Privatisation de l’ENMTP de Béjaïa: « une transaction douteuse »
«Les travailleurs de l’Entreprise nationale des matériels de travaux publics sont scandalisés et consternés par la décision prise quant à la privatisation de l’Unité grues de Béjaïa dans un délai très restreint au seul profit d’un prétendant connu pour être l’actuel et unique partenaire sous-traitant avec cette unité depuis 2004, toujours contesté par les élus syndicaux et les travailleurs pour sa réticence au respect des clauses et engagements contractuels et retards des règlements des services fournis (frais de location et main d’œuvre) » écrit le syndicat de l’entreprise ENMTP (…) La Sarl AGCM ne présente pas et ne dispose pas d’atouts et moyens financiers assez conséquents pour s’adjuger une unité de l’envergure de l’UGB. La Sarl AGCM a montré son incapacité à faire face aux paiements à temps des créances détenues envers elle par l’unité. D’ailleurs, pour le seul exercice de 2007, l’UGB détient sur la Sarl AGCM une créance impayée de l’ordre de 4 120 787,84 DA. En mars 2008, 7 341 574,50DA, soit des factures dont le montant s’élèverait à plus de 14 369 634 54 DA. AGCM veut seulement profiter de l’aubaine.
Pire encore, la SGP Equipag a agi sans consultation du partenaire social en application de la résolution n°06 du 4 juillet 2004 portant sur l’ouverture du capital, au profit d’une Sarl gérée par Djakrif en conflit avec les actionnaires de cette Sarl. Face à cette situation de gabegie, les travailleurs de l’ENMTP de Béjaïa ont observé une grève de trois jours la semaine écoulée pour dénoncer une formule de déstabilisation et rejeter fermement toute décision allant à l’encontre de la stabilité de l’entreprise.
D’après certaines personnes le syndicat a assisté à toutes les étapes de privatisation. Donc, les ouvriers sont représentés et normalement défendus. M
Dernière publication sur Ensemble pour Bgayet : Connaissez-vous le calendrier agraire de Kabylie ?
Mais il faut dire aussi qu’il y a beaucoup de travailleurs qui sont déçus de ceux qui sont censés les défendre. Ils ont peur pour leur emploi, c’est normal.
Mais, pour revenir au titre de l’article, moi je crois qu’il est plus aisé de compter le nombre de transactions réalisées dans la transparence que l’inverse !!
Dernière publication sur Ensemble pour Bgayet : Connaissez-vous le calendrier agraire de Kabylie ?
Tout ce que je peus vous dire quand à la veracite de votre article c’est que vous etes completement a cote de la plaque puisque l’ENMTP ne detient aucune creance envers la SARL AGCM
et je suis tres bien placé pour le confirmér et dailleurs bien au contraire si demain AGCM decide d’arreter le contrat de location et de prestation alors c’est L’UGB qui va lui remettre de l’argent puisque à chaque debut de contrat il y’a une caution de bonne execution qui est placee par AGCM dont je prefere ne pas mentionner le montant.
En réponse à l’auteur de l’écrit du 17/05/08, je tiens à lui pricisé qu’il parle de la caution et non de l’avance comme il le prétend pour induire en erreur ,les mises en demeure qui lui sont adréssées prouvent le contraire de ce qu’il dit, et nous les avons en notre possession comme preuve.je tiens à rajouter que l’UGB vit graçe à ces produits qui sont trés demandés sur le marché et non à la sous-traitance de baraques saharienne,d’ailleur à ce jour il est redevable.
en réponse à Mr NACERI rabah,je tiens à priçiser que le syndicat que j’ai l’honneur de représenter n’a jamais, je dis bien jamais signé ou assisté à quoi que ce soit qui se raporte à la privatisation sinon pourquoi on est en train d’interpeler la plus haute autorité pour non réspect des résolutions du CPE 06/2004/4/07/2004 relative au dialogue et communication avec le partenaire soçiale.
Mme la syndicaliste
je me demande quel est votre niveau d’analyse et de maturite politique , une decision de si grande importance signee par mr le chef du gouvernement de la republique algerienne , democratique et populaire en presence de toute son equipe gouvernementale qui a etudié le dossier de fond en comble , puisse revenir sur la decision.
Au lieu de faire rever les travailleurs que vous etes sensés representer aller leur dire la verité et passer aux choses serieuses avant qu’il soit trop tard.Le train de la vente de l’EGB est mis en marche depuis plus d’une annee est il est presque arrivé à destination alors il est bien plus interessant de sauver ce qu’il ya a sauver avant que ca soit trop tard a jamais.
slt chikh babou,moi je suis un parent de l’un des ouvriers de l’UGB et je voudrais vous repondre car j’ai suivi ce problême,à travers la presse et à ce que me raconte mon proche,vous êtes à coté de la plaque car ces gens font du syndicalisme et non de la politique et ce,pour reprendre leur gagne pain,pour ce qui est de revenir sur la decision du chef du gouvernement de la république algerienne (DEMOCRATIQUE!!!) et populaire ces gens donc peuvent réclamer ce qui est de droit et ligitime puisque on est en démocratie, souvenez-vous? de l’épisode du projet de loi sur les hydrocarbures,on croyait,presque tous que c’était vendu,mais grace à la seule opposition du PT et à la sagesse du président, dieu merci,il y’a eu un retour sur cette décision, donc ce que je voulais vous dire ya chikh babou,ne pousse pas les gens à tomber dans la sphère du fatalisme
alors quoi de neuf pour l’affaire de l’usine de grues de bejaia
comme je vois rien de concret apres tout le bruit fait pour rien.je vois qu’il est temps de remettre les pendules a l’heure et se mettre a l’evidence parceque le temps presse et ca risque que les travailleurs se retrouvent dans l’impasse.
MR LE GRUTIER, le neuf n’existe pas dans une société qui ne bouge pas,qui ne fait pas de bruit et qui ne se révolte pas,le neuf vous ne l’obtiendrez pas derière votre écran,le neuf il s’arrache,il se gagne,et puis qu’est ce que vous insinuez
en disant(remettre les pendules à l’heure)et puis d’ailleurs les travailleurs sont dans l’impasse depuis plus d’une décennie,depuis la politique de privatisation au lieu d’une restructuration,c’est du bradage à l’aveuglette,sans étude approfondie sans concertation,le pire est que c’est sans conviction,pourquoi sans conviction?
parce que nos dirigeants n’ont pas une vision des choses à long terme,pour vu que ça fasse du ménage(KACHERA TSAOUAD ACHERA),tel une tornade
qui prend tout à son passage,voila
mon impasse à moi monsieur le grutier
et d’après le pessimisme de nos concitoyens,les pendules mettront
du temps pour qu’elles soient remisent
à l’heure
en cette date de gloire historique, de reconquête de notre indépendance,de notre pays tant convoité, par des dirigeants qui veulent faire grandir leur territoire,faire enrichir leur pays,ces ennemis venus d’ailleurs pour
faire grandir leur nation,mais il était venu le temps ou il doivent rendre à
césar ce qui appartient à césar, chose
faite et 46 ans après on est toujours en lutte pour reconquérir ce grand pays qui est entrain de se faire spolié par une poignée de gens qui veulent faire grandir,mais cette fois-ci leurs comptes bancaire,en bradant le patrimoine nationale bâtit
avec des million de dolllllllars
en le cédant au dinar symbolique
et en ce moment je n’ai qu’une question en tête; est-ce que nos martyrs ont combattu l’ennemi d’hier
pour rendre riche x est y est que le reste
aillent se faire appauvrir si c’est le cas,alors
aujourd’hui ce n’est pas ma fête,ça
ne me fait rien du tout,au contraire
j’ai de la rage, j’ai envie de pleurer en ce 5 juillet.
moi je défini le projet de l’UPM, comme(utiliser pauvres malheureux) ou encore (utopie,prévarication,mazout)……etc mais jamais l’union pour la méditerranée,les pays riches sont pragmatiques donc ils ne se frottent jamais aux pauvres sans qu’ils soient bénéficiaires
à 200%, enfin moi j’aurais aimé que le chef de l’état nous consulte d’abord par voie référendaire,ou alors la faire passer aux deux chambres même si ces dernières
ne sont que des……enfin,en voilà
les signes que nous sommes pas maitre chez nous,eux ils peuvent voter
des lois contre nous,sur l’immigration par exemple mais nous
on ne peut même pas montrer nôtres
opinion sur eux,grave l’état ou nous en sommes,parfois je maudis le
pétrole que nous possédons,car
il attire les vautour qui veulent
nous déposséder.nous sucer jusqu’à
la moelle, d’abord nos usines, ensuite notre pétrole,nos terres,à la fin nos âmes.
La societe AGCM est ADJRIOU KAMEL. DJAKRIF ENAB. YACIN qui sont tous de skikda ……..OU etes vous vous irguazen de BGAYET. Merci.
merci l’algerien pour ta juste analyse mais tu as oublié le pdg du port de skikda et son associé saidani chef holding textile et monsieur derias directeur de l’ugb
et merci
Beaucoup d’encre a coulé depuis un fameux 04 mai 2008 lorsque les travailleurs de l’unité grues se sont reveillés sous la terreurs et le désarois d’entendre que leur cher unité grues est cédée à 20000 DA le M2 une unité de 08 ha avec tout les equipements que l’Algerie payé un pris trés fort(à savoir le sang de nos martyrs) à AGCM rentré dans notre unité comme sous traitant veste à l’epaule sans aucun apport téchnologique ou financier.
vu que (AASSAS OUIAKHAM)le gardien spirituel de cette unité est encore vaillant, il a bien conduit dans le droit chemin les travailleurs pour démontrer que cette privatisation est un bradage à un repreneur qui est dans l’incapacité financiére.
Dieu merci notre cher unité est sauvée d’une bouche de crocodile, nous considérons que cest une leçon aux gens malintentionés qui sont entrain de vouloir de vouloir brader des entreprises en parfaite santé, alors que les libéralistes les plus puissant du monde sont devenus Protectionniste de leur economie.
On a gagné, oui les travailleurs de l’unité grues de Béjaia ont la fiérté d’avoir fait confiance dans leur élus pour savourer la victoire de la sauve garde du fleuron du secteur mécanique unique en Afrique dans la contruction de grues batiment, d’une privatisation déguisé appellé « BRADAGE »
Aujoud’hui on peut se permettre de rappeller à Mr Nacri qu’il a tord de vouloir discréditer des élus, qui sont l’exemple et la fiérté de toute la wilaya pour leur dévouement à une cause ligitime.
A MR MANIKOVICH
Sachez MR que le contrat d’AGCM est résilié est vous etes le bien venu pour venir vérifier qui redevable.
A MR BABOU
C’est frégidaire qui vous répond pour vous informer que notre degret d’analyse et de maturité politique dépasse votre imagination puisque il est basé sur notre conviction consolidé à la détermination d’une revendication ligitime ancré à l’ensemble des travailleurs.
Pour ce qui est de votre conseil, nous vous informons que le train est bel et bien arrivé à destination dévoilant l’incapacité financiére d’AGCM tel que revendiqué par le syndicat.
MR GRUTIER:
Le neuf, aujoud’hui est que notre unité est en pafaite santé financiére et notre produit fabriqué se vend comme des petit pain.Tient pour ne pas oublier on est entrain de procéder à des recrutements pour faire face aux comandes, et puisque vous etes grutier ne manqué de passer dans notre unité, on peut vous embaucher.
Excusez moi d’être complètement « hors-sujet » :
Tiens ! Je vois des nouvelles de cette entreprise ( enmtp béjaia )où j’ai mis les pieds pendant pas mal de temps pour apporter un soutien technique ….
Je serais heureux d’avoir des nouvelles de quelqu’un qui se rappellerait de moi ….
YT
je repond a celui qui se nomme frigidaire.il parait que tu as trahi madame la s/g.pour je ne sait quel poste on ta proposer.sache une chose.dieu te punira tot ou tard.tu es un lache et tout les syndicalistes de la wilaya ne parlent que de ta trahison.
la honte te poursuivra la ou tu vas.
pour le nouveau S/G SYNDICAT ugb.tu as vendu ton ame au diable.tu n as aucun principe.arrete les mensonges et les fausses promesses.tout bejaia parle de ta trahison.le bon DIEU TE PUNIRAS severement.peureu que tu es tu ose meme pas defendre ta personne.poule mouillet.tout a une fin.
arrete de mentir pour les travailleurs.tu as signer au CA POUR HYPOTEQUER UGB ENMTP POUR LA SOMME DE 250MILLIARDSAVEC UN DIFFERE DE 5 ANS .apres toi tu sera en retraiteet il faut payer 12.5 milliards d interet sans le principale .cele veut dire la faillite assuree.tout ca pour le poste qu on ta acheter avec .ton niveau est tres bas pour ce poste de chef departement fabrication.toi qui est toujours absent’(‘mission de complaisance).avec ton maitre MEDKOUR. AUSSI TU SAIT QU ON T APPELLE MADAME MEDKOUR.
Cela fait exactement une année que cette guerre de déclaration qui a incriminé le frigidaire de l’UGB de divers inculpations gratos a cessé de nourire ce blog,PORQUOI? Parceque ce frigidaire continu toujours de foctionner ,en plus il s’est doté d’un système de congélation de longue durée nouvelle génération.Ce que vous n’avez pas sus comprendre s’est son système de décongélation intelligent.Car après cette décongélation intelligente son savoir faire en tchnico-production, rajeunissement de l’effectif propulsion de jeune cadres,insertion du sexe féminin dans le travail.C’est un modelle exemplaire ALGÉRIEN dont le temps lui a donner raison.