Le P-APW de Béjaia exige l’annulation de la restitution des terres aux héritiers BENALY CHERIF

République Algérienne Démocratique et Populaire 

Assemblée Populaire de Béjaia 

Déclaration 

La justice est-elle un vain mot ? 

«TAMURTH» en Berbère, qui nous renvoie en même temps à  la désignation de la terre et du pay, a toujours véhiculé le patriotisme du peuple algérien. D’ailleurs, les colons, dés le début de l’occupation, ont utilisé le séquestre de la terre comme moyen d’encouragement des colonies de peuplement d’une part, et d’autre part, comme moyen de représailles à  l’endroit des Algériens, propriétaires de cette terre. 

Les Tribus des «ILLOULAS OUSSAMEUR» comme on les appelait à  l’époque, en ont payé chèrement. Après qu’elles aient participé à la révolte de 1871, les colons, en représailles, ont déporté en Nouvelle Calédonie les plus irréductibles d’entre eux et séquestré toutes leurs terres qu’ils offraient gracieusement au Caïd BENALY CHERIF. 

En 1963, au lieu qu’elles soient restituées à  leurs propriétaires légitimes, en réparation du préjudice du séquestre, ou alors nationalisées carrément, l’Etat algérien ne les a que protées (sous protection de l’Etat). 

Contre toute attente, ce même Etat, 35 ans après, remue la blessure de la déportation et du séquestre de ces populations, en restituant les dites terres aux mêmes donataires des colons en 1871. Etrange perpétuation des pratiques. 

C’est pourquoi, ces populations mobilisées, plus que jamais comme le témoignent leurs actions pacifiques, ne trouveront que le soutien de l’Assemblée Populaire de Wilaya, ainsi que celui de tous les nationalistes de ce pays. 

Devant la dilapidation immorale de ces terres, les plus fertiles de notre région, qu’entreprennent une multitude de barons au grand jour, nous alertons, mettons en garde toutes les autorités du pays contre tout développement et exigeons l’annulation immédiate de cette indue restitution. 

Fait à Béjaia, le 25 mars 2008 

Le Président de l’Assemblée Populaire de Wilaya 

H. FERHAT

Commentaires

  1. Louisa Djebilet dit :

    Votre déclaration, Monsieur le Président de l’APW de Béjaïa, a malheureusement une connotation franchement populiste, et le populisme facile est l’apanage des extrémistes de tout bord. Vous ne faîtes probablement pas partie de ce milieu. Alors, n’y entrez pas : il est vraiment malsain.

    Laissez donc l’Histoire aux historiens et la Justice aux juges!

    Avec mes respects envers votre honorable fonction.
    Le 02 mai 2008
    L. Djebilet

  2. salim le bougiote dit :

    Alors là, Monsieur le P/APW, vous ne manquez pas de culos, vous qui vous êtes approprié des parcelles de terrains sans en etre ni le propriétaire légitime ni héritier. En langue de voltaire, nous appelons ce genre de pratique de la spoliation. Vraiment étrange, on croirait que vous vous adressez à des analphabetes en utilisant un langage populiste. Croyez moi Monsieur le P/APW, l’algérie des années 200 n’est plus l’Algrérie des années 60 et de la langue de bois. Comme le dit si bien l’adage  » le chameau ne voit jamais sa bosse « .
    Venant de la part du colon, la spoliation des terrains agricoles algériens est logique, mais venant de la part du P/APW de Béjaïa, ville d’algérie démocratique et populaire, pays soit disant indépendant, qui s’approprie des terrains au nom de je ne sais quoi, cela ressemblerait ou s’appelerait tout court de « la dilapidation des biens publics et autrui », « détournement », « abus de pouvoir » etc…

  3. azizde bejaia dit :

    je trouve votre declaration plus q’honorable et ce n’est que justice qui sera rendu à ces malheureux gens qui ont etaient doublement punis et par l’occupant français et l’actuel pouvoir militaire qui n’est que le relais de challe,begeot,salan,lacoste,,,,,,

  4. Le justicier dit :

    La logique des choses pour assainir ce probleme est la justice .Si les propriétaires ont leurs documents necessaires (Plans , titres ) , doivent ester directement les occupants (Exploitants) de ses terres devant les juridctions de la region , puis nationales et le dernier mot revient au président de la république ….
    la France a colonisé , mais n’a jamais changé le nom du vrai propriétaire sur les plans et le cadastre qu’elle a établie etait basé sur des enquetes minieuseument établis .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER