Déclaration de Maître A. Mecili au nom du F.F.S. à T.F.1 (avril 1980)
Je dirai d’abord qu’il ne s’agit pas d’un problème spécifiquement kabyle. La population de Kabylie fait partie d’un ensemble qui s’étend d’un bout à l’autre de l’Algérie et du grand peuple berbère dont l’histoire remonte à la plus haute antiquité.
Les Berbères s’appellent d’ailleurs « Imazighen » ce qui veut dire « Hommes libres ». Il y a dans cette définition tout un programme politique.
Les Imazighen sont d’abord et avant tout fondamentalement attachés à la démocratie : voilà pour la dimension historique et politique du problème.
Question : Il s’agit donc d’une question de langage ?
Maître A. Mecili : Les Berbères à travers la défense d’une forme de langage défendent des institutions démocratiques qui remontent à la plus haute antiquité. Question : Est-ce que ces manifestations risquent de s’étendre à d’autres régions de l’Algérie ?
Maître A. Mecili : Ces événements se sont déjà étendus puisqu’il y a eu des motions de soutien qui ont été votées dans diverses universités. Les régions arabophones situées en dehors de la zone berbérophone de Kabylie ont également réagi positivement puisque l’université d’Oran, qui se trouve à l’extrême ouest de l’Algérie, a affirmé sa solidarité pleine et entière avec l’Université de Tizi-ouzou en lutte.
Il y a eu des manifestations à Sidi-Belabas, à Batna, vous voyez donc que le mouvement tend à prendre une ampleur qui n’est pas simplement régionale, mais qui devient nationale pour que les Algériens puissent exercer effectivement leur droit à l’autodétermination.
Algérie : le commanditaire présumé de l’assassinat de l’avocat Ali Mecili arrêté en France
Par TSA (avec AFP) le 15/08/2008 à 20:07
Un responsable du protocole de l’Etat algérien, commanditaire présumé de l’assassinat de l’avocat et ancien dirigeant du FFS Ali Mecili, le 7 avril 1987 à Paris et objet d’un mandat d’arrêt international, a été arrêté jeudi à l’aéroport de Marseille-Marignane et déféré vendredi devant la justice à Paris, a-t-on appris de sources judiciaire et policière.
Mohamed Ziane Hassani est soupçonné d’être le commanditaire de cet assassinat qui aurait été exécuté par Abdelmalek Amellouet. Les mandats d’arrêts visant ces deux hommes avaient été signés le 7 décembre 2007 par le juge parisien Baudoin Thouvenot. Cet Algérien « a été arrêté à Marseille-Marignane à l’arrivée d’un vol en provenance d’Alger », selon une source policière à Marseille. « Il a été arrêté hier (jeudi) à Marseille-Marignane par la Police aux frontières (PAF), il a été déféré aujourd’hui (vendredi) au parquet de Paris et présenté au juge Thouvenot » en charge de l’instruction de cette affaire, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
« Le mandat d’arrêt vaut mise en examen », a précisé cette même source, ajoutant que Mohamed Ziane Hassani devait être présenté dans la soirée devant un juge des libertés et de la détention (JLD). De son côté, le parquet a requis un non-lieu sur le mandat d’arrêt, auquel il s’était déjà opposé en décembre 2007 estimant que sa délivrance ne « s’imposait pas ».
Il n’y a aucun doute que c’est le bon.
Il a ete arreté suite á un appel telephonique d’alger au flic de Marseille…
Le juge Thouvenot avait lancé un mandat d’arret international et meme sollicité le pouvoir politique d’alger de cooperer pour une justice internationale equitable et anti terroriste et assassin dont l’algerie est signataire.
Tendrement votre.
hi good blog