• Accueil
  • > Monde
  • > Mohamed Cherif Abbes-France: la polémique!

Mohamed Cherif Abbes-France: la polémique!

dputump.jpgLe député français Axel Poniatowski (UMP), président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, s’est indigné mercredi des propos du ministre des Moudjahidine Mohamed-Cherif Abbas au quotidien El Khabar évoquant le soutien du lobby juif à Nicolas Sarkozy. « C’est à la fois grotesque, inutilement blessant, totalement déplacé et extrêmement grossier », a estimé le député sur BFM. « Il faut avoir des éclaircissements sur ces propos du ministre des Anciens combattants algérien qui sont purement inqualifiables », a-t-il ajouté. « D’ici la visite de M. Sarkozy en Algérie, il nous faut des explications ». Le président français est attendu le 3 décembre pour une visite d’Etat en Algérie. (AFP)

 

parisquaidorsay14.jpgLe Quai d’Orsay réagit aux propos de Mohamed-Cherif Abbas sur Sarkozy

 

La France s’est étonnée mercredi des propos ministre des Moudjahidine Mohamed-Cherif Abbas publiés par le journal El Khabar évoquant le soutien du « lobby juif » au président Sarkozy et ses origines.

« Nous nous étonnons de ces propos, parus dans la presse, qui ne correspondent pas au climat de confiance et de coopération dans lequel nous préparons la visite d’Etat du Président de la république » à Alger, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascal Andréani.

Mme Andréani, interrogée sur l’état des relations franco-algérienne, a estimé que ces relations « n’ont jamais été aussi denses ». La visite de M. Sarkozy la semaine prochaine -sa deuxième dans ce pays depuis son élection en mai- « en témoigne », a-t-elle assuré. AFP

 

 

elkhabar.jpgJe republie l’extrait de l’entretien accordé au quotidien El Khabar par le ministre des Moudjahiddines, Mohamed Cherif Abbés, qui a réellement évoqué les origines juives du président français Nicolas Sarkozy.

 

 

A la question du journaliste sur le sort du traité d’amitié algéro-français, le ministre algérien a déclaré qu’au jour d’aujourd’hui “cela n’est pas envisageable, les Français ne sont pas prêts et en particulier durant le mandat de M. Sarkozy. Vous connaissez les origines du président français et les parties qui l’ont amené au pouvoir. Saviez-vous que les autorités israéliennes avaient mis en circulation un timbre à l’effigie de Nicolas Sarkozy, en pleine campagne électorale ? Le gouvernement d’ouverture que dirige M. Sarkozy, qui a vu plusieurs personnalités de gauche rejoindre un gouvernement de droite soulève plusieurs interrogations comme pourquoi Bernard Kouchner a décidé de sauter le pas, cela ne s’est pas fait pour des croyances personnelles. Ceci était le résultat d’un mouvement qui reflète l’avis des véritables architectes de l’arrivée de Sarkozy au pouvoir, le lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France.”

 

 

abbes.jpgLe ministre des Moudjahidine: « Il n’a jamais été dans mon intention de porter atteinte à l’image d’un chef d’Etat »

 

Le ministre des Moudjahidine, Mohamed-Cherif Abbas, a affirmé mercredi, dans une déclaration à l’APS, qu’il n’a jamais été dans son « intention (…) de porter atteinte à l’image d’un chef d’Etat étranger ». M. Abbas déclare « avoir appris avec beaucoup d’étonnement et de mécontentement certains propos » qui lui ont été prêtés par « certains journaux à la suite de l’entretien qu’il a accordé au quotidien « El-Khabar » le 26 novembre dernier.
« Dans cet entretien il n’a jamais été dans mon intention d’enfreindre le principe que respectent tous les responsables algériens et que m’impose mon obligation de réserve, celui de ne jamais porter atteinte à l’image d’un chef d’Etat étranger » a notamment précisé le ministre des moudjahidine.

 

En conséquence, je ne peux assumer les spéculations irresponsables d’un quelconque journal sur un chef d’Etat ami, plus spécialement à la veille de sa visite en Algérie », a-t-il-conclu.

 

Commentaires

  1. mourad dit :

    I HAVE A DREAM
    J’ai fait un rève ,lalgerie est un grand pays multiculturels à dimension universselle,les citoyens sont ègaux devant la justice.
    Jai fait un rève,dans une cours de rècrèation les ecoliers,les collegiens partagaient leurs savoirs,sont èpanouis ,sans
    sexesisme ni obscurantisme .j’ai vu dans ces jeunes l’amour de la vie,l’amour de l’autre, »L’AMOUR TOUT SIMPLEMENT » car l’ècole ,la famille leurs a inculquer les vraies valeurs universselles.
    J’ai fait un rève ,cette jeunesse veut faire des dèfis et monter au monde qu’il peut compter sur elle.
    J’ai fait un rève ,que les dominos n’ont plus de place chez nos personnes agèes ,car elles sont très occupès par leurs associations ,leurs bènovolats.
    J’ai fait UN GRAND REVE,les quatres pouvoirs sont rèalement et diffinitivement dissociès et indèpendants.
    J’ai fait un rève ,j’ai pris le mètro d’alger qui ètè pleins de travaileurs et de touristes .j’ai fait un rève excuser moi.

  2. hamadi dit :

    bonjour j ai mon pere qui ete un tres grands moudjahid entre 1955 et 1959 mais il n a pas ces droit de moudjahid maintenant il est malade et il ne prend pas de l argent qui le prent les moudjahidine qui sont vivant maintenant parceque les responsable de la ministere de وزارة المجاهدين en refuser son dossier alors au tant que responsable est que vous pouver m aider de la par de khaled

  3. no dit :

    je suis fils de moudjehd mon pere etait chef de groupe de 52 a62 mon pere et deceder en 1996 et depuis les annees passe et toujour rien pas une seul indemnite pour ma mere il na pas assez cotiser que fait ces gens au pouvoir et cette administration lattente inqualifiable quel honte

  4. benn iou dit :

    mon pére est ancien moudjahed et qui a aussi participé a la guerre d’allemagne, il a maintenant 98 ans c’est le plus anciens des moudjahidines, et je suis fiére d’étre sa fille, pourquoi ne jamais l’avoir invité pourquoi ne jamais avoir invité les plus agés des moudjahidines? cela leurs fera un grand plaisir monsieur le ministre, vous ne pensez cas ce qui vous interésse, et laissez ces glorieux moudjehidines dans l’oublie, faites un geste de votre part, pour leurs montrer qu’on ne les oublies pas,car les vrais moudjahidines sont oubliés.Je suis déçue.
    cordialement.

  5. mounira dit :

    mon pére est le plus anciens des moudjahids il a 98 ans ,pourquoi ne jamais l’inviter lui et ceux de son age, montrez leurs qu’ils ne sont pas aux oubliettes, vous ne pensez cas vous, en oubliant ces glorieux moudjahidines, les vrais, faites un geste de votre part monsieur le ministre, montrez leurs que vous êtes à la hauteur,je ne voudrais pas qu’à leurs mort on dira « il était le plus grand des moudjahidines »ce serai honteux, donc je vous prie de ne pas les oubliers.
    cordialement.

  6. Anonyme dit :

    je suis fils de moudjehd mon pere etait chef de groupe de 52 a62 mon pere et deceder en 1996 et depuis les annees passe et toujour rien pas une seul indemnite pour ma mere il na pas assez cotiser que fait ces gens au pouvoir et cette administration lattente inqualifiable quel honte

  7. Denda dit :

    Bonjour Monsieur Le Ministre,

    Que veut-on dire par de faux moudjahidins ?
    Comment peut-on reconnaitre un faux, d’un vrai?
    Cependant beaucoup de personnes ont participé, mais ne se sont pas fait connaitre, tandis que d’autres n’avaient pas de preuves suffisantes pour être reconnus, et d’autres encore, qui ont constitué un dossier complet et qui à ce jour n’a pas encore abouti, exemple le cas d’une personne que je connais et qui s’est fait tiré à vu de deux balles, une dans la tête et l’autre à la main pour se protéger, la seconde a été retiré, tandis que celle de la tête est toujours présente à ce jour !!! et
    Au final, le souhait pour ces derniers est d’être tous simplement reconnu sans escompter une quelconque indemnité.
    Les responsables ou chefs n’avaient-ils pas les noms de ceux qui ont réellement contribué ?
    Cordialement,

Laisser un commentaire