Le docteur Kamel Daoud de la LADDH à Midi Libre :

«Les harragas fuient la malvie»

 

 

Midi Libre : Quels sont les résultats auxquels vous avez abouti au terme de votre enquête sur le phénomène des harragas au niveau de la côte est du pays ?

 

Kamel Daoud: D’abord, il faut savoir que mon enquête repose sur des faits réels, vérifiés sur le terrain et auprès des parties concernées, à savoir les gardes côtes, la Gendarmerie nationale, mais aussi sur les témoignages de harragas, de rescapés, des familles et d’autres sources encore liées à ce phénomène. Cette enquête ne concerne, cependant, que les harragas interceptés au large des côtes est du pays et les témoignages recueillis auprès des harragas et leurs familles dans les wilayas de l’Est du pays.
Les résultats auxquels j’ai aboutis donnent froid au dos. Il y a lieu de souligner que le phénomène harraga a pris des proportions alarmantes au niveau des côtes est du pays, surtout depuis 2007. Selon le chiffre qui m’a été communiqué par les gardes côtes, il y a environ un millier de harragas qui ont été interceptés au large de nos côtes, bravant la mort pour rejoindre l’autre rive de la Méditerranée. Il faut savoir également que pas moins de 400 harragas sont portés disparus, tandis qu’une centaine ont été repêchés morts par les gardes côtes ou retrouvés morts, rejetés par la mer.
Il y a aussi un grand nombre d’émigrants clandestins qui échouent dans des prisons libyennes ou tunisiennes. Ces derniers, pour rappel, ont été interceptés au large par les gardes côtes libyennes ou tunisiennes et ont été ensuite conduits tout droits vers des centres d’internements. De ce fait, il convient de dire qu’il y a plusieurs centaines d’Algériens qui croupissent, aujourd’hui, dans des prisons libyennes et tunisiennes. D’ailleurs, il est à signaler que plusieurs familles veulent aller demander des nouvelles de leurs enfants auprès des autorités libyennes ou tunisiennes.

 

Avez-vous un chiffre exact du nombre de Harragas d’origine algérienne qui sont, à l’heure actuelle, incarcérés dans des centres d’internement libyens ou tunisiens ?

 

Je sais que le nombre global d’émigrants clandestins, détenus dans des centres d’internement libyens ou tunisiens s’élève à 60.000 issus de différentes nationalités, des Maghrébins et notamment des subsahariens. Ces derniers ont été arrêtés entre 2000 et 2008 par les gardes côtes notamment libyens, mais aussi tunisiens.
En Tunisie, ce sont 60 harragas qui sont enterrés sous X dans un cimetière créé à l’occasion. A ce propos, il est à signaler que nos tentatives auprès des autorités tunisiennes ou libyennes pour avoir les noms des personnes incarcérées n’ont donné aucun résultat du fait du refus catégorique des autorités de ces pays à communiquer la moindre information au sujet des émigrants clandestins qui se trouvent dans leurs prisons.
Nous avons interpellé, au nom de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, les pouvoirs publics sur l’ampleur du phénomène des harragas et surtout sur le cas des Algériens qui sont incarcérés dans les prisons des pays voisins, sans qu’une quelconque nouvelle de ces derniers parvienne à leurs familles. Nous avons initié au sein de la ligue un projet pour la création d’un comité national chargé de suivre de plus près le phénomène des harragas afin de créer une banque de données précises.

 

Quelles sont les catégories sociales affectées par ce phénomène et quelles en sont les motivations ?

 

Mis à part les personnes âgées, je dirai que toutes les catégories sociales sont tentées par le phénomène. D’ailleurs, dans les wilayas de l’Est, toutes les familles ont leurs « quotas » en matière de harragas.
El harga est une tentative d’évasion due essentiellement au mal de vivre, au désespoir, à la perte de repères, au chômage, à la corruption qui règne dans le pays, la hogra, le mode de vie et d’autres facteurs encore aux yeux des harragas ou ces damnés de la mer, selon des témoignages recueillis auprès des différents harragas et de candidats qui sont subjugués par le phénomène, l’Algérie est comme une prison.
Les mettre aux arrêts entre quatre murs constitue pour eux une prison dans une prison : ce qui risque d’avoir des conséquences graves sur leur équilibre psychologique.
Je me préoccupe de la santé de mes concitoyens. Il faut que l’Etat algérien prenne en charge ce phénomène de manière assez rigoureuse et adéquate, en ouvrant un débat serein avec des spécialistes en la matière et toutes les parties de la société civile, et revoie les différentes méthodes entamées jusque-là pour trouver les solutions en mesure de mettre un terme à ce phénomène dont les signaux sont au rouge depuis déjà quelques années.

 

Par : Kamel Lakhdar Chaouche

Commentaires

  1. bachouche kamel dit :

    bonjour DR DE LA PART DE MONSIEUR BACHOUYCHE KAMEL
    CADRE AUPRES DE L AGENCE NATIONALE DES DECHETS MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET DU TOURISME

    C EST UN AVEC N GRAND PLAISIR QUE J ACCUEIL VOTRE BLOG ET VOS RENSEIGNEMENTS SSUR LE NET
    JUSTE POUR UN RENSEIGNEMENT.

    NOTRE EPIC AGENCE NATIONALE DES DECHETS CREER PAR DECRET 2002 UN SYSTEME QUI S APPEL ECO JEM POUR LA RECUPERATION ET VALORISATIPON DES DECHETS ET LE RECYCLAGE
    POUR LE METTRE EN OEUVRE NOUS SOLLICITONS DES PERSONNALITES.ET COMPETENCES.

    ?NOUS ALLONS ORGANISES UN MINI COLLOQUES LE 28/06/2008 SAMEDI A 14 A L HOTEL MERCURE D ALGER
    NOUS ATTENDONS VOTRE REPONSE A FIN DE VOUS FAIRES UNE INVTATION.
    NOTRE TEL 021 620377 TEL DE L ENTREPRISE MR BACHOUCHE CADRE DIRIGEANT

    JE VOUS PRIE DE ME JOINDRE PAR E MAIL UN LISTING DES REFFENCES DE PERSONNALITES DE DOCTORANTR ET EXPERT EN DROIT MERCI
    A FIN DE PRENDRE ATTACHE AVEC EUX AVANT LE MINI COLLOQUE

    MERCI A BIENTOT MON TEL 0776362684

  2. lalgeriequiresiste dit :

    PLUTOT QUE DE METTRE EN TOLE DES HARRAGA, QUI NE FONT QUE FUIR LE SYSTEME EL LA MALVIE QU’IL A GENEREE, IL FAUDRAIT JUGER CEUX QUI ONT CREE CE SYSTEME, L’ETAT ALGERIEN ET TOUS CES LOUBARDS QUI SIEGENT A SON SO0MMET. POUR CAHQUE HARRAGA MORT EN MER OU QUI A MIS SAVIEN DANGER EN TENTENT DE TRAVERSER LA MER, LE REGIME DOIT REPONDRE POUR ASSASINAT OU MISE EN DANGER DE MORT DE LA VIE D’AUTRUI. mAIS COMME C’EST UN PAYS QUI MARCHE SUR LA TETE ALORS ON A LE CONTRAIRE ET SON DOUBLE. PLUTOT QUE DE JUGER LE BOURREAU, ON JUGE LA VICTIME. ALGERIE DES NOMADES MOYEN-AGEUX QU’ON TU NOUS TIENS….

  3. rachid dit :

    R2PONSE 0 BACHOUCH KAMAL ………..COLLOGUE LE 28/06/2008 0 14H TU TE FOU NOS GUEULE NOUS SOMMES EN SEPTEMBRE 2008

  4. malek dit :

    Mettre un haraga en prison parcequ il a voulu partir vers un ciel plus clement, c chercher a cacher le soleil avec un tamis…
    S il trouve son compte en Algerie, pourquoi aller a l aventure et l inconnu pour y vivre? Si on le met en prison c qu il constitue a preuve d un echec flagrant! Mais l echec de qui? je vous le demande!

