Congrès du MAK: Zerhouni interpellé

ferhat20mehenni.jpg
Selon le quotidien El Khabar, un groupe de députés a pris l’initiative d’interpeller le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni sur la tenue du congrès constitutif du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie.

Commentaires

1 2 3 4
  1. Anonyme dit :

    oui , je crois a cette autonomie ,la kabylie a besoin de tout ces enfants.

  2. sinay dit :

    tout d’abore je pense que l’autonomie est le seul moyeins pour que la kabylie et l’algerie prosperent. pourquoi vivre ensemble alore que nous n’avons rien en commun, nous ne parlons pas la meme langue, nous n’avons pas les meme rhites et surmment pas les meme réves et la meme idéologie. pourquoi étre hypocrite, vous dites que l’algérie est un peuple uni pourquoi le dévisé, je pense que c’est faux, l’éxemple de la gréce de ses derniers jours prouve que la kabylie n’a rien avoir avec le reste de l’algerie. un policier tue un jeune de 15 ans c’est toute la grece qui s’est révolée non pas une partie de la gréce. le mouvemment de 2001 en kabylie dont il y a eu 126 marthyres lachemment assassinés aucune régions arabe auphone ne s’est levé pour denoncer l’injustice alors ne me dite pas que nous voulons divisé l’algerie. merci…….

  3. massi dit :

    oui abdelkader quand juste on parle d’un soulevement populaire en algerie on parle de la kabylie. je te rappelle une chose aussi tu parles des chaouis je te donne un simple exemple sur eux …allez-y voir le tombeau de oqba benou naffaa a biskra tu vas le trouver bien sasiege et bien quadrille par de barreaux de fer il est protege de toute eventualite c’est comme on fait de lui un dieu . par contre le tombeau de massinissaa à el khroub il est est dans un etat de delabriment et une negligence totale et on trouve des enfants jouent au cache-cache sur sa surface et meme les troupeaux de moutons qui broutaient de l’herbe à ses cotes et on voit des agneaux (ighiden) jouent sur son tombeau .. c’est un crime audieux pour l’histoire de l’algerie c’est une trahison envers cet aguellid qui a baptise certha et a fait la gloire de la berberie et de l’algerie j’ai dit ou sont les berberes chaouis ou sont les autorites ?si c’etait en kabylie qui se trouve cet tombeau sera la qibla des kabyles . kabyles j’insulte pas les chaouis mais j’ai de la peine pour leur aguellid.oqba est un etranger massinissa est le fils de cette algerie et on a tout renverse

  4. amazir dit :

    pour repondre a ces laches et qui ne connaissent meme pas ce que veux dire un etat federal . l’autonomie cest pas une diviion du payes mais ce distinguer des gens qui ont que de la merde je veux dire l arabisation et l islamisme car un kabyle a beaucoup souffer pour l algerie car cest son pays tamurtis pas comme un arabe. vive la kabylie autonome AZUL FELAK A FERHAT

  5. louhab mezèguene dit :

    je crois que l’autonome c’est une responsabiletè majeur que l’ètas doit conprendre.notre peuple et berbere et notre relugion et berbère. aujourd’hui il n’ixeste pas d’amie pour la kabylie car tout le monde cours et insiste pour sès propre interès ,le petrole et le gaz. notre politique te notre èducation et grave avec le melange d’integriseme etde relugion islamique qui appele a tue ,os propre frères , je suis dèsolè de partagè un piès avec ses gens assassin.

  6. AWAGHLIS dit :

    HYPOCRISIE ET DEMAGOGIE.
    AVANT D EMMETTRE UN QUELCONQUE AVIS RELATIF AU SUJET,IL EST DE MON DEVOIR DE RENDRE UN VIBRANT HOMMAGE A FERHAT POUR SON PARCOURS ET COURAGE INQUALIFIABLE.IL ETAIT,HIER,L ECOLE POLITIQUE DE MA GENERATION ET REPRESENTE AUJOURDHUI L INITIATEUR DE LA PAIX EN ALGERIE.
    L AUTONOMIE CONSTITUE UN VECTEUR UNIFICATEUR INCONTOURNABLE CONTRAIREMENT A CE MARIAGE FORCE ENTRE ARABOPHONES ET AMAZIGHOPHONES DONT L IDEOLOGIE EST DIAMETRALEMENT OPPOSEE.
    POURQUOI DIRE QUE NOUS SOMMES DES FRERES UNIS PENDANT QUE NOUS NE LE SOMMES PAS ET NE LE SERONS JAMAIS.?
    COMMENT EXPLIQUER QUE LES REGIONS ARABOPHONES DE CE PAYS ASSISTAIENT PASSIVEMENT ET LACHEMENT A L ASSASSINAT DE JEUNES LYCEENS KABYLES EN 2001 ET PLEURENT AMEREMENT AUJOURD HUI LEURS FRERES DE GAZA?
    CA VEUT TOUT DIRE.

  7. AZZEDINE dit :

    LE COUPLE:POUVOIR-ARABOPHONES A L’ORIGINE DE L’AUTONOMIE.
    L’IDEE RELATIVE A L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE EST LARGEMENT PROVOQUEE PAR LE POUVOIR ET LES ARABOPHONES D’ALGERIE.
    FERHAT,QUE JE SALUE DE PASSAGE,FORT DE SON ANALYSE,N’A EU QUE LE COURAGE D’APPELLER LE CHAT PAR SON NOM.
    LE POUVOIR,PAR SON ARABISATION A OUTRANCE,EST ARRIVE JUSQU’A MODIFIER LES NOMS DES VILLES D’APPELATION BERBERE(VGAYETH DEVENUE BIDJAYATOU)ET INTERDIRE LES NOMS BERBERES AU NIVEAU DE L’ETAT CIVIL.
    LA TELEVISION ALGERIENNE ETANT PLUS OUVERTE AUX ARTISTES SYRIENS ET AUTRES QU’AUX KABYLES,CEUX CI NE PEUVENT QUE SE RENDRE EN FRANCE POUR SE REPRODUIRE ET EVOLUER,QUAND IL NE SONT PAS EMPRISONNES.
    JE ME PASSE DES VAGUES DE REPRESSIONS MEURTRIERES CONNUES PAR LA REGION.LE MAL EST PLUS DOULEUREUX QUE CELUI VECU DURANT L’ERE COLONIALE.
    LA PART BUDJETAIRE REVENANT A LA REGION EN MATIERE DES REALISATIONS EST RELATIVEMENT INSIGNIFIANTE NOTAMMENT SI ON TIENT COMPTE DES RECETTES EN MATIERE DU FISC QUI RESTENT LES PLUS ELEVEES DANS LE PAYS.
    QUANT A NOS CONCITOYENS DES REGIONS ARABOPHONES QUI AFFICHENT LEUR APPARTENANCE AU MONDE ARABE SANS POUVOIR L’ETRE(l’ARABE ALGERIEN N’EST MEME PAS COMPRIS DANS CES PAYS,ILS CONSTITUENT L’AXE DU MAL POUR LA PROSPERITE DE NOTRE NATION OU LE MARIAGE FORCE A EU LIEU.
    EN S’ABREUVANT DE LA CULTURE ORIENTALE CONTRAIREMENT A NOUS,ILS AVALENT TOUTES LES MISERES SANS JAMAIS REVENDIQUER QUI QUE CE SOIT VOILA CE QUI CREE LE FOSSE ET TOUTE LA DIVERGENCE ENTRE NOUS AUTRES.
    PARALLELEMENT,ILS NE CESSENT D’AFFICHER UNE HAINE CARACTERISEE A L’ENDROIT DE TOUT CE QUI EST KABYLE:
    ON SUPPORTE L’EQUIPE ADVERSE DE LA J.S.K. MEME S’il S’AGIT D’UN CLUB VENANT DE JUPITER,ON SE REJOUIT DE L’ASSASINAT DES EMEUTIERS KABYLES EN PLEURANT SES FRERES A GAZA,ON RECONNAIT LES COMPETENCES DE SADI ET DE AIT AHMED MAIS ON SE DESOLE QU’ILS SOIENT ISSUS DE LA KABYLIE.
    LES KABYLES NE DOIVENT LEUR SUBSISTANCE ET CONSIDERATION QU’A LEUR COMPETENCE ET INTELLIGENCE QI’ILS NE CESSENT DE PERFECTIONNER CAR ILS ONT COMPRIS QU’ils SONT CONDAMNES A ETRE LES MEILLEUS.

  8. Mohand dit :

    Sur le fond , dans ce que tu écris il y a des vérités. Mais il ne faut pas seulement justifier l’autonomie par cette querelle ancestrale il y a aussi d’autres raisons qui sont aussi importantes que les rancunes. Comme tu sais on peut ne pas aimer son voisin mais la vie nous impose de fixer des règles de bon voisinage pour pouvoir se consacrer à autre chose qu’à la querelle que nous devons digerer sans l’oublier.
    On peut détester son voisin , le jalouser , le copier ou le critiquer mais il est là, on ne peut pas refaire l’histoire, il faut faire ce qui est faisable sans offenser ni prendre la place d’autrui. Même si le territoire est petit, il peut devenir un exemple de démocratie et un modele de développement grace à notre mentalité de gagneurs et d’hommes libres. La diaspora est aussi une carte entre nos mains. Nous devons convaincre par des moyens pacifiques, évitons les querelles qui produisent les effets qu’on connait. C’est les jeunes de cette région qui mourront et ça nous n’en voulons pas. Pour ça tout le monde est je crois d’accord.
    Mohand.

  9. AZZEDINE dit :

    REPONSE A DA MOHAND.

    EN VOUS REPONDANT TRES BRIEVEMENT,JE VOUS DIRAIS CECI:LORSQU ON A UN MAUVAIS VOISIN IL FAUT L ISOLER ET C’EST ça L’AUTONOMIE.
    CONNAISSANT A L’UNIVERSITE LA MENTALITE DES GENS ISSUS DES REGIONS AUTRE QU’ AMAZIGHOPHONE,AUCUN ESPOIR N’EST PERMIS POUR UNIFIER NOS IDEES. ET C’EST çA L’AUTONOMIE.
    EN PARLANT DE LA MORT DES JEUNES DE LA KABYLIE,CEUX CI NE MEURENT JUSTEMENT QUE POUR DES CAUSES NATIONALES PENDANT QUE LES AUTRES N’ATTENDENT QUE LE FRUIT.ET C’EST çA L’AUTONOMIE.
    EN BREF,JE DOIS VOUS DIRE QUE VOTRE MESSAGE DEMONTRE QUE L’AUTONOMIE S’IMPOSE.
    AZZEDINE.

  10. hocine dit :

    vive le mak vive ferhat et vive la kabylie

  11. alghazouze dit :

    azul arioule !
    la kabylie n’auras jamais sont autonomie encore moins son indépendance parce que pas assez arabisée et bien islamisée elle manque d’instruction ! la culture ce n’ai pas que les chanteurs kabyle la sorcelleries et le ricard l’algérie a le pétrole et la kabylie a les immigrées qui vienne frimée pendant les vacances et puis le kabyle et comme un enfant a qui l’on apprend a se brossée les dents alors arrétée de nous gonflée !
    sinon le DRS va s’occupée de ce moustachu avec sa bouche qui sent la chemma et les problémes!
    alors vous pouvez toujours criez vive le mak ou vive l’apc ou vive la cnep il n’y auras pas d’autonomie merde!

  12. aokas dit :

    le veritable probleme dans cette idée l’autonomie, c’est que la plus part des personnes ont mal compri le concept de l’autonomie! et je pense qu’il est primordiale de commencer par expliquer et donner les grand trait du MAK. les gens ont peur de ce mot car ils croient que c’est le federalisme ce qui est tout à fait autre chose. et personnelement j’étais contre l’idée de l’autonomie de la kabylie mais aujourd’hui je vois que c’est la seule alternative pour nous les kabyle qui avons la demoratie dans le sang ! on a beau jouer les hyppocrites de dire que l’algerie nous appartient mais c’est faut parce qu’on se sent etranger en dehors de notre region. donc à defaut d’une democratisation de l’algerie , l’autonomie est la seule alternative!

  13. liberte dit :

    azul fellawen.a quoi bon s’attacher a srs arabs sur le principe du pain combattants pour notre autonomie .vous voulez dire que maintenant vous avez eus qlq chose du petrole ou autre richesse de la terre de nos acetres de massinissa et autres .alor rien en a eu que de l’opieum comme a dit (kateb)la religion avec laquelle il nous ont colonisé et chaque fois il nous la sorte comme argument de ce deracinement et de déculturisation…. savez que la superfecie d’israél egal une daira de tizi .mais il ne l’ont pas cédé alor nous aussi vive la kabylie .vive l’autonomie

  14. juba dit :

    alghazouze______tu si meme pas de koi tu parle tu et aghyoule de DRS mes moi je t’enmerde vive nous et vive le MAK

  15. arezki dit :

    azul.ne pas confendre le desir des kabyles de sortir du joug de la dictature du regime d’alger et ses capacites de voler de ses propres ailes en essayant de donner l’exemple pour les autres regions d’algerie,avec les vises de ferhat et de son imaginaire MAK.la kabylie recele des potentialites enormes,qui lui permeteront certainement de realiser son reve utoique.l’algerie n’avait-elle pas reve de son independance?yes we can.THANMIRTH.

  16. arezki dit :

    azul.ne pas confendre le desir des kabyles de sortir du joug de la dictature du regime d’alger et ses capacites de voler de ses propres ailes en essayant de donner l’exemple pour les autres regions d’algerie,avec les vises de ferhat et de son imaginaire MAK.la kabylie recele des potentialites enormes,qui lui permeteront certainement de realiser son reve utopique.l’algerie n’avait-elle pas reve de son independance?yes we can.THANMIRTH.

  17. arezki dit :

    de tout temps ,la kabylie n’a jamais cesser de porter sur ses epaules toutes les revendications nationales et democratiques du peuple algerien en croyant que les autres regions comprendront .et tot ou tard feront de meme.mais apres mure reflexion elle s’est rendu compte que bien au contraire elle ne fait que trainner un cannasson mort.alors elle a decide de prendre son destin entre ses mains,et que les autres regions fassent de meme.

  18. Mohand dit :

    Trop d’insultes inutiles,méprisons ces quelques idiots qui jugent sans savoir.
    Quand une personne fait autant de fautes d’orthographes que de mots qu’elle utilise , que voulez qu’il en sort.
    Ceux qui critiquent parceque c’est une revendication kabyle n’ont qu’à bien se tenir, akhatar assif athanyatch. Quand aux autres qui n’arrivent pas à saisir la signification du mot autonomie, on les invite à aller consulter un dictionnaire. L’autonomie de la Kabylie est la voie royale pour une refondation de la république, pour que les malgaches et le clan de l’ouest et les autres clans qui se cachent comprennent que leur jeu est fini, que la gestion d’un pays ce n’est pas se l’approprier pour lui , ses enfants, ses proches et ses voisins. C’est une toute autre idée qui, germe dans les têtes de ceux qui veulent l’autonomie .Ils veulent donner une autre leçon , celle qui a été oubliée dans le giron de l’histoire de ce pays , où l’homme de nos montagnes a toujours montré l’exemple et la voie… il est noble et riche .
    Il ne cherche pas à acheter une stature il est grand, il abandonne aux autres la recherche éperdue de ce qu’ils n’auront jamais la noblesse et en plus ils sont petits et laids.

  19. juba dit :

    azul a mohand thenmerth.tu as bien parler

  20. massi dit :

    a mouhand win k-ibeddlen s yibiw beddl-it s yeclem-is akka i qarren leqbayel n zik .certe les arabes sont nos voisins mais je ne serai jamais leur esclave la kabylie a paye trop chere pour ses bourreaux

  21. lounes dit :

    bonjour a tous moi je vois que l’autonomer ces une bonne aide pour avonce notr chair celtur mes sa ve dir pas isoler la kabylie sur le rest de paye car cet algeri et a nous mes nous qui est fait de la cominoter qui avonce en peu pas vivre avec cet cominoter qui recule se son un grond pois en marche^pas donne le memme sonce mes frere je vous demonde de lir la charte de ferha pui revenir a poste vous comontair car je croi que tou les jons qui son contre l’autonnomie de la kabylie ces des jons qui son consiller par sertain politicien qui voiyen leur partie marche vair la derive apre 20 ans de sa criation .
    ces qoi l’autonnomie…..? vous pouvez trouver des reponce a vous quistion donne le mak soiyer nombre artimlilith………………..

  22. massi dit :

    la kabylie veut une autonomie de gestion tant que les algeriens veut rester dans ce systeme corompu donc nous voulons cette autonomie juste pour la kabylie on est different il faut admettre cette difference et maudit à celui qui veut s’integrer dans le systeme arabo-islamiste. on rejette pas l’islam mais on vomit l’ideolgie islamiste et l’arabistation forcee on veut que l’administration soit geree par la volante de la federation de kabylie

  23. massinissa dit :

    salut à toutes personne désirant eloigner et sauver la kabylie de ces chiens qui ns gouvernent.
    ces governeurs terroristes sous un régime dictatorial et islamiste.j’aimerai bien de mettre fin à cette culture arabomusulmane et qui a brisé le peuple kabyle.

  24. Anonyme dit :

    moi je veux ma kabylie et c’est tout

  25. syphax dit :

    je ne peux pas oublier la marche du 14 juin 2001 ou les algeriens ou les arabes algerois sont manipules par le pouvoir pour faire face au kabyles et on a entendu meme des mots qui indiquent que nous revenons en kabylie c’est comme nous sommes des conquerants( welliw lebladkoum)ca m’a fait rire et pleurer en meme temps ….alger est mon pays elle est kabyle et je veux dire a tout ce qui croit qu’il est arabe dans ce bled il n’a qu’a prendre son chameau et partir a l’orient au cham c’est la ton bled sale bourreau l’algerie nous appartient et c’est imazighen qui ont pissé les premiers dans ce bled quand a toi tu n’as qu’a chercher tes racines au milieu de ces chameaux frustres dans le desert de l’arabie ..les arabes vous etes des deracinés taisez-vous et laissez les kabyles faire n’importe quoi dans leur chere patrie .vive l’autonomie

  26. lounes dit :

    salut syphax tu a raison mon frere l’algrie et pas arab vive l’algrie kabyle ecouter moi mes frere le temps nous a poser et etr rasist sur cet cominoter qui a croucher marcharier de puit 1830 jusqua se temps il son jamme ponse a fait ou moin la premier et vous savez que nous la marccharier pase pas alor moi j veu plus vivvre avec les arab memme pas etonde se sal mots ni chaoui ni tergue qui a dit que il son des frer a nous ces chaoui at tergue no je regret sa eu ces eu nous ces nous eu c des arab de plus alor vive l’autonomie vive la kabylie aba les arab

  27. syphax dit :

    il ne faut pas oublier les 128 martyrs du printemps noir ils sont morts par la complicite des arabes et par leur hypocrisie. la kabylie a vecu l’enfer et personne ose de faire un seul geste humanitaire pour porter aide et assistance ou condamner les crimes du pouvoir sauf les kabyles comme un seul homme pendant les evenements la kabylie a ete livré a elle meme on panse nos blessés et nous enterrons nos morts tout seul je n’oublie jamais les larmes des femmes kabyles qui pleurent devant leur fils ensevilis et toute l’algerie fait la sourde oreille c’est comme on dit chah je n’oublie jamais mon voisin karim qui a 17 ans qui a ete crible par balle au mileu de ses amis rebelles …maintenant c’est fini comme a dit lounes matoub ( leqbayel d wa3raben maci d atmaten atas i3ebbant tuyat).je ne serai jamais la victime de la tromperie par une fausse fraternite .nous sommes differents et nous sommes loin l’un de l’autre comme le ciel est loin de la terre .vive ferhat imazighen imoula et vive la kabylie belle et rebelle

  28. awaghlisss dit :

    azul a tout les kabyles.avec cette autonomie que l algerie des kabyles peut avancer vers le progre ,le devloppement ….

    quel que soit les choses ,on est avec ce mouvement .le mouvement des hommes dignes ,naif .

  29. ajahyou dit :

    en toute sincérite,l’autonomie ce révele comme etant la seule issue face a une telle crise et face a des gens(géneraux)qui continuent d’avaler l’argent du peuple

  30. merzouk dit :

    nek ghillagh warjin yella ucarreg de ddwa warjin diwwi ayen ilhan. maci stighilt nagh miyya. maci setmenna. issa aranebnu axxam. eyyaw anbekst mrra. adnarret llharma. ttamara idaghyarran…..merci dda farhat

  31. massi dit :

    salut merzouk …yenna -yas lounes maatoub ..ddwa-s a-ncerreg tamurt ad tebrez tura .matoub parle de l’autonomie il n’a jamais accepte qu’on soit melé a ses arabes ,d’ailleurs ils ne sont pas arabes ils n’acceptent meme pas de reconnaitre qu’ils sont des berberes arabises ,y’en a marre d’eux ..l’autonomie est la seule issue pour que la kabylie soit sauve de l’obscurantisme .de l’integrisme de l’islamisme et de panarabisme . politiquement l’algerie est toujour attaché à l’orient et nos gouverneurs veulent toujours demontrer qu’ils sont des extras arabe que les arabes que dieu les maudissent et maudit celui qui les suivent ..vive ferhat et vive l’autonomie

  32. awaghlisss dit :

    azul.
    le MAK est le seul chemin qui nous reste a suivre pour avoir notre liberte ,notre democtacie,sourtout notre identite.dignete.
    les gens qui disent que ce mouvement est un system de destruction du pays,est un mouvement illegale ,le MAK veut isoler la kabylie….
    d abord au gens qui cretique ce mouvemet.je crois vous etes des kabyles mais malheusement vous ne savez pas quelle est votre identite.ensuite ,qui disent que ce mouvement detruit le pays,,,desoler le pays etait deja detruit sur les mains des arab.
    nous les kabye …on dit que ce mouvement est eternel,c est notre parti ,notre ideologie.
    «  »" »ni presidentiel,,,ni instetutionnel,,,,,on veut l essentiel(tamazigh+le MAK) »" »"

  33. TARJUB dit :

    il n’est de richesse que d’hommes. ahaw san yibass!!!!!!!!!!!!!

  34. salem(yugorthen) dit :

    ulac lvote ma wlac timanit,vive la kabylie autonome

  35. acherouf dit :

    la kabylie comprend aussi ,blida tipaza,chenoua,les autres,setif inclue ,le schéma espagnole convient a notre pays ,régionaliser l’eEsPAGNE n’a fait que du bien a l’économie boutef aussi a voulu regionaliser (commission sbih)mais les militaires ont dit non en cas de régionalisation la kabylie,oranie prendront de l’avance a coup sur avec la spécificité andalouse pour l’une et berbère pour la seconde en clair plus d’ouverture ,moins de propagande,plus de travail,moins d’arabisation,plus de mosquée a construire comme en Europe ,liberté expression ,ouverture du prive pour le secteur des médias lourd

  36. 1 algerien kabyle dit :

    desolante la situation
    désolant c que vous voulez nous faire croire
    tous les kabyles qui sont morts durant la guerre de liberation,
    sont mort pour l’algerie et pour toute l’algerie .

    durant la decenie noir qui frapé notre pays tous le monde a tourné le dos a l’algerie meme a nous les kabyles ,
    L’ALGERIE c Notre pays a tous je suis un kabyle et je me sens tres algerien . tout algerien qui soit du sud ou du nord de l’est ou de l’ouest est mon frere et moi je suis et je resterai son frere .
    moi je me demande toujours pourqoui c gens du mak prenent_ils les autres qui etaient indifferents ou meme complices de notre malheur pour des freres , et leurs propres freres qui ont souffer et payé de leur vie et de leur sang et qui ont vecu notre tragedie au meme degrés que nous pour des ennemis .

    ma question est la suivante : a qui proffitera cette autonomie ?
    les kabyles ? NO
    Les algeriens ? NO

    Les ennemis des algeriens et Des Kabyles ? OUI

    krim belkacem Etait et restera un GRND HOMME (DHARGAZ)A jamais .
    Et Si Il Etait vivant Il vous aurait cracher Dessus
    vous devriez avoir honte ….
    De Quel droit parlez vous au nom des kabyles vous ne representez que vous meme ,
    autant que kabyle je tiens a m’excuser devant tous les algeriens
    en leur disant que ceux la ne sont pas des kabyles dignes de se nom.
    nous mourrons tous un jour mais L’ALGERIE doit vivre
    ET vive tous les algeriens …

  37. syphax dit :

    algerien kabyle tu n’es pas un kabyle tu n’es pas en kabylie pour vivre leur malheurs ca je suis sur . la kabylie a vecu l’enfer durant les evenements du printemps noir je me demande ou ils etaient les freres algeriens dont tu parles ?quels etaient leur reactions ? qu’est ce qu’ils ont donne pour la kabylie ? qu’est ce qu’ils ont dit de la kabylie?on a vu au temps ou nous mourrons ici .tes freres algeriens font la marche au palestiniens et soutiennent leurs freres de gaza sans se soucier de nous c’est comme nous sommes pas des algeriens c’est ca la fraternite pour toi ?krim belkacem est mort d argaz tout le monde sait quel est l’homme qui etait krim mais regarde qu’est ce qu’il est devenu krim a leurs yeux maintenant on parle de ben bella de boumediene de tout les arabes a la telvision et dans les masse-medias .c’est comme des vrais heros de la revolution par contre abbane ramdane l’ont rendu un traitre et ca s’est sorti de la bouche de ben bella le crapule .les heros kabyles sont effaces de l’histoire et ils ont fait de amirouche le seul heros de la kabylie .alors ca suffit de nous faire une lecon dans le nationalisme le nationalisme est une terminologie arabe faite par les baathiste comme djamel abde naceret ses accolytes.les kbyles ne sont pas des nationlistes ils sont des patriotes vrais et ils sont des vrais algeriens plus que toi meme qui pleurniche pour l’algerie . la kabylie veut une autonomie de gestion et les kabyles veulent sortir de ce systeme pourri qui appelle à l’enterrement de toute l’algerie et sache que la kabylie ne sera jamais sous la tyranie des baathistes et des arabo-islamistes. vive la kabylie belle rebelle

  38. che vet dit :

    comment peut on vivre comme ça,avec ce pouvoire qui ne reprime qui nous tue chaque jours, on souvient tous de 2001 on a sorti contre ce pouvoir et pas contre les arabes,on a reclamé bocoup de chose qui conserne tout les algerien, berbere ou arabe, mais personne n a essa

  39. che vet dit :

    comment peut on vivre comme ça,avec ce pouvoire qui ne reprime qui nous tue chaque jours, on souvient tous de 2001 on a sorti contre ce pouvoir et pas contre les arabes,on a reclamé bocoup de chose qui consernent tout les algerien, berbere ou arabe, mais personne n a essayé de nous aider partout dans le pays il y a q les kabyle qui ont manifesté qui ont assassiné, a cette periode bocoup d arabe sont sortis a la route pour setenir leurs frere palestiniens mais pas nous et maintenant on veut reclamer ce qui nous conserne seulement et il y a que l autonomie qui nous conserne, et cette autonomie va nous aporter du bien j en suis sur. vive la kabylie autonome

  40. syphax dit :

    algerien kabyle je veux te dire aussi une chose je l’ai oubliè .. tu as parlé de la decenie noire et tu as dit que tout le monde a tourné le dos a l’agerie et aux kabyles mais sache que les kabyles pendant la decenie noire n’ont pas tourné le dos à l’algerie et c’etait grace aux kabyles que l’algerie a resisté au terrorisme pendant que les autres regions soutiennent et financent le terrorisme . on etait les premiers qui ont ose de sortir à la rue pour conadamner les crimes du gia et meme on a pris des armes contre ces barbares sanguinaires. la kabylie n’a pas abbandonné l’algerie et c’est l’algerie qui a neglige la kabylie et elle continue toujour de la negliger car on reconnait jamais combien cette region a payé pour la patrie meme pendant la revolution ..le congre de la soummam est la preuve vivante l’aln a organisé ce congre en kabylie parceque c’est la wilaya la plus organisee et qui a donne plus de moudjahidine qui donne des cotisations et c’est la wilaya qui n’a pas beaucoup de harkis que les autres wilayas .voila pourquoi le congre est organise dans cette region mais on veut toujour la briser parcequ’il est differente .alors je te demande de retenir ta langue envers les kabyles car le kabyle n’abbandonne pas l’algerie comme tu sous-estimes l’agerie c’est la kabylie mais on est different dans la pensee et le genie et meme dans le combat pour cette chere patrie on veut notre autonomie puisque vous voulez rester dans ce systeme alors vivez entre le glaive et le fantisme entre l’opium et le baton entre l’enclume et le marteau .la kabylie a juré de ne pas accepter l’islamisme et le baathisme et elle ne s’incline pas aux sanguinaires barbares .. la kabylie vaincra vive ferhat vive l’autonomie ….qui vivra verra que l’autonomie vaincra

  41. lanack dit :

    la Kabylie deffirament aux autres ethnies berbers existant en algerie est le porte flambeau de l’epopeé de jugurtha elle est le berceau de la revolution ;elle est la derniere terre des vraies berbers contrairement a ceux ki sont aux aures les chaouis les touareg… c’est nous ki ont porté la liberté a l’algerie et aux algeriens..c’est nous ki o,t combatté pr la cause berbere … c nous ki ont militer pour la démocratie pr klk1 ki va voire notre histoire il contomplera nos fameuses luttes nos hommes de parole _IRGAZEN_ ça fait plus d1 ciécle kon a lutté pr une algerie prospere democrate socialiste pour une algerie ki comprend toutes c population mais hélas aujourd’hui en est méprisé par ce pouvoir …alors viva autonomika

  42. lanack dit :

    vive autonomie

  43. numidia dit :

    dite a moi ou est elle la numidie ,ou est belle cirta setifis wihran rossikada ikosium …jugurtha le heros..massinissa le aguellid …juba arthinas donatos arnob saint augustin aksil la reine Dihia iphtas bocchus volux bogud drusilla ptolémée bogud sosus askalis gaia syphax vermina hiempsak adherbal massiva gulussa masgaba bogud yazgugsan yazam mastanabal matoub mouloud mammeri keteb yacine tahar djaout tareq ben ziyyad fatma n soumer ……… il sont exclu de l’hisoire par ces arabes fanatikk par les intégriste terroriste par une montalité orientale de el kiff wa aldjawari …par 3aqliyya n ta3 3rab par l’arrierisme par le baathisme l’hypocrisé la haine la honte ….nous somme pas des orientaux nous somme pas des libanais des irakiens des saoudiens des emiratis ..1 projet ki s’appelle le monde arabe ou ssa je vois pas et je croi pas mes yeux kon esk nous les berbere attachéés a notre histoire 1 jour en appartient a ce monde arrrrrrrrrrrabe de honte de merde de salté .. a travers l’histoire les arabes etaient dans le desert habsine criminels il se battent par le saif atskhnounousen di rmel de l’arabie de sahara avec leur habillement pouré contrairement a nous nous etion dans le berceau de l’histoire au sud de la mediterannéé occidental influencé par les grecs par les romains ouvert au monde exterieur …….en est deffirent deffirent deffirent deffirent et vive la deffirence ……..alors vive l’autonomie de la kabylie et de l’algerie ….je corrige l’origine de mot kabyle ki est pas de l’arab qaba il c faut l’origine c koubikal ….merci

  44. Anonyme dit :

    salut je veux en s avoir plus sur le proget de l autonomie pourriez vous m aider

  45. zerkaoui samir dit :

    salut je suis interesse par le proget de l autonomie que le m a k ai le droit de revendique,et je veux m integrer dans ce combat sachant que je suis un etudiant en technologie a l universite de bejaia
    ce que je veux c est que vous me donnez quelques information en ce qui conserne le m a k et un contacte directe avec la mouvement

  46. aziri dit :

    vive timanit (mak)et puis vous n’ete pas epuiser de la politique mafia des generant dictature de l’ARABRUTISATION des responsable irresponsable?…

  47. Aqarbuzi dit :

    c’est pas tout ce qui parle Kabyle c’est un Kabyle,ou tout ce qui vie en Algérie Algérien ou meme ceux qui ne parle pas kabyle ou autre pas Algérien,
    les non Algérien ce sont ceux qui combate pour la liberation de leurs pays et l’envie de vivre libre et démocrate.

  48. rabah dit :

    la guere

  49. houacine dit :

    je suis kabyle et vraiment fiere de l’etre et je dis une chose vive la kabylie et le mak et vous les arabes vous avez pas votre droit sur cette algerie elle est seulement aux berberes vous avez le moyen orient avec vos putin d’integristes et musulmans et vive ferhat et la kabylie le mak encore une autre fois

  50. Anonyme dit :

    vive le mak

1 2 3 4

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER