Alger veut récupérer un colonel dissident réfugié en Europe

Par José Garçon (journaliste), http://www.rue89.com

C’est le plus haut gradé dissident de l’armée algérienne et Alger rêve déjà de le récupérer. Exilé en Europe, l’ex-colonel Mohammed Samraoui, 54 ans, a été arrêté lundi en Espagne à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par Interpol et l’Algérie, indifférente à son statut de réfugié politique en Allemagne, réclame son extradition. Mohammed Samraoui, numéro 2 de la direction du contre-espionnage algérien de mars 1990 à juillet 1992, est l’une des bêtes noires du régime algérien. Il fut -et reste- le premier et seul officier supérieur de son pays à témoigner à visage découvert sur les manipulations et les exactions du haut commandement militaire pendant la sale guerre de la décennie 90.

C’était en juillet 2002 à Paris. Une cour de justice française examinait la plainte en diffamation déposée par le général Khaled Nezzar, ex-homme fort d’Alger, contre Habib Souaïdia, un jeune lieutenant lui aussi dissident. A la barre des témoins, Mohammed Samraoui. Précis, calme, cet ingénieur en biochimie, engagé dans l’armée et recruté par la Sécurité militaire, la toute puissante police politique du régime, fera soudain pénétrer l’audience au coeur des ténèbres du pouvoir algérien. Fixant le général Nezzar, il avait expliqué: « Notre mission était de casser le FIS, l’infiltrer, le disloquer, créer des faux groupes islamistes et leur attribuer des actions violentes. Le GIA (groupes islamiques armés, ndlr) est une création des services de sécurité algériens ». Sonné, le général Nezzar s’était levé: « Tout à fait d’accord avec Samraoui. Les infiltrations et les coups de Jarnac, c’est partout ». Samraoui n’avait pas lâché prise: « Mais les assassinats quand même, mon général… » Nezzar avait alors tenté: « 15 000 disparus, passons. Mais dire que le GIA est une émanation des services, là, ça va trop loin… ».

Et le procès avait basculé: l’ex-colonel Samraoui venait de donner corps à une guerre de l’ombre plus complexe que la veulent les analyses opposant « militaires républicains » et « »fanatiques islamistes ».

Un an plus tard, il détaillera dans un livre publié aux Editions Denoël, « Chronique des années de Sang », comment les généraux ont manipulé les Groupes islamiques armés pour asseoir leur pouvoir, puis pour gérer leurs conflits internes. « J’ai participé en 1992 à l’annulation du processus électoral de 1991 et à la lutte contre les réseaux du terrorisme intégriste, parce que j’étais convaincu que l’intégrisme était une menace pour le pays. On pensait “sauver l’Algérie“ en luttant contre des gens qui mettaient en cause les fondements de l’Etat républicain, on a été trompés(…). Nos chefs voulaient produire une violence contrôlée et maîtrisable pour justifier a posteriori l’annulation des élections et terroriser la société civile pour la forcer à se ranger derrière l’armée. Cela a abouti au chaos : à cause du cloisonnement, les agents de différents services se faisaient la guerre; il devenait impossible de distinguer entre agents retournés et agents doubles. Sur le terrain, on ne savait plus qui était qui ».

Dès 1992, Samraoui manifeste son désaccord avec la manière dont la lutte antiterroriste est menée. En septembre, il est muté à l’ambassade d’Algérie en Allemagne, où il est responsable de la Sécurité militaire jusqu’à sa désertion en février 1996. « La goutte qui a fait déborder le vase, c’est quand le général Smaïl Lamari (le numéro 2 des services secrets, récemment décédé, ndlr) m’a demandé à Bonn d’organiser la liquidation de deux islamistes algériens réfugiés en Allemagne. Il voulait, disait-il, “clouer le bec à ces salauds qui mettent l’Algérie à feu et à sang et nous empêchent d’obtenir plus de soutien international“. Je lui ai répondu que l’Allemagne n’était pas la France et que, en cas de pépin, il ne trouverait ni Pasqua ni Pandraud pour nous aider. Quelques mois plus tard, je désertais ».

Depuis, Samraoui réside en Allemagne. Passionné d’échec –il préside une fédération- c’est en plein milieu d’un tournoi qu’il a été arrêté à Madrid. Au moment où les autorités algériennes mises sur la sellette par le Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève, semblent décidées à faire taire leurs opposants à l’étranger. Alger vient ainsi d’annoncer le jugement d’un chef islamiste Hassan Hattab et de « cinq autres terroristes ». Parmi eux: Rachid Mesli, un avocat algérien réfugié en Suisse et très actif dans la défense des droits de l’Homme.

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    ne te fait pas de bise c est des conards

  2. saharalibre dit :

    Nos somme heuereux de vous annoncer la creation de hogaar state le sud libre apres tous ces annes de marginalistion et \\\’d\\\’opression et les exploitations de nos richesse sans que les gens du sud profitent
    les jeune du sud en chomage et les kabyle et autre a hassi messaoud fini même s’il faut s’allier avec le diable pour libere le sud

  3. harrag dit :

    Faudrait aussi dire comment on peut avoir une affectation à l’étranger.
    Grâce à ?????? et comment??????
    Lire les contes des Mille et Une nuits………….
    Ce n’est pas tous les agents qui ont eu cette faveur.
    Mais après 4 ans, il fallait rentrer,Sharazede a refusé de revenir à Alger.

  4. Mahgour dit :

    Rigolo!!!
    tu as été dans la SM et tu dois toujours l’être,on ne quitte jamais cet office vivant, sauf pour s’exfiltrer.
    ton comportement avec tant de publicité confirme ton appartenance dans les services qui t’ont confié une mission bien précise.
    une taupe par excellence……
    La preuve: aucune de tes actions n’a eu de conséquences en Algérie, sauf peut être de t’introduire dans les réseaux des opposants islamistes et autres.

  5. assirem dit :

    A Mahgour
    Tu resteras toujours mahgour mon petit sergent .
    Je te rappelle que Samraoui a cloué le bec à ton Général Nezar et toute sa délégation venue d’Alger en 2001 lors du procès entre Nezar et notre frère Souadia .Il nous a prouvé que la création du GIA est fabriquée dans les laboratoires du DRS .
    S’il y avait une centaine comme AEK Tigha , Habib Souadia , , Samraoui , Aboud Hicham … , ces généraux ne seraient pas là à cette instant même .
    Je sais que le DRS est partout mais cela ne nous impressionne plus car le peuple Algérien est déterminé à se prendre en charge .

  6. denkaoui dit :

    maintenant que nous comptons dans nos rangs des strateges de l’armee et que plusieurs officiers souhaitent rejoindre notre organisation ces gens la subiront bientot ce que nous avions vecu durant de tres longues annees.la paix,la justice sociale que vehiculent la democratie veritable permettront l’espoirde cette chere ALGERIE .je n’en dis pas plus.a tres bientot

  7. hafsi dit :

    ce qui est etonnant c’est comment trouves tu les moyens de parler au noms des opprimes du bled alors que tu oublis tes racines , qui va croir tes salades , est ce qu’il y a une diffenrence entre toi et le harki ? je ne vois pas
    c’est qu’au moment ou tu achéves ta mission en allemagne que tu te rends compte qu’il y a un peuple en algérie qui souffre , tooooooozzzzz , dit nous camarade , la femme prise la main dans le sac pour vol a l’étalage dans un marche en allemagne c’est qui ?

  8. yazid 25000 dit :

    vive l’algerie

  9. yazid 25000 dit :

    strateges de salade samraoui.bravo colabo hadarate.vive l’armée algerienne grasse a elle nous sommes debout.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER