Hocine Aït-Ahmed bientôt en Algérie

Le président du Front des Forces Socialistes (FFS) rentrera bientôt en Algérie, a affirmé le premier secrétaire du parti, Karim Tabbou, lors d’une conférence qu’il a animée samedi passé à la salle Issiakhem de la ville de Bouira. « M. Hocine Aït-Ahmed animera des meetings populaires dans plusieurs wilayas du pays», a souligné le conférencier.

Commentaires

  1. Assirem dit :

    Depuis 1946 , il n’ a cessé de lutter pour que l’Algerie soit libre et indépendante .
    Des brebis galeuses au service du DRS ,commencent à sortir des ragots sur sa personne .
    Personne ne peut le salir car il est resté toujours propre .En 1968 , souvenez vous Boumediene lui a envoyé Kasdi Merbah pour venir occuper un poste de ministre qu’il a tout de suite refusé car il ne mange pas de ce pain .
    C’est dommage qu’il n’ y ait pas de relève au FFS et ni ailleurs .

  2. Amina dit :

    En effet un Homme propre Mr Hocine Ait-Ahmed mais á dire qu’il n’ya pas de releve est faux car si le FFS existe et existera toujours c’est parce qu’il y’a eu naissance de MILLIERS d’Ait-Ahmed Hocine malgré toutes les tentatives de coupS d’etat du DRS et des ennemis de la nation algerienne et de la democratie anti FFS depuis sa creation le 29 septembre 1963.
    Ne vous errez pas dans les pieges du DRS qui se couleront dans le vide á travers á chaque fois que ce DRS tente ses betises vainement.
    Salutations.

  3. mourad dit :

    azul
    il y’a des millions d’algeriens (jeunes…)qui partagent aujourd’hui son combat , de fait, c’est une reléve massive.
    on ne peu pas se prononcer sur une situation politique ou economique…sans se retrouver en accord avec ce qu’il a dit durant des années.!!!!! c’est vraiment le miroire

  4. mouhya dit :

    bien venu pour notre président chez toi .
    je me permet monsieur le president d’éviter le petit fou de tabou!sincerement je vois pas un brin de lien entre vous et ce dernier !parceque avec votre presence il va faire compagne pour ca petite personne avide de poupularité de sympathie et du courage politique !

  5. BRAHIM ABED dit :

    Vous n’aimez pas la vérité, c’est pour cette raison que le ffs est resté et restera un parti kabylo-kabyles, vous êtes pire que le fln heureusement que votre parti n’a et n’aur

  6. aghilsadi dit :

    je garde toujours un grand respect pour l homme historique, cependant, militant du ffs depuis 1989 j ai vecu de grands moments a cote de mes camarades militants mais je vis aujourd huitristement la decadence de ce pari otage d un appareil au service d un clan du pouvoir(suivez mon regard) couvert par la benediction du vieux qui a cautionne la grande purge du parti pour ne garder que des mediocres qui n ont rien avoir avec le combat du ffs. La venue en algerie du zaim ne changera en rien ni les malheurs du peuple ni ceux de son parti,ce sera encore une valse a deux temps lausane-alger-lausane.S il continue a refuser de rassembler toute la famille du ffs sans prejuges et sans rancune, a organiser une grande reunion avec tous les cadres du ffs , je dis bien tius les cadres pas des – tableaux- pour debattre d abord des problemes de ce parti, de resoudre sa crise sans passion,de definir son combat futur pour sauver l ALGERIE alors le ffs et son president ne serviront plus a RIEN sinon a continuer de decevoir tous ceux qui gardent l espoir de voir ce parti revivre et le pouvoir mafieux a cotinuer a pousser des houf de soulagement

  7. assirem dit :

    Vous dites que vous êtes militants du FFS , je n’en crois pas un mot .
    Vous parlez de Hocine Ait Ahmed de » vieux  » de « Zaim  » , c’est les mots qu’utilise le pouvoir mafieux envers ce grand homme qui a donné toute sa vie à son pays .
    Moi , suivant mon éducation , je respecte mes aînés : Dalho aura bientot 82 ans .Cependant , je suis d’accord avec vous qu’on vous dites qu’il faut rassembler toute la famille et non des  » tableaux  » pour sauver l’Algérie et Dalhocine le fera avec nous bien sur .

  8. Belaid dit :

    Complètement d’accord avec Assirem .
    Un grand bravo à M. El Mohtarem pour son blog .

  9. aghilas dit :

    ait ahmed et notre pere spirituel, il nous a montré le chemin,ses analyses etaient toujours lucides, mais le chois de tabou à la direction, je ne sais pas comment il l a avalé,qlq qui est entrain de mener le ffs droit vers la dissolution,il ecarte tout les ex et nouveaux cadres du parti, il declare la guerre aux militants de base et aux sections entiere,seul contre tous…il faut que la sagesse revienne, maitre une personalité credible et sage à la tete du parti est faire appel à tous les cadres qui nous ont pas quitté,et aller construire un grand front pour faire face aux pouvoir en place et à sa clientele, il est temps.

  10. Mahfoud répond à Belaid dit :

    A si Belaid. Ok, on peut tous se prosterner devant Ait Ahmed. Mais, parlons de l’impasse organique et politique qui perdure au FFS. Le Bilan d’une mandature concerne tous les militants du parti, mais le premier responsable en est le président du parti élu. Alors comment pouvoir parler des responsabilités dans la crise que vit le FFS sans que tu accuses les uns et les autres d’attenter au caractère sacré de notre président Ait Ahmed. Revenons à plus de rationnalité. Soyons respectueux de tous. Mais évitons l’idolâtrie…Pour cela il y a l’espace religieux!!!

    Mahfoud

  11. Belaid dit :

    Mon cher Mahfoud
    Tout d’abord , je ne suis ni marabout , ni militant du FLn en me surnommant  » si Belaid », ça c’est la première remarque .
    Je suis libre de vénéré si ça me chante un grand Monsieur comme Silhocine .Mandela en Afrique du Sud , Mitterand en France Ghandi en Inde , Cheikh Mohand en Kabylie et combien de pays portent leurs personnalités au plus haut sommet et nous , en Algérie , on ne fait que dénigrer nos meilleurs en l’occurence le Grand chef historique Silhocine qui était chef de Ben Bella , de Boudiaf ( OS) de votre Boumédiene ( des millions d’algériens l’ont pleuré et meme vénéré et dire qu’il n’était qu’un vulgaire assassin .)
    Silhocine a refusé le poste de Président en 1991 , de ministre en 1968 .

  12. aghilsadi dit :

    il existe un mot bien de chez nous qui dit a peu pres = tsllilliou ar dhe nersagh= . Mon cher belaid personne ne remet en cause le parcours de si lhocine ni son combat au sein du mouvement nationaliste. Nous, nous parlons du parti, de ses stuctures organiques, de son fonctionnement , des ideaux qu il vehiculait et de ce qu il est maintenant.C est Si lHocine lui meme qui disait tres justement d ailleurs, il y a plus de legitimite historique, il y a maintenant la legitimite DEMOCRATIQUE. Je suis de ceux qui disent qu il faut desacraliser le president et constater en effet qu il porte une tres grande responsabilite dans le disfonctionement du ffs.Si nous savions que le president du parti allait passer la majeure partie de sa vie a l etranger nous aurions soutenu fermement et a l unanimite la proposition de feu Hachemi Ait-djoudi(athirham rabbi) pour l election d un secretaire general qui secondera le president.Mais si lHocine ne voulait pas d un bicephalisme pour soumettre et faire approuver la designation PAR LE PRESIDENT d un premier secretaire national. Ce denier s est avere ( depuis le premier nomme)un simple fusible annuel.Mon cher belaid tout a une fin et nul n est immortel, nous ne nous battons que pour des ideaux et des principes et nous ne venerons que le Dieu tout puissant

  13. Mahfoud à Belaid dit :

    Au camarade Belaid.

    Personne ne t’empêche de “vénérer” silhocine. Si les militants du FFS respecte “l’historique” et l’homme tout cours, il ne peuvent se taire face aux pratiques de l’appareil coopté par le président du FFS. Des militants pointent du doigt le décalage entre le discours du FFS, les valeurs démocratiques dont il se réclame et la culture de débat qu’il clame vouloir ancrer dans la société d’un côté. Et, le verrouillage d’un jeu politique à l’intérieur du FFS, les radiations illégales, les exclusions, etc…

    Arrête d’éluder la réalité de ces problèmes, la responsabilité politique de la direction nationale et donc, in finé du président.La décomposition organique et politique du FFS est un drame pour les algériens et une aubaine pour le pouvoir de Bouteflika et du DRS. Où est le président du parti? Quelle visibilité donne-t-il au FFS? A la dernière réunion du comité méditérranéen de l’internationale socialiste au Liban, le FFS était lamentablement absent. Les militants doivent pouvoir poser librement la question de la responsabilité du président sans être accuser de vouloir écorner la personnalité de Ait Ahmed.

    Ton argument qui consiste à rappeler que Silhocine était le patron de Benbella au temps de l’OS est un peu court. Loin de tout parallèle, Ait Ahmed reste une personnalité propre, on pourrait te rétorquer que Pétain était un héros de la guerre 14- 18, pour les Français. Celà n’a pas empêcher son attitude lors de la seconde guerre mondiale avec Vichy…Quant à Mandela, il a su donner l’exemple en permettant à l’afrique du sud de s’initier à l’alternance à la tête de l’état…

    J’ai relevé le “votre Boumedienne”. Dès que l’argument est contradictoire, c’est l’ennemi qui est en face. C’est le symptôme du refus du débat.Le Pouvoir nous a jeté à la figure “votre Ait Ahmed” ou ” hizb frança”. Arrête Belaid. Réfléchie à ton attitude. Elle ne favorise pas l’instauration d’échanges sereins!!! Je ne t’en veux biensûr pas.Je te crois sincère.

    Sahit
    Mahfoud

  14. Belaid dit :

    Mon cher Mahfoud .
    Vous pouvez lire mes commentaires signés par Belaid , j’ai toujours mis l’accent , que moi même qui  » vénère Silhocine n’arrive pas à comprendre pourquoi Tabou est toujours en place .Je suis entièrement d’accord avec vous sur plusieurs points mais à me rétorquer  » Pétain était un héros de la guerre 14- 18, pour les Français. Cela n’a pas empêcher son attitude lors de la seconde guerre mondiale avec Vichy… » Je pense que c’est grave de faire une telle comparaison et là je vois ce que vous pensez de HAA .
    Vous me parlez de Hacemi Nait Djoudi ( lah irahmou ) c’était un ami .
    Avant d’aller rejoindre le pouvoir , il a bien voulu faire du mal au parti et j’en suis témoin je n’ai jamais parlé de ça et surtout , je ne voudrais pas salir sa mémoire .
    On parle beaucoup de Certains militants qui ont été délaissés , prenons un seul exemple et je vous recommande de lire Samraoui un ex colonel des services qui est en exil et vous verrez ce qu’il dit sur Yaha que j’ai bien connu car j’étais militant avant l’arrivée de Silhocine en Algerie en 1989 .
    Combien d’ actions dirigées contre HAA depuis 1947 premier coup d’état contre lui et cela ne s’est jamais arrêté à ce jour .On a meme liquidé nos meilleurs militants ( Belaid Ait Medri , Mecili, Mahiou .
    J’ai toujours dit que HAA est mal renseigné mais ce n’est pas en le dénigrant qu’on va changer les choses .Jamais Boutesrika ou la junte n’ont parlé du mal de lui mais il laisse la sale besogne aux autres soit disant militant pour accomplir .
    Les proches de HAA en l’occurrence les Bahloul et compagnie sont pour beaucoup .Si un jour , vous vouliez que je divulgue mon identité je peux le faire pour vous montrer que je suis sincère et reste sympathisant du FFS et dans un de mes écrits , El Mouhtarem peut le confirmer , j’ai bien dit que si c’est possible je donnerai dix années de ma vie pour HAA car ce n’est pas pour lui que je les donnerai , c’est pour mon pays car je sais qu’il n’ y a que lui qui pourrait nous sortir de ce guêpier .
    Lisez mes commentaires et vous verrez que à un moment j’ai meme dit que la direction du parti insulte les militants comme le fait le pouvoir envers le peuple en gardant Tabou et j’ai meme dit que je n’ai rien contre ce dernier .
    On change d’entraîneur quand on perd un match .Lisez mes écrits et vous verrez que je ne suis pas docile comme vous me le faites sous entendre dans vos écrits car , j’en profite pour répondre à tout le monde qui se sont adressés à moi .
    J’ai remarqué que plusieurs d’entre vous se préoccupent de la situation du parti et j’en suis très heureux mais , j’ai remarqué qu’une campagne de dénigrement est dirigée contre HAA et surtout contre sa personne et chose que je ne peux tolérer .
    Je dis longue vie à HAA et au FFS .
    Je n’ai pas peur de l’avenir car je sais que si le FFS a vécu 45 ans ce n’est pas aujourdhui qu’il va disparaître grace à nous tous et surtout à cette majorité silencieuse qui est très proche de nous .
    Je termine en vous disant que j’ai filmé HAA le 20 Avril 2007 lors de la rencontre présidée par Annie Mecili , vous ne pouvez pas voir comment Le président de la ligue international des droits de l’homme parlait de HAA lors de son intervention et aussi Kouchner 3 mois avant qu’il ne soit ministre des affaires étrangères .
    Amazighement votre .

  15. aghilsadi dit :

    personne encore une fois, n est la pour deigrer da l Hocine, au risque de nous repeter nous continuons de le respecter et de respecter son parcours et ses sacrifice, mais l evidence est devant vos yeux. Le ffs perd quotidiennement du terrain,va d echec en echec, se reduit a un fonctionnement d appareil.Allez revisiter ses structures, elles sont presque toutes fermees.Allez revoir le siege national, revoyez la composante actuelle de son conseil nationa et de son secretariat national.Ce n est pas moi qui ait nomme et reconduit tabou, ce n est pas moi qui ait degomme djeddai, bouhadef ,lghima,kerboua , ouazar , aissani….la liste est longue a gma.Nous disons seulement qu il est le premier responsable des disfonctionnements du ffs.Il suffit d une simple initiative de sa part pour que le parti renaisse.RASSEMBLER LA FAMILLE FFS et vous verrez le resultat.Autant le pouvoir a ferme le champ politique , autant les perspectives d un debat a meme de redorer le blason du parti est refuse.Pourtant il existe bien (il existait pardon)un commission de MEDIATION ET DE REGLEMENT DES CONFLIT-un comite de sages. QUI VEUT LA MORT DU FFS.

  16. Belaid dit :

    Entièrement d’accord mot à mot avec ton dernier commentaire , je dis bien ton dernier , mais pas les autres que j’ai lus depuis l’ouverture de ce blog qui a été crée par un grand Monsieur qui fait un travail mieux que toute la direction du FFS qui n’arrive pas à gérer un site internet et veule diriger tout un pays avec autant de problèmes et c’est grace à ce blog qu’on arrive à dire notre mot .Je rend un grand hommage à El Mohtartem comme son pseudo l’indique ,on lui doit un grand respect et je ne sais même pas s’il est du FFS et cela n’ a pas beaucoup d’importance car il fait parti de la majorité silencieuse qui grace à elle , le FFS existe et existera que cela ne plaise à Tabou et au DRS ( par contre je ne mets pas Tabou dans le même contexte que le DRS je suis sur qu’il est un militant sincère mais limité et n’ayant pas la stature de Lahlouh , de Bouhadef , de Khelil etc …)Je ne sais pas si la direction a un peu de temps à nous lire car à mon humble avis ils dorment sur leur laurier et ne comprenne pas que ça ne va pas au FFS.
    A bientot M.Aghilsadi

  17. jewdy dit :

    Bonjour à tous
    C’est par un pur hasard que je suis tombé sur ce blog. Etant moi-même un ancien militant du FFS et ami du Docteur Nait-Djoudi, je souhaiterai réagir au message de M. Bélaid qui, pour salir sa mémoire, n’a pas hésité à travestir l’histoire. Hachimi Nait-Djoudi a rejoint non pas le pouvoir mais feu Mohamed Boudiaf. Celui-ci voulait en finir avec le système mafieux en l’attaquant de l’intérieur. L’engagement de Hachimi auprès de cet homme reste ,à mon humble avis, l’une des plus belles pages de son parcours militant. Doit-on rappeler que Boudiaf fût le premier opposons au régime mis en place en 1962 ? Il fût aussi le premier prisonnier politique après l’indépendance. On ne peux donc douter de sa sincérité. Il aurait peut- être réussi si la classe politique, dont le FFS, lui avait apporté son soutien. Malheureusement, durant cette période charnière de l’histoire de l’Algérie , le leader du FFS préféra se ranger dans le camp des islamistes ratant peut être du même coup une occasion ( une de plus) de peser sur les événements pour se débarrasser de la pègre qui a pris en otage le pays depuis 1962.Plus grave encore, Si El Hocine se trouva de nouveau amis politiques comme Taleb, Hamrouche ou Mehri. Il ne pouvait pourtant pas ignorer que ces tristes personnages sont des ennemis jurés de l’amazighité et de la Kabylie. Aucun d’eux ne leva le petit doigt lorsque des militants de la démocratie et des droits de l’homme étaient pourchassés alors qu’ils détenaient de hautes responsabilités au sein de l’état mafieux. Si, comme vous le prétendez, Hachimi avait rejoint le pouvoir,expliquez nous pourquoi avait-il cessé toute activité après l’assassinat de Boudiaf ?
    Quant au soit disant secret dont vous seriez témoin, sur le mal que Hachimi voulait faire au parti, ce n’est encore que de la basse propagande. Est-ce vouloir faire du mal à son parti quant on s’attèle à le démocratiser, à le moderniser pour le projeter dans l’avenir ? Le Docteur Hachimi Nait-Djoudi rêvait d’un vrai parti démocratique où le militantisme serait le seul critère d’accès aux responsabilités. Ce qui a fait et continue de faire du mal au FFS, c’est la méthode de gestion stalinienne appliquée par son leader. Qui ne se rappelle pas des personnes imposées au sommet des structures du parti à l’approche des élections au détriment de militants sincères ? Que sont devenus tous ces vautours qui rodaient autour du chef ?
    Pour avoir côtoyé Hachimi durant la période difficile de la clandestinité, je voudrais saisir cette occasion pour rendre un vibrant hommage à son courage et à son esprit de sacrifice. Sa disparition a bouleversé tous ses vrais amis. Je crois honnêtement que la Kabylie a perdu, en ce triste jour de novembre 2001, un de ses meilleurs fils.

  18. Ouali dit :

    M.Belaid
    Docteur Nait-djoudi (allah yarahmou) été UN HOMME, il es l’un des membres fondateurs des droit de l’homme en algerie, un militant du FFS, ministre au gouvernement de Mohamed Boudiaf (allah irahmou) .
    vous n’étes qu’un pauvre débile, éssaye plutôt de lui rendre hommage si c’été vraiment votre amis comme vous le dites .

  19. khamis dit :

    pour répondre à aghilsadi,je dirai tout simplement si vous appeler ce que vous venez d’ecrire militantisme,vous ferez mieux de vous abstenir,car le peuple algerien est beaucoup plus politisé que vous ne le croyez,il sait parfaitement dejouer les coups de bluff et les coups de manip au, sens staliniens du mot,venant de quelqu’un qui se présente comme « un vieux »militant du ffs.
    Ecoutez, vous n’avez pas besoin de vous présenter ,vos ecrits parle d’eux-mème,quant au ffs c’est parti politique,ses cadre font de la politique non du » boulitique »,il a su garder son autonomie tout au long de l’histoire,ce qui suscite des réactions virulentes de la part du pouvoir,par des tentatives de coups d’etats successifs.

  20. khadir djaffar dit :

    hocine ait ahmed est notre jean jaurés
    sa philosophie restera eternnelle et son combat est le notre
    tot ou tard ses ecrits seront enseignes dans le futre ecole republicaire de notre pays
    que DIEU vous garde le plus lontemps parmi nous le S du ffs est l’esperance de l’algerie de demain

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER