La hijra, les Harraga et le droit musulman « Shariâ »

haraga.jpgNous avons tendance à interpréter à la lettre  le message coranique sans faire aucun effort intellectuel pour donner à ce livre saint  une portée spirituelle et morale. Cette approche dogmatique qu’on rencontre notamment chez les berbères enlève à notre religion sa dimension universelle, spatio-temporelle et humaniste. En la confinant dans un milieu sclérosé l’Islam n’est   plus en mesure d’apporter des solutions justes  à la crise multi dimensionnelle qui traverse le monde musulman. 
La présente réflexion sur la hijra tente d’approfondir le sens de la hijra 
Dans le saint coran la higra est mentionnée dans plusieurs sourates En islam, elle devient  obligatoires dés lors que le musulman est soumis au despotisme à l’injustice et qu’il lui est impossible de la combattre. Dieu dans  Le verset 97 de la sourate 4″les femmes » dit    » ceux que les anges auront recouvrés en état d’iniquité contre soi , ils leur diront : « Où étiez vous? » ,  et ceux ci répondront : » Nous étions des opprimés sur la terre ». Mais les anges diront  » la terre de Dieu n’était elle pas assez large pour votre exode? » Ceux-là, leur refuge sera l’enfer. 
Les jeunes Harraga algériens quand ils prennent des risques certains, meurent en mer dans des conditions épouvantables en fuyant l’injustice et le despotisme   du pouvoir, politique   deviennent en Islam des martyrs chahid dont on doit honoré leur mémoire.
Il est utile de rappeler que les 3 religions monothéistes sont nées  ont combattant  le despotisme  » toughat » des grandes civilisations hydrauliciennes,  de la Mésopotamie de l’Egypte pharaonique et de Byzance. 
La victoire des nomades forts de leur foi sur des civilisations brillantes fortes mais injustes est une leçon à méditer pour tous les croyants Toutes ces  religions ont dénoncé et interdit l’injustice la rapine le vol, prêcher l’amour et la miséricorde, l’aide aux pauvres, la lutte contre la pauvreté source de tous les pêchers «  La pauvreté est presque un pêcher » Hadith du prophète Mohammed que le salut soit sur lui. 
La plus part des pays musulmans sont pourtant devenus à travers le monde  le berceau du despotisme de l’injustice de la mauvaise gouvernance et de la corruption. 
En Algérie ceux qui prétendent avoir combattu le colonialisme injuste mais porteur d’une civilisation   ont engendré en s’accaparant du pouvoir en 1962  le « colonnelisme »  un régime, ignare,  rapace, vorace, prédateur, corrompu, destructeur de civilisation , qui a détruit   la culture  du travail et  l’épargne, développé celle de la rente, de la cueillette, à l’instar des populations primitives et sauvages du début de l’histoire de l’humanité,    des biens matérielles laissés par le colonialisme en 1962 et des richesses naturelles du pays .  
Il  a appauvri la population d’un pays éminemment   riche, ruiné ses richesses naturelles, détruit son agriculture, bradé aux puissances  étrangères ses richesses en hydrocarbure, engendré la rupture de  la cohésion sociale, et nationale, manipulé les soulèvements populaires , instrumentalisé le nationalisme, la langue nationale, la religion, crée en pratiquant le régionalisme , le clanisme et le tribalisme les conditions propices à l’éclatement de la Nation   en mini douars.
Un système politique qui  a poussé : les diplômés et la main d’œuvre qualifiée   chèrement formés e à l’exil, s’est accaparé des richesses du pays qu’il a soigneusement placé dans les banques internationales, qui a contraint  la jeunesse composée en grande partie de chômeurs  à choisir entre la drogue, le suicide et ils sont très nombreux, le maquis, le kamikaze  ou fuir le pays en courant une mort quasi certaine.  
Dans ces conditions l’exil devient un devoir religieux et les dirigeants quelque soit le niveau de leur responsabilité coupables de cette tragédie nationale sont des traîtres de la nation, des ennemis de l’humanité et de L’Islam. Dieu les châtiera sans pitié. Amen. 
Un citoyen écœuré par la racaille qui a pris le pays en otage depuis 1962

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER