Civiliser la politique en vue d’une reconstruction démocratique du Maghreb

haa.jpgHocine Aït-Ahmed – 27 avril 2008 

Jamais les peuples du Maghreb n’ont été aussi unis que sous l’oppression coloniale ; aussi bien dans leurs résistances politiques et syndicales unitaires que dans leurs luttes armées de libération. 

La Conférence de Tanger inscrivait les espérances de l’humanité maghrébine dans la continuité de cette dynamique historique . 

Paradoxe des paradoxes, décennies après décennies , la volonté d’unification démocratique du Maghreb – ce rêve fondamental des Maghrébins a disparu des préoccupations des autorités étatiques. 

Nos pays n’ont aucune chance de se développer séparément. 

Plus que jamais des initiatives politiques culturelles et sociale doivent se multiplier au sein de nos sociétés civiles pour civiliser la politique et imposer l’alternative démocratique d’une reconstruction de la région .
D’autant que la conjoncture internationale actuelle, marquée par des aventures guerrières et les courses aux armements, est grosse de retombées aventureuses sur le destin de nos peuples. 

L’urgence et la priorité sont d’abord de sortir de cette guerre froide qui paralyse les relations entre nos pays. Il est temps que les frontières s’ouvrent , que les libertés soient rendues à nos peuples pour qu’ils puissent construire un espace démocratique, paisible et prospère, indispensable à la stabilité de la Méditerranée. 

Je demeure convaincu, ici et maintenant, que réduire les tensions régionales demeure un impératif pour l’avenir de nos enfants.
Partout, dans le monde, des ensembles continentaux et régionaux se sont constitués : de l’Asie à l’Europe en passant par l’Amérique latine. Du pire peut sortir le meilleur ! Comme en témoigne le rapprochement entre les deux grands rivaux géopolitiques d’Amérique du sud qu’étaient le Brésil et l’Argentine. Ces deux pays ont été les promoteurs du Mercosur après avoir réussi une réconciliation politico-militaire exemplaire. Dès lors, nous ne pouvons être en reste au risque d’être réduits à des bantoustans balayés dans une mondialisation sauvage .

Commentaires

  1. mouh dit :

    da el houcine:azul dha moukeran felak
    je vais m’adresser a vous par le bais de cet espace de liberté pour nous la famille ffs!puisqu’ailleur a l’interieur du parti c digne d’un regime souvietique de l’épauque de brégeneve!pour ne pas dir stalinien!!!!!!!!!!
    l’histoir vous a toujours donner raisons.les algeriens reconnaissent en vous leur mahatma ghandi. moi jesuis fiére de votre combat depuis 1940 alama dhazaka!
    une chose est sur da el houcine ton choix pour les hommes n’est pas a discuter ni a commenter.voila qu’au jourdhui un changement s’impose au sein du ffs .il faut fair vite da el houcine le mal est tres profond les gens ki ont pris les déstinés du parti sont pas a leur place ! ils sont entrain de mener le parti vers l’inconnu !
    pas de guerre desuccesion ni de clans ni de leaderchip loin de la juste un cri de détresse d’un militants de base de l’algerie profonde!
    que dieu vous garde pour nous pour l’algerie da el houcine

  2. moumouh dit :

    réponse à Mouh….pour nous la famille du FFS…C DROLE ce que tu dis …..que des contradictions « une chose est sur da el houcine ton choix pour les hommes n’est pas a discuter ni a commenter. » aprés tu le critique le changment est obligatoire…le 1er secrétaire est installé tous juste aprés le congré et vous demander le changer.laisser Karim travailler tant qu’il a la volonté..son bilan dans deux ans on va le discuter….ffs c un parti qui n’a pas de ressource.c un parti des bénévoles ce n’est pas rnd ou fln ou rcd qui ont leur cote part de l’argent du pétrole…..silhocine et le ffs saymine depuis 1963…c un miracle que le FFS est en vie…mais afarouh nachouhada 426 de 1963 le ffs ASSA OUZAKA.YELA YELLA..JE SUIS UN SIMPLE SYMPATISANT JE TRAVAIL MIEU POUR LE FFS qu’un militant, je n’ai pas besoin de carte moi pour estimer SILHOCINE ALLAH ATAOUEL FI OOUMROU.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER