Mais pourquoi avoir peu de l’autonomie?

mak.gifJe n’arrive pas à comprendre pourquoi le mot autonomie vous fait-il peur! Pourtant, autonomie ne signifie pas indépendance, encore moins séparation. La Kabylie comme Ain Salah, Djanet ou Tindouf est une partie de l’Algérie. C’est seulement quand on définit une gestion de cette partie ou d’une « autre »- pour substituer le mot « Kabylie »- qui dérange.

Je reviens à mon explication. La gestion socioculturelle ? Soyons sérieux! D’une région à une autre, les coutumes, les mœurs, la langue diffèrent. Pourquoi les mettre toutes dans le même sac ? Laisser les personnes s’épanouir, laisser les gens vivrent, laisser les individus imaginer. Pourquoi mettre tout le temps des obstacles ? Nous avons bien vu ce qui s’est produit en Algérie avant et après l’Indépendance. Alors un peu de maturité ne fait certainement pas de mal ! Pour la gestion économique en Kabylie ou d’ailleurs dans chaque région du pays, on reçoit annuellement le budget que l’Etat lui alloue. Ce budget est le fruit de revenus de la richesse NATIONALE.

Chaque région gère selon l’urgence ou la situation qui prédit de la région. C’est une sorte de gouvernants indépendants de la sphère du pouvoir central. Ces gouvernants (gouverneur de la région décidera des orientations économiques, culturel et éducatif). Seule la défense est exclue de ses prérogatives. Celle-ci revient au Chef de l’Etat. Avec ce système, il y a une compétition des régions et l’ALGERIE produira de l’excellence. J’espère que le projet au fait est une autonomie régionale entière, mais je suis sûr que Ferhat Mehenni pense de la même manière que moi. J’espère, que cela ne se limitera pas à la seule Kabylie ! Peut-être que Ferhat veut d’abord lancer comme une expérimentation dans cette région ?

 

Mourad

NB/ ce texte a été corrigé.

Commentaires

  1. delpiro dit :

    Pour l’instant occupe toi bien de ton blag sans trop censurer et parle-nous un peu du LIQUIDATEUR EN CHEF du FFS pour quelle raison il n’a pas installé de secretariat national à meme de l’aider dans sa mission liquidatrice ou bien attends-t-il les resultats « surprenant » dit-il du 30 novembre?

  2. Ould Mohand Rachid dit :

    Vous en connaissez des regions autonomes qui ont leur hymne, leur drapeau, leurs representants à l’étranger et j’en passe d’autres caractéristiques d’autonomistes. Heureusement que le Kabylie n’a pas de petrole sinon, vous seriez deja passé à l’action de « liberation »

  3. yacine dit :

    l’auttonomié pour la kabylié et un etat fédirales et la suele solution pour l’algérie tandi qeu l’etat sontralisé sinifie la dictature et la tyranie

  4. kabylifornie dit :

    moi je suis pour lautonomie de la kabylie yen a marre de ces arabes ki vienne dans notre pays puis il nous impose leur culture de merde o sinon il nous massacre combien de nos frere, parent, cousin sont mort comme ça.. c’est notre pays et il le restera!!!! vive la kabylie notre culture restera nos origine on en est fier. et pour Matoub Lounes l’etat de bouteflica nous le pairra, ce petit batard court sur patte.fier d’etre KABYLE.AZUL MES FRERE

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER