Zerhouni regrette les sympathies affichées par certains responsables algériens à l’égard d’ONG étrangères
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni a regretté mercredi les sympathies affichées par « certains responsables » à l’égard d’ONG étrangères. Intervenant lors d’une session plénière de l’APN consacrée à l’examen du projet de loi relatif aux conditions d’entrée, de séjour et de déplacement des étrangers en Algérie, le ministre de l’Intérieur a affirmé avoir « beaucoup de regrets de voir certains responsables en Algérie proposer de laisser une liberté totale aux ONG (étrangères) ».
Zerhouni s’est interrogé sur les motifs pour lesquels ces ONG qui prétendent apprendre aux Algériens les principes de la transparence, de la démocratie et de la bonne gouvernance – si « vraiment » elles parlent de transparence- occultent-elles leurs sources de financement et leurs bailleurs de fonds qu’elles dépensent dans le pays pour, a-t-il dit, « corrompre les Algériens ». Il a demandé aux ONG de « prouver leurs compétences et leur expertise » pour intervenir dans l’exécution de certains programmes et projets dans le pays si vraiment « elles voulaient travailler dans la transparence ». Le ministre a regretté que certains responsables même au sein de l’APN puissent traiter avec ces organisations, les exhortant à « davantage de vigilance ». Il a cité à titre d’exemple le cas d’une ONG de l’Union européenne qui a proposé à l’Algérie en 2002 la somme de 200.000 euros pour contribuer au projet initié par l’Etat pour favoriser le retour des personnes ayant été forcées à fuir les zones rurales en raison des actes terroristes.
Néanmoins, poursuit le ministre, cette ONG a élaboré un cahier des charges en vertu duquel l’enveloppe financière ne devait pas être mise à la disposition des autorités publiques et à exigé, en revanche, qu’elle soit destinée aux associations représentant la société civile et que le projet soit mis en oeuvre sous sa supervision.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.