Graves révélations sur la gestion de l’OAIC !

Savez-vous que Kacem Mohamed Madani, DG de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), était un  petit voleur de serpillières et de détergents lorsqu’il était un petit fonctionnaire au ministère des transports ? Savez-vous qu’il a été révoqué pour ces délits ? Comment un personnage de triste renom a-t-il pu s’infiltrer dans les rouages de l’Etat algérien à un niveau  de responsabilité aussi sensible pour l’économie de notre pays? La réponse est simple: grâce à Chelghoum, ce grand stratège dans la rapine organisée. Demandez à Kacem DG d’un Office national stratégique, et devant témoins, de rédiger une missive aussi simple soit-elle et vous verrez le résultat. Je défie les autorités compétentes de le faire.   

Demandez à Kacem et au tireur de ficelles Chelghoum ce qu’ils ont fait de l’argent du dispatche. Des millions de dollars sont allés dans leurs proches en toute impunité avec la complicité d’une certaine personne dont je terrai le nom pour le moment. Cette personne établie à Nice est leur affréteur en titre.  

Demandez à Kacem, le mal nommé, pourquoi il a loué une villa chez un particulier à Dely Brahim pour loger les services de l’inspection générale de l’OAIC qui ne rempli plus aucune mission depuis belle lurette. Les rapports d’inspections peuvent faire foi, si rapports il y a. Chez qui a été louée cette villa et à combien ? Cherchez du côté de Chelghoum et vous saurez la vérité.  

Demandez à Chelghoum à combien a-t-il loué les coucous épandeurs d’insecticides lors de la lutte antiacrédienne. Cherchez du côté de Sidi Yahia, dans un restaurant qui sert de la bouillabaisse.  

Savez-vous que le Directeur régional ouest de l’OAIC est âgé de 67 ans ? Savez-vous aussi qu’il a été précédemment et pendant  de longues années directeur de l’unité portuaire d’Alger et qu’il s’est désisté de locaux de très grande valeur commerciale situés à Alger au profit d’un ponte du régime dont je vous donnerai le nom plus tard.    Savez-vous qu’il a été promu pour services  rendus et muté à Oran où semble-t-il fait bon vivre? Tous les soirs, dans un restaurant huppé d’Oran avec l’un de ses compères en bonne compagnie et force de breuvages. Tout cela bien entendu aux frais de la princesse OAIC. Savez-vous aussi qu’il a été loué pour ce monsieur une villa meublée dans un quartier huppé d’Oran. A quel prix ???  

Demandez à Kacem comment il  est allé au pèlerinage à la Mecque. S’il était un tant soit peu honnête, il vous avouera qu’il s’est servi des fonds sociaux de l’OAIC, destinés aux travailleurs à faible revenu, et, cerise sur le gâteau, pourvu d’un ordre de mission signé par Sa Majesté le ministre de l’agriculture Said Barkat. C’est très facile à vérifier.  

La villa de Dely Brahim qui se situe à côté d’un somptueux restaurant Dar Edounia a été louée pour 35 millions de centimes par mois depuis l’année 2000. Pour vérifier encore le vol et la mascarade à l’OAIC, on s’adresse au syndicat des coopératives de procéder à la vérification des pièces détachées de la société belge VIGAN. Les responsables ont ramené les mêmes pièces détachées,  mêmes références en deux fois sans les avoir utiliser.  Par des cadres de l’OAIC

Commentaires

1 2 3
  1. Abderrahmane El Djazaïri dit :

    Triste et dramatique Algérie qui est dépecée par une bande de malfrats. Des voyous de tous acabits à des postes stratégiques, nommés par le DRS pour pérenniser le système. Des compétences par milliers, marginalisées ou exilées. Un peuple qui se meurt à petit feu. Des Algériennes par centaines de milliers (selon les dernières statistiques) qui se prostituent pour subvenir aux besoins de leurs familles misérables sans parler des autres centaines de milliers de PROSTITUES (au masculin) qui constituent la base sociale de ce régime de proxénètes. Où va l’Algérie? Telle est l’éternelle question depuis l’été 62.
    Doit-on rester les bras croisés et trahir le serment de nos martyrs qui sont morts pour une Algérie de tous les Algériens? L’Algérie est-elle stérile? Ne peut-elle plus enfanter des HOMMES de la trempe d’Abane, Benboulaïd et Ben M’Hidi?
    Ouvrons les yeux ! Prenons nos responsabilités! Devons-nous accepter que plus de 30 millions de CHORAFAS soient pris en otage par une poignée de LOKATAS?

  2. oued zenati dit :

    Revenant au dossier de la pomme de terre importée, 100.000 tonnes comme l’a déclaré barket au forum hebdomadaire de la télévision Algérienne.

    Cette affaire c’est aussi du chelghroum.

    La pomme de terre importée a servi les intérêts de Chelghroum abdeslem secrétaire général au ministère du dotor barkat.
    Barkat a déclaré à la télévision « nous n’avons importé que 100.000 tonnes en deux mois et que son ministère a délivré les autorisations pour l’importation de ces 100 000 tonnes de pommes de terre par les privés.
    Faisant un calcul

    Reconvertir les tonnes en kilogramme :

    100 000 tonnes égale 10 000 000 kilogramme (dix million de kilogramme)

    chelghroum a taxé les autorisations pour l’importation une tchipa de 10DA par kilogramme (dix dinars).

    Faisant un deuxième calcul
    10,00DA que multiplie 10 000 000 kilogrammes = 100 000 000 DA

    C’est pour cette raison que la pomme de terre à coûter aux contribuables 60,00 DA au lieu de 30,00 DA comme c’était prévu.

  3. oued zenati dit :

    O A I C I E N N E POESIE
    Sentiment de Kacem Mesmoum
    Je te souhaite le sentiment de ne plus avoir un corps,
    Le sentiment de l’avoir laissé partir avec la mort,
    Puis le sentiment d’avoir un corps sans âme et sans esprit.
    Le sentiment d’être un intrus, de porter en toi la mort,
    Le sentiment d’être ici alors que tu es resté derrière.
    Le sentiment d’avoir franchi les barrières, de revenir alors que ne reviennent jamais les morts.
    Le sentiment d’y avoir laissé quelque chose,
    Le sentiment d’avoir laissé trop de chose,
    Puis le sentiment d’avoir en soi autre chose,
    De ne plus être soi mais plusieurs choses.
    Le sentiment que tu n’auras plus de raisons,
    Plus de rêve,
    Plus de lumière,
    Mais rien que l’enfer et,
    Que tu sois entre les mains de la justice.
    Le sentiment de marcher seul sans ami,
    D’aller sans savoir où aller,
    Marcher devant en comptant les pas vers l’arrière,
    Te faufiler comme un voleur entre deux morts,
    Puis t’arrêter,
    Ecouter à nouveau ce cri d’un homme qui meurt,
    C’est toi.
    Revoir, reprendre ton corps et,
    Le sentiment…
    Le sentiment de jaillir de tes entrailles,
    A la mort qui te cisaille,
    Vomir la vie,
    Crier un cri comme un muet
    Jusqu’à ce que chaque trait te disloque
    Dans l’abîme et dans sa faille.
    Le sentiment de ne plus avoir de mots,
    Aller chercher dans l’argile et la pierre
    Et sculpter…
    Le sentiment.
    Puis reprendre le cri d’un corps qui n’est plus et,
    Crier à contre corps.
    Je te souhaite le sentiment de mourir encore et encore,
    A chaque fois qu’il te revient à l’oreille le souffle des diables
    Et que frissonne ton corps au retour des autres corps.
    Le sentiment d’être toujours nu dans la nuit avec des diables,
    De redevenir barbare, prêt à tout
    Même à tuer ta pétasse de femme et CHELGHROUM
    Le sentiment de retrouver ton corps
    De l’extraire de la mort
    Pour avec lui tu replonges encore.
    Le sentiment de n’avoir plus de sentiments,
    Où peut être beaucoup trop pour avoir un sentiment.
    Alors le sentiment que le sentiment est ta douleur.
    Puis le sentiment d’être prêt à leur subir ce que tu as fait,
    Le sentiment de bannir tout sentiment en refusant de le faire
    Car de ta part, à leur égard, ce sentiment est ta plus grande douleur.

  4. iom dit :

    QUE CELUI OU CELLE QUI A DES REVELATIONS A FAIRE SUR CE POURRI DE CHELGHOUM LE FASSE MAINTENANT.SUS A LA BETE.IL FAUT LE TRAQUER MEME DANS LES BARS ET RESTAURANTS QU IL FREQUENTE DU COTE DE LA CATHEDRALE ET A SIDI YAHIA.

  5. ALAOUA DE SIDI BEL ABES dit :

    KACEM Mohamed DG DE L OAIC la marionette de Chelghoum abdeslam le plus coremppu de l histoire du ministre de l Agriculture depuis 1962 à ce jour; il doit pour les pots de vin qu il percu en algerie et à l étranger depuis sa nomination en septemre 2002 à la

  6. kacimi kacemen dit :

    Et Ait-Ameur,qui se fait oublier,pourtant il a bien placer sonfrère à la tete de la ccls de tizi ouzou et son bô frere à la ccls de chelghoum el aid et sa beeeelle soeur à la tete du controle de la qualité et de la reglémentation au minister et il compte se placer lui à la tete de l’oaic … ce gas ne cherche que la…tete…

  7. kacimi kacemen dit :

    je vous raconte l’histoire de djewalla
    il s’agit d’une agence de voyage se trouvant à Batna qui est devenue comme par bénédiction l’unique agence de voyage à l’OMRA pour le personnel des ccls de l’Est du pays…
    le stratagème consiste à l’utilisation de rabateurs( Bencheikh, GHarbi Ali alias Gharbitour…)qui puisent dans le compte social des ccls et payent des voyages « saints » aux lieux saints à des des travailleurs des ccls mais toujours avec l’agence DJOUWAL qui se trouve à …. Batna
    BATNA ? Chelghoum lui sait où ça se localise….

  8. iom dit :

    UN GRAND COUP DE PIED DANS LA FOURMILIERE AU NIVAU DU MINISTERE DE L AGRICULTURE NE FERAIT QUE LE PLUS GRAND A NOTRE CHER PAYS.QU ATTENDENT LES AUTORITES POUR REAGIR.BARKAT SE PREVAUT DE SON AMITIE AVEC NOTRE CHER PRESIDENT. IL SE DIT INTOUCHABLE.MAS LA JUSTICE IMMANENTE EXISTE. DIEU EST GRAND OMNISCIENT ET OMNIPOTENT.GLOIRE A NOS MARTYRS.

  9. habib dit :

    je remercie vivement la personne qui a publié ces révélations, et je lui tire chapeau, j’éspère de tous mon être que ces pourris ( kacem et chelghoum) soient puni pour leur crime mais je ne voit pas comment ça pourrai se faire dans l’injustice que vit notre cher pays actuellement. vous qui publié ces vérités ne baissez pas les brads que dieu soit avec vous.

  10. kacimi kacmen dit :

    voici l’histoire de AFFANE par abréviation LAAFFEN est un ancien agent de service venant du ministère du transport recruté à l’oaic après installation de chelghoum, ce malfaiteur s’occupait à préparer et servir le thé à son maitre et lui portait le cartable lui réservait sa billeterie s’occupait également à ramasser les pots de vins et l’utilisait comme rabateur;
    he bien ce type la était classé à l’oaic à la catégorie 19 cadre superieur.
    L’oaic lui a payé un reliquat de congé de 12 mois alors qu’il venait à peine de commencer à l’oaic.c’est une manière de procédé à détournement de fonds malgré l’opposition du syndicat qui a mainte reprises dénnoncé l’irrigularité de l’oppération.

    et vive chelghouuuuum le corrompu….

  11. kacimi kacmen dit :

    vous dite que Kacem est gesionnaire?
    JUGER EN :
    il vient de placer à la tete de la plus grande ccls d’Algérie(Tiaret) un ex.agent de la DSA ayant un antécédent avec la justice ( délapidation du pnda).Depuis son installation il ne fait qu’agraver la situation de cette ccls en matière de gestion en créant des conflits entre travailleurs et en passant la plus part de son temps dans les cercles occultes de tiaret.
    sa prise en charge est totale à l’Hotel bouaza et est au passif de la ccls.
    devant cette impunité, il se permet chaque soir d’inviter ses petits copains au frais de la princesse…

  12. kacimi kacmen dit :

    Kacem a réquisitionné ( confisqué) 2 vihicules Mégane neuves appartennant aux ccls de Tlemcen et Tebessa pour les octroyer par la suite à ses enfants avec un quota de carburant mensuel de carburant donné par Kassa.
    l’un de ces véhicule ( Mégane verte) est visible au PARC Zoologique DE BENAKNOUN lieu de travail de sa fille…

  13. iom dit :

    CE QUI INQUIETANT JE DIS BIEN INQUIETANT C EST QUE TOUT CE QUI EST DEVOILE ICI EST SU ET CONNU PAR TOUS. ON SONT LES AUTORITES OU EST L IGF OU EST LA GENDARMERIE????

  14. foknabikoum dit :

    cette affaire est tres simple, avec une pierre plusieurs coups
    1- toucher le DG de l’OAIC parcequ’il a mis fin au royaume de la vente des blés déclassés ( la mafia de l’aliment de bétail)
    2- créer des scandales dans le secteur pour sauver de hauts responsables en deperdition
    3- Salir un honnete industrielle (qui a sue avec ses enfants créer plus de 2000 emplois direct) et lui enlever les gros marchés (salir le cahier judiciaire pour lui barrer toute soumissions pour appels d’offre)
    Qui a fait ça?
    et bien c’est un autre industrielle verreux car avec la complicité d’un officier superieur connu dans la région il a:
    – Acheter une semoulerie à un prix de 1,2 milliad de DA alors qu’elle ne dépasse pas 400 miliions de DA grace à l’intervention de ce Haut militaire
    – Cette semoulie est recemment acheté alors que ce crenau n’est plus porteur donc il y a eu une intervention toujour de ce militaire au niveau de la banque
    – une autre interventionde (ce même militaire) pour lui faire passer son dossier d’approvisionnement de son unité qui est de 320 T Jours à 450 T/j
    Allez voir au niveau de la BEA (derniere banque qui le couvre)
    on demande aux journalistes honnêtes d’aller visiter MOULA

  15. Badredine Bader dit :

    Je ne pense pas que kacem ai fait quoi que ce soit à part quelques recrutements souvent imposés par ces gens du minister à l’instar de ait ameur qui a placé son idiot et incompétent de frére à la tête de la ccls de tizi-ouzou et qui a déja commencé à s’imposer par la force en faisant beaucoup de mal aux travailleurs….

  16. Anonyme dit :

    il est vrai que nous sommes tous complices dans ce drame et pour cause la peur
    nous avons vu des competantes personnes se faire masacrer sans les assister à savoir des directeurs des ccls des sous directeurs
    nous n’avons jamais réclamé justice
    il y’a cependant un ou deux personnes qu ont essayé de nous aider mais en vain
    vous n’aveez pas seulement volé vous avez térrorisé des innoncentsque dire au bon dieu

  17. ccls oran dit :

    oaic est devenu une grande mafia au niveau national .depuit la venue de ce grand vampire kacem.tout les ccls sont devenus des esclaves de l’oaic .
    si la situation reste comme elle est .
    l’ algerie va perdre son equilibre.

  18. ccls oran dit :

    si la situation reste comme elle est l’algerie va perdre son equilibre.a cause des ccls qui ont devenus des esclaves de monsieur kacem.

  19. iom dit :

    A L ATTENTION DE FOUKNABIKOUM. QUE DE CHOSES SONT MISES SUR LE DOS DES MILITAIRES MEMBRES DE L ANP SEULE INSTITUTION ENCORE DEBOUT DANS NOTRE PAUVRE PAYS.POURQUOI ESSAYER DE DETOURNER L ATTENTION DES GENS EN LES ORIENTANT VERS DE FAUSSES PISTES CREATIONS DE TA SI FECONDE IMAGINATION ANIMEE PAR TA MYTHOMANIE LEGENDAIRE. N EST CE PAS CHERGUI???

  20. iom dit :

    C UNE CARRIERE SI RICHE.CV DE KACEM MED DG DE L OAIC. 1/RECRUTE AU MINISTERE DES TRANSPORTS ET AFFECTE AU PORT D ALGER COMME AGENT DE BUREAU.2/PROMU AU POSTE DE CHARGE DE LA GESTION DES DETERGENTS ET SERPILLIERES AU MINISTERE DES TRANSPORTS.3/LICENCIE DE CE MINISTERE POUR VOL ET DETOURNEMENT DE DETERGENTS ET STYLOS ET DES PETITES CULOTTES DES FEMMES DE MENAGE AVEC QUI IL FAISAIT BON MENAGE.4/RECRUTE SUR RECOMMANDATION DANS UNE SOCIETE PRIVEE COMME HOMME A TOUT FAIRE.5/REPECHE PAR CHELGHOUM ET NOMME SG DE L OAIC???5/ NOMME DG DE L OAIC APRES LA LE DEPART DE SON MAITRE CHELGHOUM AU MINISTE DE L AGRICULTURE.6/ LE 7 AVRIL 2OO8, MIS SOUS CONTROLE JUDICIAIRE PAR LE JUGE D INSTRUCTION DU TRIBUNAL D EL AFFROUN.7/PROCHAIN POSTE,

  21. KORSO TLEMCENI ABDELKADER dit :

    Monsieur Gacem;

    Si Korso Chef service minoterie CCLS TLEMCEN, je vous soutenu dans votre honorable mission, je vous demande de m’aider à avoir le poste de DSR ORAN.

  22. brak obama dit :

    je suis un honnete citoyen algérien qui aime son pays et qui n’a rien n’avoir avec l’OAIC mais il faut q’on disent la verité telle qu’elle est;s’il n’avait pas homme comme M.KACEM à la tete de cet office et qui est d’une grande intégrité l’algérie et le peuple algérien aurait perdus beaucoup et je vous demande svp de laissez cet honnete homme travaillé;laissez le en paie svp; et mercie; vive notre patrie l’algérie et que dieu garde notre président pour ce qu’il à fait à son peuple et son pays d’avoir placer dans des postes stratégiques des hommes tel que M.KACEM.Présidet que dieu vous garde pour votre pays et votre peuple.

  23. Farida .H dit :

    Moi, en tant qu’Ingénieur agronome, je veux juste dire que même les portes de l’OAIC ne s’ouvrent pas aux pauvres diplômés qui ne sont as (épaulés) comme moi..pour les recruter… il n’ya que ceux qui passent de la part d’un Directeur au Directeur lui même.. les autres même leurs compétences, ils restent à l’équart.. Moi personnelement, à la recherche d’un emploi depuis 10 ans..à l’OAIC, les gardiens m’ont fait revenir par la porte.. Pareil là ou j’aille en Algérie..tout simplement parce que j’ai pas de piston!!!… Je maudis moi tous ces responsables irresponsables..à cause d’eux je suis condamnée à vivre désepéremment..

    Farida.H

  24. Anonyme dit :

    savier vous que le directeur de l.uca d.oran a ensiler du blè au dock silos d.oran sans pesage et cest averrè un manquant de 250t000 cest les travailleurs de luca qui vont payer ça vous trouver ce lui la un gestionnaire on demande sont limogage

  25. Anonyme dit :

    cest mr biane nordine qui la conseiller pour ensiler sans pesage pour voler 250t000 de ble tendre mr kasem reveiller vous ya du vol au dock silos du port d.oran

  26. Anonyme dit :

    reveller vous mr dg de loaic ya du vol au silos port d.oran cest mr biane qui ya conseiller keskas a ensiler au dock silis port

  27. lablak dit :

    le dg de oaic est merveilleux il fait entree les gens de partout surtout qui n ontn pas de chance comme moiet je lui rende service tant quil a besoin mertci

  28. elhadi dit :

    tout ce qui est dit sur l’OAIC des pourris est une triste vérité et une enquête de la sécurité l’a vérifié cependant il s’agit d’une mafia qui a de ramifications en haut lieu…et c’est pour ça que ces gens là sont toujours là tant que la mafia ronge le pays comme le merion shawi

  29. agro dit :

    pourkoi kacen trier ces travalleur et pourkoi les fillielle de o aic et uca et cc l ont droit a une prime sauf les travaiileur de l agro route est ce que agro route ne appartien pas a l ocaic pourkoi il nous ordonne de travailler sous ces orde et ne ecarte voila

  30. agro dit :

    oui en veux nous droit et nous gain en a travailler dure jour et nuit grace a nous oaic a se materielle en cherchent d avoir nous droit et nous prime comme tout le monde
    kacen done de sprime a les travailleur de o aic et uca et cc ls parce que lui aussi apprattin a ces organisme pour fermer ces bouches et pour qu ils garde le silence de ne rien dires voila

  31. agro dit :

    qui peu me dires qui ocupe de transport de tout la contrubution de matiere et qui passes des nuit de cette été sur les routes de tretoire nationale ppour transporter de cereale bien sur les camion rouge les camion de l agro et les chauffeur qui ne pas le droit a une prime comme les autres voila

  32. hram 3likoum dit :

    ksamtouha bsahetkem

  33. ccls dit :

    لازم اضراب ما اسلكها غير الاضراب

  34. bba dit :

    bonsoir mes amis de la ccls de bordj suite au depart de notre responsable chef du personnel en retraite j ai constaté q’une unité centrale d’ un micro du service matière disparue ou bien voleé entre 11h30mn jusqu’à 13h00mn et encore à ain tassera station de semences un fellah a percu en plus une vingtaine de sacs de semences non payées chargement en plus par erreur le sous directeur de semences est au courant mais il a caché cette mauvaise gestion de hadj ali grand voleur responsable de cette station n’a pas sorti en retraite.voilà monsieur le D.G.

  35. Anonyme dit :

    sahel voleur

  36. bba dit :

    bonsoir mes amis voila notre directeur de la ccls de bordj vient de deposer sa demande de retraite suite au vols d une unité centrale et aussi une mauvaise gestion dans les docks et stations pendant cette campagne labours semailles par ce que l’homme qui etait vegilant tous les jours qui surveille tous le personnel chaque heure et chaque jour est parti en retraite.

  37. Anonyme dit :

    la fille de kahel travaillant à la dsr centre est payé gratuitement par l oaic absente 100% payé 100% allah la yeberek fi le vol

  38. Anonyme dit :

    waynou kacem rana melina min kehal il a assassiné l oaic les ccls et l agriculture

  39. acto_918@hotmail.com dit :

    vive kacem

  40. acto_918@hotmail.com dit :

    VOIR LE JOURNAL EL NAHAR D’AUJOUDHUI LA 400.000 QX AVARIRENT SUR LE DOS DE LA CAISSE DE L ‘OAIC !!!!!

  41. acto_918@hotmail.com dit :

    voir le journal el nahar du 28/12/2011
    400.000 qx avarient sur la ccaisse d l ‘oaic

  42. Anonyme dit :

    la chute de l empire kahal est prévu pour ce mois inchallah on sera débarassé de la lahfa commentaire 37 wach il a besoin deson salaire pour vivre

  43. acto dit :

    c pour quand la chute de kahal et son equipe de mat faiteurs et voleurs

  44. biane dit :

    bye bye uca oran

  45. bba dit :

    bonsoir mais pourquoi bya baye uca d ‘oran est ce que vous avez fait du bien pour cet organisme de dire çà. je ponses que vous avez profiter pour votre intérét personnel . je crois vous ete KAMEL Fekkar de Zemmourah wilaya de Bordj Bou Arreridj. selon les informations de mes collegues tu a fait du mal aux Agents de l’UCA. sans dire d autres choses parceque nous avons notre Dieu tu payera tous.

  46. bba dit :

    bonsoir Monsieur Annonyme vous parler de la Fille de Kehal . je vais vous informer qu’il recrute aussi des femmes retraitées exemple une femme de Mme Yahia Aissa retraitee de la DSA de bordj installée à la CCLS de Bordj en qualité de Secretaire . voilà notre D.G que ce qu il fait durant son installation à l’OAIC avec des directeurs pereut.

  47. oaic dit :

    salut tout le monde ya jemaa oaic rahi da3t on demende que mr kacem qui rejoint son poste urgent…….urgent….urgent

  48. acto dit :

    مدير الديوان يعد برفع أسعار هوامش النقل والتخزين والتسويق
    النقابة تحذر من إفلاس وشيك لتعاونيات الحبوب وفروعها
    10-02-2012 الجزائر: نوار سوكو

    طالبت النقابة الوطنية للديوان المهني للحبوب القائمين على تسيير هذه المؤسسة باتخاذ إجراءات لتجنيب معظم تعاونيات الحبوب ووحداتها ما أسمته الإفلاس، برفع هوامش التخزين والنقل والتسويق، فيما يقول المدير العام للديوان إن تعاونيات الحبوب تعيش عجزا ماليا وتنظيميا، والديوان سيعمل على تحسين وضعياتها المالية والتنظيمية، بدليل أن كل المطالب التي رفعتها النقابة المتعلقة برفع الهوامش التجارية هي الآن محل دراسة بوزارة الفلاحة.
    جاء في بيان للنقابة المذكورة تحصلت  »الخبر » على نسخة منه، أن  »معظم تعاونيات الحبوب ومختلف الوحدات التابعة للديوان تتواجد في وضعية حرجة، وتدل كل المؤشرات على أنها في طريق الإفلاس، ما لم تتخذ إجراءات عملية عاجلة لضمان بقائها ». وأضافت النقابة، في بيانها الذي حرصت فيه على تذكير المدير العام للديوان بالتزاماته، أن هناك اتفاقا والتزاما بين الديوان يتعلق بملفات حساسة ذات صلة بمستقبل التعاونيات الفلاحية واتحاداتها، تخص أساسا رفع أسعار الهوامش التجارية، على غرار هوامش النقل، التخزين والتسويق، من غير نسيان ما تسميه الوضعية المالية الحرجة للتعاونيات التي تزداد تدهورا من يوم لآخر، كما لو أن كل هذه التعاونيات تطلب من الديوان المهني إنقاذها حتى لا يواجه العمال مستقبلا في حكم المجهول. بيد أن المدير العام للديوان، نور الدين كحال، عند اتصالنا به أول أمس، قال:  »إن الديوان الوطني المهني للحبوب هو مؤسسة عمومية ذات طابع تجاري وصناعي، تربطه اتفاقيات مع هذه التعاونيات التي عهدت لها القيام بخدمات تخزين القمح ونقله وتسويقه، حيث يحكم هذه التعاونيات نظام خاص تعاوني، مشكل من مجموعات من الفلاحين، على خلاف الديوان الذي هو مؤسسة تابعة للدولة ».وأعطى مثالا على ذلك بالمؤسسات الخاصة بنقل الحبوب التي أنشئت سنة ,2004 وتسير بقانون داخلي يقدمها في شكل مؤسسات ذات أسهم، بدل خضوعها لقانون تعاوني، ما جعل تلك المؤسسات تحرم من الاستفادة من فوائد ما تقدمه من خدمات، على خلاف النظام التعاوني الذي يعفي المؤسسة من دفع بعض الغرامات والضرائب. ومع ذلك، فإن المدير العام للديوان يؤكد بأنه سيعمل على تحسين الوضعية المالية والتنظيمية للتعاونيات مستقبلا، ولم يسبق أن تخلى عنها، بدليل أن رقم أعمال هذه التعاونيات، يضيف، ارتفع بين 2010 و2011 بحوالي 40 بالمائة، من 2 ,6 إلى 5, 8 مليار دينار، وسمح ذلك بتحسن محسوس للوضع المالي للتعاونيات وفروع النقل.
    وأشار إلى أن عمال التعاونيات استفادوا من زيادات في أجورهم بنسبة 35 بالمائة منذ جانفي ,2010 ويعد المدير بمنح هذه التعاونيات، خلال سنة ,2012 خدمات أكبر تساعدها على رفع رقم أعمالها.
    وقال بخصوص مطالب النقابة المتعلقة برفع مستحقات الهوامش التجارية، على

  49. hasheickoum dit :

    vous croyais que l’on réussie comment en Algérie?

  50. bba dit :

    oui bien sur avec les voleurs agés plus de 60 ans sont maintenus à l »OAIC . UCA et les CCLS . comme les Directeurs cachaient derriere le mot retenus par nessécités de services…….vive la retraite ……!!!!!! premier lieu le DG .????????????????????????

1 2 3

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER