Lettre à Habiba K.

imagePar Sid Ahmed Semiane, La Tribune

Chère Habiba. Je ne vous connais pas. Mais en lisant aujourd’hui la presse, je me sens tellement proche de vous que la seule manifestation de solidarité possible qu’il m’ait été offert d’exprimer dans l’urgence est cette lettre que je vous écris. Vous ne me connaissez pas, vous non plus. Mais peu importe. On subit la même folie des hommes. Je pense que vous portez bien vos initiales. Habiba K.
K. C’est comme l’initiale du personnage de Kafka dans le Procès, son plus grand roman. J’ignore si vous avez déjà lu Kafka. Mais vu votre histoire, vous en êtes largement dispensée. Le «je» de Kafka et un autre, et l’autre, c’est vous. 
Vous vous demandez pourquoi vous êtes devant un juge ? Et pourquoi le juge veut vous condamner ? Pourquoi les gendarmes vous ont-ils arrêtée ? Pourquoi risquez-vous trois ans de prison ferme ? Le savent-ils eux-mêmes, Habiba ? 
Vous vous demandez pour quelle raison êtes-vous obligée, comme un criminel de la pire engeance, de justifier votre foi ?
Vous ignorez pourquoi ce juge mesquin essaye de vous humilier en vous sommant de revenir à l’islam avec des mots blessants ? Revenez à l’islam si vous voulez éviter la prison, vous suggère-t-il du haut de sa suffisance que sa robe de magistrat a du mal à cacher.
Grave. Très grave.
Voyez-vous Habiba K., j’ignore, moi aussi, pourquoi ce juge se comporte ainsi, violant, dans un abus de pouvoir abject, toutes les lois, tous les textes, sacrés et profanes.
Habiba, vous avez le droit d’être d’une autre foi, d’une autre religion. D’une autre croyance. Aucun juge ne vous empêchera d’être.
Mes convictions religieuses, qui ne regardent que moi, ne sont pas suffisamment inébranlables pour pousser la solidarité jusqu’à me convertir à la foi chrétienne ou une quelconque autre foi. Je ne suis rien. La religion reste un mystère sans fin. Une interrogation ouverte comme une plaie qu’aucun traitement ne peut cicatriser.
Vous avez trouvé votre voie, tant mieux. Il y a des musulmans qui se convertissent à la foi chrétienne comme des chrétiens se convertissent à la foi musulmane. Il n’y a rien d’exceptionnel dans tout ça.
Imaginez-vous qu’un chrétien soit arrêté en Europe parce qu’il a décidé de devenir musulman sur une terre chrétienne depuis des siècles ? Naturellement non. Vous ne pourrez pas l’imaginer. Les hommes sont libres de croire ou de ne pas croire. Ils sont libres d’être musulmans, chrétiens, juifs, agnostiques, athées…
Chère amie, moi aussi, j’avoue que j’ignore totalement ce qui nous arrive. Aucune rationalité n’est en mesure de saisir le dysfonctionnement de ce bout de terre. Il y a comme un vent de folie qui s’est emparé de cette terre, depuis longtemps déjà. Une tornade, meurtrière, plus meurtrière encore que celle qui tue les Birmans. Mais on savait tous que ce vent de folie avait pris en otage la société. Mais nous ignorions à quel point. Nous sommes infantilisés. Humiliés. Criminalisés, me disait une amie.
Il n’y a pas que se convertir à une autre religion qui soit problématique, aujourd’hui, rassurez-vous Habiba K.
Vous ne pouvez pas non plus faire de la politique. Vous ne pouvez pas manifester votre colère citoyenne dans le cadre d’une organisation syndicale autonome sans être accusée d’être une pyromane de la pire espèce voulant porter atteinte à la sécurité de l’Etat, à la déstabilisation des intérêts économiques de la nation. Quelle nation, direz-vous ?
Peut-on se prévaloir de la nation quand la tribu, la zaouïa, la mosquée, et tous les atavismes gèrent le moindre de nos pas ?
Vous n’avez pas le droit de faire grève. De manifester pacifiquement pour vos droits sans que la police vous tabasse.
Aimer pose problème. Il faut que vous soyez mariés. Sinon rien. Pas droit à l’amour. Les gendarmes sont là pour surveiller la température de votre libido à coups de matraque. Un maire vient d’interdire pour la prochaine saison estivale toute location (bungalows, appartements privés, etc.) aux jeunes célibataires. Les amoureux qui ne sont pas mariés selon les principes de la charia et du code civil ne sont pas les bienvenus. Un scandale que personne n’a dénoncé.
Les bars ferment les uns après les autres. Les débits de boisson aussi. L’inquisition est à nos portes comme jamais auparavant. Et que vont faire tous ces jeunes gens. Comment osent-ils, tous ces gouvernants, parler des jeunes, des solutions à apporter, quand tout ce qu’ils font est d’humilier un peu plus le peuple.
Voyez-vous, Habiba, partir au péril de sa vie, comme le font les harraga, est un délit. Se tuer est une hérésie. Croire en Jésus est une infamie. S’aimer est un cauchemar. Que nous reste-t-il, Habiba ? Des yeux pour pleurer nos vies ? Des mains pour applaudir des politiques improbables ? Des pieds pour tout casser ? Une voix pour hurler ? Dites-le nous, Habiba, vous qui êtes déjà dans la gueule du loup…
En attendant que le juge rende la semaine prochaine son verdict, Habiba, où vous risquez trois ans de prison, acceptez ma modeste lettre de solidarité et mes plus profondes marques de sympathie. Fraternellement.  
SAS

Commentaires

  1. k2raguelid dit :

    azul felawen ,

    superbe lettre SAS , par contre je ne suis pas d’accord quand vous dites  » que nous reste t’il ? »

    il y a un proverbe qui dit  » tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir !  »

    moi de ce proverbe j’en ais tirer un autre :  » tant qu’il y a de l’espoir , il y a de la vie !!  »

    tant que nous croirons à de jours meilleurs , nous pourrons y acceder !
    il faudrais juste que le peuple entier sorte dans la rue , c’est mon espoir !
    je sais que pour celà il suffit d’une étincelle tellement tous les ingrédients sont présent .

    ar tufath !

  2. ifri soumam abane dit :

    que fait le p apw pour terminer le double sens de la rn26 .

    l apw ne fait rien demissionne si tu est respensable

  3. aqerdac dit :

    Azul fellawen mera a y imsefliden.
    K2raguelid,bonsoir.
    J’adhère pleinement à ta thèse « Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie » et à la manière dont tu conçois le combat.
    Que le peuple descend dans la rue et règle une fois pour toute le compte à ces minables qui se proclament dépositaires de la conscience du peuple Algérien et de ses orientations.
    Je remercie aussi SAS pour la belle lettre écrite à l’intention de K.Habiba. Je sympathise et partage sa peine tout comme je maudis cette justice qui s’ingère dans la conscience des gens.

  4. Wi Yilène dit :

    Bonjour,

    Cela fait bien longtemps que je ne suis plus l’actualité de près et je découvre avec incrédulité que la « mondialisation » prend l’Algérie à la gorge, de la même façon que la « modernité » a enseveli l’esprit et le coeur des hommes politiques des pays en voie de développement (pas seulement en Algérie, évidemment) qui auront confondu imitation des puissances occidentales et exercice de la souveraineté nationale.

    Je réside en France depuis quelque temps déjà et dans ce pays, je ne nourris plus l’espoir d’un traitement humain des choses de la vie. Tout se passe comme si la mondialisation était une mauvaise grippe qui vous prend pendant votre sommeil et contre laquelle on ne connaîtrait pas de remède. Je découvre que ce virus a trouvé un bon terrain en Algérie. Entre les attaques de convois de fonds et des organismes financiers, les kidnappings, y compris de jeunes enfants, les émeutes économiques et … raciales !!!, le prosélytisme chrétien !!!, l’Algérie n’est plus qu’une case sur l’échiquier des Grands Prédateurs de ce monde. Elle est devenue, au même titre que la terre entière, le terrain de jeu de projets mafieux de grande envergure

    Le plus inquiétant, c’est que tout cela semble trop bien rodé pour être accidentel. Y aurait-il un projet de déstabilisation territoriale de la part des GME (Grands Mafieux d’Envergure) ? Seule une telle « organisation » pourrait rendre compte du succès foudroyant de toutes les formes de violences dans tous les pays qui résistent à l’hégémonie des « gendarmes du monde » (est-il nécessaire de les nommer ?).

    Concernant l’action d’évangalisation, j’ai eu un temps une amie protestante évangélique. Son fanatisme n’a d’égal que son absence de scrupules quant aux moyens à employer pour « récupérer » des âmes ; des âmes condamnées à l’enfer autrement !! J’ai coupé tout contact avec elle quand j’ai découvert la véritable nature de l’action d’un membre de sa « famille » spirituelle : un ingénieur d’EDF qui préside une association d’amitié avec la jeunesse algérienne et dont le programme consiste à se rendre en Algérie tous les ans avec un groupe d’adolescents pour rencontrer des adolescents sur place, en particulier en Kabylie. Ce que fait le groupe ainsi constitué ? Entretenir les lieux de cultes chrétiens. C’est à la lecture des informations relatives à un procès dans ce domaine que le lien s’est établi avec le travail souterrain de cet homme. Au 21è siècle ! Rappelons-nous à ce sujet que Bush est un « born again » (Google vous dira tout à ce sujet) et que son programme de politique étrangère ressemble beaucoup à une action d’évangélisation globale.

    S’il faut se prémunir contre les conversions, ça n’est pas pour violer la volonté de ceux qui se convertissent. Il faut qu’il soit clair dans l’esprit des algériens (et de Rama Yade par la même occasion qui se permet de s’émouvoir de l’intolérance des autorités algériennes, oubliant que le peuple algérien a déjà payé le prix fort concernant les actions de conversion !) que le prosélytisme religieux, toutes religions confondues, est devenu une arme de guerre. Un moyen facile (« ils » ont l’argent pour ça) de mobiliser les simples d’esprit, les frustrés, les sans issu… pour en faire les soldats d’une divinité ou d’une autre, dont les intérêts stratégiques sont trop évidents et trop mercantiles pour laisser subsister le moindre doute sur un caractère divin quelconque.

    Il faut qu’il soit clair dans l’esprit des politiques qu’ils n’ont pas à faire à des actes délictueux ni de trahison de la part de leurs citoyens mais à des ennemis acharnés de l’humanité entière qui se barricadent derrières des « prises » sans doute ignorantes des enjeux réels de leurs… rédempteurs providentiels. Les sanctions à l’encontre des « victimes » de cet acharnement ne sont pas la solution. La solution réside dans l’adhésion des peuples aux politiques de leurs gouverants. Il n’y a pas de secret à ce sujet : que les politiques se montrent moins sectaires, moins intransigeants envers leurs concitoyens, plus légitimes, et aucun fanatisme ne trouvera prise.

    Si vous décidez de publier cette réflexion, je vous prie de m’en informer.

    Cordialement, We Yilène

  5. anti-généraux major dit :

    C’est vrai que tant qu’il y a de la vie,il y a de l’espoir.
    mais mal-heureusement pour notre pays ce serai plutot,tant qu’il y aura cette mafia et ce systeme rien ne pourra aller.

  6. frawsen dit :

    bonjour
    LA NUMIDIE EST AVANT TOUT CATHOLIQUE JE ME SENS + PROCHE DE SAINT AUGUSATIN QUE VOTRE DE OKBA BOU NAFA.

  7. Aicha QTITE-RMADE dit :

    Tout d’abord, je tiens à remercier WI Yilène pour son commentaire très bien refléchit.

    Qaund à Sid-Ahmed Semiane, Permettez-moi de vous dire de quelle liberté vous parler ? La liberté de choisir sa foi certes mais Habiba l’as-elle vraiment choisie par conviction où bien n’y a t-il pas une idée derrière cette convertion au protestanthisme. Cette personne je ne la connais pas et je ne la juge pas mais je me pose des questions. Ce phénomène s’accentue depuis des années dans certaines régions d’Algérie et en leur propose des visas à l’étranger et il est temps que le gouvernement fait le nettoyage.

    D’autre part, il me semble que personne ne savait si elle était d’une autre religion, personne a fouillé dans sa sac pour savoir ce qu’elle avait mais elle faisait le prosélithisme et c’est là où elle n’a pas le droit de le faire.

    Quand vous dites : « Imaginez-vous qu’un chrétien soit arrêté en Europe parce qu’il a décidé de devenir musulman sur une terre chrétienne depuis des siècles ? Naturellement non. »
    JUSTEMENT en Europe, vous n’avez pas le droit de faire le prosélithisme. Regardez juste à nos portes, il y a la France et rappelez-vous tout ce qui se passe pour le problème de foulard, des fillettes ont été radiées de l’école parce qu’elles ont choisi de le porter. Alors n’ayez la mémoire courte et il y a beaucoup d’exemples à donner et la liste et longue et surtout ne pas leurrer la jeunesse algérienne pour fuire leur pays lorsuque vous parler d’Europe, c’est vague et chaque pays européen a sa spécifité de la Pologne au Portugal en passant par la France.

  8. lilia dit :

    salut a mensieur qui a ecrit sa en parle la de changement de religion pas des harraga ou de gouvernement algerien ok et en plus tu dit que qu’il ya pas lamour non je regrete l’islam c’est une religion de paix et d’amour

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER