Rabat réaffirme son appel à la normalisation des relations avec l’Algérie

drapeaupaint.pngLe Maroc a réaffirmé lundi son engagement en faveur de la normalisation de ses relations avec l’Algérie, a indiqué le ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi-Fihri dans un communiqué.

Le Maroc « réitère son engagement sincère en faveur d’une normalisation de ses rapports bilatéraux avec l’Algérie soeur et voisine », a déclaré le ministre qui a reçu lundi le chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Algérie à Rabat. 

« Le Maroc appelle, de nouveau, à la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994, et à la reprise de la coopération bilatérale dans ses différents volets », a ajouté le ministre. 

Le 20 mars, le Maroc avait appelé une première fois l’Algérie à rouvrir sa frontière terrestre avec le royaume et à une normalisation des relations entre les deux pays. 

Lundi, M. Fassi-Fihri a transmis à son interlocuteur une proposition du gouvernement marocain consistant dans la tenue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays. 

Le but est de « faire le point sur l’état des relations bilatérales, d’examiner les questions en suspens et d’arrêter, d’un commun accord, les modalités d’une relance effective et durable des relations entre les deux pays frères », conclut le communiqué.

Commentaires

  1. Brakna dit :

    A mon humble avis ; il est dangereux de se frotter avec une politique comme celle du Makhzen. Ils utilisent toujours la politique du fait accomplit.

    1) Ils n’ont pas hésité une seconde à faire rentrer leur armée sur le Sahara Occidental juste au moment où l’armée espagnole quittait le Sahara occidental. Hassan II disait que le Sahara Occidental appartiendra à celui qui rentre le premier en voila le résultat 33 ans après. A présent ils n’ont pas froid aux yeux quand ils aboient Sahara Marocain comme si le bon dieu a fait un acte notarial au Roi.

    2) Ils n’ont pas hésité à placer sur l’île du Persil Espagnole des militaires et si les espagnols n’étaient pas intervenus, il l’aurait prise de cette façon. L’Espagne leur a rappelé que ces territoires étaient espagnols avant même que le Maroc existe comme pays, j’admets que ce n’est pas une bonne raison mais il faudrait être clair et net et ne pas zigzaguer comme un serpent.

    3) Quand ils ont établis un VISA pour les Algériens, ils l’avaient fait d’une manière unilatérale et quand ils ont senti que l’Algérie a d’énormes problèmes, ils n’avaient pas hésité une seconde.

    4) Quand ils ont attaqué l’Algérie en 1963 parce qu’ils ont senti que l’Algérie âpres 7 ans et demi de guerre fratricide avait vraiment besoin de se reposer pour oublier la guerre.

    5) Amgala I est aussi une leçon, heureusement qu’il y avait Amgala II.

    6) Le Gazoduc qui passe Gazoduc Maghreb-Europe (GME) par le Maroc avec les royalties qu’ils prélèvent ; heureusement que l’Algérie les connaît bien et nous avons construit MEDGAZ Beni Saf à Almeria, autrement ils sont capable de le prendre en otage. Aujourd’hui avec l’ouverture des frontières le gagnant c’est le Maroc et bien le lobby juif va commencer à crier dans tout les Médias que ce genre de refus de la part de l’Algérie est une insulte à l’humanité au 21ieme siècle, bla, bla, bla, ………….. et bien sûr il vont faire passer l’Algérie comme d’habitude pour les méchants, les non-conformes aux règles mondiales et on ne s’étonne pas si un jour ils ne vont pas faire sortir comme condition d’adhésion à l’OMC.
    Le Makhzen n’est pas crédible, n’est pas honnête nous n’avons rien à gagner en ouvrant les frontières avec eux, le peuple est notre voisin certes mais un pays qui apprend aux élèves dans les manuels scolaires que la révolution algérienne ce sont les marocains qui l’ont faite et que l’Emir Abdel kader a trahis le Maroc et que toutes les imprimeries de la monarchie crachent des cartes géographiques différentes des autres cartes du Monde entier, qu’est ce que nous gagnerons à part le Cannabis et les différents maux, les occidentaux vont les soutenir bien sur comme d’habitude………….

    Travaillons avec les chinois, les japonais, les taïwanais, les Malaisiens avec eux nous pouvons prospérer ils vont négocier avec nous d’égal à égal sans complexe de colon et de colonisé……..

  2. Nadia F dit :

    si j’etais president de la republiaue algerienne je n’ouvrirai jamais encore les frontieres avec les marocains parce que je pense que ce sont pas des gens de foie, on ne peut malheureusement pas leur faire confiance. meme ici au Etats Unies je rencontre des marocains qui ont malheureusement plein de haine envers les algeriens, et Dieu seul sait combien chaque marocain crie a l’aide et il n’y a peut etre pas un algerien ou une algerienne ici aux Etats Unies qui n’a pas fournis de l’aide a un marocain ou une marocaine et pour la plus part du temps ils tournent le dos sans meme nous dire merci comme si nous etions tous leurs pere ou leurs meres.

    thanks.

  3. maroctoday dit :

    l’ouverture des frontiere entre le maroc et l’algérie ouvrera plusieurs opportunité pour les deux pays et pour tous le maghreb il connu que pour avoir une economie solide il faut avoir 150 millions de personne comme marché stable et si vous feriez une petite comparaison vous allez remarquer que tous les puissance economique dans le monde possede un marché stable superieur a ce que j’ai dit. C’est vrai qu’on a des obstacles politique mais l’interet commun de nos peuple maghrebine demande une telle coopération le plus vite possible surtout lorsqu’on remarque les pays maghrébines constituent un complement l’un pour l’autre ,on ne peut pas parler du maroc sans l’algérie et de la tunisie sans la lybie…
    http://maroctoday.blogspot.com/2008/05/ouverture-alger-des-travaux-de-la-35eme.html

  4. HICHAMR dit :

    malheureusement le peuple algerien n’a pas eu encore son independance puisque les mange les dechés, alors que le pays est vraiment riche. le maroc nous a battu en 1963, à amgala 1 et amgala 2, j’ai peur de perdre la guerre contre le maroc une 4eme fois, ça serait L’echec total. le difference entre l’algerien et le marocain et comme suite: le marocain croit ce qu’il dit et prêt d’aller jusqu’à la fin, nous les algeriens avec toute franchise, somme des laches. je vie au maroc, depuis que l’algerie a expulsé des milliers de marocains, alors que le maroc généreux a aidé les algeriens sur son sol, nous a aidé pour avoir notre independance, Au maroc, il ya le droit de l’homme, la liberté de l’expression, nous en algerie, on a quoi?

  5. ilyes dit :

    hichamr,tu penses qu tu peux passer pour un algerien? jamais.tu restes moukhzni mathloul a vie

  6. la verite dit :

    A TOUS CEUX QUI SONT FIERS DE L’ALGÉRIE :

    VOUS ÊTES FIERS DE QUOI ??

    - Fier d’être originaire d’un pays où les terroristes et les islamistes dictent leur loi, la loi de la terreur ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où la communauté Kabyle est rejetée par l’état, où les Kabyles sont considérés comme des étrangers ?

    -Fier d’être originaire d’un pays sponsorisé par “Al Qaïda Maghreb ®” ?

    - Fier d’être originaire d’un pays qui n’attire personne, et qui repousse plutôt les touristes ?

    - Fier d’être originaire d’un pays qui n’a rien d’un pays arabe dans l’architecture de ses constructions (ressemble plutôt à la France des années 20, normal c’est un pays construit par la France pendant son occupation de l’Algérie) ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où de plus en plus de jeunes se tournent vers le christianisme ?

    - Fier d’être originaire d’un pays construit par la France ?

    - Fier d’être originaire d’un pays sans aucune identité, aucune culture propre, aucunes traditions, obligé de piquer celles des pays voisins maghrébins ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où presque 2 millions de Harkis (traîtres) ont combattus pour la France pendant la guerre d’Algérie ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où à Blida le 11 Novembre 1996, plus de 60 cadavres de jeunes citoyens sont retrouvés gorges tranchées et corps mutilés ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où la compagnie Air France ne veux plus poser les pieds depuis 1994 à cause d’une prise d’otage terroriste honteuse ?
    Vous immaginez une compagnie internationale qui ne veux plus allez en Algérie ? Ca veux tout dire !!

    - Fier d’être originaire d’un pays où la nourriture est infecte ?

    -Fier d’être originaire d’un pays où à Constantine on nourris les étudiants à la viande d’âne ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où le gouvernement n’en fait qu’à sa tête ?

    - Fier d’être originaire d’un pays rempli d’homosexuels et où les gays dansent devant tout le monde sans aucun tabou ?

    - Fier d’être originaire d’un pays qui est le plus crasseux et le plus honteux des pays africains, arabes, maghrébins, et musulmans réunis ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où le peu d’hôtels présents servent de nids aux prostituées ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où la prostitution se pratique librement sur la voie publique ?

    (LA PREUVE :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/sexe%2Balgerie/video/x5k8he_algerie-algerienne_travel

    Allez sur ce lien mais il faut avoir un compte sur dailymotion pour voir la vidéo

    - Fier d’être originaire d’un pays qui vend ses richesses naturelles (pétrole) aux pays riches, mais qui ne fait pas profiter le peuple de l’argent récolté, alors que ce dernier sombre dans la misère ?

    - Fier d’être originaire d’un pays qui a une organisation politique catastrophique, qui sombre dans la crise depuis son indépendance ?

    - Fier d’être originaire d’un pays qui est considéré comme l’un des pays les plus dangereux au monde ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où les présidents sont assassinés ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où l’ont veut dépénaliser l’homosexualité car elle est de plus en plus fréquente ?

    (LA PREUVE :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/sexe%2Balgerie/video/x5todu_homosexualite-en-algerie-gays-in-al_webcam

    La vie de Mohamed un homosexuel en Algérie, il faut un compte dailymotion pour voir la vidéo)

    - Fier d’être originaire d’un pays qui pratique la corruption, avec comme symbole le président lui même Bouteflika ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où l’Etat reste silencieux face à des actes graves juste pour le profit économique ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où les attentas surviennent très couramment (11 avril 2007, 11 mai 2007, 20 septembre 2007, 11 décembre 2007, 11 janvier 2008, fin mai 2008 et 19 août 2008.. pour les plus importants/récents) ?

    - Fier d’être originaire d’un pays où les résidents en France ont perdus toute identité (ne parle pas l’arabe, femmes ne portant pas le voile..) et s’occidentalise parfaitement ?

    - Fier d’être originaire du pays le plus méprisé du Maghreb, voire du monde arabe ?

    - Fier d’être originaire d’un pays qui se ridiculise à chaque prestation sportive (équipe de foot merdique, représentants ridicules aux jeux olympiques..) ?

    - Fier d’être originaire d’un pays absent de la coupe du monde de football depuis bientôt 30 ans et de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 2004 ?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER