Karim Tabbou remet son mandat au président du FFS
Déclaration lue lors de la conférence de presse animée par le premier secrétaire du FFS aujourd’hui samedi 1 décembre 2007 à 13 h au siège national du parti.
Depuis l’indépendance, nous ne sommes ni dans un Etat constitutionnel, ni dans un Etat démocratique. L’autorité de l’Etat s’est construite contre le droit, contre la liberté et contre les partis politiques. La négation du politique constitue l’essence du régime.
A l’épreuve des faits, l’état d’urgence instauré depuis 15 ans pour des prétextes sécuritaires, est l’instrument privilégié d’une recomposition politique violente.
Il n’y a pas de suffrage universel et il n’y a pas d’élections sous l’état d’urgence.
Depuis l’indépendance, le suffrage universel n’existe pas en tant qu’expression démocratique des aspirations et intérêts du peuple et des citoyens. La seule raison d’être des élections est de donner un semblant de légitimité aux gens du pouvoir et à leur clientèle, et en conséquence habiller de fausse légalité toutes les formes d’oppressions, d’injustices et d’arbitraires.
Dés lors, la participation du FFS aux élections locales peut paraître paradoxale. Elle s’explique pourtant par les raisons suivantes :
L’impératif légal et administratif.
En effet, les dispositions de la loi imposent aux partis la participation aux élections et un seuil électoral comme conditions nécessaires et indispensables à une existence légale ;
L’impératif politique
Résister à l’extinction subtile et programmée de toute vie publique en encouragent l’expression politique de revendications de la population. Même dans un contexte fermé où le pouvoir tente de tout figer, la population bouge, revendique, se révolte, manifeste. Notre devoir est de partager et d’accompagner le mouvement de la société.Notre participation aux élections locales doit se comprendre comme une poursuite de notre lutte légale pour l’émergence de noyaux de contre-pouvoir.
A aucun moment, nous n’avons perdu de vue le fait constant que l’Etat d’urgence organise des élections truquées, dévoie le suffrage universel et ne vise que la validation des représentations du pouvoir.
Force est de constater que les élections locales du 29 novembre 2007 ont consacré la victoire du mensonge et de la corruption, véritable ciment du système politique. En ce sens, ces élections sont un non événement politique. Par contre, le fait notable dans ces élections truquées, a été le recours à la violence policière est mafieuse pour éliminer nos listes d’ouverture sur le pays et sur les forces sociales et politiques autonomes.
Il y a là une résolution radicale à empêcher toute expérimentation politique innovante en vue de constituer une alternative politique.
Plus grave, la défaite électorale concoctée du FFS, associée à sa radicalisation éventuelle et à la poursuite de la tchétchénisation de la région de Kabylie pourrait constituer les ingrédients d’une sortie de crise pour le système. C’est l’opération majeure qu’on tente de réaliser à l’occasion de ce scrutin.
En ma qualité de premier secrétaire du FFS, j’ai l’intime conviction de la pertinence de cette analyse de la situation.
Depuis mon installation à la tête du Secrétariat national du Front des forces socialistes, j’ai eu à organiser des échéances internes décisives (l’Audit démocratique et transparent, la convention thématique, la conférence nationale des élus et le 4ème congrès du parti). Je me suis engagé à mettre en oeuvre les résolutions d’ouverture issues de notre 4ème congrès. De même, j’assume ma part de responsabilité dans la prise de décision par le parti, de participer aux élections du 29 novembre 2007, sous état d’urgence avec toutes les conséquences et tous les risques électoraux que cela comporte.
J’estime encore que c’état la seule décision juste, la seule décision possible, qu’importent les résultats et le nombre de sièges à obtenir.En ces quelques mois, j’ai eu à assumer des missions qui engagent l’avenir du parti. Aujourd’hui, la carte électorale élaborée par les laboratoires du pouvoir ne saurait faire dévier le parti de ses orientations et buts stratégiques. L’importance des enjeux politiques actuels me conduisent à convoquer une session extraordinaire du Conseil national pour une évaluation rigoureuse des élections.
Sur un plan plus personnel, dans le respect des conceptions que je me fais de l’éthique et de la pratique politique, je remets mon mandat au président du parti.
Par cette décision, je souhaite faire acte de responsabilité, de transparence, de pédagogie politique et de respect envers les militantes et les militants, envers les électrices et les électeurs.
Les résultats obtenus par notre parti sont une catastrophe.Une catastrophe que personne ou rien ne peut justifier. Je suis outré, révolté,enragé,car j’aime le FFS et que ce parti ne peut ni ne mérite en aucun cas récolter ce résultat minable et humiliant.Le FFs est un grand parti que aucune fraude ne peut placer dans le bas d’un tableau. C’est injuste. C’est un grand parti qui a besoin d’un grand respnsable capable de nous rassurer et de nous éviter des humiliations. Pourtant des sonnettes d’alarmes ont retenti la veille des élections pour dénoncer des « tetes » de listes sans scrupules qui ont marginalisé d’authentiques militants capables de drainer des foules, des militants populaires qui pouvaient ramener des voix, mais rien n’a été fait. Au contraire certains responsables ont versé dans la vengeance et taghenante et voilà le résultat!
Que ceux qui ont échoué ce 29 novembre 2007 partent!! Qu’ils aient le courage de partir. Car la démission est un acte de courage en démocratie. Nous sommes un parti vraiment démocratique et ces démissions nous soulageront et soulageront le parti. Nous connaissons ces responsables qui sont derriere l’echec de ce 29 novembre. Ils ne sont pas nombreux.
Si Karim Tabbou, que j’estime beaucoup, parte ou remette son mandat au président, ça sera un grand geste de sa part. Si non, si c’est juste un petit coup médiatique alors là notre pauvre ffs ne fait que commencer sa déscente en enfer…
bravo mr tabou c cela la culture democratique,mais cela ne s applike pas pour notre vulgaire republik militaro couscoussiere
a lire cette déclaration, nous reconnaissons le style rédactionnel de Rachid Halet toujours a la pointe de l’argumentation, néanmoins comment expliqué m^me si fraude ya t-il elle ne peut comme exister a grande echelle au sein du village natal de hocine ait ahmed , c’est une vrai débacle de perdre la commune de taka ait yahia bastion du ffs , village natal des principaux leaders du ffs, Ait Ahmed, et les défunts Mahiou, Toudert et ait Medri….
Le ffs vient d’etre liquider par la direction actuel , Mr Tabou, je vous demande sans tabou de remettre votre démission et d’allez vacquer a vos occupations post-estudiantine
El Mouhtarem, j’espère que vous ferez appel a votre sens de démocratier et souci d’informer pour ne pas hoter ce commentaire ni le sensurer.
C’est trop tard de » rendre ton mandat au président » .Tu nous a fait honte .Perdre beni yeni et d’autre communes acquises au FFS c’est inadmissible ( 8 communes ont été offertes au FLN sur un plateau d’argent .)
Le FFS reprendra vie bientôt sans Tabou .
Pauvre Hakim t’es vrmt naif croire en des résultats dans une telle situation… au sein du Parti a l’Etat major biensur Monsieur TABOO… c croire en le père Noel.
Je trouve que faire porter le chapeau de la défaite électorale à Tabbou n’est qu’une autre fuite en avant bien qu’il a accompagné l’entreprise de destruction du FFS. Donc cette débacle n’est qu’un aboutissement logique d’un processus amorcé lors des premières purges au sein du parti. On ne peut construire un grand tout en étant à mille lieux du vécu des algériens, vous savez bien à qui je fais allusion. L’erreur incombe aussi aux militants que nous sommes de ne pas pouvoir récupérer le parti.
Le départ de Tabbou ne résoudra en rien la crise. Il est urgent voir vital de mettre à contribution tous les cadres qui ont été « chassés » et organiser un vrai congrès extraordinaire où le président passera le timonier.
SIL MOUHTAREM tu viens une fois de plus censurer c’est dire combien ta responsabilité dans la débacle est grande tu en assumeras l’entiére responsabilité yaa bouaiche
vous savez bien sans trop y’aller dans les détails. car l’histoire tout le monde en connait, je rjoins entièrement le Parisien dans son sillage, car vous savez pourquoi de plus en plus le FFS fait une marche arrière dans le temps? car on s’est jamais posé la question suivante: Pourquoi le FFS est devenu un Ogre en broyant tout homme faisnat ses classes politiques dedans, sans pour autant citer des noms. mais une chose est clair, pour ne pas faire d’amalgame, les hommes sans les fameux Docteurs » Médecins » entrés en force après Décembre 1989… une chose aussi très importante a grande échelle et tous les nouveaux des structures nous n’avons jamais pris la peine de prendre au sérieux une échéance telle qu’elle c’est a dire prendre au sérieux son Evaluation et voir les choses en Face, depuis notre participation en 1997 nous n’avons a aucun moment cesser de reculer, Mister Tabou le temps du » FFS Yeou3ar machi ed la Tchitchi » est révolu, et le vote Massif des citoyens et citoynnes pour le FFS est dépassé, les gens sont devenus se qu’on Nomme de PRAGMATIQUE… tes discours et ta belle poésie qualifiée de plagienne ne mêne nulle part.
nous avons perdu… parceque notre Etat Major n’a pas calculer le risque d’une telle participation, le FFS est devenu une capotte pour les uns et une échelle pour les autres, telle que monsieur le fameux Docteur de Boudjellil »neuveu de monsieur le conseiller du chef de l’Etat.. ainsi que notre Savant de l’université de Setif, Candidat FIS en 91, devenus chacun d’eux les principaux décideurs a partir de leurs bureaux respectifs au détriment de la diversité et le potentiel de nos militants… l’histoire jugera disiat Nezzar lors de son procès l’opposant au jeune Souaidia.
Monsieur Tabou ayez Honte… dans l’histoire du FFS aucun des 1ers Secrétaires n’a agit comme t’as agit en cette compagne. Déclarer dans ta commune il faut voter FFS pour démontrer qu’on est l’authentique fief du FFS!!!!
une anécdote a propos de cela, dans une conférence animé par le K « Cas » Tabou a l’université UMMTO après les partielles de 2005 un étudiant lui poat la question suivante: » Comment se fait-il que le FFS à perdu son fief face au RND? »
la réponse fut comme suite: » quoi? le fief est Hassi Messaoud, et puis y’a quoi a michelet??? un Batiment et un virage..
ben monsieur Tabou, si les gens ont voté RND a michelet en 2005 pareceque les gens ont faim, et séduits par le Pétro dollar, et en 2007 si a Ait Bouadhou les gens ont votés RCD parceque ils sont convaincus, et que ta cause a toi ne les intersse pas.
Bon Courage A toi pour y’arriver a te réinsérer dans le vécu des algériens.
tu te trompe monsieur le contestataire sur la Personne d’AIT AHMED par respect a son parcours, je me sent dans l’obligation de te répondre, dites plutôt, a monsieur Ait de se présenter a un congrès extraordinaire, afin de se débarassé de ces personnes qui l’ont trop encombré depuis très longtemps, sagesse est de dire si Monsieur Ait-Ahmed fait Appel en l’occurence à Monsieur ZEHNATI Djamel, je crois c’est le souhait de tout un chacun d’entre nous…
mes salutations.
salut mes camarades, aujourd’hui mr tabou nous a donner un une bonne lecon de democratie meme c’est regretable de le voir partir sans que personne ne lui rend hommage parce que chez nous a beni yanni il a fait un grand netoyage d’ailleurs je suis pas d’accord avec les gens qui disent que le ffs a perdu la region de B Y hors que c’est faux,beni yenni restera toujours fidèle au principe de 63 c’est pas mr bouhadef end co qui vont nous arracher notre attachement a si l’HOUCINE… pour vous informer les gens de beni yanni ont pas vote rnd ils ont vote pour mr boumaza un ancien militant du ffs qui a fait l’ecole superieur de commerce dans les annees 70 par audace et sans hantise mr tabeche et adib faycal l’on évincé du parti en 2002 par un coup d’état scientifique afin de confectionner la liste des communales a leurs guise. encore une fois bravo monsieur tabou pour le bien que vous avez fait aux militants de beni yanni et bon courage, et jespere qu’Ait ahmed va rejeter votre démission. merci
qu’importe ta démission apres avoir le beur et l’argent du beur on t’a marié, acheter des costumes hay hay,des cartables en cuir,faisant de ton frere un said boutef avec les mêmes avantage alors qu’il est étudiant,vos comptes bourée,unpermis de conduire et une voiture à l’horison,un press book plein,…la liste est interminables enfin enliquidant le parti après avoir exclus tous les meilleurs militants directement où indirectement.
le bahalil doivent aussi partir.
tes soldats de tizi actuelement elus doivents aussi partir et uncongre extra ordinaire doit être convoqué dans les plus bref délais. bon débaras.houst
salut mes camarades
azul, sallam et une pensée particulière a toutes et a tous
je pens e que l’humilité et la sagesse doit l’emporter dans ce genre de situations, car il est trop vite de tirer des conclusions hatives, cependant il reste néanmois que l’acte du camarade karim est a mediter
loin et force de le constater la débacle du ffs n’est pas imputable uniquement à la direction du parti, encore moins à la personne du premier secretaire lui seule
il faut faire appel a une mobilisation de ressources intellectuels pour tenter une explication de cette défaite disons le
à cet egart pour mieux essayer d’engager la refléxion j’apporte à votre connaissance deux resultats dans deux communes dans la wilaya de tizi
a timizart le ffs se mintien il fait mieux que les elections partielles de 2005 et il retrouve presque son score de 1991 avec une avance de plus de 800 voix face à son concurrent directe qui est le rcd
alors que les annees 90 le rcd prosperait dans cette région avec le double voir le triple de voix qou le ffs( legislatives 1997 ffs 1100, rcd 3029)
a michelet c’est une situation contraire! a quoi cela est du, il ya certes les responsables locaux dans l’affaire donc faisant un diagnostc juste c’est pour cette raison que moi a titrte personnel je ne demande une CONFERENCE NATIONALE DES CADRES QUI PLENCHERA SUR TOUS LES SUJETS et donnera un autre soufle au parti , car il faut finir avec les lamentations
CETTE RENCONTRE NE SERA NI UN TRIBUNAL NI UN AUDIT MAIS UNE CONFERENCE DE SUSAUT
Bonjour à tous!!!
Mais mon premier bonjour d’adresse à monsieur EL MOUHTAREM qui est un bon ami à moi mais qui censure les commentaires qui ne lui plaisent pas, tu sais que c’est ce manque de démocratie et d’acceptation de l’avis de l’autre qui a conduit le FFS à ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire être derrière le RCD en Kabylie et le comble c’est qu’en est classés derrière le FNA de MOUSSA TOUATI!!!
Alors stp soit raisonnable et démocrate pour une fois, Merci.
Dans mon précédent commentaire, j’ai proposé un débat entre militants et sympathisants du FFS à travers ce blog, essayer de faire un diagnostic général de l’état du parti et de faire des propositions concrètes et objectives, sans tomber dans l’insulte personnelle et sans oublier que la direction (nationale) a une grande partie de responsabilité dans cette débâcle électorale et à sa tête M.HOCIE AIT AHMED( sachez que c’est pas un plaisir pour moi de le citer en de pareils circonstances), j’attend votre avis à tous et sur tout le tien monsieur EL MOUHTAREM.
à mon avis une démission de M.TABOU et de son secrétariat (nationale) est plus que nécessaire, mais la rupture ne doit pas se faire avec des individus mais avec des pratiques, c’est à dire la gestion du parti par le président et de son secrétariat, la mise en valeur des compétences dont recel le parti et ne plus permettre une gestion archaïque qui repose sur des fondements familiales ou régionales.
J’attends vos contributions
SALAM
bonsoir à toutes et à tous
il est d’une très mauvaise habitude (surtout en politique )de raisoner avec passion ,sachant qu’à chaque fois qu’il ya echec ,on designe systematiquement le rèsponsable au lieu des rèsponsbles ,les raisons ,les circonstances.Sincèrement je ne pense pas que mr TABBOU seul est rèsponsable de la debacle de cette èlection .il est urgent de trouver des solutions ,le combat du FFS est noble il a le mèrite de le porter haut et dignement.il est oportun de dèpasser toutes querelles et lamentations cependant il faut accepter la critique saine et constructive .la politique au sein du parti doit trouver une dynamique ,une pèdagogie seraine permanante ,très proche du citoyen .il est sage et prudent de banir l’amaturisme polique qui dènature le combat et l’image du parti.merci
JUSTE UNE PR2CISION: si un congrés extraordinaire devrait se tenir et il s’impose dans cette circonstance, je propose qu’il faut préciser qu’il s’agit des congressistes du troisiéme congrés la liste des camarades doit bien exister car en fait celui qui s’est tenu derniérement et qu’on a appelé quatriéme congrés ne fut qu’un simulacre concocté par l’appareil dans sa logique de liquidation du ffs.Je ne doute pas que le president saura cibler les competences du parti à meme de préparer les differentes rencontres federations cadres et congrés extraordinaire; ne dit-on pas qu’à quelque chose malheur est bon tfadhal ya sil mouhtarem
a maninour
il ne faut pas etre un esclave des procédures
la majorité des congressites de 2000 ont quité le parti
voilci le retour des dénosores
apres avoir saccage leurs communes il nous proposent de verser leurs larmes de crocodiles
nacer tabeche est celui par qui le scandale de la fedé de tizi est venu , si le ffs n’a pas de liste a ath yanni c’est en partie a cause delui
je vous propose un article de la dépeche de kabylie qui porte le non de
« Motion de soutien »
l L’acte de démission du premier secrétaire national, responsable des résultats enregistrés aux élections locales de 2007, prouve une fois de plus que le FFS n’est pas un parti comme les autres.
Cet acte éminemment politique remet à leur juste mesure les valeurs d’éthique, de responsabilité, de démocratie, d’alternance et de résponsabilisation que ne cesse de prôner le FFS depuis sa création. »
Un devoir de pédagogie, de mémoire et de lucidité s’impose à tous ceux et à toutes celles qui se reconnaissent dans les vrais combats du FFS véritablement authentique.
Aussi, en ces moments où il faut faire preuve de clairvoyance, de mesure, de maturité politique, un soutien total indéfectible est apporté à M. Hocine Aït Ahmed, président du FFS.
Le FFS, avec les vraies valeurs qui sont les siennes reprendra sa place de véritable force politique et d’école de la démocratie.
M. Cherif Aït Ahmed
ex P/APC de Tizi-Ouzou
M. Nacer Tabeche
ex P/APC de Beni Yenni
revenir à la rubrique « Nationale »
malgrie cet défate véve le ffs jusqa a la mort??!
ce résultas et verément dramatique pour notre parti surtout quant en vois des partis comme le pt ou le rcd dovonce le ffs ce résultat et pas seulment deu a la cris intérne mais ausi ou bouycot séstymatéque des eléctios sans une véritable stratigé politique ce qui na pas prmet d’elargére notre base militantes et sosiale tandi que d’autre partis prograse grace a ses eliction mame ci ils sont toujour truqé car il a pas d’autre sulution ci en veus etre une altirnative a ce pouvoire et pour ma part je suahait le roteur d’ahmed jdaaiet et de tout les mélitants parti. véve le ffs qusqa la mort??!
la demission ne suffit pas, c’est n’est qu’une diversion, on veut jouer à la victime, vous devez partir sans retours, demandez pardon à tous les militants, même ait ahmed doit partir, c’est le premier responsable de cette situation catastrophique et deshonorante,
quant au Dr HALET il est mieux pour lui de reprendre son travail à dellys, au lieu de participer à ce crime crapuleux qui est celui d’enterer le ffs; je ne crois pas à cette démission, ce n’est qu’un semularque, on est là, on va vous chassez definitivement, on a eu raison de nous mobiliser contre vous mrs les opportunistes, on jure sur l’honneur de nos marthyrs de 63 qu’on vous chassera jusqu’au dernier, ne sensure pas Mr EL MOHTAREM? SOIT UN VRAI MOHTAREM POUR UNE FOIS;
en fin TABOU casse le grand TABOU, mais il veut revenir par la petite porte,j’ai pas canfiance, il s’apele tabou
a mohand arezki vos commentaires semblent plein de sagess et de moderation; cependant je suis certain que vous savez pertinemment comment (le processus) s’est construit le » quatrieme congrés »;en outre, beaucoup de camarades du 3 congrés sont restés militants en activité ou en retrait du fait de certaines conjonctures internes ( je ne suis pas congressiste).La procedure de convocation de ces congressistes n’est pas une sinecure il suffit de revenir aux federations et de faire preuve de pedagogie. NB. MEME SI JE NE PORTE PAS LE PREMIER SECRETAIRE DANS MON COEUR J’INVITE LES CAMARADES A NE PAS TOMBER DANS LE FRACTIONNEMENT L’INSULTE MAIS A SE MOBILISER POUR REUNIR TOUTE LA FAMILLE DU FFS
kok
Y si el hallil ce n’est pas moi qui est naif mais plutot toi. Au lieu de nous entredéchirer voyons plus loin. Il faut bien croire au combat si non il faut dissoudre ce parti. Nous savions qu’on allait perdre car Taboo a tout fait pour que le FFs perde. Par exemple: pourquoi crie t il que Zerhouni est un voyoux. Nous avons besoin de déclarations de grand niveau et non d’insultes bien sur.Nous savons tous ce que valent nos responsables et ministres. Tabou est trop jeune pour nous apprendre quoi que ce soit. Il doit encore apprendre beaucoup à l’Université. Il doit savoir qu’aujourd’hui une licence c’est rien. Il doit s’inscrire en post graduation. Voulant détruire le ffs il déclare que Zerhouni est un voyou.Zerhouni qui est le comptable principal dans ces élections sanctionnerait le ffs en échange. C’est clair. J’éspere que cette démission est vraie. Car elle pourrait bien sauver notre parti.
Tabbou a t il démissionné ou démissionnera jeudi? Nous attendons cela avec impatience. Sachez que Tabbou a fait confiance à des ex. exclus du FFS et voilà le résultat! Surtout ceux de la Fédération d’Alger.Où sont Allouache, Negaa,Salah Mohamed, Liimanii,etc. ceux qui ont conduit les listes d’Alger ? Bien sur, ils n’ont meme pas fait un siége chacun car les votants ne sont pas betes quant meme.Un exclu c’est un exclu. Lorsqu’on est mal aimés par la population le parti ne peut rien faire pour eux. Le cas le plus grave c’est celui de Gué de Constantine qui reste un sujet de conversations et de rires. Vous voulez savoir pourquoi? Et bien voilà: Le « tete » de liste, L.M. à trouvé inutile de faire campagne car une personne s’est présentée auprés de lui en tant qu’envoyé des services de sécurité et lui a dit que l’Etat l’a choisi à la tete de l’APC de Gué de Constantine et depuis il se baladait en costume cravatte d’un café à un autre en se présentant comme le futur p/APC! Maintenant on continue de se moquer de lui en lui envoyant des coups de tél. anonymes chaque jour lui disant de faire recours car dans le décompte il s’avere que le ffs a obtenu un siége!!!
Pourquoi Tabbou n’a rien fait pour enlever des tetes de listes contestées à Alger ( Gué de Constantine, Alger Centre,Sidi Mhamed, Cheraga, …). Pourtant des gens qui aiment bien le FFS l’ont avertit de l’impopularité de ces gens avec preuves à l’appui et il n’a rien fait. A t il laissé faire volontairement pour…
ce ki été sensé étre 1e leçon de démocratie n’été finalmen q de la poudre aux yeux.taboou a finalmen été recondui é la débacle du ffs aux dérniéres éléctions n’a finalmen servi à rien…