C’est quoi une APW ?

Les populations sont invitées, pour la troisième fois depuis la reprise du processus électoral, à choisir parmi des candidats qui prendront éventuellement en charge les problèmes qu’elles rencontrent dans la vie quotidienne. Elles savent maintenant que les autorités communales n’ont pas pour attributions de leur donner des emplois, ni de leur construire des logements, ni d’organiser la vie sanitaire de leurs communes… Bien des communes n’ont plus de terrain à bâtir pour les distribuer. La politique de mise à disposition massive des lots de terrain à bâtir depuis le début de la décennie 90 a, en effet, épuisé le gisement foncier. Pour ce qui concerne l’activité, il y a encore des possibilités de création de zones d’activité, mais presque partout, aux locaux du rez-de-chaussée se sont ajoutés, au-dessus, des appartements, ceci pour montrer que l’emploi et le logement restent encore les principaux maux dans notre pays.

Les populations vont élire les assemblées locales de wilaya sans savoir exactement à quoi celles-ci vont servir. Il y a un grand déficit en la matière. Ni les candidats, ni les partis, ni les autorités politiques et les autorités administratives n’ont pris la peine d’expliquer le sens de l’APW, comment celle-ci fonctionne et pour qui elle fonctionne. L’on comprend dès lors, en partie, pourquoi les populations boudent les élections dont elles ne comprennent pas le bien-fondé.

 

Il y a un président d’APW, mais a-t-il des pouvoirs? Contrôle-t-il le fonctionnement des APC? Peut-il être un recours contre une décision du président d’APC, contre une décision du wali? Pour les populations, le wali est certainement plus important que le président d’APW. La preuve? Il y a des réunions gouvernement-walis, des réunions président de la République avec les walis, mais jamais des réunions gouvernement-présidents d’APW, ni des réunions président de la République-présidents d’APW. Comment amener alors les populations à vouloir participer en masse à de telles élections?
Auteur: Rochdi Ould Yahia

Commentaires

  1. korri dit :

    Une APW c’est un organe composé de chiatines et d’autres tous mis au service de la mafia des walis .ils ont comme prerogative de lever les mains en silence

  2. SARIAK dit :

    Il faut aller voter pour faire un barage contre ces menteur et voleur!
    si nous allons pas voter!ils serons tjrs la !!
    Mrs SARIAK nasser

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER