Algérie : brèves économiques
Entre 2003 et 2007, 417 entreprises publiques ont été privatisées dont 192 ont été totalement privatisées (100 %), 33 à plus de 50 % et 11 à moins de 50 %.
Les employés de 69 entreprises à travers tout le territoire national ont bénéficié de l’acquisition de leurs entreprises qui ont été proposées à la privatisation.
En 2007, le Conseil des participations de l’état (CPE) a approuvé la dissolution de 4 entreprises publiques et le transfert de leurs actifs aux Sociétés de gestion des participations (SGP) concernées.
Le groupe pharmaceutique Saidal a tenu une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle M. Fayçal Ababsa a été désigné président du conseil d’administration du groupe.
M. Mohamed Larbi Yahiouche a été élu président de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) lors d’une assemblée générale tenue lundi dernier à Alger.
Les cinq dernières entreprises publiques constituant actuellement le portefeuille de la Société de gestion des participations de conserveries, jus et boissons (SGP/COJUB) devraient être privatisées d’ici fin 2008.
L’Egypte vient en tête des pays arabes investissant en Algérie, avec 136 milliards de DA réalisés durant la période (2001-2007) dans 27 projets, suivie par les Emirats arabes unis, avec 76 milliards de DA (5 projets) et le Koweït avec 38 milliards de DA (2 projets).
ces chiffres sont archi faux , et le trésor n’a rien gagne ,au contraire, toutes les SGP sont devenues de courroies de transmission recevant des injonctions de la tutelle ,un véritable audit a faire au niveau de toutes ces structures nous renseignera sans aucun doute sur la déliquescence de ces EPE.