Les propos honteux de Boualem Sansal

sansal.jpg« Je trouve que Sarkozy a été pusillanime, il aurait dû différer sa venue, et demander officiellement à Bouteflika de désavouer publiquement son ministre. Il aurait dû maintenir Macias dans sa délégation. Sarko et sa délégation étaient les invités de l’Algérie, pas seulement de M. Bouteflika »: Boualem Sansal, in le Nouvel Observateur

Commentaire: Boualem Sansal devait plutôt se regarder dans le miroir au lieu de lui tourner le dos !

 

 

Commentaires

  1. Tazmalt-MOUNADHILOUN BILA AOUNWAN dit :

    BOUALAM N’A RIEN FAIT ,IL A JUSTE CONCRETISER SA NATURE A SAVOIR « SANSAL »
    en tamazight SANSAL veut dire enlever ou exactement changer de peaux…qu’ont un serpent change de peaux ,ont dit :YESENSEL WEZZREM.
    SI BOUALAM a perdu sa peaux.
    **A l’occasion du nouvel an amazigh 2958(12 janvier2008) je souhaite a tous les algeriens qui refusent de changer de peaux bonne année et ASSEGWAS AMAZIGH AMEGGAZ 2958

  2. Tazmalt-MOUNADHILOUN BILA AOUNWAN dit :

    cher EL MOUHTAREM
    BONSOIR
    A l’occasion du nouvel an amazigh 2958(12 janvier 2008) je te présente mes meilleurs voeux et ASSEGWAS AMAZIGH AMEGGAZ 2958.

  3. k2raguelid dit :

    je crois tout simplement que ce boualem est issue d’une famille de harkie !

    TRES BONNE ANNEE 2958 !

    ar tufath !

  4. yacine dit :

    j’ai lue l’entretien de m « snsal » et je le trouve pas henteux il font seluement etre capable d’ecouter les autres et ASSGWAS AMGAAZ 2958 à tous.

  5. moha dit :

    tout le monde connaissait le talent de l’écrivain Boualem SENSAL. Dans l’entretien qu’il vient d’accorder à l’hebdomadaire français le « Nouvel Observateur », il montre un courage politique et une intégrité intellectuelle exceptionnels. Il reste à espèrer que ces cris du coeur et de l’esprit rencontreront l’écho qu’ils méritent.

  6. tahar dit :

    il prefere vous regarde de face.

  7. moha dit :

    laisser mes commentaire tranquil el mohtarem sinon vous serais jamais celui qui merite ce titre.

  8. medy dit :

    Ces attaques contre un Algérien qui s’exprime et qui est un auteur respecté et respectable sont tout simplement l’expression soit d’une jalousie ou l’exécution d’un ordre, encore un venu de je ne sais d’où, mais de ceux qui savent pas ce que c’est un travail de recherches historiques ou l’écriture d’un roman.Pour eux tout est politique car c leur gagne pain , leur registre de commerce ils s’accrochent à démonter et à nuire aux Algériens qui défendent l’Algérianité au plan international. SANSAL est un bon auteur, un Algérien comme vous et moi, un Algérien qui a des idées et qui les expriment bien, on doit l’encourager. L’attaquer comme c est le cas de certain est honteux. A celui qui parle encore un demi siècle après de harka, pourquoi vous ne dites rien sur les majors qui vous dirigent comme des moutons et vous sacrifient à chaque occasion , vous le savez bien beaucoup sont des harkas ou des repentis ou des envoyés spéciaux etc de l’ancien colonisateur. Pourquoi on ne dit des lobbyistes dont certains sont ministres ? est ce la peur ? alors taisez vous et casez vous ou tarez vous.

  9. thagmats ffs dit :

    pour ce nouvel an berber un presage d’espoir et d’union entre les camarades du parti est en marche et zerhouni et autres ne pouront jamais l’arretter et pour preuve le raprochement et pour ne pas dir la comunion entre deux figures du ffs jeunesse a savoir l’actuel premier secretaire camarade tabou et l’enfant terrible du ffs soumamme khaled tazagharet apres avoir dejouer les manipulation des ennemis du ffs drs et derivé!merci camarade tabou pour votre sens de la responsabilité merci khaled pour votre devoument pour le ffs et la lutte continu!

  10. mouhand ou ravah dit :

    je demande une chose pour ce nouvel ,je demande l’exclusion de mr sarni et ait ali

  11. ait taher dit :

    pour ce nouvel an bereber je souhaite une bonne année au grand militant khaled tazagharet en lui souhaiton long vie pour pouvoir un jour realiser notre reve de voir le ffs premiére force politique du pays et lui au commande du parti!comme un grand revolutionaire infatigable bon courage camarade

  12. verité oblige dit :

    c facil de dénegre decendre en flamme des valeureux militans pour des dessins connu et inconu mais avoir le courage de lever son petit doigt dans ce pays de tyrannie n’est pas chose facile danc un peut de respect pour notre grand camarade ahmed djedai+

  13. un algerien dit :

    Lorsqu’on se réclame de l’opposition on doit s’interdire d’utiliser le vocabulaire du même pouvoir auquel on s’oppose. Dire que s’est honteux de la part de telle personne, ou telle autre personne, pour avoir donner un point de vue sa suppose qu’on est à court d’arguments, et c’est ce que le pouvoir fait d’ailleurs.
    Moi je ne partage pas l’analyse de sansal pour le simple fait qu’il mets plus l’accent sur l’islamisme que sur les dictateurs militaire. dans se cas on rend plus service au pouvoir, car c’est une façon de justifier ses pratiques vu le danger auquel il fait face à savoir l’islamisme politique.
    Le pouvoir a chargé depuis quelque temps certains intellectuelles en exile de le dénigrer mais en mettant plus l’accent sur le danger islamiste. Ce qui veux dire qu’on a le choix entre le pire (l’islamisme) et le moins pire (l’armée au pouvoir).
    L’analyse de sansal pour moi rentre dans cette logique.

  14. Gerard Lehmann dit :

    Boualam Sansal est l´un de ceux grâce auxquels l´Algérie aurait pu être une terre de dialogue, de rencontre entre l´Orient et l´Occident, de métissage méditerranéen comme le rêvait Albert Camus, de défi aux partisans du clash des civilisations au lieu d´être aujourd´hui ce haut lieu du sang et de la mort, de la corruption et de la misère, avec à sa tête cette figure de clown tragique.

  15. abdelaz dit :

    de telles observations de la part d’un algerien ça SENTSALE.

  16. un universitaire, béjaia dit :

    salut,
    à mon avis il vaut mieux s’occuper des caprices d’un président dopé et des agissements d’un gouvernement d’incompétents.
    pour sansal peut etre il a raison et même s’il a tort certainement il n’a touché personne et n’a aucunement fait du mal à personne. une opinion même discutable et comdanable n’a jamais tué.
    la révolution ce sont les moudjahidin, les fis de chahid et fils de moudjahid qu’ils l’ont trahie
    salutations

  17. Rachid dit :

    Sansal est romancier doublé d’économiste. Pour la vente, il connait un rayon. Manipulateur indélicat, il accuse son pays d’abriter des nazis. M. et Mme Beate et Serge Karsfeld qui ont consacré toute leur vie à traquer les criminels de guerre ne le savaient pas…Il se pose en chasseur de prime qui débusque des nazis imaginaires. Il ne donne aucune indication précise. Pas même un pseudo à son « allemand ».Son roman est une suite de clichés sur la banlieue qu’il ne connait pas. Avec son sourire figé de « premier de sa classe » et ses constructions mensongères, Il renonce à toute dignité humaine et se sert de la Shoah pour ratisser large. Ici, la frontière est trés mince entre marketing et forfaiture.

  18. BH dit :

    15/03/08
    Mr Bouteflika aurait du désavouer publiquement son ministre, d’accord …Mais Enrico Macias ne fait pas parti du gouvernement autant que je sache. Ce dernier a tenu des propos « menaçant » à G. Halima au nom du Mosade(?),le service secret d’Israel, car elle avait le malheur de défendre les propos du gouvernement algérien…(émission de la ). Pourtant , Mr Macias agite un gros bouquet de branches d’olivier d’une main, mais son discour ne souffre aucune contradiction …ce fut une fureur!
    Mr Sansal, j’admire votre courage, mais vous me donnez l’impression d’un papillon fou, sortant de sa coquille.Ne vous laissez pas griser et…manipuler.

  19. Salah dit :

    Compatriotes!

    Jusqu’à quand va-t-on se détourner de la vérité en Algérie!?
    Boualem Sansal n’a dit que ce qu’il pense et il a le droit; je trouve vrai ce qu’il a dit!
    Macias n’est-il un enfant de l’Algérie, enfant qu’on a araché à sa terre natale comme tant d’autres!
    Comment être gêné à ce point par la simple présence d’un artiste -aussi grand- que Macias, qui a chanté l’Algérie m^me de loin, alors que cette même Algérie est dans le pétrain à cause de ces même responsables qui vous enseignent la haine du juif!
    Nous devons s’inspirer des juifs, de leurs fièlité à eux-mêmes, de leur identité restée athentiques!
    Algériens, vous vous sentez aabes et islamisés car vous ignorez votre identité -l’Algérienne, la vraie, la plurielle!
    Et désormais, quand on parled’Algérien, on ne voit ue le RIEN!
    J’allais oublier, et HAMD OULLAH comme disent le arabes (arbrs car ils bougents jamais) vous avez du gaz et du pétrol: mais jusqu’à quand!?
    Vous allez les épuiser auatant que vous avez épuisé l’Algérie de tout ce qui réflechit!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER