Rachid Halet: « d’autres événements m’ont rapproché du parti »

Le DR Rachid Halet a accepté de répondre à la question de Arezki qui veut savoir les raisons du départ de Halet du FFS et de son retour.

Réponse de Rachid Halet:

« A l’époque, nous avons exprimé publiquement les raisons de notre départ, moi, Said Khelil et Said Hamdani. Des événements et une situation politique m’ont séparé du FFS. Aujourd’hui, la situation politique a changé, d’autres événements sont venus qui m’ont, à nouveau, rapproché du parti.

Je n’ai pas renoncé à mes principes, je choisis de m’inscrire librement dans une stratégie politique qui me convient et qui me paraît la seule efficiente dans la situation présente. A situation complexe, il faut répondre par l’intelligence et l’action. Si c’était à refaire, je referai le chemin !

Je suis quelque part libertaire, et pour moi le plus important c’est la liberté de l’esprit ! Rassurez-vous, je ne mets pas d’eau dans ma citronade. Et puis, l’important c’est la démocratie, »l’important c’est la rose ».

Je profite de cette occasion qui m’est offerte par El Mouhtarem pour saluer la mémoire de M’barek Mahiou, un ami très cher qui vit encore dans mon coeur. Je garde de lui un souvenir de fougue, de courage et de détermination et puis aussi un côté fleur bleue. Ses dessins esquissés aux moments les plus inattendus y compris en réunions du Comité exécutif du FFS, sont toujours devant mes yeux. Ses enfants peuvent être légitimement très fiers de leur père »

NB: Vous pouvez envoyer vos commentaires également à elmouhtarem2007@gmail.com 

 

 

Commentaires

  1. cecité dit :

    on ne sait toujours pas pourquoi il est parti, et encore moins pourquoi il est revenu. parler pour ne rien dire!

  2. Arezki dit :

    Bonjour,

    Nous sommes apparemment plusieurs à écrire sous le pseudonyme Arezki. Je ne suis pas celui qui s’est interrogé sur les motivations du retour au FFS de Halet.Ce dernier est libre, comme tout algérien d’où qu’il soit, de rejoindre le FFS. Quant à moi, je m’en réjoui.
    J’ai connu le militant Halet.Un modèle pou tout ses camarades. Dans sa réponse à Arezki, il déclare que « l’important, c’est la démocratie ».Je suis convaincu de sa sincérité. Mais pourtant Halet est très informé de la situation interne au FFS. Il sait que de nombreux militants sont radiés du parti en dehors des procédures légales. Il ne peut ignorer que des sections et fédérations ont été dissoutes sans aucune forme de procès. Il….

    Alors oui, l’important c’est la démocratie. Que faire Halet.

    De plus, notre camarade est tellement politisé qu’il devrait s’avoir que vaut mieux revenir en se rapprochant d’une structure de base pour reprendre sa carte dans la discrétion plutôt que de revenir par le haut à partir d’une tribune…

    Arezki

  3. l'ancien dit :

    tiens il a oublié hamid lounaouci,peut etre trop emcombrant. et qu’en est il du mdc, parti crée avec ses acolytes. c’est affligeant.

  4. dali dit :

    a quand le rerour de hamid lounaouci et la fusion avec le MDC

  5. un militant de Gué de Constantine dit :

    Qu’est ce qui se passe dans le ffs? Qu’est ce que c’est cette histoire de Halet? Vous savez? Vue la situation qui prévaut au ffs actuellement rien n’encourage ceux qui sont partis dans le passé de revenir.Vous n’avez qu’à prendre l’exemple de notre commune( section de Gué de Constantine). Vous n’avez qu’à voir la honte qui s’y passe! Depuis quand le ffs se fait sponsoriser par le petit parti des Travailleurs?

  6. Azouz dit :

    Salut tout le monde
    Halet au FFS! Quelle joie ! Seulement, lui le « génie », le concepteur attitré des slogans majeurs du FFS, devrait comprendre que le FFS qu’il a quitté avec ses camarades au lendemain du Contrat national , a fait beaucoup de chemin plein d’embûches et de coups tordus.
    On l’avait sollicité en 2001/2002 pour sortir du « gouffre » des Aarouch, il s’était terré et avait fait le sourd. Aujourd’hui, est-il revenu pour ‘régler’ ses comptes avec ceux qui, à l’époque , l’avaient (peut-être) poussé à la porte de sortie pour créer le MDC avec les Khelil et Hamdani?
    Il revient « uniquement pour la démocratie! »selon sa déclaration. Cela me parait loufoque venant d’un monstre politique qu’on lui reconnaissait à l’époque. Car pour des raisons qui paraissaient banales il y a une décennie (Si L’Hocine-karama Allah wadjhahou- avait parait-il prit l’iniciative de San Eggidio, sans les consulter au préalable), une levée de boucliers ne s’est pas faite attendre :gèle de son activité au FFS !
    Aujourd’hui, ou l’insulte et toute sorte de dérapage a pris le dessus sur le débat, voilà qu’il revient par le haut en moralisateur.
    Dommage……………….

  7. amrane dit :

    Salut tout le monde.

    Tout d’abord à je tiens a passer Le bonjour a Mr HALET Rachid et lui dire qu’il nous a manqué sur la scene politique.
    C’est un monsieur Plus connu par les gents de la politique que par les médias. Sage intelligent direct,c’est quelqu’un qui a su rester simple humble qui a eu le courage de quitter quant il le fallait.
    Autres choses par rapport aux réponses reçues, ils y’a de la vérités dans tous cela mais le linge se lave en famille.

  8. kaddour dit :

    Maharba bik Dr Halet ! Votre sincère engagement politique et votre intégrité morale seront certainement d’un apport au FFS en particulier, et, au processus démocratique national, en général.
    Peu de militants , qui ont emergé au début des années 90, ont pu résister – comme vous – aux sirènes du fric et des compromissions. Et ceux qui y ont succombé – sans citer de noms car ils sont connus – à travers des lots de terrain, des apparts etc… ne sont pas , heureusement, au FFS. Alors, gardons-nous de les solliciter, comme le font – probablement de bonne foi – quelques intervenants. Bon courage, Dr !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER