Derniers de la classe et fiers de l’être !

Nous sommes classés les derniers dans tous les domaines, sauf dans la corruption où nous occupons une place désohonorable. Nous continuons à dire : « nous sommes les meilleurs »! « Les étrangers sont jaloux de notre pays » ! , alors que notre pays est devenu la risée du monde. Lisez attentivement ces quelques classements pour vous rendre compte de la situation catastrophique de notre pays.

 

alger3.jpg

Alger, classée dernière ville dans le monde

 

Alger est la capitale la moins vivable dans le monde. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dernièrement par “The Economist Intelligence”, qui est une unité des enquêtes appartenant au groupe britannique “The Economist” . Sur 132 villes sélectionnées, Alger a été classée à la dernière place de ce rapport élaboré en évaluant les conditions de vie de ces villes, selon 40 indicateurs. Ces derniers concernent cinq catégories : la stabilité, le service de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et la disponibilité des infrastructures de base. L’évaluation d’Alger a été de 64,7% (alors que Vancouver, la première du classement, a eu 1,3%). En 2005, la “blanche” a été classée par le même organisme à la 125e place (sur 129). Cette fois, Alger a été considérée comme la moins attractive du monde se faisant distancer par Karachi (Pakistan), Tripoli (Libye), Abidjan (côte-d’ivoire), ou encore Dhaka, la capitale du Bangladesh. Est-ce une surprise ?

corruption.gifCorruption: Algérie occupe la 99ème place sur 180 pays

Dans le classement annuel pour 2007 sur la corruption établie par Transparency international (TI), notre pays arrive à la 99e position sur 180 pays et territoires avec un Indice de perception de la corruption de 3. L’Algérie recule de 15 places par rapport à 2006. L’année passée, l’Algérie était classée à la 84 position sur 163 pays avec un IPC de 3.1, selon la section locale de Transparency international. La Tunisie (61) et le Maroc (72) sont mieux classés que l’Algérie. Tout comme l’Afrique du Sud et le Cap-Vert.

cherifrahmani2.jpgPréservation de l’environnement et bien-être des populations

L’Algérie classée à la 72e place mondiale

 

Même en Afrique, l’Algérie n’est pas leader dans la préservation de l’environnement et du bien-être des populations. Selon un classement de 141 pays les plus « verts » de la planète, publié par le Reader’s Digest dans ses éditions internationales, l’Algérie est classée à la 72e place, loin derrière la Tunisie (62e) et la Libye (64e). Sur le plan arabe, elle n’est pas non plus meilleure puisque le Reader’s Digest la classe à la 5e place derrière la Tunisie, la Libye, le Liban (67e) et la Jordanie (71e).

revenuspetrolierhistorique.gifL’Algérie classée parmi les pays à faibles revenus

Dans un rapport publié par la compagnie arabe pour la garantie de l’investissement, l’Algérie a été classée parmi les pays arabes qui ont enregistré une baisse dans le taux de croissance économique, par rapport à 12 autres pays arabes ayant enregistré une amélioration. Parmi ces pays, la Mauritanie qui a pris la première place dans cette liste avec un taux de croissance de 11,7% en 2006. L’Algérie fait parti des quelques pays arabes à enregistrer une baisse dans le produit intérieur brut, comme la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Irak, El Bahreïn en plus du Koweït.
Pour ce qui est des bourses, celle d’Alger a été classée la plus petite dans les pays arabes. La valeur du marché des bourses arabes a atteint 888,2 milliards de dollars à la fin de l’année 2006, contre 1290,9 milliards de dollars en 2005, enregistrant une baisse de 31,2%.

 

pnud.jpgDéveloppement humain

Algérie à la 102ème place !

Le Plan des Nations Unies pour le Développement a classé l’Algérie à la 102ème
place dans le cadre du développement humain

 

bebeberceau.jpg

 

Mortalité infantile

L’Algérie classée à la 145ème place

 

La mortalité infantile pour mille naissances est 24,7/1000 en Algérie. Sur les 225 pays, l’Algérie est classée à la 145e place. « A comparer avec Cuba, dont le taux se situe entre 4 et 6 pour 1000 naissances, c’est dire le travail qui reste à faire « , note le ministre de la Santé, Amar Tou.

L’Algérie classée parmi les pays les moins libres économiquement

Le Cato Institute américain épingle l’Algérie sur la question des libertés économiques. L’économie algérienne est, d’après un récent rapport élaboré par cet institut, « ligotée ». Cet institut regrette que l’économie algérienne reste dépendante des décisions politiques. Pour l’organisme américain : l’Algérie figure parmi les pays les moins libres économiquement. Les immixtions du gouvernement dans les affaires économiques sont de nature, d’après une étude réalisée par le Cato Institute, à retarder le développement du pays.

Dans le volumineux rapport de l’année 2007 du Cato Institute, intitulé  » La liberté économique dans le monde « , l’Algérie occupe le bas du classement. L’indice de la liberté économique en Algérie est, sur une échelle de 0 à 10, de l’ordre de 4.6, un peu mieux que le Zimbabwe (2.8) et le Venezuela (4.4) mais bien loin du Tchad (5.2), le Pakistan (5.7) ou le Mexique (6.6).
La liberté du commerce extérieur dans le monde: Algérie classée 116e place.
Organisation des secteurs d’assurance et celui des affaires : Algérie est à la 124e place. Pays exportateurs industriels : Algérie occupe la 133e Institution juridique algérienne : Algérie est reléguée à la 108e place.

societegenerale.jpgInvestissements directs étrangers IDE

 

 

Algérie à 47ème place sur 82 pays !

Un rapport de l’unité de renseignements économiques a classé l’Algérie à la 47ème place d’un total de 82 pays dans le domaine des investissements étrangers directs. Elle a attiré l’équivalent de 4.7 milliards de dollars, la plus grande part va au secteur des hydrocarbures ou ce qui représente 0.32% de la valeur des flux financiers internationaux.

climat.gifClimat des affaires:

L’Algérie à la 125e position sur 178 pays

Elle se place à la 125e position sur 178 pays, par le rapport annuel conjoint de la Banque mondiale et de sa filiale, la Société financière internationale (SFI), sur l’environnement des affaires, plus connu sous le nom “Doing Business”. Notre pays, qui recule de neuf points par rapport à 2006, l’année au cours de laquelle elle a été classée 116e, devance le Maroc qui se situe au 129e rang et l’Égypte, pourtant considéré premier pays réformateur au monde pour 2006/07 et classée à la 126e place. Mais l’Algérie vient bien après l’Arabie Saoudite 23e place, les Émirats arabes unis (68e), la Jordanie (80e) et la Tunisie (88e place).

Dans d’autres domaines, classement de l’Algérie sur 178 pays (Rapport de la Banque mondiale)

Création d’entreprises: Algérie classée 131ème
Octroi de licence : Algérie classée 117ème
Embauche des travailleurs: Algérie classée 118 ème
Transfert de propriété: Algérie classée 156ème
Obtention des prêts : Algérie classée 115ème
Protection des investisseurs: Algérie classée 64ème
Paiement des impôts : Algérie classée 157ème

ould.jpgLe chômage:

L’Algérie très mal classée

Selon un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI), le chômage en Algérie était de 7 points de pourcentage plus haut que la moyenne de MENA. « Pourquoi le chômage est-il si haut en Algérie ? » est le thème de l’étude menée par Kangni Kpodar, responsable du département Afrique au sein de l’administration du FMI. M. Kpodar émet des doutes sur l’efficience des différents mécanismes de création d’emploi (Ansej, contrat préemploi, les emplois salariés d’initiative locale…) mis en place par le gouvernement algérien. « Preuve que les programmes d’emploi public aidé pour abaisser le chômage ne sont pas clairs. Plus d’information est nécessaire », peut-on lire sur l’étude du FMI, déplorant, au passage, que la plupart des postes d’emploi créés sont temporaires.

 

sahara.jpgLe secteur du tourisme

Algérie occupe la 147ème place sur 174 pays

Selon un rapport d’experts du secteur touristique en collaboration avec l’Agence Française des Investissements internationaux, le secteur du tourisme en Algérie représente 3,9% du volume des exportations,9,5% du taux des investissements productifs et 8,1% du Produit Intérieur Brut et c’est ce qui a fait que l’Algérie occupe cette place, loin derrière la Tunisie qui est classée elle à la 39ème place et le Maroc à la 42ème

 

bouteflika080606.jpgFoot-ball: Classement FIFA

L’Algérie occupe la 85e position sur 100

L’Algérie a perdu 12 places est occupe désormais la 85e position dans le nouveau classement mensuel (septembre) de la Fédération internationale de football (FIFA), publié sur le site officiel de l’instance mondiale.

 

Avec un total de 395 unités, l’Algérie a perdu 38 points par rapport au classement du mois d’août, ou elle avait gagné 4 places (73e).
L’élimination précoce de la sélection algérienne de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2008) après deux défaites de rang face à la Guinée (2-0) et la Gambie (2-1) lors des deux derniers matchs de qualification expliquent cette chute brutale au classement.

pressfreedom.jpgClassement mondial de la liberté de la presse
L’Algérie devancée par 125 pays dont 31 africains !

L’Algérie se classe à la 126e place, avec 40 points, dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF). En 2005, notre pays a été classé à la 129e place avec 40,33 points, alors qu’en 2004, l’Algérie s’est classée à la 128e place avec 43,5 points. L’ONG internationale que dirige Robert Menard a dressé 50 critères pour classer les 168 pays dont 4 (la Finlande, l’Irlande, l’Islande et les Pays-Bas) partagent la première place avec une note de 0,50, alors que la Corée du Nord clôture la longue liste avec une note de 109 points.

Sécurité: Le mauvais classement de l’Algérie

Algérie classée 107 sur 140 pays

Selon un sondage du Time Magazine sur la sécurité, l’Algérie se classe à la 107e place sur 140 pays alors que la Tunisie a occupé la 38e place. Ainsi, notre pays sombre dans les profondeurs du classement et n’arrive pas à sortir des turbulences et de l’instabilité, ce qui n’est pas fait pour rassurer les Algériens, encore moins les potentiels investisseurs qui accordent une place de choix à la sécurité d’un pays avant de venir injecter de l’argent.

 

Classement mondial des libertés

Algérie 135ème sur 159 pays

Commentaires

  1. SLIMANE HAMOUCHE dit :

    Trèes Cher Mouhtarem
    Penses tu qu’un élève cancre, mis à la porte en sixieme ,puisse subitement soutenir une thèse de doctorat 20 ans plus tard???
    Voilà un revenant d’une traversée du desert de plus de 20 ans qui viens faire du neuf avec du vieux,en rammassant un sois disant panel de téchnocrates aussi nuls en la chose politique qu’un sradni en suréalisme…
    Désolé,la politique est quelque chose de trop serieux et trop professionelle pour etre mise entre toutes les mains.Et mobiliser un peuple démoralisé et demissionaire depuis plus de 25 ans relève de l’impossible!!!!

  2. Saladin dit :

    Merci mon cher Mouhtarem d’avoir rappelé aux voyous qui nous gouvernent le lamentable état des lieux de notre malheureux pays. Derniers dans tous les domaines et parmi les premiers en matière de corruption!Et ils continuent de claironner que l’Algérie est l’objet de complots ourdis à l’étranger ! L’étranger jalouse nos pitoyables performances! Et leur politique du « Nif et l’Okhssara » continue. Jusqu’à quand?

  3. Samir dit :

    Vous savez moi si j’étais à la place de bouteflika je démissionnerai directement je veux dire nahcheme j’aurais de la honte de voir d’autre président, comment ça dans tous les domaines l’Algérie est mal classée c est quoi, ou sont les responsables qu’est ce qu’ils font les généraux ha ha ha ha c’est honte je suis algérien mais je rigole fort sur les responsables ( le président, les généraux, les ministres, les parties, ouyahia et les autres ect….cherif rahmani ha ha ha ………………..) heureusement que je ne fais pas partie d’eux et que je suis un simple citoyen hamdoulilah
    Vive le peuple algérien vive l’Algérie. et Vive ECHOUHADA

  4. med dit :

    consultez mon site: http://wilaya-tissemsilt.maktoobblog.com

    vous y trouverez un temoignage utile

    merci de me contacter sur mon site

  5. didi dit :

    Pour que l’Algérie puisse connaître une meilleure évolution sur tous les plans (social, économique, politique, culturel, etc…); elle n’a qu’une seule alternative! Demander au staff gouvernant de prendre un congé et de céder la place à d’autres algériens plus: sincères, compétents, et surtout jouissant d’une noblesse incontestable; car l’équipe actuelle dirrigente ne remplie aucune condition pré-citée. Y’en a marre de cette équipe « dirigeante » qui n’a aucune stratégie pour le développement du pays, sauf de se remplir les poches avec de l’argent du pétrole. Barakate! Pour rappel à ces têtes de mort, il y a un Dieu qui suit de trés prés toutes vos actions, alors mefiez vous et repentissez vous avant qu’il ne soit trop tard.

  6. myriem dit :

    Après ce que l’on vient de lire, c’est un procès de Nuremberg qu’il faudrait intenter aux responsables de ce pays.

  7. LOLITA dit :

    l’algérie é classé dérniér par ce que sans *gouvérnement é mérdik ya rien ya ke le vole d’argent du pétrole ect…le cha3b soufre de cette vie quelle a pas d’intéré pr le présidant put1 domage l’algérie c’est un baux pays é en peut étre dévlopé mé le gouvérnement c’est pas géré le blaide pour moi é pour la plupart des gens nous voulent ke boutéf dimission lui é c’est
    chiens de ministres ou aidé le cha3be a ce ritablire pas se autodétriut ya que la fausse justice en plus mem les éléves il non pas de bon programe tou lé jour changement de programe ce benbouzid c k1 salop voila mn avis pour quoi l’agérie é toujour dérniére dn le classement dant tous lé domain

  8. fayçal dit :

    et oui !! les éléctions aprochent a grand pas ! je crois que cela vous fait dir n’importe quoi, ces classements sont absolument faut !! l’Algerie a un probléme de gérence, c’est vrai !! mais je suis certain que l’Algerie est méeuieur que de nombreux domaines… vraiment !! vous estes vraiment pret a tout pour gagner quelque vois au prochaines éléctions… c’est malheureux !!

  9. Anonyme dit :

    vous savez tous et on sai tous c’est l’etat qui massacre le pay alor c’est vous voulez que l agerie sera puissante qu’elle va reuissir il faut qu’on suprime les generaux les veuleur et les violeur et remetre un vrai humain qui pense pas a son ventre

  10. Anonyme dit :

    vous savez bouf lui il peut rien faire soi il fai ce k il dise les generaux soi il se fai egorgé. Et prquoi boudiaf il sé fai eclate lui franchement ci l un des personne ki pense pa ke a sn ventre. Pour comprendre les vrai blm d algerie il se fai de ale passe les 2ans d arme c tt la vs voyez ls gros battard. Et une chanse il faut voir aussi les kabyle quand il font des manif contre ce k il ce passe en algerie et nous on est la on di rien on a ke la grosse gueul on est com eu vous croyez c vs prenez la place ds generaux ca ce treuve vs serez pire dja moi jé boucoup 2chose c pr je me treuve en france et jé plu le droi 2ale en algerie c non…

  11. Anonyme dit :

    dja c vs avez bouf il est passe en prisedentiel ds la kabylie la petite et la grand y a personne qui y a vote et ils ont mentre tout les prsentage qui sont vote pour lui et com parasar ils sont mentré la plu dans la kabylie ils ont voté pour lui c la triche et le pire ci quoi bouftlika a volé grave d argen quand eté ministre et com il on accipte en prisedentiel il faut ce dire que en algerie c on nique pas les generaux on peu rien faire c vous treuvez un bn prisedent ba il va pa vivre lang temp com boudiaf

  12. madjid zaidi dit :

    Ceux qui ont fait ces classement me parait il sont beaucoup très cléments avec nous par rapport a la vrais situation en algerie c est une réalité nul ne peux ignorer c est dommage mais c est une réalité j aurais aime voir aussi le classement des dirigeants on aurais eu sûrement la dernière place si ce n est l après dernière merci.

  13. Algerien dit :

    Il est vrai que l Algerie est un pays qui manque de developpement, il est vrai aussi qu on est ni les meilleurs ni les pires dans ce monde, il est vrai aussi que les gerants ne sont pas bien qualifies pour gerer ce pays, tous ce que vous dites est vrai, mais n oublions surtout pas que l Algerie c est nous tous et pas seulement les ministres, car si j etais ministre je ferai peut etre la meme chose (je me remplirai les poches avec de l argent du peuple pour assurer l avenir de la progeniture) l Algerie a besoin de chacun de nous, chacun de nous doit faire son travail honnetement, s occuper de la proprete de nos quartiers, adopter un comportement positif et vous verrez les choses commenceront a changer par elles-meme.

  14. Akka dit :

    Il faut aussi se poser la question que peut-on nous mêmes (simples citoyens) faire pour notre pays ? il ne suffit sûrement pas de critiquer et de crier au monde entier nos faiblesses. De touts façons ce sont des choses qui ne se cachent pas. Suffit-il de quitter le pays et de dire: « là bas on peut rien faire » ? sûrement pas. Si chacun de nous faisait correctement son travail si chacun de nous essaye de jouer pleinement son rôle de citoyen alors seulement là les choses pourraient changer. Regardons vers l’avenir, regardons du coté de nos propres enfants faisons en sorte qu’ils soient des vrais citoyens , qui connaissent leurs droits et aussi leur devoirs et alors les choses changeront sûrement en mieux. Faisons en sorte qu’ils ne soient pas démissionnaires comme nous, le sommes aujourd’hui….

  15. sara sans H dit :

    il faut tous les brulé !

  16. saliski dit :

    vous savez nous les algeriens quand il s’agit de critiquer on est les champions mais en revanche on ne fait rien pour notre pays en plus on gobe tous les classements àla noix que les organismes internationaux nous donnent,je vous signale cela dit en passant que nos chers voisins payent pour avoir de bons classements(de source sûre)juste pour berner leurs peuples respectifs et leur faire croire à une hypothetique evolution j’irai plus loin en disant que le maroc lui paie pur mal classer l’algerie!alors s’il vous plait vous avez donné au monde la pire image de notre pays,je ne dis pas non plus que nous sommes unpays où tout va bien la preuve je suis au chômage depuis quinze ans

  17. kaka dit :

    vous savez les gros ventre des genereaux et des ministres c tou les baba (les moutons ) ki ont boufé dans toute leur carriere. l’argent du peuple il fo les cramé et explosé leur ventre et sortir tou les mouton …

  18. mohamed dit :

    pauvre algerie 1 milion et demi de chahide le peuple algerien est naif peut etre les rois d algerie crois qu ils vivent avec un autres peuples nous en existes pas pour ce la ils font ce qu ils veulent de notre tres chers pays el djazair et de nous tous hasbia laah oua nihma el wakil

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER