Evénements de Ghardia: Le FFS dénonce la « complicité » des services de sécurité

Extraits de la déclaration de la fédération du FFS de Ghardaia au lendemain des douloureux événements survenus à Berriane:

«L’intervention très tardive des forces de l’ordre pourtant interpellées à temps par les services de la commune a fait que des forces occultes ont saisi cette opportunité pour envenimer la situation qui a effectivement tourné au drame puisqu’il y a eu un mort, des blessés et beaucoup de dégâts matériels », a souligné le FFS par la voie de son représentant à Ghardaïa.

La fédération du FFS dénonce l’inefficacité et le manque de sérieux et d’appréciation de la part des forces de l’ordre dont le siège est situé non loin du lieu de l’incident. Donc ce qui n’était qu’un chahut de gamins s’est transformé en un grave conflit opposant les arouchs du quartier dit mixte de Kef Hammouda, qui abrite les communautés mozabite et chaâmbie.

Une intervention à temps et une prise en charge réelle du problème auraient pu maintenir l’ordre public et éviter la dégénérescence du conflit. Face à cette situation, le FFS se pose les questions suivantes, notamment sur le rôle du wali. Premier garant de la sécurité dans la région et seul responsable de la mise en place d’un plan de sécurité pour la protection des vies humaines et de leurs biens ainsi que sur les missions attribuées aux forces de l’ordre et plus particulièrement la police, la gendarmerie, les forces d’intervention rapide et les services secrets. « De tels événements peuvent surgir n’importe où, mais l’importance est de savoir agir avec sagesse et efficacité. A Ghardaïa, la gestion du conflit était catastrophique à tous les niveaux », a regretté le FFS qui demande l’ouverture d’une enquête en haut lieu pour déterminer les responsabilités de chacun.

Commentaires

  1. Amina dit :

    Question legitime et constitutionnelle:
    oú est passé le president de toute l’algerie pour proteger son peuple qui se fait massacrer du nord au sud et de l’est á l’ouest?
    Reponse actuelle et veridique:
    il est soucieux de son 3eme mandat anti constitution et du reve d’un certain prix nobel….

    Question legitime et constitutionnelle:
    L’une des criteres de la constitution ne dit-elle pas que le president doit etre marié?
    alors oú est la premiere femme d’Algerie?

    Question legitime et constitutionnelle:
    a-t-il presenté le bilan de son 1er mandat?
    Reponse legitime et d’actualité :
    ses voyages avaient couté plusieurs millions de dollars us au peuple algerien pour rien ou pour oeuvrer á la denationalisation des richesses du pays,….
    a-t-il presenté le bilan de son 2eme mandat?
    Reponse legitime et d’actualité :
    -des emutes
    -des journalistes en prison
    -la chereté de la vie et les salaires les plus bas sur terre
    -anti syndicat libre et autonome mais pro ugta du pouvoir
    -attentat echoué contre le 1er secretaire du FFS
    -le jugement de Matoub classé histoire politique
    …etc la liste est longue et le pauvre president de toute l’algerie ou du 1/10 est toujours malade mais reve du prix nobel ou d’un royaume …. ce 3eme mandat malade….

    LES CHOUHADAS SERONT-ILS MORTS POUR RIEN?
    ALLAH YERHEMHUM WA IWASSII LAHUM

  2. hadjyoub dit :

    oui j’aime ma ville ghardaia et m’zab et oui merci a tous bay

  3. hayet dit :

    oui c ca l’algerie aprés la kabylie c autour de la valee de m’zab.j’ai entendu hier ds une marche des militants du ffs à gherdaia moi j’ai été devant la porte de la maison ces jeunes qui disent « matkhaoufounche rana maoualfine » ffs mazalna mounadhiloun » ca veut dire beaucoup de chose notre peuple est conscient ou mazal ainoudh quima nadh maa franca.

  4. ilyessodi dit :

    slt slt slt tlm mes chers je veux bien des actions de votre part car la c la geurre entre ses chiens qui veulent nous s’accager et prendre nos terre nous sommme leur maitres et on le reste venez soyer nombreux a berriane pour nous aideé on vos appel pour le devoir alors sooyer conscients

  5. khaled el mzabi dit :

    je veut dire que berriane c une ville mouzabite et vive mzab et vive ebadioune de ouman et vive l’algerie

  6. khaled el mzabi dit :
    Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

    Oops ! Une erreur est survenue.

    L'accès au blog est momentanément impossible,
    veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

    Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.