La hijra, les Harraga et le droit musulman « Shariâ »
Nous avons tendance à interpréter à la lettre le message coranique sans faire aucun effort intellectuel pour donner à ce livre saint une portée spirituelle et morale. Cette approche dogmatique qu’on rencontre notamment chez les berbères enlève à notre religion sa dimension universelle, spatio-temporelle et humaniste. En la confinant dans un milieu sclérosé l’Islam n’est plus en mesure d’apporter des solutions justes à la crise multi dimensionnelle qui traverse le monde musulman.
La présente réflexion sur la hijra tente d’approfondir le sens de la hijra
Dans le saint coran la higra est mentionnée dans plusieurs sourates En islam, elle devient obligatoires dés lors que le musulman est soumis au despotisme à l’injustice et qu’il lui est impossible de la combattre. Dieu dans Le verset 97 de la sourate 4″les femmes » dit » ceux que les anges auront recouvrés en état d’iniquité contre soi , ils leur diront : « Où étiez vous? » , et ceux ci répondront : » Nous étions des opprimés sur la terre ». Mais les anges diront » la terre de Dieu n’était elle pas assez large pour votre exode? » Ceux-là, leur refuge sera l’enfer.
Les jeunes Harraga algériens quand ils prennent des risques certains, meurent en mer dans des conditions épouvantables en fuyant l’injustice et le despotisme du pouvoir, politique deviennent en Islam des martyrs chahid dont on doit honoré leur mémoire.
Il est utile de rappeler que les 3 religions monothéistes sont nées ont combattant le despotisme » toughat » des grandes civilisations hydrauliciennes, de la Mésopotamie de l’Egypte pharaonique et de Byzance.
La victoire des nomades forts de leur foi sur des civilisations brillantes fortes mais injustes est une leçon à méditer pour tous les croyants Toutes ces religions ont dénoncé et interdit l’injustice la rapine le vol, prêcher l’amour et la miséricorde, l’aide aux pauvres, la lutte contre la pauvreté source de tous les pêchers « La pauvreté est presque un pêcher » Hadith du prophète Mohammed que le salut soit sur lui.
La plus part des pays musulmans sont pourtant devenus à travers le monde le berceau du despotisme de l’injustice de la mauvaise gouvernance et de la corruption.
En Algérie ceux qui prétendent avoir combattu le colonialisme injuste mais porteur d’une civilisation ont engendré en s’accaparant du pouvoir en 1962 le « colonnelisme » un régime, ignare, rapace, vorace, prédateur, corrompu, destructeur de civilisation , qui a détruit la culture du travail et l’épargne, développé celle de la rente, de la cueillette, à l’instar des populations primitives et sauvages du début de l’histoire de l’humanité, des biens matérielles laissés par le colonialisme en 1962 et des richesses naturelles du pays .
Il a appauvri la population d’un pays éminemment riche, ruiné ses richesses naturelles, détruit son agriculture, bradé aux puissances étrangères ses richesses en hydrocarbure, engendré la rupture de la cohésion sociale, et nationale, manipulé les soulèvements populaires , instrumentalisé le nationalisme, la langue nationale, la religion, crée en pratiquant le régionalisme , le clanisme et le tribalisme les conditions propices à l’éclatement de la Nation en mini douars.
Un système politique qui a poussé : les diplômés et la main d’œuvre qualifiée chèrement formés e à l’exil, s’est accaparé des richesses du pays qu’il a soigneusement placé dans les banques internationales, qui a contraint la jeunesse composée en grande partie de chômeurs à choisir entre la drogue, le suicide et ils sont très nombreux, le maquis, le kamikaze ou fuir le pays en courant une mort quasi certaine.
Dans ces conditions l’exil devient un devoir religieux et les dirigeants quelque soit le niveau de leur responsabilité coupables de cette tragédie nationale sont des traîtres de la nation, des ennemis de l’humanité et de L’Islam. Dieu les châtiera sans pitié. Amen.
Un citoyen écœuré par la racaille qui a pris le pays en otage depuis 1962
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.