  5. bellakehal dit :

    BELLAKEHAL, le octobre 16, 2010 à 12:22 Dit:
    Un rêve de fainéant

    Cher Kamel David ,

    Vous voulez passer pour un chercheur , l’air savant avec vos notions tirées par les cheveux bercé par le secret désir d’en faire des concepts et d’user et abuser jusqu’à la nausée de « la colonisation horizontale » « la colonisation arabe » « le mythe de l’Islam » Le procédé relève plus de la propagande que de l’argumentation puisqu’en guise d’arguments , de logique , vous alignez les injures , l’écume dégoulinant de votre plume enragée , avec pour seul outil de persuasion la complicité de thuriféraires – ceux qui décernent complaisamment les prix aux « cireur de l’occident » et autres sadomasochistes — vous accordant les pages de leur feuille de chou. Il est plus aisé d’enfoncer le clou , de faire passer les vessies pour des lanternes , en rabâchant la même litanie à longueur de pages que de déployer une vraie plaidoirie. Certes le bagou, la verve circonstancielle et circonstanciée peut ravir l’âme par sa puissance évocatrice, susciter la passion, mais l’exaltation ainsi créée ne sera qu’éphémère car les discours ampoulés, les déclarations enflammées et autres falbalas ne manqueront pas de sonner creux une fois le « vin » cuvé. Vos propos sont creux, aussi vides que votre âme. Cette force en soi qui vous pousse à vouloir le bien , à se dévouer pour les autres , qui vous évite la démesure langagière , qui modère votre ardeur oratoire et vous emplit d’un sentiment de compassion envers vos compatriotes vous incitant à la modération et à l’humilité , il semble que vous en ignorez foncièrement l’existence mon cher DAVID.
    Votre cas semblant, à priori, relever de la pure pathologie et votre délire « tremens » font que votre outrecuidance, travers, et écarts ne suscitent qu’un agacement amusé chez le lecteur assidu de votre chronique. Quant à moi, en tant que lecteur devenu depuis occasionnel (un peu à cause de votre forfanterie), je peux dire que je vois clair dans le jeu trouble auquel vous vous adonnez. Procédé usé jusqu’à la corde :

    Provoquer –Susciter une réaction violente- jouer les victimes de l’intolérance, gagner la sympathie des défenseurs des droits de l’homme de la métropole et enfin manger les crottes (pardon) les marrons qu’on a tiré du feu pour vous. Elémentaire mon cher David Redecker et bassement commercial.

    Les Arabes ont vraiment inventé la poudre , vous monsieur le flagorneur la poudre d’escampette. Trop tard , trop de gens sont sur la place : Salman Rushdie , Hirsyn Ali , Sifaoui (Hacha son prénom),Tasleema Nasreen , Wafa Soltan , Sansal , Amin Zaoui , Seddik et j’en passe… Vous pouvez toujours battre le pavé de Paris , faire le pied de grue devant le Figaro ou les locaux du Présent organe Front National (en prenant soin de vous grimer) , vomir votre haine de l’Arabe –pseudo aryen que vous etes – de l’Islam , brader vos « notions idiotes » , vous ne trouverez pas preneur. Car là bas , dans ces contrées où la Foi a été bannie , où la religion « verticale » a été supplantée par une autre bien « horizontale » – excusez le plagiat- celle du veau d’or , de la logique des « parts de marché » et du « Scientisme » , l’étalon est comme tout un chacun le sait l’aune de « la science » , du ratio et non du verbiage. Il se pourrait que dans leur mansuétude, ils vous offriraient un encart hebdomadaire mensuel même, histoire de ne pas laisser crever de faim un caudataire si fidèle quoique fadasse ; et là on poussera un soupir de soulagement d’avoir enfin la possibilité de feuilleter le « Quotidien » sans avoir souffrir l’écœurant spectacle des vomissures du chroniqueur expatrié. En toute sincérité « le harraga intellectuel » que vous aspirez d’être serait plus utile la bas pour aboyer avec la meute par les temps qui courent. Franchement vous ferez bonne figure « même halé comme moi » parmi les déchainées « ni Pu… ni soumises » manifestant contre « le voile » , « l’excision » et le sort fait aux femmes chez nous.

    Quant à vos prétentions linguistiques, elles prêteraient plutôt à sourire si le commanditaire n’était pas aussi puissant que dangereux. Votre hargne s’abat littéralement sur la langue arabe et aucun péjorant n’est assez bon pour dénoncer le danger qui guette l’algérien et concourt à son aliénation. L’Arabe , voilà l’envahisseur et à défaut de l’évincer , de le « purifier ethniquement » , il s’agit d’éliminer sa langue pour la supplanter par « l’algérien moderne » (encore un concept idiot) à la façon de François Ier substituant «le françois » au bas latin .Notre Ronsard veut sa langue nationale et s’en fait le chantre.

    Pour votre gouverne , l’arabe est la langue de la « mouqadima » d’Ibn Khaldoun , du « Tafsir » en six tomes de Abderrahmane Thaalibi le saint Patron d’Alger , d’El annabi qui a sauvé le patrimoine écrit lors de l’invasion franque , de L’Emir Abdelkader ,de toutes le dynasties Berbères ainsi que les Ottomans qui ont gouverné notre beau pays .C’était la langue du progrès de la civilisation et de l’universalité.
    La malheureusex dénomination « Arabisation » que d’aucuns dénoncent comme une pratique aliénatrice due à la lubie idéologique panarabiste boumedieniste devrait ceder place au terme plus exact de « REARABISATION »car en réalité l’algérien toujours été arabophone même berbérophone et ce n’est pas Ibn Khaldoun qui me contredira.

    « L’algérien moderne » dont vous vous faites très tardivement le farouche défenseur n’est qu’une variété dialectale de l’arabe, tout comme le marocain, le tunisien, l’égyptien, ou un registre de langue comme on en trouve dans toutes les sociétés.

    En réalité, il s’en trouve aujourd’hui des puissances hégémoniques qui misent sur la division ethnique, culturelle et linguistique pour morceler les territoires afin de mieux les soumettre.
    Que nous propose-t-on par le biais de porte-voix tels que monsieur DAOUD.Tout simplement de se défaire de la langue arabe « séquelle d’une colonisation séculaire » , alors même que d’autres suppôts affublent la langue française du titre de « butin de guerre » qu’il faut conserver coute que coute.
    Joignant la parole à l’acte la télé s’y met : les chaines telles MEDI 1 SAT, Beur Fm, « NESSMA » se proclamant la chaine du Maghreb « non arabe » dont Berlusconi et quelques tunisiens de confession sont les actionnaires majeurs, veulent hisser la Daridja tunisienne , algérienne et marocaine au rang de langue médiatique destinée à capter le public maghrébin.

    Le même procédé pavlovien basé sur la répétition et la banalisation veut jeter les fondements d’une langue maghrébine et accréditer la croyance que ce parler décousu, ce sabir bariolé à la sauce francophile de « NASS NESSMA » et leur animateur tout droit sorti d’une B.D d’Hugo Pratt est la langue future digne d’être enseignée au Maghreb Francophone. Le concept de «code Switching » largement popularisé par les thèses de doctorat et les revues linguistiques procède de la même stratégie. Mâtiner , bâtardiser les langues des pays jadis colonisés pour les maintenir dans la sujétion culturelle.

    Vous n’êtes qu’un zouave de plus, un conscrit de la gamelle, un type très ordinaire rêvassant de gloire même au prix de toutes les compromissions. Tenez vous me rappelez ces nouveaux convertis , ces renégats troquant la foi de leurs ancêtres contre des broutilles à l’image des négriers africains cédant l’ébène contre les babioles apportées par marins nantais .Il est vrai que la nouvelle religion a de quoi séduire : en renonçant à l’Islam , on a le droit de manger pendant le Ramadhan , de boire jusqu’à l’ivresse ,de manger jambon , de ne prier qu’une fois par semaine sans être obligé de s’asperger d’eau en hiver ,de se contenter de papier hygiénique , de forniquer en toute quiétude , d’accrocher aux murs de son salon les copies des nus célèbres , de tuer les infidèles puisqu’ils ils n’ont pas d’âme , de commettre tous les crimes et turpitudes et de confesser tout cela au prêtre et à l’aumônier pour accéder au Ciel.
    En somme , un rêve de fainéant.
    Bon vent cher David et savoure bien ta nouvelle existence de « harraga intellectuel » ta place n’est pas parmi nous, tu es trop subtil pour nous.

    Ali Bellakehal 14/10/2010

    00 i Rate This

    Répondre

  6. bellakehal dit :

    BELLAKEHAL, le octobre 16, 2010 à 12:22 Dit:
    Un rêve de fainéant

    Cher Kamel David ,

    Vous voulez passer pour un chercheur , l’air savant avec vos notions tirées par les cheveux bercé par le secret désir d’en faire des concepts et d’user et abuser jusqu’à la nausée de « la colonisation horizontale » « la colonisation arabe » « le mythe de l’Islam » Le procédé relève plus de la propagande que de l’argumentation puisqu’en guise d’arguments , de logique , vous alignez les injures , l’écume dégoulinant de votre plume enragée , avec pour seul outil de persuasion la complicité de thuriféraires – ceux qui décernent complaisamment les prix aux « cireur de l’occident » et autres sadomasochistes — vous accordant les pages de leur feuille de chou. Il est plus aisé d’enfoncer le clou , de faire passer les vessies pour des lanternes , en rabâchant la même litanie à longueur de pages que de déployer une vraie plaidoirie. Certes le bagou, la verve circonstancielle et circonstanciée peut ravir l’âme par sa puissance évocatrice, susciter la passion, mais l’exaltation ainsi créée ne sera qu’éphémère car les discours ampoulés, les déclarations enflammées et autres falbalas ne manqueront pas de sonner creux une fois le « vin » cuvé. Vos propos sont creux, aussi vides que votre âme. Cette force en soi qui vous pousse à vouloir le bien , à se dévouer pour les autres , qui vous évite la démesure langagière , qui modère votre ardeur oratoire et vous emplit d’un sentiment de compassion envers vos compatriotes vous incitant à la modération et à l’humilité , il semble que vous en ignorez foncièrement l’existence mon cher DAVID.
    Votre cas semblant, à priori, relever de la pure pathologie et votre délire « tremens » font que votre outrecuidance, travers, et écarts ne suscitent qu’un agacement amusé chez le lecteur assidu de votre chronique. Quant à moi, en tant que lecteur devenu depuis occasionnel (un peu à cause de votre forfanterie), je peux dire que je vois clair dans le jeu trouble auquel vous vous adonnez. Procédé usé jusqu’à la corde :

    Provoquer –Susciter une réaction violente- jouer les victimes de l’intolérance, gagner la sympathie des défenseurs des droits de l’homme de la métropole et enfin manger les crottes (pardon) les marrons qu’on a tiré du feu pour vous. Elémentaire mon cher David Redecker et bassement commercial.

    Les Arabes ont vraiment inventé la poudre , vous monsieur le flagorneur la poudre d’escampette. Trop tard , trop de gens sont sur la place : Salman Rushdie , Hirsyn Ali , Sifaoui (Hacha son prénom),Tasleema Nasreen , Wafa Soltan , Sansal , Amin Zaoui , Seddik et j’en passe… Vous pouvez toujours battre le pavé de Paris , faire le pied de grue devant le Figaro ou les locaux du Présent organe Front National (en prenant soin de vous grimer) , vomir votre haine de l’Arabe –pseudo aryen que vous etes – de l’Islam , brader vos « notions idiotes » , vous ne trouverez pas preneur. Car là bas , dans ces contrées où la Foi a été bannie , où la religion « verticale » a été supplantée par une autre bien « horizontale » – excusez le plagiat- celle du veau d’or , de la logique des « parts de marché » et du « Scientisme » , l’étalon est comme tout un chacun le sait l’aune de « la science » , du ratio et non du verbiage. Il se pourrait que dans leur mansuétude, ils vous offriraient un encart hebdomadaire mensuel même, histoire de ne pas laisser crever de faim un caudataire si fidèle quoique fadasse ; et là on poussera un soupir de soulagement d’avoir enfin la possibilité de feuilleter le « Quotidien » sans avoir souffrir l’écœurant spectacle des vomissures du chroniqueur expatrié. En toute sincérité « le harraga intellectuel » que vous aspirez d’être serait plus utile la bas pour aboyer avec la meute par les temps qui courent. Franchement vous ferez bonne figure « même halé comme moi » parmi les déchainées « ni Pu… ni soumises » manifestant contre « le voile » , « l’excision » et le sort fait aux femmes chez nous.

    Quant à vos prétentions linguistiques, elles prêteraient plutôt à sourire si le commanditaire n’était pas aussi puissant que dangereux. Votre hargne s’abat littéralement sur la langue arabe et aucun péjorant n’est assez bon pour dénoncer le danger qui guette l’algérien et concourt à son aliénation. L’Arabe , voilà l’envahisseur et à défaut de l’évincer , de le « purifier ethniquement » , il s’agit d’éliminer sa langue pour la supplanter par « l’algérien moderne » (encore un concept idiot) à la façon de François Ier substituant «le françois » au bas latin .Notre Ronsard veut sa langue nationale et s’en fait le chantre.

    Pour votre gouverne , l’arabe est la langue de la « mouqadima » d’Ibn Khaldoun , du « Tafsir » en six tomes de Abderrahmane Thaalibi le saint Patron d’Alger , d’El annabi qui a sauvé le patrimoine écrit lors de l’invasion franque , de L’Emir Abdelkader ,de toutes le dynasties Berbères ainsi que les Ottomans qui ont gouverné notre beau pays .C’était la langue du progrès de la civilisation et de l’universalité.
    La malheureusex dénomination « Arabisation » que d’aucuns dénoncent comme une pratique aliénatrice due à la lubie idéologique panarabiste boumedieniste devrait ceder place au terme plus exact de « REARABISATION »car en réalité l’algérien toujours été arabophone même berbérophone et ce n’est pas Ibn Khaldoun qui me contredira.

    « L’algérien moderne » dont vous vous faites très tardivement le farouche défenseur n’est qu’une variété dialectale de l’arabe, tout comme le marocain, le tunisien, l’égyptien, ou un registre de langue comme on en trouve dans toutes les sociétés.

    En réalité, il s’en trouve aujourd’hui des puissances hégémoniques qui misent sur la division ethnique, culturelle et linguistique pour morceler les territoires afin de mieux les soumettre.
    Que nous propose-t-on par le biais de porte-voix tels que monsieur DAOUD.Tout simplement de se défaire de la langue arabe « séquelle d’une colonisation séculaire » , alors même que d’autres suppôts affublent la langue française du titre de « butin de guerre » qu’il faut conserver coute que coute.
    Joignant la parole à l’acte la télé s’y met : les chaines telles MEDI 1 SAT, Beur Fm, « NESSMA » se proclamant la chaine du Maghreb « non arabe » dont Berlusconi et quelques tunisiens de confession sont les actionnaires majeurs, veulent hisser la Daridja tunisienne , algérienne et marocaine au rang de langue médiatique destinée à capter le public maghrébin.

    Le même procédé pavlovien basé sur la répétition et la banalisation veut jeter les fondements d’une langue maghrébine et accréditer la croyance que ce parler décousu, ce sabir bariolé à la sauce francophile de « NASS NESSMA » et leur animateur tout droit sorti d’une B.D d’Hugo Pratt est la langue future digne d’être enseignée au Maghreb Francophone. Le concept de «code Switching » largement popularisé par les thèses de doctorat et les revues linguistiques procède de la même stratégie. Mâtiner , bâtardiser les langues des pays jadis colonisés pour les maintenir dans la sujétion culturelle.

    Vous n’êtes qu’un zouave de plus, un conscrit de la gamelle, un type très ordinaire rêvassant de gloire même au prix de toutes les compromissions. Tenez vous me rappelez ces nouveaux convertis , ces renégats troquant la foi de leurs ancêtres contre des broutilles à l’image des négriers africains cédant l’ébène contre les babioles apportées par marins nantais .Il est vrai que la nouvelle religion a de quoi séduire : en renonçant à l’Islam , on a le droit de manger pendant le Ramadhan , de boire jusqu’à l’ivresse ,de manger jambon , de ne prier qu’une fois par semaine sans être obligé de s’asperger d’eau en hiver ,de se contenter de papier hygiénique , de forniquer en toute quiétude , d’accrocher aux murs de son salon les copies des nus célèbres , de tuer les infidèles puisqu’ils ils n’ont pas d’âme , de commettre tous les crimes et turpitudes et de confesser tout cela au prêtre et à l’aumônier pour accéder au Ciel.
    En somme , un rêve de fainéant.
    Bon vent cher David et savoure bien ta nouvelle existence de « harraga intellectuel » ta place n’est pas parmi nous, tu es trop subtil pour nous.

    Ali Bellakehal 14/10/2010

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER