Congrès du MAK: Zerhouni interpellé

ferhat20mehenni.jpg
Selon le quotidien El Khabar, un groupe de députés a pris l’initiative d’interpeller le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni sur la tenue du congrès constitutif du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie.

Commentaires

1 2 3 4
  1. charchar dit :

    bjr
    c koi cette autonomie?
    ou est ce qu’elle est située cette kabylie? en chine
    arreter vos conneries, pkoi voulez vous diviser le peuple?
    c pour régner.

  2. ahraymi dit :

    bonjour!
    je crois q toi tes un élement du pouvoir, la kabylie doit avoir son indépendance pour pouvoir avancer, sous le régne des arabes on est arriéré de 100 ans.

  3. Adel dit :

    Avec quoi tu avances en Kabylie. avec de l huile d olives. Vous ne savez pas quoi vous dites. Vous voulez avance avec quelques montagnes en kabylie ou bien avec quoi.Si Les Europeens ont aide quelques kabyles, cela ne veut pas dire qu ils vont aide toute la kabylie. Par rapport a l Algerie, la kabylie est un petit village.

    D ailleurs ton nom Ahraymi dit plus. j espere que tu comprend ce que veut dire Ehraymi en arabe. cherche tu trouves

  4. nationaliste dit :

    en tout cas FERHAT M’henni avait négocié en 1988 à coté de Said Saadi..avec le général LARBI BELKHIR la création du RCD ayant l’agréement avant meme que la constitution ne le permette pour les autres.l’objectif etait de contre carrer le FFS,comme principale force d’opposition démocratique.Ferhat a reconnu ces derniers jours ces faits tout en donnant des révélations sur la stratégie de Said Sadi avec Larbi Belkhir.c’etait à des etudiants de Tizi-Ouzou en LAngue Amazighe préparant une thèse sur le mouvement 1980.les enregistrements existent.

  5. Kadi dit :

    Mon grand-père chaoui, rahimahou Allah, était un berberiste convaincu. C’était toujours un plaisir renouvelé de quitter la Capitale (Alger) pour aller le retrouver à chaque pèriode de vacances scolaires. Il était un puit de savoir, de générosité et de sagesse. Musulman, honnête,pieu et pratiquant, mon grand-père m’a révélé un jour que mes ancêtres n’étaient pas arabes tel que l’on me l’enseignait à l’école. «Nous sommes des Berbèrs musulmans tout comme il existe des Perses, des Chinois ou des Sénégalais qui sont aussi musulmans sans être arabes» me répetait-il. Mon gand-père était la mémoire de tant de siècles d’histoire des luttes et combats de mes ancêtres… Ancien moudjahid déçu par la tournure des évenements, n’ayant d’ailleurs jamais réclamé «ses papiers», il disait souvent rejetter et ne pas reconnaitre le pouvoir en place qu’il ne faisait que subire, malgrè lui…
    Il m’expliquait donc que notre pays restait à libérer des mains des nouveaux usurpateurs, mais il ne m’a jamais parlé d’exiger une quelconque autonomie des Aurès, de la Kabylie ou du Hoggar parce que pour lui, son pays, pour lequel il a combattu était toute l’Algérie.
    Je vous le dis : mon grand-père était un grand monsieur et la sincerité personnifiée… je serais incapable de trahir ses idéaux !

  6. SLIMANE HAMMOUCHE dit :

    Bonsoir,
    Il y’a autant d’arabes en Algérie (et a postériori au maghreb) qu’il y a de Martiens sur la lune…
    Des expertises génétiques peuvent facilement convaincre le plus endurci!
    Ce pays est berbere de sang et de coeur et de moeurs!
    Le MAK c’est une affaire scabreuse pour créer une bande de Gaza minable pour isoler les Kabyles, qui sont pourtant rois chez eux (ainsi que tous les autres Algériens) sur les 12 millions de kilometres carrés que compte ce pays!

  7. paxa dit :

    le projet de l’autonomie de la kabylie, dans la situation actuelle ne peut que déstabiliser davantage l’Algérie, en effet si l’autonomie en tant que telle reste à débattre, je crois que l’urgent c’est l’instauration d’une véritable démocratie, on ne peut pas envisager un tel projet alors que l’Algérie n’a même pas un champs politqiue digne de celà, quand l’espace politique est vérouillé, quand la logique sécuritaire et policière régne, peut on débattre d’une autonomie, d’un fédéralisme…Je crois grandement à une citation d’Albert Camus: qui doit on copnvaincre qu’il n’ y a pas d’île dans la péste. Quelques soient les desseins des porteurs de ce projet ( des desseins à dérives potentielles!!!)je crois que notre priorité en tant qu’algériennes et algériens c’est l’alternative démocratique et la deuxième république

  8. paxa dit :

    pour ce qui est du projeten lui même il manque pas de lacunes:
    -les porteurs de ce projet ont des argumentations qui glissent vers le racisme: » nous les peuple kabyle, la nation kabyle, le sang kabyle, la pureté kabyle…. Il faut savoir une chose que la notion de peuple et de nation sont des produit d’une communauté imaginée, des symboles produits par des intellectuels « oragnique chez gramsci » puis diffusés par d’autres dans la société, il n’y a pas de peuple naturel, de nation qui se trouve organiquement c’est des production imaginée.Dés lors, je crois qu’il est temps et surtout aux porteurs de ce projet de surveiller leurs discours et leur logique d’analyse et de relcture de l’histoire(ex: ferhat utilise souvent dans ses conférences des arguments comme quoi: la majorité des leaders de la révolution c’est des kabyles, que les kabyles sont les seuls qui ont porté des projets démocratiques, que seuls les kabyles donnent à l’algérie…)de surveiller leurs brebis égarés, et leur rasionnemnt, car si il y a un problème majeur en ALgérie: le régime policier et miltaire, ce n’est pas en tissant les haines entre les populations kabyles et les autres populations que le problème va se gérer.
    - le projet d’autonomie de par l’expéreince des autres pays (Espagne surtout) et au delà de ce régime policier qui est le notre, s’appuie sur une base économique solide, chose qu’on n’a pas en ALgérie, alors là en kabylie, comment peut on gérer une région sans économie solide et productive compététive, d’ailleurs au jour d’aujourd’hui les partisans de l’autonomie évitent tout débat sur le volet socioéconomique, Ferhat lui même dans ses interventions se limite au volet politique ( prpagandiste surtout!!!. Il y a beaucoup à dire et je ne suis pas à court d’arguments mais je vais céder la place à d’autres inernautes pour debattre dans cette Agora virtuelle, mérci

  9. Laisse moi avancer mon frère dit :

    Qui dit que le MAK veut isoler la kabylie…
    Le MAK veut une autonomie de gestion des affaires locales de la kabylie.Nous voulons gérer nos écoles, notre économie, notre culture.
    Nous voulons avancer librement mais au sein de notre Algérie chérie.

  10. Alilou dit :

    Mes chers compatriotes

    Berbères, arabes ou chaouis on est tous dans le même puit et entre les mains des usurpateurs, des gens indignes, pilleurs de nos richesses. S’isoler dans les montagnes en comptant sur les olives et le tourisme des montagnes tout en laissant le grand sud et le pétrole ainsi que d’autres richesses aux autres!! non merci. Les Ferhat Mhenni et consorts veulent du pouvoir. Ils ont plus de chance de l’avoir avec une idyllique autonomie qu’avec l’ogre qui occupe notre cher pays actuellement. Mes aieux ont combatuts avec des hommes de tous les coins du pays pour pouvoir jouir de tous les produits et les sites du bled, non pas pour un petit morceau. Donc je dis niet pour l’autonomie et OK pour une revalorisation de la culture berbère et tout ce qu’elle comporte.
    Algérien berbere

  11. lel fayek dit :

    la kabylie est une donne objectif, il s agit de trouver une solution a ce veritable probleme . ce n est pas les kabyles qui sont le probleme mais ceux qui font tout pour supprimer cette region , culturellement , economiquement et surtout politiquement .l etat algerien present ou avenir a une enorme dette envers cette region .au font de chaque kabyle meme arabise existe ce sentiment d etre exclus , marginaliser. les bathistes en mis en place le genocide.

  12. amghar dit :

    ferhat mheni pose un problème crutial qu’il faut bien comprendre avant de dire n’importe quoi
    la question kabyle est une vérité et il est impossible de cacher le soleille par un tamis.
    l’huile (d’olive) fénira toujours par etre en surface alors fermer vos gueule et regarder l’histoire qui avance surement un jour la kabylie sera autonome.

  13. Un montagnard dit :

    La kabylie autonome est un leurre.
    ll faut l’indépendance de la Kabylie.
    L’Algérie n’a jamais existé. C’est une invention de la France, pour continuer avant et après l’indépendance de s’accaperer des sud algérien qui n’a jamais été algérien.

    Avant l’arrivée des Français la Kabylie était déjà indépendente et depuis l’indépendance elle ne peut compter sur sur elle même. Il ne profite pas du pétrole ni de quoi que ce soit venant du pouvoir arabo-islamiste d’alger.

    La Kabylie a une situation géographique unique. Il n’y a pas que la montagne et meme si tel était le cas elle a le droit si elle le veut a être libre chez elle. De quoi vivent les palestinien? de l’aide internationale. Gaza est une bande de dezert que quelques centaines de metre carre composé de sable ou rien en pousse, et pourtant les arabo-islamistes algérien qui refusent le droit aux Kabyles d’etre libres, sont les premiers a justifier un état palestiniens indépendant.

    La Kabylie, ce n’est pas seulement des montagnes, c’est des plaines, c’est rivage maritime exceptionnel. C’est surtout des millions et d’hommes et de femmes libres qui ont le droit a la modernité, a la civilisation, a se rapprocher de l’humanité, alors que les arabo-musulmans veulent les maintenir dans l’obscurantisme et l’arriération mentale.

    De quoi ont peur les arabo-musulmans algérien? Que la Kabylie indépendante s’en sortent bien mieux qu’en étant à la botte d’un état algérien qui depuis 1962 n’a jamais décollé et qui ne décolera jamais.

  14. Benarbiya dit :

    La Kabylie est le coeur de l’Algérie;
    Celui qui veut autonomiser la Kabylie,veut arracher le coeur à l’Algérie! (Cruel et Ghayour)

  15. nationaliste et autonomiste dit :

    C’EST QUOI L’AUTONOMIE ?
    C’est la gestion de la Kabylie par un gouvernement régional. L’état algérien gardera toujours le monopole de l’armée, de la diplomatie et la de monnaie (le dinar). La Kabylie va gérer les finances, l’éducation, la justice, le commerce…etc. cela veut dire que la gestion de la Kabylie se fera comme le veut les habitant de la région et non comme le veut le wali (le pouvoir central).
    Je suis sur que la majorité de vous n’ont pas lu le projet de l’autonomie.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le projet de l’autonomie, avant de spéculer à gauche et à droite, je vous invite à lire le projet de l’autonomie http://www.makabylie.info.
    Je suis pour l’autonomie mais contre l’indépendance de la Kabylie.
    MON PAYS N’EST PAS SEULEMENT L’ALGÉRIE MAIS TOUT LE NORD DE L’AFRIQUE.
    Pour ceux qui disent que la démocratie précède l’autonomie, personnellement je ne veux pas attendre jusqu’à « yawm el akhira » pour avoir cette démocratie dans un pays ou toutes les autres régions « ne la réclame pas ».
    EST-CE QUE LA KABYLIE EST RICHE? Oui elle a la laïcité, un peu de démocratie et BCP de « facteur humain ». En plus elle recevra sa part de la rente pétrolière du pays selon le nombre de ses habitants (lisez le projet de l’autonomie SVP).

    La démocratie passe par la laïcité. Je vous prie de me citer un pays démocrate non-laïc (en attentant la chute de la Turquie). À part la Kabylie je vous prie de me citer une région d’Algérie qui est laïque? Je vous prie de me citer une région ou wilaya ou il y a une volonté effective d’accéder à la démocratie et qui se traduit sur le terrain.
    J’ai vécu à Alger 8 ans et j’ai perdu tout espoir de démocratie en Algérie. Les gens sont islamisés au point de ne prêter aucune attention à la démocratie.
    Les événements de 2001 étaient l’occasion (à jamais) pour les algériens de renverser le pouvoir (car il y a avait un déséquilibre dans la répartition des force de sécurité …. (Pardon …de répression) sur le territoire national). Mais soyons sérieux ….depuis quand une autre région d’Algérie a adhéré a un mouvement autonome (à part le fis).
    Pensez-vous que la journée du 14 juin 2001 reviendra? Les kabyles ne la feront pas car ils on maintenant compris.
    Ferhat pour ceux qui ne le connaissent pas est un fils de CHAHID. Ses négociations avec LARBI belkhir pour la création du RCD C’est de la politique. C’est comme les accords entre ben Bella et ait Ahmed.
    Je ne cultive aucun culte pour Ferhat mais je le respecte. Il est pour moi un moyen pour accéder à l’autonomie comme je le suis moi aussi. L’important est quel est mon intérêt de revendiquer l’autonomie. Et quel est l’intérêt de tout les algériens. Lisez bien le projet, soyez objectifs et posez –vous cette question : « ET SI L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE EST UNE BONNE CHOSE POUR TOUTE L’ALGÉRIE.

  16. Un montagnard dit :

    M. « nationaliste et autonomiste », vous dites vous même que les autres régions ne veulent ni de la démocratie, ni de la laïcité et pourtant vous êtes nationaliste. Comment pouvez vous nous faire croire qu’en donnant au régime algérien arabo-islamiste qui depuis 1962 nous opprime, la monnaie et l’armée vous allez être libres de gérer l’économie, les finances et je ne sais quoi en toute tranquilité… C’est vraiment illusion et ne rien connaitre a la nature profonde d’un régime pret a tout y compris aux pires manoeuvres.

    Comment pouvez vous constituez un état ou une partie de la population est pour la démocratie et la laïcité, tandis que l’autres y est opposée.

    comment pouvez vous constituez un état ou une région est autonome et les régions ne le sont pas?

    J’avoue ne pas très bien comprendre.

    Pourtant les exemples sont nombreux a travers le monde ou les peuples qui n’arrivent plus a s’entendre uniquement parce qu’ils ne parlent pas la meme langue alors qu’ils partagent de nombreuses valeurs (économique, politique, religieuses…) ont fini tout de meme par se séparer. Il suffit de voir la Tchéquie et la Slovaquie ou encore les problèmes actuels au Québec et en Belgique.

    Poutant ces derniers pays sont prospères, riches, évolués… et pourtant ils veulent et ils finiront par se séparer.

    Ouvrons les yeux, les Kabyles n’ont pas grand chose à voir avec les arabo-muslmans, ils n’ont pas la meme langue, pas la meme façon de voir le monde, pas la meme histoire, pas les memes valeurs, par la meme façon de concevoir la religion et qui plus ce patchwork conduit au chomage, a la misère, au banditisme, au terrorisme.. Bref…! Il faut un remède, un vrai pas un pansement qui finira comme le reste par se déchirer.

    Avant d’arriver a une solution a la yougoslave, il est urgent d’avoir a une solution a la Tchékoslovaque.

  17. Montagnard_kabyle dit :

    Chers Messieurs ,
    L’algerie est une et indivisible, il n’ya pas de kabylie sans l’algerie et il l’algerie ne pourrait exister sans la kabylie , jamsi nous n’accepterons que les combat de Abanne et de Ben M’hidi soit occulté par une loge séparatiste aux aspirations démesurés. Ferhat est un charoniard qui ne souhaite que faire parlert de lui, ila échoué partout alors il crié kabylie autonome !! basta la division et vive l’algerie une et unie.

  18. BEN M'HIDI dit :

    Les Extremistes manipulateurs adorent le flou et la gesticulation.
    Ils refusent toute dialéctique scientifique ,virant facilement vers l’insulte! En celà ils ressemblent parfaitement aux arabes qu’ils prétendent hair!
    - « Il y a des arabe en Algérie??! » Tant mieux;les avancées en science génétique sont spéctaculaires, prouvez nous scientifiquement votre corolaire ;en prelevant de l’ADN sur des individus des 48 wilayates que compte ce pays.
    - »L’Algérie est une création coloniale??! » Ok!
    Oublions un peu les cours d’histoire dispensés par des sois disant historiens contemporains (1) et faisons travailler notre cervelle qui ne sert qu’a agresser nos concitoyens:
    En 1830 le Dey d’Alger se rend coupable d’un outrage envers la Nation Française.Outrage qui justifiera une expedition militaire française pour chatier l’impudent! (Premier postulat)
    L’Algérie Alors,n’existe pas selon ces historiens et nos extremistes (Second postulat)
    le 15 juillet 1830 Alger capitule et le Dey s’enfuit a Naple;comment alors l’armée Française qui a atteint son objectif se met-elle a envahir d’autres territoire qui ne lui avait fait aucun affront???
    Est-il logique qu’un pays qui se prevaut de « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » et se prevaut d’etre la mecque des droits de l’homme se rend coupable d’agression envers des peuplades qui ne lui avaient rien fait???
    Un peu comme si aujourdhui les USA qui avait des griefs contre SADDAM,se mettait a envahir toute l’arabie!!!!!
    Alors l’Algérie n’existait pas avant 1830 ? C’est une evidence que la colonisation visait un seul est meme pays…
    Relisez bien votre histoire Messieurs et répondez à vous meme!!!

  19. boukhalfa dit :

    mehenni est un element de la tristement celebre DRS et personne ne doute de cette information:souvenez vous de l’avion détournée un certain decembre 1994 et ferhat mehenni était à son bord et le GIA ne lui avait rien fait!?.
    alors tout pense à croire que ce ferhat,qui était une piéce maitresse dans la creation du RCD avec said sa(dique) pour contrecarrer le FFS,rejoue rebelote ces jours ci pour contrecarrer le congrés du FFS et le retour de AIT AHMED.
    c’est toute la verité rien que la verité.
    pourquoi certains kabyles de ce MAK sont aveugles et ne veullent rien savoir du tout sur leur fameux leaders?

  20. un algérien dit :

    Messieurs,
    demandez l’indépendance de la kabylie et non pas l’autonomie mais dites nous vos frontieres géographiques pour qu’on puisse partir avant votre indépendance.

  21. bof! dit :

    j crois que c’est un sujet qui ne merite pas d’etre evoqué, faut plutot parler de l’union maghrebine, et comment effacer les frontières entre les pays de l’afrique du nord. ces gens là sont en retard de deux siècles, c’est au début du 19ème siècle qu’on parlé d’un etat qui regroupe un peuple pure, ça n a jamais marché à travers le monde. désolé de le dire, mais si cesgens là, je sais que la majorité des kabyles ne pense pas de la sorte, sont des parasites sur ce pays, il est mieux sans eux.

  22. akzlour dit :

    pour que la kabylie soit autonome il faudrait que la jsk l ait aussi
    dehors mr hannachi vive le csplh
    comite de soutien pour le licenciement de hannachi

  23. meziane dit :

    autonomie de la kabylie fera le bonheur de l’Algerie et méme de l’AFRIQUE Du nord vue le projet de societe et l’espoir que porte ce dernier pour ces populations dont la liberté la justice la modernité la paix les droits de l’homme aujourdhui la kabylie est la contré la plus riche par ces hommes .le niveau d’instuction la maitrise des langues

  24. idir dit :

    si les algeriens n’ont pas tous leurs droits comme etudier sa propre longue (par exemple),il est ligitime pour ces derniers de choisir leur etat.donc moi je suis pour l’autonomie de la kabylie.a bon entendeurs salut.

  25. AIT CHERI F AHMED dit :

    EN ESPAGNE IL YA DES PROVINCES AUTONAUME A L IMAGE DE LA CATALAGNE DU PAYS BASCQUE L ANDALOUSIE MADRID CHAQUE PROVINCE A SES PROPRES DEPUTES SON PROPRE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT EN QUOI CELA PUISSE NUIRE AU PAYS .AVEC LE TEMPS EN SAURA LA VERITE ET SURTOUT SUIVRE SON DESTIN EN QUITTANT LE PANARABISME DE MALHEUR QUI A DETRUIT L ALGERIE ET LA NUMIDIE EN GENERAL OUI NOUS VOULONS LE CHANGEMENT PAR NOS IDEES ET NOTRE PROPRE GENIE NOUS NE SOMMES PAS ARABES VIVE LA NUMIDIE ET ABAT LE MOYEN ORIENT .
    ……

  26. marcel b. dit :

    « il te faut pour une fois essayer de voir les choses en face: ce sont les actes bestiaux qui gardent l’humanite en vie »opera de quat’sous- en tant que francais je porte la triste memoire des actes de mes ancetres,et pourtant je suis riche d’aimer l’algerie cherie sans jamais y etre alle .je suis trite de lire certains propos et je crois en la femme + qu’en l’homme.je suis enfant de la terre ,paysan ,libre de penser malgre la sobriete de mes origines .je ne reconnais pas la politique centralisee d’alger et je comprend les kabyles ainsi que ferhat mehenni .il faut oublier un peu ses racines pour enfin construire un demain algerien ou la kabylie serait un jardin parfume de la grande algerie bon courage M.

  27. marcel b. dit :

    DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN
    Art.35
    quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est ,pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacre des droits et le plus indispensable des devoirs.

  28. Anonyme dit :

    Ce projet c’est le GAMBARISTE Ferhat qui, se recherchant et ne se retrouvant pas (alors qu’il était vraiment bien à sa place de chanteur engagé), a tenté de se lancer dans la politique avec le RCD, et voilà qu’il n’a pas sa place…
    Il tente alors de créer un mouvement, se voyant déjà président de la république fédérale de KABYLIE…
    Il en est convaincu des résultats néfastes que cela apporterait, mais, ses intérêts d’abord, et KHELLI TEKHLA pour les autres…

  29. axil dit :

    si on commance par l’histoir on touve toutes les region sont autonome, sa d’une part si on regard le congre de la sommam de 1956 on trouve mr ABAN et les 3 autre dis pour l’autonomie de 6 regions dont il la kabylie seul par ce que elle a une culture et langue apart sa c l’histoir.
    si on regard la violonce la dictature du pouvoir algerien sur sont peulpe surtou les kabyle ,
    sans oublie la platform d’elkseur qui ne peut pas ce realise que dans le cadre ‘la kabylie seul et autonome ‘ alors mes frere kabyle qui vie ici en kabylie regarde vous l’histoir et regarde vous vous frere 130 mort en 2001 + 1980 on peut pas realise notre projet et notre liberte que dont le cadre la kabylie autonome et seul alors vive l’autonomie et vive la kabylie et les kabyles

  30. axil dit :

    en plus le pouvoir algerien peur de donne l’autonomie et la stabilite pour notre region il sais bien que ce que sa va devenir,il veut pas donner la stabilite pour la region

    dans un autre cadre l’autonomie de la kabylie aport la stabilite de tous le pays dnt ‘il le pouvoir algerien peur de sa il veut toujour reste sous son commandement alors il laisse la sicurite militaire dit pour le peuple que l’autonomie c une betise et c pas bien

  31. axil dit :

    en plus le pouvoir algerien peur de donne l’autonomie et la stabilite pour notre region il sais bien que ce que sa va devenir,il veut pas donner la stabilite pour la region

    dans un autre cadre l’autonomie de la kabylie aport la stabilite de tous le pays dnt ‘il le pouvoir algerien peur de sa il veut toujour reste sous son commandement alors il laisse la sicurite militaire dit pour le peuple que l’autonomie c une betise et c pas bien.
    alors on s’adresse a mes freres kabyles qui toujour des hommes et des femmes depuit bcp de temp il faux comprendre les choses ne rentre pas dans le jeux du pouvoir coronmpus, pour notre fierte et notre dignite et surtou notre liberte vive la kabylie autonome et vive le mak et ses membre http://www.makabylie.info/

  32. vive le mak dit :

    salut tout le monde . personne ve nous suivre depuis 1962 ya que nous les kabyle qui font bouger les choses alors si vous voulez nous suivre rejoignez nous au MAK !
    {vive MATOUB}…ect

  33. karimess dit :

    bonjour
    l’autonomie de la kabyle est une chance pour l’algérie et les algériens (ennes).je pense à la lecture de tout ces arguments cités ci dessus que le principe de l’autonomie tel qu’il est posé par les concepteurs est mal compris, je comprend ce sentiment,sursaut nationaliste (algérie une est indivisible). chers (eres) ami s’opposer aujourd’hui à une tel maniéré de gestion c’est faire le jeu du pouvoir.soyons claire notre chére algérie est pays immense qui ne peut se gérer a partir d’alger, la solution aujourd’hui est la décentralisation donner plus d’autonomie aux région et donner à la fois aux régions le pouvoir de prendre leurs destin en mains et laissons la gestion de ses région aux enfants de chaque region. ces députés qui interpel le ministre de l’interieures a propos des assise du MAK ont-il interpelé le pouvoir sur la situation des geune algeriens,des haragas,de la mal vie du citoyens des quatre coin du pays,NON il l’ont pas fait et ne le ferons jamais et s’il s’opposent aujourd’hui à cette autonomie regional c’est par ce que il ont peur que la kabylie donne l’exemple de bonne gestion et d’autre région la demanderons par la suite et par conséquent il perdrons leurs privilèges, ce que ferhat m’henni propose est deja appliqué et prôné par la plate forme de la somame 20/08/1956, c’est à dire les dirigent de l’époque on compris que la seul moyens de gagner la guerre est de diviser l’algerieen région pour une meilleure gestion de la lutte et le resultat nous le ne connaissons tous. regardons comment le quebec francophone, regardons les catalan en espagne,ou encore l’exemple belge et allemant tout ces pays cités l’autonomie de leur region n’a pas remis en cause l’ingrité teritorial bien au contraire les à rendu economiquemen t plus fort.

  34. l'Algérien dit :

    je suis vraiment déçu que la France posséde toujours des léches bottes dans notre pays, autonomie c’est quoi cette histoire, ils croient( M’henni et ses acolytes) que les occidentaux nous aiment, dites au sois disant président de ce pseudo mouvement qui le financent, moi je suis bérbère pur souche, mais à dela parler de séparation avec l’Algérie jamais et notre pays restera unit à jamais, ferhat ce n’est pas la peine tu ferais mieux de présérver ta salive harki.

  35. Guevara82 dit :

    Salem alikoum (c’est le salut que j’ai appris à l’école celui de mon père et ma mère).
    Bonjour (c’est un salut que j’ai appris à l’école aussi).
    Azoul (c’est un salut que j’ai appris dans la rue de certains).

    Moi je sais qu’il y a un problème d’identité dans notre Algérie. Moi mon algérie est de Telemcen jusqu’à Taref et de Alger jusqu’à Tamanresset. Alors on devise ce que les autres on construit!! c’est ni légitime ni juste de notre part nous la nouvelle génération. L’Algérie est un pays vaste avec son territoire avec ces cultures et avec ces langues. Le MAK pour moi est un mouvement terroriste même s’il n’y a pas de lutte armée pour le moment ça va venir. Moi je sais que je suis algérien je parle arabe et je suis musulman très fier de l’être. Comme un kabyle qui est fier d’être kabyle mais il a pas a être fier lorsqu’on utilise son appartenance pour déviser mon Algérie.

  36. Aksil dit :

    Pourquoi, les arabophones qui prétendent être des berberes arabisés, redoutent-ils tant l’autonomie de la kabylie? Ont-ils peur de se retrouver orphelins de l’absence de la kabylie qui est une région avant-gardiste? Si c’est réellement le cas qu’ils osent ouvertement prendre leurs résponsabilités envers cette Algérie qu’ils tendent tant à chérir.

    Arrêtons d’apostropher les kabyles parcequ’ils refusent la soumission. Si c’est le cas des autres régions de l’Algérie, que les détracteurs de la kabylie osent au moins s’affirmer et prendre leurs résponsablités « s’ils en ont » devant l’histoire. Je m’adresse aux kabylophobes pour leur signifier que notre combat est une chance pour le peuple algérien dans son intégralité. Effectivement, nous savons que nous dérangeons, que nous contestons, et que nous remettons en cause ces constantes dites immuables émanant d’un régime impur.

    Mes chers compatriotes arabophones, mes écrits n’ont aucune animosité à votre égard. Sachez que nous voulons qu’une chose, que l’Algérie se démocratise au sens plein du terme et non une république féodale. Où chacun d’entre nous se retrouvera et recouvrera enfin! Sa liberté de conscience et de pensée. De quoi ont peur les tenants de l’arabo-islamisme? De la perte de leur hégémonie? De leur stagnation de pensée? De la perte de leurs privilèges? Nous disons à ces gens là qu’ils n’ont malheuresement pas le pouvoir d’arrêter l’histoire. Si réellement ils aiment l’Algérie comme ils le prétendent qu’ils assument leurs responsabilités devant l’histoire à commencer par Zerhouni et Consorts.

  37. assirem dit :

    pr moi le mak c de la folie ;l’algerie est un courp humain est la kabylie c’est son ame

  38. winnath dit :

    azul , l’autonomie est un projet future ,mais il faut militer dis maintenant en attendant l’arrivée un gouvernement islamique a la tête de l’algerie ou un gouvernement algérien qui préserve les richesses nationales ,ces deux cas ne vont pas plaire au européens et au USA ? et puis les démocrates de monde vont aider le MAK pour leur intérêts ……………. je sais que c’est pas juste ce jeu mais le monde marche comme çà

    « akken tella tegnawt attyeks umeksa « 

  39. khalimoh dit :

    Je suis Kabyle à part entiere mais Algerien je le suis encore davantage!Des milliers d’algeriens ont combattu pour l’independance et la souveraineté de notre chere patrie!
    Monsieur M’Henni Ferhat, au lieu de combattre pour l’autonomie de la Kabylie, fais-le plutot pour recouvrer une citoyenneté algerienne.Mais toi, tu joues le jeu du systeme qui veut isoler une region du pays!Cesses de faire du mal à tes freres et rejoints le combat pour une veritable democratie aprés viendra le moment de decider quel orientation donner à la gestion des affaires publiques!

  40. Mazigh dit :

    A tswaligh at racisme g dammen, a tswaligh kra nesâa d iâdawen, a tswaligh tarwa llehram yedreghlen, a tswaligh wid yebghan agh-sgugmen, a tswaligh, a tswaligh…

    Nekwni d Imazighen, dderya n lehram yebghan a nbeddel ticlemt tezmer a tseqqwel ans-id tekka, si FLN n 62 ar da nagh win n tarwas yettuqten!

    Azul af tarwa n Tmazgha, Jeddi yemmut f Tmurt-a nekki bghigh liser di tmurt-iw, lemmer arraw n lehram ur bghin ad zenzen ayen d iqqimen i ccerq alemmas, yili ahat ad immil wuliw akken ad idiregh degs! Init-ed kan a yighwyal ma MONACO tesâa lpitrole, ma tecbam-d degs a yarraw n tzikert! Inet-iyid kan Tunisise ma tesâa lpitrole, ma tifemts a yighwyal? Ala truhem srid ar Ghaza acku tenwam iman-nwen d Udayen, netsa Udayen ifen-kwen ifen wid icban ghurwen… Ma tetsum seqsit lgirra n 6 wussan n 1967!!

    Ah ya ddin qessam, w’ikkren kan ad yini ad lligh imi! Susmet a yidhan, yiwen degwen ur d yudir arrac nnghan yeqwjan nni yetsharaben fellawen! Yiwen ur d yudir iqwjan ineqqen ar assa… Humm ulaygher ad-d nesteqsi… Akken yenna WERGAZ NNKWENT : LWENNAS MATOUB.

    Tudert i Tmurt n Leqbayel dima Tsamazight!

  41. Mazigh dit :

    Pour les Ignorants, les incultes de mes frères ou qui se disent comme tels, le berger des montagnes écrit dans la langue de VOLTAIRE à ceux qui n’ont pour langue que les langues étrangères (Arabe ou Français)…

    L’ennemi de l’Algerie n’est pas le Kabyle, bien au contraire, son pire ennemi, ce n’est personne d’autre que vous quelque soit votre nombre. Jugez-en par les faits :

    1. Les plus grandes villes d’Algerie sont celles érigées par la France coloniale et où le dit colon avait trouvé main d’oeuvre, repos et interet, ce n’est ni Tizi, ni Bgayet, ni Tubirets… Non ce sont vos villes dans lesquelles vous vous aglutiniez dans les étables de vos maîtres pendant que Le Kabyle que vous insultiez déjà était dans sa montagne… Le congrès d’organisation et de poursuite des la guerre pour l’indépendance confisquée par vos semblables s ne s’est pas tenu à EL HAMRI, non, il s’est tenu à proximité d’IFRI (OUZELLAGUEN dans BGAYET, et donc toujours en KABYLIE… Montrez-nous donc un seul village que vous aviez construit avant que votre mère la France ne vous est offert ses étables? RIEN WALOU! Là ce n’est pas du racisme comme votre venin plein de haine envers ceux qui vous sont de loin meilleurs! ce sont juste des faits historiques et géographiques vérifiables à souhait! Vous allez me parler de Abdelkader et ses esclaves? une falsification des réalités pour ce maître de vos aïeux qui a combattu juste pour ses terres heritées de ses ancetres hilaliens, alors en matière d’héroïsme ou de Nationalisme vous repasserez… Mais pourquoi va-t-on si loin dans le temps :

    2. On vous égorge encore comme des moutons tous les jours que dieu fait, et au lieu de sortir crier votre colère ou désaveu; vous vous cachez (et tentez de dissimuler par là même votre lâcheté) en déversant de trafic en diversion votre venin sur nous qui osons encore en dignes héritiers naturels de ces terres et de nos grands pères tombés au Champ d’honneur…

    Mais comme vous êtes les plus forts à tenter de cacher le soleil avec un tamis (Teffrem itij s ugherbal comme vous dites dans votre savante science), je pense qu’il n’est pas d’une grande utilité d’essayer de vous expliquer quoi que ce soit. Ce qu’a fait l’école de l’inculture et de tous les intégrismes d’Algerie, je n’ai pas les moyens de lutter contre à travers le térritoire Algerien alors permettez moi de restreindre ma lutte à ma région, et si le coeur et un semblant de fierté vous parle alors faites de même, sinon taisez vous et restez dans vos belles étables, moi ma roche me va très bien!

    Vive la Kabylie Autonome et solidaire de toutes les luttes pour les libertés à traves l’Algerie, l’Afrique du Nord et du MONDE!
    Vive TAMAZIGHT langue nationale et OFFICIELLE
    Pour l’application de la plateforme de revendication d’EL KSEUR
    Gloire a nos MARTYRS

    Pacifiquement votre, tirez si ça vous chante, moi mes mains sont vides devant dieux et le Monde

  42. Rachid dit :

    Azul felawen a imazighen-
    Pour l’autonomie de la Kabylie je crois qu’on a jamais ete aussi proche de ce projet que cette fois ci -Notre peuple kabyle a atteint une maturité qui lui permet de saisir ce concept.
    De plus l’echec des pes 2 partis politiques kabyles est cuissant et ne peut donc plus jouer le role de moderateur ouy federateur-
    De plus le pouvoir ne plus jouer la carte attractive de la manne petroliere devant la gabegie menee ces dernieres annees avec toutes les rentes qu il a eu.Aussi ne soyons pas naifs meme le pouvoir se prepare a ce projet d autonomie la preuve c est qu il n y a auncun investissement pour la region depuis tres longtemps deja et ce pour les raisons d une eventuelle autonomie de la Kabylie-Il n y a que les leader de la region qui restent aveugle devant une telle situation-Bon courage FERHAT ON EST TOUS AVEC TOI.

  43. itoura dit :

    donner nous l autonomie est vous verrez que sans petrole ont peut etre riche

  44. massi dit :

    slt à tous
    avec tout le respect que je dois à tous les internautes qui critiquent le projet de l’autonomie,je dois vous dire que vous êtes inconscients et out, vous croyez qu’en continuant à vivre et à faire vivre vos enfants chéries dans un pays qui vous enseigne et vous endoctrine avec des valeurs étrangères que vous n’arrivez même pas à sésir(sincérement es ce qu’il y a une personne entre vous qui a apprit ou a cherché à comprendre un hymne national avec langue bizarre,ou un drapeau dont on ignorent les origine),et en laissant de l’autre coté nos valeurs innestimables,nos rituels qui sont en voie de disparition, on en a ras le bol e voire nos enfant etudier sur les poêtes du proche orient,se taper l’arabe,(une langue que je respecte,je suis musulman),mais malheureusement,les premiers mots qui sont sorti de ma bouche sont kabyle, je veux vivre dans une communoté kabyle, faire passer les traditions de nos ayeux a nos enfants, s’ils veulent le Sahar, on s’en tape, ce n’est pas un ciecle de souffrance qui nous arrêtera nous finirons par batir une nation kabyle musulmane,faire entendre notre voie au monde,les kabyles existerons en VRAI,même si le territoire est court mais nous saurons avec la solidarité et l’organisation rejoindre les grandes nations géographyquement courtes et sans ressources energetiques,et qui ont rejoint les rangs des grands. croyez vous qu’un kabyle, sachant qu’une kabylie existe, qui a vraiment besoin de lui,quittera son pays natal,pour aller oeuvrer a l’etranger,vous vous trompez,et c’est malheureusement le cas contraire qui se produit aujourd’hui car:defaut d’integrité manque d’amour pour la nation,violence et degradations au sein de la société. excusez moi si j’ai tardé mais il est urgent de se reveiller et de voire la réalité avant qu’il ne soit trop tard

  45. saidi dit :

    nombreux les pays qui ont souffert de la colonisation, sont en voie d’émergence, le brésile, le vietnam, le japon qui s’est manger deux bombe nuclaire, le chine… nous, nous n’avons aucune création mécanique, aucune invention techologique, aucune decouverte scientifique a nous montre sous la dent… par contre nous unsons et abusons d’un discours qui pue le moisie : nous avons étés colonisé, nous sommes les victime interplanétaire… j’ai rarement entendu une personne de chez nous, intellectuel ou pas, cité les peuples que nous avons colonisé: Espagne, Portugale, Chypre, Malte pour ne cité que le bassin métederanéen que nous nous sommes approprier pendant des siecles…Comment la Bosnie, le Kosovo.. sont devenue musulman ? en dehors de Monsieur, Malik Chebel, un intellectuel honnete,son livre(l’esclavage en terre d’islam ) qui d’autre reconnait l’esclavage dans le monde musulman. pourtant aujourd’hui les africains commences à ecrire sur ce sujet, le dernier livre que j’ai lu d’un africain sur cette histoire, s’intitule : le génocide voilé, je vous avoue que ce n’est pas jolie-jolie, on retrouve de la barbarie, sauvagerie, l’inhumanisme et une question : pourquoi les arabes garde-t-ils le silence sur ce pouint ? Le pire dans tous ça, nous exigeons, des occidentaux encore plus, de droit a l’immigration, et s’ils refusent d’ouvrir completement les porte de leurs nation nous crieons au scandale, j’avoue que parfois je me demande s’il nous reste un peu d’honneur, de fierté, de dignité que nous utiliserons pour nous battre, pacifiquement pour liberer nos nations des joug des dictatures qui voles les richesses et les caches en europe car, ils n’ont pas confiance à leur propre systemes politique, encore moins a leur peuple. s’agisons de la kabylie, elle pose des questions qui dérange, les porte voix des pouvoirs maghribin et les racistes adepte de la pensée, culture, langue, religion uniques. combien d’algerie vivant en occident ont étés choquer par l’injustice ayant frapper les chretiens juger pour pratique contraire à l’islam ? si demain l’occident chretien decider de faire autant ? a coup sur nous crierons au scandale, nous traiterons ces nations de nazi… combien de musulman se sont elever contre le genocide qui frappe les darfouriens? n’est ce pas que les Janjawide milice barbare se revendique arabo-musulman ? ce genocide sera inscrit dans le livres d’histoire des musulmans et l’histoire avec un H jugera tous les musulmans est condamnera leur silence. maintenant dans le monde arabo-musulman il n y a pas que les berberes qui subisse la segregation : les Coptes, darfouriens, Druze… la liste est longue. alors soi les arabo-musulmans cesses de se voiler la face, soi cette civilisation se prendra de plus en plus de retard.

  46. Nassim Ihamziene dit :

    je vous dis aujourd’huit fiérement, moi jeune Kabyle, qui je réve d’un jour meilleur pour notre peyé Kabyle.
    je rêve de voir un jour notre culture unifot et puissant sur la scène international.
    j’aimerai voir un jour notre culture sans frantiéres, sans préjugés.
    je rêve de voir un jour le drapaeu KABYLE flotter devant le siége des nations unis à New York……VIVE LA KABYLIE.

  47. Nassim Ihamziene dit :

    je vous dis aujourd’huit fiérement, moi jeune Kabyle, qui je réve d’un jour meilleur pour notre peyé Kabyle.
    je rêve de voir un jour notre culture unifot et puissant sur la scène international.
    j’aimerai voir un jour notre culture sans frantiéres, sans préjugés.
    je rêve de voir un jour le drapaeu KABYLE flotter devant le siége des nations unis à New York……VIVE LA KABYLIE.

  48. aklinsen dit :

    ce mouvement pour l’autonomie de la kabylie a au moins le mérite de mettre à nue toute la haine que vouent les algeriens aux kabyles, ils pouront toujours éssayer de la masquer mais leurs actes et leurs oeuvres les trahissent,insultes, assassinats,mépris, suspicion,pressions économiques,manipulation,agréssion géneralisée, déni identitaire,arabisation, je me trompe peut etre mais si tout cela n’est pas l’oeuvre d’une force coloniale je me demande de quoi peut-il s’agir, éclairer moi s’il vous plait, quand au refrain de l’unité nationale,force et de constater qu’elle ne nous assure ni essor économique ni respect de nos misères, le mak ne vous demande pas de dire si vous etes pour ou contre notre éxistence,il en a pas le droit, le mak vous demande de réspecter notre « misérable » kabylité, laisser nos oliviers vivre, laissez nous assumer nos choix, quand à l’histoire ,elle nous enseigner qu’au 19eme siécle ,la famine a contraint les autres a venir manger du pain et de l’huile kabyle chose qui leurs a était donnée, de nos jour meme combien de mendiants « arabes » viennent quimmander cette huile et ce pain dans nos villages ? ils seront toujours les bienvenus, ma d kra n wraw n tmurt ,win yebgha-n ad yeddu yig-sen ad yeddu, amezruy ad yecfu;

  49. amazighe dit :

    vive la kabylie la rechesse c dans la tete pas dans le sous sol .les japonie en consterui leur pyes .sur le sieseme .le dieu est partou memes dans les montagne.la vertie commance par la marege fini toujour de trienfe .le dieu est toujour avec le peuple juste veu dire une justesse de droit . pas sele des corenpue .

  50. Mourad dit :

    Continue ton vrai chemin Mr Ferhat. Nous sommes tous avec toi. Les points de vue de ces visions limitées ne nous découragerons jamais. Au contraire… Vive la Kabylie, libre et indépendante.

1 2 3 4

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER