Ils ont accompagné SMain Lamari à sa dernière demeure

Aux funérailles à El-Alia, étaient présents :
Le président du conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président de l’APN, Abdelaziz Ziari, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général major en retraite, Abdelmalek Guenaïzia, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP et le Général de corps d’armée Mediène Mohamed, alias «Tewfik», patron du DRS, les anciens chefs de gouvernement Mouloud Hamrouche, Ahmed Ouyahia et Ali Benflis, étaient présents également : Said Bouteflika, Abdelmalek Sellal, Chérif Rahmani, Noureddine Moussa, Khaled Nezzar, Issad Rebrab, Ali Tounsi (DGSN), Daho Ould Kablia, ministre délégué aux Collectivités locales, les généraux Mohamed Touati et Fodhil Bey, Nouredine Aït Hamouda du RCD, le président de l’USMA, Saïd Allik, Saïd Kopa ancien dirigeant de la JSK, Sidi Said S.G de l’UGTA, le président de la cour suprême Kaddour Bradja, le député SMail Mira, Abdelhak Layada, l’émir fondateur du GIA, Ahmed Benaïcha, ex-émir de l’AIS pour l’Ouest du pays, Hassen Aribi ancien député d’El Islah…
Sources journaux algériens

Commentaires

  1. Chitane dit :

    Salut
    Dommage que « malik el mout » n’a pas reçu l’ordre de les rammasser, tous groupés ça aurait pourtant été facile, je suis déçu mais j’ai comme même un lot de consolation, Lamari est dans la chambre DJ20M (DJahanème 20 Millions centigrades)

    Patience les algériens bientôt il seront mes hôtes !!!

  2. abed dit :

    c est dommage ; mais comme les premiers , les derniers seront comme meme des voleurs escrocs et menteurs
    cest dans l education algerienne qui des la premiere annee vous a menti comme quoi , nous avons eu l independance………….

  3. jilali dit :

    désolé Mr , ce n’est pas la derniere demeure , c’est la premiere et etrenel demeure ,il doit rendre compte sur sa vie , sa religion et ses bien : « FIMA AFNAYTA DINAK OUA MALAKA OUA CHEBABEKA ? » et apres chacun a son chemin eternel devant lui .

    ce moment la ni les galons ni les blindées ni les connaissances ne le servent , rien nue comment le jour de ça naissance , devant son createur pour rendre compte sur les resultats de son examen .

    Merci mon dieu d’avoir rendu la fin si heureuse et juste .

  4. rtl dit :

    a jilali meme pour vous ce n’est pas la derniere demeure vous devez aussi rendre conte sur ta vie,ta religion,et tes bien cherche dans ta vie tu va trouvé des chose tres grave tu doit etre correcte avec le bon dieu

  5. ADAM dit :

    Certe chaque debut a une fin et laquelle ? ou tout le monde doit y passer pour etre entre les mains du tout puissant ; allah yarhmek ya Mr Smain peut etre sont rare ceux qui vous ont connus mais beaucoup qui ont entendus de vous , je dis à tout le monde que l’erreur est humaine et ce que vous avez fait c’etait pourque une nation et des générations vivront dans l’honneur , vous avez fait face à ceux qui ont voulu detruire notre patrie alors je vous Bravo que dieu vous pardonne , et je m’adresse à ceux qui l’ont critiqués et critiquent le pouvoir actuel essayez d’etre à leur place seulement une heure et vous verrez que c’est un siege de feu et dans ces cas là c’est « be or not to be  » avant de terminer je prie pour le president que dieu le garde car son chemin tracé vient juste de commencer et n’est pas encore terminé et prions pour le bien de notre pays ……………………ADAM .

  6. boukhalfa dit :

    adam a dit:….vous avez fait face à ceux qui ont voulu detruire notre patrie…..
    alors mister adam,votre pays actuellement dans quel état il est?
    vous avez cautionné l’arrêt du processus electoral,vous avez poussés les gens à monter au maquis puis vous les avez infiltrés puis vous avez commis les crimes les plus odieux que la terre n’a jamais connue.
    vous avez assistés et applaudis l’assassinat de civils sans armes et sans défense.
    finalement le resultat est:un pays démoli à 99%.
    alors mister,votre pays a t-il était construit ou détruit?

    peu importe,la lacheté ,la cruauté et la bassesse vous ont toujours caractérisés:vous ne cesserez d’être des bêtes sans âmes que lorsque la mort vous surprendra et cette dernière est à tout moment proche de l’être humain et n’exclue personne même vos maitres et seigneurs par excellence.

    mardi dernier la mort a remporté l’un d’eux.
    en attendant votre tour,le mien aussi et celui des autres militaires qui ont ravagés ce pays.
    je vous prie,mister adam de bien réflechir à ce sujet et peut être qu’on se rencontrera là bas,si vous êtes croyants,tanpis si vous ne l’êtes pas.

  7. Ali La Pointe dit :

    Adam, Si tu savais ce que le pouvoir a fait je doute que tu le defendrais… C’est la HONTE TOTALE!

  8. DRS repenti dit :

    Une succincte analyse des « présents »:
    - Mouloud Hamrouche : l’homme du système qui est en réserve du ….système malgré ses apparences de « réformateur ». Ce sera probablement la prochaine cartouche des maffieux en cas de problèmes avec Bouteflika.
    -Ahmed Ouyahia : l’ »universitaire » récupéré par les « services » à l’ENA et devenu un véritable mercenaire.
    Ali Benflis : Celui que les « services » avaient proposé à un certain moment comme « président » avant d’être lâché après le deal de dernière minute avec Bouteflika.
    -Abdelmalek Sellal et Chérif Rahmani : autres « universitaires » récupérés par les « services » à l’ENA.
    -Issaad Rabrab : Celui qui pompait dans les caisses de l’Algérie lors de la guerre que subissait le peuple au nom de la « sauvegarde de la démocratie » et qui importait du fer à béton irradié, devenu « l’investisseur-modèle » comme l’était le pantin de Khalifa. Et dure sera la chute !
    Noureddine Aït Hamouda et Smaïl Mira : 2 « saigneurs » de la guerre créés par les « services » et devenus « députés » grâce aux « services ».
    - Kaddour Berradja : le procureur de service promu par les « services » patron de la Cour Suprême pour épurer le dossier Khalifa des noms gênants du régime. Mission accomplie!
    - Layada, Benaïcha et Mezrag : les « émirs » du DRS et bourourous qui voulaient créer l’Etat Islamique made in Moukhabarates.
    Hassan Laribi : l’islamiste repenti, devenu chargé de mission des chefs du DRS : il a été chargé de corrompre feu Hachani avec une voiture et une villa. Est monté à plusieurs reprises dans les maquis de Jijel pour négocier la « trêve » avec Mezrag et ses acolytes. A remis le passeport à Abassi afin de quitter le pays. Grâce à ces services, il gravira rapidement les échelons. Il passera de taxieur clandestin dans l’est du pays à « député ».
    Il est tout à fait normal qu’ils rendent un dernier hommage à leur chef à qui ils doivent tout. PAUVRE Algérie !!

  9. Chakib dit :

    J’ai vu que notre ami « DRS repenti » a cite le pantin Moumen Khalifa et cela m’a donne l’idee de vous proposer de voir une video en 5 parties faite en 2003 mais toujours d’actualite a part le fait que Khalifa va etre extrade en France pour y etre juge…

    http://www.dailymotion.com/fafa1954/90minutes

    Tentez de la voir en ordre:1-2-3-4-5 (ce n’est pas long…et reconnaissez Belkheir et les autres…
    C’est la HONTE TOTALE!

  10. Sid dit :

    une vrai honte et Larbi Belkhir était le vrai chef de Samail Lamari. Combien de milliards jetés par les fenêtres. C’est un crime mais ui va les juger ces criminels??????????

  11. Omar Yahia dit :

    Ils seront juges ici ou la-bas, il n ne faut pas en douter.
    Smail Lamari n’est qu’un maillon de la chaine, il faut enclencher un processus revolutionnaire capable de changer tout ca, mais le peuple semble drogue. Il s’occupe des patates, du prix du persil a l’approche de Ramdane. On dirait qu’ils l’oot ensorcele (sahrouh..). N’y a-t-il pas des cadres (dans le sens large du terme, ANP ou/et ailleurs) qui y pensent?
    Ou va l’Algerie? (Med Boudiaf).
    L’armee est coupable en premier lieu. DRS ou autre departement. Mais le peuple qu laisse faire aussi. Aucune circonstance ne peut excuser
    ce genre de trahison et de derapages! Et responsables politiques, de la merde!

  12. Bella dit :

    Quels salauds! Espere serais vivane encore quand ils passeront devant la justice internationale ou nationale. L’essentiel est qu’ils soient mis en taule et qu’ils rendent l’argent qu’ils ont pris au peuple. Smail Lamari n’est qu’un assassin bouseux au service de Belkheir et des autres.

  13. Yassin dit :

    a voir ce documentaire on tombe a la renverse. C’est pas croyable.Ils sont capables de tout ces salauds. ce p’tit morv eux de Khalifa etait aux ordres de Belkheir c’est clair. Et belkheir etait le chef de Smain etde toufik et des autres mais pourquoi ils l’ont laisse tombe? La je ne comprends pas tres bien pourquoi.

  14. Bouzelouf dit :

    Juste une observation : SVP, ne confondons pas DRS et ANP. Si l’Algérie est prise en otage par le DRS depuis 1990, l’ANP l’est aussi !
    Et, à l’instar du peuple, l’ANP a été phagocytée et se retrouve, elle aussi, poings et pieds liés.Vous penser bien que cette maffia se devait d’abord de commencer par neutraliser l’ANP en éliminant, systématiquement et méthodiquement, ses éléments les plus nationalistes et les plus valeureux…
    Alors, SVP, n’accablez pas plus qu’il en faut l’ANP qui n’a rien avoir avec les crimes du DRS.

  15. djaaboub dit :

    merci bouzelouf ,c’est ce que j’ai toujours pensé.

  16. slimane dit :

    salut a tout les zoulou! vous voulez la verite. c est bien mais quand les hommes du fis en voulaient nettoyait la mafia vous les sois disant democrates vous vous etes mis a traver leurs chemins commes des charognards ! le rcd .le ffs.le fln.les pantins .comme les p… des laics qui ne sont musulmans que le mois de ramad! han. allez a sidi fredj voir vos filles et les orgies qui se font c est ca l algerie des moudjahidines ou est le nif la redjla vous etes tous des ba…Et vous savez qu au fond de vous memes et l armee le sait qu il n ya qu un homme c est bien ALI BELHADJ SANS RANCUNE§!

  17. Novembre dit :

    Excuse-moi mais c’est du n’importe quoi, Slimane. Tu es en train de tout confondre. Tu donnes la forte impression d’etre un ex-militant du FIS (toujours peut-etre). C’est ton droit le plus absolu. Mais tu es la preuve vivante que tu n’as tire aucune conclusion sur les erreurs monumentales du FIS de 89 a 91 et par la suite (Erreurs intrinseques et erreurs d’appreciation de la situation culturelle, politique et geopolitque- Une question de niveau peut-etre…Niveau de la vaste majorite de ses cadres -salafites et autres-. Il y avait une petite tendance en son sein capable de relever reellement quelques defis mais cette tendance etait deja malmenee a l’interieur et…visee specialement par les services et particulierement par Smail Lamari et Toufik, parce qu’ils savaient tres bien qu’elle etait competente et capable de s’associer aux autres tendances democratiques algeriennes pour foutre en l’air ce regime pourri.

    Mais a ce que je constate, il y a des islamistes algeriens qui semblent encore ne rien avoir compris. C’est de politique qu’il faut vous occuper. Faites des preches concernant les ablutions Al-woudou, rentre du pied droir et sort du pied gauche, etc… et laissez les algeriens se concentrer pour trouver une solution serieuse aux mille et un problemes qui minent notre chere patrie.

    Si je t’ai bien compris, tu declares qu’en tant qu’islamiste tu es contre tous ceux qui ne sommes comme toi. Excuse-moi mais c’est la definition meme du Fachisme. Es-tu fachiste sans que tu ne le saches?

    Allons, allons anfad a3lik hadh al-3aqlya… Debarrasse-toi de cette mentalite retrogade. Tu sembles pourtant avoir un bon fond puisque tu es contre la mafia militaro-fianciere qui gangrene notre pays.
    Et ne trompe pas d’ennemis…c’est d’ailleurs la principale connerie qu’a fait le FIS au debut. C’etait une preuve absolu de son amateurisme politique qui lui a coute et nous a coute a tous tres tres chere oumazal mazal (Rabbi Settar). Et cela a donne l’occasion a des mediocres tel que Smail Lamari de manipuler les islamistes et de les utiliser comme bon il lui semblait. Hela, ca continue jusqu’a present… Les Mezrag, Kebir et les autres… Que d’imbeciles au service du pouvoir pourri, directement ou indirectement!

    Oui, MacKnife, les algeriens manquent de culture democratique -le pouvoir les a tellement oppresse et opprime depuis plus de quarante ans…- mais les islamistes, alors-la, c’est la catastrophe!

    Tahrab mel-habs attih fibabou. Awna al-maffar?: Tu t’evades de prison
    tu te retrouves devant sa porte. Quelle est la solution?

    Sans rancune et bon courage…

  18. Zmigri Amdigouti dit :

    ou bien tu peux dire aussi: nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge! avec tous ce sots que ce pouvoir va encore et encore instrumentaliser. sache y a si-slimane que Abane Ramdane (Allah yerrahmou), assassine par Boussouf, le « grand pere » des Smail et des Toufik, etait laique (separation de la religion et de la politique). Mais il n’a pas ete tue pour cela! Il a etetue parce qu’il voyait deja le derapage de la revolution et il etait contre. Etre laique c’est une affaire personnelle et tu n’as pas le droit de juger quelqu’un pour ca. Qui tu es toi pour vouloir imposer aux gens ta facon de voir les choses et pour imposer ton mode de vie? Il a raison, l’ami, quand il dit que c’est du n’importe quoi. La tu donnes raison a tous tes ennemis d’hier parce que maintenant ce ne sont pas vos ennemis mais ce sont les ennemis des vrais democrates et des militants de droistde l’homme qui, sans etre islamistes, sont en train de se casser le cul pour tenter de faire eclater la verite et la justice sur les massacres et les atteintes des droits de l’homme commis par les generaux qui vont peut reussir encore a vous instrumentaliser comme ils l’ont deja fait.
    Dis quelque chose de bien ou tais-toi, ca aussi c’est un proverbe, ou un hadith, puisqu’on est a la saison des proverbes

  19. mohamed. dit :

    Bonjour a tous,

    je suis un jeune dempcrates qui detestece regime militaire des BTS, mais quand je vois des hommes haineux et inculte avecaucune culture politique a part la haine, le mepris comme ce Slimane, ce sont des gens comme toi qui ont importé le comportement sauvage des talibans et des afghans qui ont fait échoué la democratie en algerie et vous avez donné( les islamistes integristeet incultes) un alibi pour que le regime militaire fasse le coup d’état.

    Ce qui fait mal en Algerie, c est que les descendants de Abane, de colonel Ouamrane, de colonel Krim. de colonel Alli mellah de colonel Mouh oulhaj, de Aissat Idir, de Didouche mourad(azeffoune), du clonel Amirouche n’ont rien a voir avec ce regime militaire et n ont rien avoir avec les islamistes fanatique, ces monstre comme kertali, benaicha et mezrag qui a avoué avoir tué de jeune appelé de 20 ans.

    Pauvre algerie anéantie par les monstres qu elle a enfantée.

  20. De passage dit :

    Communiqué de Justitia Universalis

    Le général Smain Lamari échappe à la justice des Hommes

    La Haye, le 28 août 2007

    Le général algérien Smain Lamari est mort hier à l’hôpital militaire de Ain-Naadja à Alger à l’age de 66 ans. La cause de son décès n’a pas été officiellement révélée dans le communiqué laconique de l’Agence de presse officielle (APS). Il restera l’un des symboles de la répression sanglante qui s’est abattue sur la population, au lendemain du coup d’état du 11 janvier 1992.

    Le général major Smaïn Lamari a fait l’essentiel de sa carrière, entamée à la veille de l’indépendance en 1961, dans les services opérationnels de la tristement célèbre sécurité militaire, de la Direction générale de prévention et de sécurité (DGPS) et du Département recherche et sécurité (DRS).

    Nommé par Larbi Belkheir inspecteur général de la direction de la sécurité de l’Armée, il devait avoir, dès le renversement du président Chadli Bendjedid en janvier 1992, et sous les ordres du général Mohamed Médiene, dit Tewfik, la haute main, sur tous les services de sécurité algériens dont il assurera la coordination durant la décennie noire.

    Il est tenu pour responsable d’ exécutions extrajudiciaires opérées à grande échelle, sur la base d’un programme de liquidation physique d’opposants et de simples citoyens algériens, programme conçu entre autres avec le général Khaled Nezzar ; ces exécutions commises par les services de sécurité militaire ainsi que par la police judicaire dirigée par Mohamed Issouli, et passée sous son contrôle, en mars 1995. C’est ainsi que de nombreux citoyens algériens seront assassinés, torturés ou disparaîtront à ce jour.

    De nombreux témoignages, parmi lesquels ceux d’anciens officiers de l’armée algérienne, y compris d’anciens officiers du DRS, attestent du rôle et de l’implication directe du général Smain Lamari dans l’exécution cette politique de répression à vaste échelle ;

    L’ex-adjudant chef Abdelkader Tigha rapporte l’ordre personnel du général Lamari au CTRI de Blida dirigé alors par Mehenna Djebbar, l’un de ses hommes de confiance, de limiter au maximum les traductions des prévenus devant les tribunaux, ce qui était interprété comme un permis de tuer ou de faire disparaître les personnes interpellées.

    Le général Lamari aura ainsi échappé à la justice des hommes et laissé aux familles de ses victimes un sentiment de frustration qui ne les fera cependant pas renoncer à la poursuite de leur combat pour la justice et la vérité sur les crimes contre l’humanité commis par les civils et militaires responsables la tragédie algérienne.

    p. Justitia Universalis

    Le Secrétaire général Le Président

    Dr M. A. Koutchoukali Me Rachid Mesli

  21. kouadri dit :

    essalem alikoum,juste une reaction oncernant smain lamari lah yerhmou,vous savez;jai vecu en algerie jusqu »a 2001,j’ai vu ,jai souffert de la tragedie;comme tout les algeriens,je ne dementi guerre ce que DRS repenti a pretendu ,car layada ,ben aicha,mezrag et beaucuop d »autres sont des agents DRSou des islamistes retournés,on connait l’histoires des manips,et des techniques DCE ,DCSA,smain a fait beaucoup de mal,comme abassi l’a fait et comme ses,debiles terroristes infiltrés et manipules par des emirs à 90pour cent made in DRS ,je salue une chose en cette homme ,sa ruse ,sa malice,et son intelligence,il est mort,reste a savoir comment ,assassiné ,suite a son cancer,intoxiqué,en fin ,lah yerhmou ,comme tous les algeriens qui sont morts a cause delui;pour precisions je ne suis ni DRS ,ni FIS ni,rien de cela ,je suis algerien et ca me suffit,dites lah yerhmou ,yarhamoukoum ellah,

  22. aljazairi dit :

    koudiri a raison lamari est un algerien comme nous tous ,il est parti avec ses secrets ,ses malfaits et ses bienfaits aussi dieu seul saura le juger,car si smail etait une crapule tant d’autres etaient pire ellehg yerhammou, et tous les algeriens

  23. Aimen dit :

    rabbi yarahmou, houa wa djami3 el mousliminne , tout peut etre dire sur le defunt mais il faut juste etre conscient que les services secrets etranger se frotte la main a la perte d’un homme avec tant d’experience dans le domaine de securité pour l’algerie.
    il faut aussi savoir que le travail de el hadj rabi yarahmou n’etait pas boucher, ministre ou chauffeur de taxi , c’etait l’homme qui devait assuré la securité de tout un pays et qui dit ca dit aussi depassement, neutraliser des gens et imposer des optiques dans l’interet de la securite de l’etat . rabbi yarahmou

  24. kelam dit :

    il y a tout et rien :comme une solution mathematique 2+3+6+2+5+3+9*/-+ integral et un sinus avec cosinus et la tangente est toujours là.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER