En 2011, Tlemcen sera la « capitale de la culture islamique »

tlemcen003.jpgLa ministre de la culture Mme Khalida Toumi a annoncé jeudi que la ville de en 2011. La ministre a ajouté, en marge de la cérémonie organisée en l’honneur des journalistes qui ont couvert la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe » 2007, que l’organisation islamique de l’éducation, des sciences et de la culture (ISESCO) avait choisi la capitale des zianides (Tlemcen) pour abriter la manifestation « capitale de la culture islamique » en 2014 mais elle a du avancer de trois ans cette échéance « au regard des réalisations effectuées par l’Algérie dans le domaine culturel ». S’agissant du choix de la ville de Tlemcen, la ministre a indiqué que beaucoup de villes d’Algérie comptent des savants et des monuments islamiques
mais, a-t-elle dit, Tlemcen recèle un plus grand nombre de ces monuments et a enfanté des savants de renommée internationale.

Commentaires

  1. ahmed dit :

    fini de l annee de la culture arabe en algerie. pour quand la fin de la dictaure avec des ministre sergent comme khalida ni

  2. Akker dit :

    Le choix de Tlemcen, «ville qui a donné des savants de réputation internationale» dixit Khalida, ne serait pas plutôt lié à d’autres considérations telles que, par exemple:
    - l’origine de la grande majorité des hauts responsables du Pays,
    - pour nous expliquer, à nous la plèbe, qu’ils (les tlemceniens) sont les seuls dotés d’une intelligence supèrieure, reconnue historiquement et même au-dela des frontières du Pays (légitimation du régionalisme actuel, de l’élitisme des tlemceniens et de leur main mise sur le pouvoir en Algérie),
    - Y aurait-il des doutes quant à l’islamité de tlemcen pour ressentir à ce point le besoin de le réaffirmer ?
    Les véritables tlemceniens, musulmans et non juifs, n’ont à aucun moment de leur histoire ressenti le besoin de réaffirmer leur appartenance à l’islam.
    Ne dit-on pas : «Ne craint le feu que celui qui a du foin dans son ventre».
    P.S: Hachahoum les véritables tlemceniens anti-sionistes qui ont, eux aussi, à coeur l’Algérie et son devenir.

  3. socialiste dit :

    vivement une année socialiste a berbacha +

  4. selma dit :

    Tlemcen , ma ville a été assez malmenée , sans qu’elle soit responsable de ceux qui s’en réclament sans lui faire honneur…J’espère seulement que d’ici là ce ne sera plus une Khalida qui représentera la culture de mon pays…

  5. ahcene dit :

    « Koursi » quand tu nous tiens!

  6. fidél au ffs dit :

    une année de l’islam à tlemcene et encors un autre mandat de boutef à la téte de la malheureuse algerie..vivement une année de conscience à nath bouadou..

  7. yaz dit :

    ay » elle a plus besoin d étre debout puisqu elle mme kultur a trouvé akoursiyine. peut étre qu il a fallut se coucher un peu

  8. beldi dit :

    je doute que khalidatoumi nait dit la vérité concernant tlemcen elle le fait pour le président

  9. beldi dit :

    pour moi khalida nest que la complice de son président elle fait pour ses beaux yeux

  10. oueldtlemcen dit :

    d’ici 2011,nous ness tlemcen nchallah on sera au rendez vous! Tlemcen capitale culturelle..On a tant rever de ce jour, On disait tjr Tlemcen capitale ds zianides,ville d’art et d’histoire,perle du maghreb,paradis venant du ouest algerien…. etc etc etc
    Mais avec ses genrs et ses habitants…tlemcen serai de nouveau la magie qui montrra toute sa splendeure et son charme surtout avec son cadre naturelle(haut plateu&plage) et son dessin traditionnel(chedda & hayek & bleghate)
    Et le plus interesant c’est d’avoir reuni plus de 2milliards de musulmans dans la mme place au nom de l’islam et de la culture humaine
    cher lecteurs rendez vous en 2011 a tlemcen!
    Cher responsables rendez vous dés aujourd’hui pour reussir a ce grand evenement… de la part de oueldtlemcen@yahoo.fr

  11. tlemcenia dit :

    sont jamais content les arabes ils veulent le beurre et l’argent du beurre (je vise surtout certaines interventions des personnes que je caractèriserais de jaloux voire ingrat)

    tèyha bledna din taana

    tlemcen qui fut un tant la capitale du maghreb la prénommé « perle du maghreb »

    tlemcen a été désigné pour etre la capitale de la culture islamique inshalah

    et les seules interventions ou je dirais commentaires de certains rageux c’est « certains chef d’état originaire de cette région, cela ne nous étonne pas qu’on lui est dédié ce titre »

    quel ingratitude!!!!

    je fus abasourdie en lisant vos propos… vous incriminez toute lois, tout acte par l’état alors que les algeriens eux mème on des défaut, savourant le luxe, impliqué eux mème dans des pistons trafics etc ils osent parler en disant « boutef est tlemcenien on comprend la cause de ce choix »

    honte a vous… ce n’est pas l’état qui devrait etre épurer mais la mentalité des algeriens des Hommes

    hamdoulilah rabi khlak ou farak

    ps: messali el hadj lah irahmou a été le fondateur du drapeau algerien, ben bella fut l’un des principaux acteurs pendant la guerre d’algerie, bouteflika a amélioré(bien que cela ne fut pas si simple.. l’algérie se panse{se soigne} encore des ses blessures durant la guerre) nombres de chose en algerie (hormis l’erreur d’avoir relaché l’irhèb) et c ‘est des tlemceniens :) pourtant boumediene lah irahmou qui lui aussi eut une place importante dans la reconstruction du pays n’était pas tlemcenien.. si on avait attribué a alger le titre de « la capitale de la culture islamique » qu’est ce qu’on aurait entendu?? ou lu??? « c’est normal c’est la capitale et le président y vit « ou autres blabla

    lah ihdikoum…

    et mashalah aalah bledna;)

  12. Sidi mohammed dit :

    bonjour tt le monde,
    Tlemcenia je vous trouve excellente, et l’Algérie a vraiment besoin de femme comme vous.
    Ce que je vais vous dire vas vous sembler peut être étrange, mais il faut le croire j’habite en France exactement à paris, et je travail dans un hotel 4 étoiles dans le quartier des champs Elysées et WALLAH pas pour me vanter, juste pour vous dire à quel point j’aime la ville de Tlemcen.
    Je vais prendre une année sabbatique pour ne pas rater cet événement grandiose tous les musulmans réunis dans cette belle ville ça va être fantastique, et juste d y penser j’ai la chaire de poule.
    Si vous habitée Tlemcen sûrement vous connaissez BAB al JIYAD, si non à l’occasion passez voir le bâtiment (futur hotel) qui se construit en face l’hotel Albert 1er, et BI IDNI LAH je serais là, pour l’ouverture de cette hotel et de profiter pleinement de l’année 2011

  13. abdourabbihi moukhattit el hourouf dit :

    Quoi qu’on dise quoi qu’on fasse, Tlemcen mérite ce titre. Ceux qui sont à l’origine de l’organisation de cette importante manif. et ceux qui se préparent (Mr le Wali à leur tête)sont à féliciter.
    Quant à Mme la Ministre de la Culture qui à notre avis n’est qu’un instrument entre les mains des politiques devrait savoir que l’encouragement des spécificités régionales (centre-est-ouest-sud) fait la richesse de notre beau pays et éclate les initiatives créatrices du génie Algérien.
    Un rendez-vous à ne pas rater et à médiatiser à outrance. Bonne chance

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER