général Francisco Franco jusqu’à sa mort en 1976. Donc l’Espagne n’était pas en démocratie cette année là. La démocratie avait de beaux jours devant elle.
    La catalogne a accédé au statut d’autonomie le 18 décembre 1979. L’Espagne était-elle en démocratie 3 ans après la mort du général ?
    L’après-franquisme a encore été marqué par le putsch raté du colonel Tejero le 23 février 1981 aux Cortes.
    LE PAYS-BASQUE a accédé au statut d’autonomie 22 décembre 1979, L’Andalousie en 11 janvier 1982 et la plupart des autres communautés en 1982.
    Jugez-en.
    source: wikipedia.com
    Dans les villages de Kabylie on construit la mosquée, la résidence de l’imam, on construit nos cimetières, on enterre nos morts etc.….. avec l’argent des villageois. L’eau est ramenée au village avec l’argent des villageois. On creuse la terre avec nos moyens. Je connais des villages qui ont creusé sur des distances de 8 kms pour que l’eau arrive au village. On construit not bibliothèque avec l’argent avec notre argent.
    Pour ceux qui sont contre l’autonomie qu’ils nous disent si le pouvoir doit nous rembourser toutes les dépenses de tous les villages kabyles depuis 1962.
    Double perte : d’un coté on paye les impôts et de l’autre on réalise ce que l’état est supposé faire. Somme-nous idiots à ce point ?

  10. moussa dit :

    L AUTONOMIE EST UNE SOLUTION POUR TOUT LE MONDE
    A toutes les personnes qui sont contre l’autonomie de la Kabylie.
    1- Aux Berberistes:
    Dites nous en quoi l’autonomie de la Kabylie nuira au combat pour la reconnaissance de la langue amazighe en Tamazgha ou Afrique du Nord ? en riennnnnnnnnnnn, au contraire la Kabylie en tant qu’état favorisera, encouragera et sera plus efficace pour la realisation de la reconnaissance de notre identité dans toute l’Afrique du Nord , le president et le parlement kabyles travailleront dans ce sens, ils parleront aux noms des kabyles en tant que Amazighs, en faisant de Tamazight langue officielle en Kabylie ca va encourager les autres amazighes a faire de meme, en creant des chaines de radios et surtout de telivisions amazighes en Kabylie qui vont emettre sur tout le territoire de Tamazgha permettra de devellopper et de conserver et perpetuer notre langue amazighes, on creant des journaux, des biblotheques, des universités et academies de langues permettra a tous les berberes d’en profiter, en pourra acceuillir , former et aider tout Amazigh persecuté ailleurs qu’en Kabylie, notre president pourra nouer officiellement des relations amicales avec d’autres pays et a ce moment il pourra parler au nom des berberes en general, par exemple il pourra parler et deffendre nos freres touaregs qui subissent le genocide au Mali et au Niger, ce n’est pas les arabes tel que Bouteflika, Mohamed 6 ou Zine el 3abidine qui vont le faire.
    Je peux vous citer des milliers d’avantages que pourra avoir le combat berbere avec l’autonomie de la Kabylie.
    2- Aux algerianistes:
    Dites nous en quoi l’autonomie de la Kabylie nuira au develloppement, au progrés et au renforcement de l’unité du pays en sachant que les kabyles en general sont des vrai patriotes et des vrais nationalistes, la guerre contre la France et celle contre les terroristes du FIS et des GIA l’ont bien prouvé? en riennnnnnnnnnnnnnnnnn
    L’autonomie ce n’est pas l’independance ou la separation, il n’y aura pas de frontieres, l’autonomie permettra a la Kabylie de preserver et develloper la langue amazighe, puisque l’etat algerien la refuse et veut sa disparition, il veut aussi assimiler les kabyles, veut achever le genocide culturel ce qui est injuste et surtout innacceptable, parceque c’est une question de dignité, un devoir envers nos ancetres de conserver notre langue, il n y a que les traitres et les minables qui acceptent d’abondonner la langue de ses ancetres, alors l’autonomie de la Kabylie est la seule solution pacifique qui nous reste, si les dirigeants arabistes de l’etat algerien persistent a nier le droit des kabyles a conserver et a devellopper leur langue et cultures maternelles dans leur propre pays, s’ils nient l’urgence et la neccessité d’accepter l’autonomie de la Kabylie, je suis convaincu et l’histoire le prouvera, le sang va beaucoup couler et si ca commence a couler ca sera la catastrophe et l’irreparable que nous voulons tous eviter va arriver, dans ce cas l’Algerie va disparaite et la guerre civile aura des consequences tres grave sur tous les habitants du pays qui s’appellent maintenant Algerie, parceque si la haine s’installe sa sera pour tres tres longtemps.
    Toute personne sensée et sage va comprendre que les Kabyles ont le droit de defendre leur identité et leur langue, c’est legitime et tous les peuples civilisés en cas de guerre nous souteneront, donc l’autonomie de la Kabylie est une solution definitive pour le probleme identitaire en Algerie avant d’arriver a l’ecoulement du sang.
    L’autonomie de la Kabylie est une solution pour les Kabyles et pour tout le reste de l’Algerie, Reflichissez bien mes Freres. L’humiliation et l’injustice ne pourra pas exister eternellement.
    Je souhaite qu’un jour vous compendrez que l’autonomie est une solution pour les Kabyles et pour vous aussi.
    Vive les Kabyles
    Vive les Amazighs
    Vive la Liberté

  11. martin gray dit :

    c’est ok pour l’autonomie . il ne faut jamais avoir peur de s’assumer en tantque tel ne soyez surtout pas comme les nègres qui acceptent leur larbinisme nous sommes kabyle pour quoi s’alièner vous savez pour moi l’autonomie de cette région donnera de l’élan et affirmera une certaine démocratie longtemps… l’autonomie c’est tout

  12. jouba 2 dit :

    moi je ponse que le mak nous sortir dans ce cyrcle de la honte . vive le makje suis toujour et je reste toujour et je soutien ferhat tanmirt i tmurt l qbayel tanmirt imazighen de canada et de france vive le mak

  13. zendiga dit :

    azul pour les kabyles et je remerci ferhat m’henni pour se qui l’as fais et pour ce qu’il fait car c’est grace a lui que la kabylike puisse s’exprime et c’est lui qui as ouvere les yeux aux kabyles je te remerci mille foit et je veux vous dire chapeau et une langue vie pour l’ensien et la kabylie ont t’aime

  14. syfax06 dit :

    des amazighophones reste tres approximatives

  15. connivences dit :

    c’est ridicule.combien comme moi son offusqués des de certains qui se considèrent connaitre les tenants eles aboutissants de cette autonomie.comme qoui-et c’est toujours comme-ca que c’est pensés par quelques-uns de chez nous-comme quoi sa reussit toujours partout ailleurs mais chez nous c’est toujours une chimère. allons messieurs les scéptiques confiance en soi…

  16. kahina dit :

    ferhat est un grand chanteur, mais en politicien je le vois mal. l’autonomie je suis pour, mais ferhat à la tête de ce mouvement j’ai des réticences. je suis pour car celà permettrait à notre langue et culture d’exister encore à l’avenir. les statistiques font état de sa disparition dans 50 ans. je ne crois pas que ça diviserait le pays, car le pays n’est pas unis et il ne l’a jamais été, c juste un mot bidon sans aucune application réelle sur le terrain, n’aoubliez pas la marche de 2001 quant la population d’alger aidait les CRS à tuer des manifestants (acide, pierre…) , alors dire que l’autonomie nous divisera…., la rupture est entamée depuis belle lurette. et puis Hocine ait ahmed a essayé de faire qqchose du genre juste après l’indépendance, mais n’a pas réussi. il y a un choix à faire, continuer comme ça, sans aucune alternative ni espoir, ou opter pour une solution pas bête du tout mais ayant besoin de tous pour s’instaurer. sachez que barcelone est la fierté de l’espagne bien qu’elle soit autonome, la kabylie restera toujours algerienne, mais kabyle, n’ayant rien avoir avec elf leila ouleila, et autres trucs de ce genre, privilégiant sa culture avant tout. la france est restée plus d’un siècle dans notre pays, le jour où des combattant ont pris l’arme, tt le monde ne pensaient pas que l’indépendance aurait lieu un jour, et je pense, que nos glorieux combattants ne se sont pas battu pour un algerie arabe et injuste. on devient de plus en plus une minorité, l’arabité gagne du terrain, dans un future proche, nos enfants ne parleront plus notre langue, et se passioneront pour une culture venue d’ailleurs. à ceux qui sont contre de proposer autre chose, et s’il vous plait, ne dites pas qu’il faut prier pour que cette injustice cesse, car cette injustice c’est le peuple ne l’arrête pas elle s’en ira jamais. entre l’union de l’algerie telle qu’elle est aujourd’hui et la protection de cette langue si cher à mouloud mammeri et autres martyres, mon choix est fait. ça retse mon avis, j’invite tout un chacun à y réfléchir profondément, seul l’union entre nous pourrait nous sauver d’une arabisation lente mais quasiment certaine.
    K.

  17. mrg dit :

    azul ;
    trés content de lire tout vos commentaires trés enrrichissant c aussi ça l’idée du mak qlq part ,au fond disant que c une alternative que propose et c tout vous avis qui diffinerons l’issu ainsi que l’avenir du mouvement ,nul ni capable de predire ce qui l’on soit je pense que c trop complexe tous ça ,tous depond des reseaux des uns et des autres au sein du pouvoir central biensure mais pour les partisant de l’autonomie la stratégie adopté n’est pas assez coherente et claire c naive de la part de ferhat ans co

  18. ffs1963.unblog.fr dit :

    Mak avis des internautes.. I like it :)

  19. naraoui dit :

    salut celui qui n avance pas recule koul aatla fiha slah laadhil dhamchoume

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER