Ferhat Mehenni: » travailler à la construction d’une alternative démocratique nationale « .

virage.jpgUn internaute (Khelil) nous a rappelé que Ferhat Mehenni avait fait appel en 2000 à la construction de la gauche algérienne. Il est vrai que le 14 avril 2001, Ferhat Mehenni a déclaré, lors du Forum d’El Youm, que l’urgence est de « travailler à la construction d’une alternative démocratique nationale « . Cette déclaration a été faite à quatre jours de l’assassinat de Guermah Massinissa dans une brigade de gendarmerie à Beni Douala.

 

Deux mois plutard, c’est-à-dire le 5 juin 2001, Ferhat Mehenni prend un virage de 180°. C’est dans le siège de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (maison du citoyen de Tizi Ouzou) que Ferhat a annoncé la naissance du  » Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie  » (MAK). Cela s’est passé en plein évenements de Kabylie.

 

Comment expliquez-vous le revirement spectacutaire de Ferhat Mehenni ?

Commentaires

  1. azeddine dit :

    cher monsieur,je ne suis pas ferhat mheni,mais laissez moi emettre mon opinion.je pense que les evenements changent les hommes politique.et rien n’empeche que ferhat ne change pas d’avis, meme aussi rapidement,vu la confusion qui regne depuis des decenies sur notre culture et surtout dans nos (kabyles)projections politique,voulez vous qu’au lieu d’initier cette voie prometteuse qu’est l’autonomie,ferhat s’alliera a l’alliance presidentielle.voulez vous l’actuelle forme de participation au pouvoir,ce serait trop naif de croire que nous seront sous de bonnes auspices par les politiques qui s’elaborent a ce momment par ces thechnocrates illumineés par l’arabo-islamisme.voulez vous toujours une seule chaine de tele.l’autonomie n’est pas un changement de position politicienne mais un retrait totale de la demarche natinaliste qui tend toujours a favoriser une bourgoisie qui n’a rien a faire ni avec la religion ,ni avec la culture.allez demandez pourquoi le lait en poudre se vend a 250 da et que les etudiants touchent toujours 30 da par jour et les salaires sont pour la majorité miserables alors que nous avons ,surtout actuellement ,de quoi nous permettre une vie digne.a ce momment vous saurez c’est quoi partciper au pouvoir et vous saurez aussi pourquoi le MAK.

  2. khelil dit :

    Je ne parlais pas de sa déclaration sur la construction d’une alternative démocratique mais bien de ses premieres déclaration apres son retour au pays . Il était sujet , selon Mr Mehenni de la construction d’un grand parti de gauche .

    Monsieur, Mehenni persiste dans des discours usés . Nous savons tous que  » le tout identitaire » et l’ethnicisation des relations sociales ont fait un grand mal au pays dans les années 90 marquées par un processus de transition . Cette transition a été tres bénéfique à une poignée de gens et a creusé un fossé avec le restant du peuple . Ce dernier , d’ailleurs , a été réduit à compter le nombre de généraux Kabyles au sein des spheres du pouvoir .

    Pour cloturer , je ne donne pas d’explications rationnelles aux multiples retournement de veste de Mr Mehenni mais combler son paranoaia avide pourrait lui faire prendre ce « cocktail de boisson » portante d’ivresse.

  3. khelil dit :

    Monsieur Azzedine ,

    Le prix du lait a augmenté, tout comme beaucoup de matieres premieres dans tout les marchés mondiaux et l’augmentation de a bourse estudiantine n’est pas du ressort d’un mouvement à carractere communautariste . C’est une question sociale qui dépasse les frontiere la région qu’est la Kabylie. Ceci dit , à part si on décide de favoriser la Kabylie sur le reste du pays et là nous rentrerons dans une logique LEPENNISTE .

  4. De passage dit :

    A si Nidhal. A yaqbayli n tkerkas. D kra n wawalen n tririt i Azeddine i k-qerḥen armi teksḍ awennit-inu.

  5. Wen Dao dit :

    Monsieur Khelil tiens là un discours rigide, idéologique et partisan. En effet, il semble prendre les evennements qui ont meurtrie la Kabylie, et la Kabylie seulement, avec nottament le 14 juin à Alger, à la légére, pour lui, il ne s’agirait que d’une anecdote qui ne vaut pas la peine que l’on révise ses positions, ni que l’on cherche des solutions viables, par rapport non seulement à la solution, mais aussi à l’insuportable racisme algérien à l’égard de la Kabylie et des kabyles. Ces evenements ont mis en évidence les ocntradictions et la betise des positions algérianistes, aussi fort que pouvaient etre les complexes d’une génération, et malgrés tout leurs efforts pour se diluer et oublier d’où ils viennent et ainsi, trahir la mémoire de ce peuple, les algériens les rappellent à la réalité: ils sont kabyles. Ce n’est pas un reproche, je remercie les algérois, les constantinois les oranais et les Annabi, pour le mépris qu’ils ont donné à Saadi, ait ahmed et autres. Ils ont permis de faire comprendre à une génération de kabyles que l’algérie n’est ni leur passé, ni leur destin.

    J’invite Khellil à évoluer un petit peu et d’arrêter d’essayer de fustiger les gens qui se remettent en cause et ne restent pas sclerosé et rigide dans leurs cécité idéologique.

  6. Muhend dit :

    Et alors? Un homme politique qui ne réfléchit pas qui ne participe pas au débat du moment, qui ne propose rien pour moi d avidoun! Et puis cette expression de « revirement à 180° » n’est pas du tout appropriée puisque Ferhat est toujours d’obédience socialiste il n’a pas cessé de le rappeler. L’autonomie est une histoire complètement différente que les esprits tiers-mondiste n’ont pas encore compris.

  7. khelil dit :

    Je ne dit pas que les gens ne doivent pas évoluer mais de là à évoluer d’un discours de gauche et virer à droite , si ce n’est à l’extreme , me fait poser des questions .

    Quand à la marche du 14 juin et des évennements de Kabylie , j’y ai participé comme tut les jeunes mais je ne demandais pas l’autonomie ou juste l’officialisation d’une langue . Je cherchais plutot une reponse au chomage , à la crise du logement , à l’arret des déremboursements massifs des medicaments et au pluralisme linguistique et politique .

    En ce qui concerne votre dogme de « separation des Annabis , Orannais et ghardaouis des Kabyles , je vous invite à verifier sur les mariages inter-régions et vous serez certainement surpris. Il y a aussi en Kabylie des mariages entre les Tizi ouzéens et boujiotes alors qu’avant , cela etait rare .

    Je veux , par là ,vous dire que les jeunes Algeriens ont évolué et nous ne devons pas tomber dans l’extremisme . Regardons la Corse , le pays Basque et toutes les provinces du monde ou l’autonomisme est médiatisé et on verra comment les économies locales de ces régions trinquent , et qu’elle image donnent ils aux autres.

    sans rigidité ni rancune

  8. Loudini dit :

    Les Algériens qui ne s’expriment pas et qui sont l’immense majorité de ce pays ne laisseront personne les separer. Ceux qui agitent les haines et qui n’hésitent pas à s’allier à nos pires ennemis ne savent peut être pas qu’ils sont démasqués. Ceux qui renient tout notre passé pour s’inventer des racines chrétiennes et juives parce que c’est la consigne de leurs commanditaires nous méprisent en fin de compte, puisqu’ils croient que nous sommes stupides à ce point. AL

  9. amine dit :

    les kabyles sont des patriotes et aiment l’algerie parceque ils sont egalement algeriens et qu’ils ont un grand coeur et sont solidaires de tous les algeriens qui souffrent de la malvie et de la hogra; ils se sentent concernés par tout ce qui touchent a l’algerie le pays de nos ancetres.la kabylie restera un symbole pour tous les algeriens et sera le fer de lance du renouveau de notre pays de l’est a l’ouest du nord au sud

  10. mechta el arbi dit :

    En quoi la construction de la démocratie est-elle incompatible avec l’autonomie de la kabylie? ou est le revirement de ferhat?

  11. hakim5 dit :

    A MECHTA EL ARBI.
    oui..tu as raison…la kabylie est est a l avnt garde de la lutte pour la democratie…
    mais
    CES DERNIERS TEMPS ELLE EST SUR LE POINT D ETRE NORMALISEE…
    NE TROUVE TU PAS QUE L AUTONOMIE DOIT D ABORD PASSER PAR L INSTAURATION D UNE ASSEMBLEE CONSTITUAN?TE ???

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER