19 morts, 107 blessés dans l’attentat de Batna (nouveau bilan)

L’attentat à la bombe perpétré à Batna jeudi après-midi a fait 19 morts et 107 blessés, selon un nouveau bilan communiqué ce matin par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales. Par ailleurs, 36 personnes ont reçu les soins nécessaires à l’hôpital de Batna et rejoint leurs domiciles, indique la même source. Le dernier bilan, communiqué jeudi soir, faisait état de 14 morts et d’une soixantaine de blessés

Commentaires

  1. Bouzelouf dit :

    Bouteflika est Président de la République. Il est à tous les points de vues le premier responsable du Pays et, à ce titre, il se doit d’agir et de sévir au lieu de nous bassiner et de nous endormir avec des discours mettant en cause «…la main de l’étranger…» et je ne sais quoi d’autres comme futilités.
    L’heure est plus grave que jamais auparavant, alors «Main de l’étranger» ou pas, il se doit de prendre les dispositions qui s’imposent en pareilles circonstances pour faire toute la lumière sur ce soudain regain de violence qui ne cesse d’emporter les vies de citoyens innocents depuis le début de cette année. Il se doit aussi d’exiger des explications circonstanciées sur les tenants et aboutissants de cet étrange retour de la violence terroriste. Mais il se doit tout d’abord de demander des comptes et de sanctionner, avant de les limoger et de les radier des effectifs, les principaux responsables des services de sécurité qui semblent faire preuve d’une certaine passivité et d’une passivité certaine pour juguler la violence terroriste de ces derniers mois.
    Il se doit ainsi, en tant que chef suprême des forces armées, de procéder immediatement à la mise aux arrêts du responsable en Chef du DRS, le général Mohammed Mediène alias Toufik, qui occupe cette fonction depuis 1990 (17 longues années…! Du jamais vu, nul part aillieurs !!!) et qui semble, de toute évidence, avoir lamentablement échoué dans sa mission de sécuriser le pays sur tous les plans: autant du point de vu de la lutte anti-terroriste que de celui de la lutte contre les méfaits des…«mains étrangères»!…L’enquête diligentée à cet effet dira s’il faut ou pas traduire ce responsable devant une cour martiale… ou un tribunal internationale !
    Si monsieur Bouteflika décide d’agir dans ce cadre, il aura le soutien de larges franges de la population et des institutions les plus importantes du pays. Parcontre, s’il ne fait rien en ce sens, il sera alors clair qu’il aura choisi de se dérober à ses responsabilités et, qu’il le veuille ou pas, il se rendra alors complice, devant Dieu, devant les Hommes et devant l’Histoire, de l’assassinat et de la mort de tous les innocents tués par la violence terroriste depuis son accession aux hautes fonctions qu’il occupe encore aujourd’hui. Et, le moment venu, le peuple méprisé saura reconnaitre les siens.
    Puisse le Tout-Puissant accorder sa miséricorde aux victimes de l’attentat de Batna et Sa protection aux faibles parmi mes concitoyens.

  2. Novembre dit :

    Il faudrait attendre les resultats de l’enquete…come on dit en theorie ainsi que sous d’autres cieux…
    Vous parlezs Bouzellouf de pas mal de choses interessantes et faites des propositions….revolutionnaires, concernant le limogeage des chefs du DRS. C’est bien mais peut-il le faire, Bouteflika? De toute evidence, non. Jusqu’a la preuve du contraire. N’a-t-il pas essaye de placer Zerhouni a la place de Toufik? Il n’y a pas reussi.

    Vous reprochez aux chefs du DRS leur passivite…Oui. Mais Si on change d’angle de vue et qu’on adopte une position « objective » et interrogatrice, libre de toute pesanteur politique ou politicienne, on se rendrait compte que peut-etre cela n’interresse pas vraiment les chefs actuels du DRS de se debarrasser de ce terrorisme residuel (qui cause toujours le deuil des algeriens). Ce terrorisme de basse intensite n’arrange pas certaines grandes puissances qui, par « miracle », ont vu leurs demandes de placer des bases militaires au sud algerien rejetees par le clan presidentiel? se rappeler la declartions de Bedjaoui, ex-ministre des affaires etrangeres a ce propos. ceci est un simple exemple. Il y en a beaucoup d’autres. D’un autre cote, on peut toucher du doigt et comprendre un peu le jeu malsain de ces chefs du DRS dont vous parlez. Prenez l’exemple de l’ex-para devenu chef terroriste du GSPC, le sinistre Saifi qui a kidnappe des touristes europeens (allemands et autres) au sahara il n’y pas si longtemps et qui a ete arrete au tchad par un groupe tchadien rebelle et remis aux autorites lybiennes avant que celles-ci ne le remettent aux autorites algeriennes, donc au DRS. Ou est Lamari Saifi, maintenant. Personne ne le sait vraiment. Il n’a meme pas comparu devant la justice algerienne, du moment que cette derniere le considere officiellement comme etant encore en fuit…Donc elle l’a condamne par contumace alors qu’il est entre les mains du DRS, theoriquement. meme les autorites allemandes ne demande plus son extradition…
    Mon cher Bouzellouf, c’est complique tout ca, n’est-ce pas?

  3. COLONEL ABK dit :

    slt Bouzelouf
    wach? toi tes ecarté du cerle ?
    bouteflika est un monsieur, ta qu’a regardé le bilan depuis son arrivé a ce jour.

  4. De passage dit :

    A propos des récents en Algérie . Habib Souadia sur Al-jazeera.

    http://www.algeriedz.com/forums/showthread.php?s=d7ac21c8aa9ce7aa0d98f4e39091fdf6&t=58321

  5. Bouzelouf dit :

    @ COLONEL ABK,
    A quel cercle fais-tu allusion au juste? Si c’est à celui auquel tu aspire et/ou dans lequel – de manière volontaire ou pas – tu te trouve actuellement…, sache que je n’en ai jamais fais parti… et d’ailleurs, Dieu merci, je m’en félicite!
    Cela dit, chacun est libre de ses choix, il faut juste être capable de les assumer… et, pour moi, se retrouver encerclé, dans un cercle ou un autre, obligé de passer son temps à tourner en ronds comme une bourrique…
    Quant à Bouteflika, il a maintenant une occasion en or de prouver qu’il est un «monsieur» comme tu dis, mais pour ce qui me concerne : je reste convaincu – et les paris sont ouverts – qu’il n’aura pas le courage de saisir cette occasion pour montrer à tout le monde qu’il n’est pas qu’«un trois-quart de président»!… Tu vois, on reste toujours dans ces cerles vicieux de choix et de capacités d’assumer ses choix…
    Pour son bilan : tu repassera, colonel!

  6. Adel dit :

    Ali Benhadj vient d etre arrete . Bonne nouvelle pour l Algerie

  7. Bouzelouf dit :

    Est-ce vraiment lui, ou seulement lui, qui devait être arrêté ?

  8. miloud- chauf taxi dit :

    abat le terrorisme

    o! fréres poetes et écrivains de foi,
    unissez vos plumes, unissez vos voix,
    unissez-vous quelques soit vos cultes.
    Dénoncer le mal, doit être votre but.
    Le mal terroriste prend de l’ampleur,
    Il séme la terreur et cultive la peur.
    Unissez vos plumes, faites coulerl’encre,
    Bousculez les ésprits pour abatre ce cancre.
    Se taire, c’est accépter la défaite amère
    que veut nous imposer cette gent sans repère.
    sans la moindre piété et sans état d’âme.
    Au point de savourer l’hérésie et le drame.
    Ils ont perdu la foi et la raison d’être,
    ils enfilent le crime pour être son reître.
    O!fréres poetes, messagés de la paix,
    Qu’écu soit la feuille, que la plume soit l’épée.
    En odes et en vers, construisons la muse,
    Cette arme est infaillible, jamais elle ne s’use.
    O! fréres poetes et écrivains battants,
    vos oeuvres voyagent dans l’ére et le temps.
    Quelque soit l’acte, fort restera l’écrit,
    et l’unique moyens de pénètrer l’esprit.
    J’entend crier l’Islame, pronant son innocence.
    « Divin, je suis clément et juste par excellence »
    « Nul culte ni religion ne peut être de connivence »
    « Avec l’acte barbare que commet cette mouvance »
    « Qui au nom de l’Islam, juge et condamne »
    « et prononce des sentances qui ne sont que profane »
     » Comment se permettre de s’en prendre à autrui? »
    « Détruire ce que ALLAH a sacrement construit »
    « Je m’en lave mes mains et je vous en tiens témoins »
    « de quiconque en mon nom, de trêt ou de loin »
    « suicidaire soit-il ou poseur de bombes »
    « transforme un train ou un hotel en tombe »
    O!fréres poetes et écrivains du monde,
    aveugle est la terreur et la terre est ronde,
    Nul n’est à l’habri dans sa propre demeure,
    « Abat le terrorisme » Crions-le en choeur.
    poesie.56@hotmail.fr

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER