Les vérités de Aït-Ahmed sur le détournement de l’avion du FLN

haa.bmpDans un entretien diffusé lundi par la télévision Médi1-Sat, M. Hocine Aït Ahmed, est revenu sur l’affaire du détournement le 22 octobre 1956 d’un avion marocain transportant de Rabat à Tunis cinq dirigeants algériens (Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella, Mohamed Khider, Mohamed Boudiaf et Mustapha Lacheraf).

L’invité de l’émission a répondu à Hassanein Heykal, ancien confident du président  égyptien Gamal Abdel-Nasser, et ancien PDG du quotidien Ah Ahram, qui avait  fait état de la complicité du pouvoir marocain dans l’arraisonnement de l’avion, dans une série historique diffusée par la  télévision arabe Al Jazira.

Intégralité des propos de M. Hocine Aït Ahmed* 

Hocine Ait Ahmed : Ecoutez, vous savez, en tant qu’Algérien, j’ai l’habitude de ne plus m’étonner de voir resurgir des mensonges ridicules et excentriques dans la seule fonction est de totalement travestir la réalité. L’essentiel c’est de faire en sorte que la population et l’opinion maghrébine puissent retrouver la vérité.

(…) Le but du déplacement ? 

HAA : Et bien le but est politique. L’idée c’est d’y aller à une conférence maghrébine avec les Marocains et les Tunisiens qui permette de modifier l’équation politique. Fini le tête-à-tête Algérie-France ! Il fallait que le problème devienne d’abord essentiellement un problème maghrébin. C’est ce qui donc nous permet d’avoir un rapport de force.

Au sujet de la complicité du Maroc 

HAA : Vous savez que l’armée n’avait pas besoin de complicité. Depuis le 1er novembre, l’armée cherchait à décapiter la direction du FLN pour désagréger les structures qui combattent en Algérie. Le Sdec* était sur place ; il n’avait pas besoin de complicité. Le Sdec était sur place aussi à Tunis, était au Caire,  c’est là-bas qu’ils ont essayé de décapiter le bureau du Maghreb. Donc,  il était exclu qu’il y ait une complicité  au sein du pouvoir marocain, puisque le prince héritier Hassan II  a transmis au roi Mohamed V ma crainte lorsqu’ils ont décidé que nous partirons ensemble dans le même avion que le roi. Je n’étais pas d’accord ; je les ai mis en garde qu’en le risque  que courrait le roi Mohamed V. C’est moi qui ai suggéré. Il est évident que la responsabilité incombe au Sdec. D’ailleurs, les préparatifs du détournement sont assez parlants.

(…)

Nous ne parlons pas de la France. L’objectif de l’armée, parce qu’en fait c’est elle qui avait le monopole d’en finir avec la révolution algérienne. Ils ont de tout temps essayé de faire des offensives dans les montagnes, mais en même temps d’en finir avec la direction extérieure. En nous arrêtant, ça pouvait désagréger totalement l’organisation intérieure.

La stratégie fondamentale de l’armée : il fallait à tout prix empêcher la conférence de se tenir parce qu’il pouvait y avoir des conséquences irréversibles en faveur d’un autre solution que celle de la guerre totale.

Ces messieurs (un écrivain et un autre témoin) dénoncent d’une façon catégorique  l’accusation de complicité de comment s’appelle ce journaliste… (Haikel), puisqu’ils considèrent qu’ils sont dans une guerre totale et que dans cette dynamique ils pouvaient arrêter et priver  la révolution algérienne de ses dirigeants.

Quelles ont été les réactions internationales ? 

HAA : Ça été une levée de boucliers formidable, d’abord au Maroc. Ce qui était important du point de vue politique, du point de vue diplomatique, c’est la réaction très ferme aussi bien du roi marocain Mohamed V que du prince héritier qui ont dénoncé. On ne peut pas ne pas citer le fait que le roi Mohamed V a proposé de donner son fils en échange de la libération de ses hôtes qu’il avait reçus. Ce qui est important, la déclaration très forte du roi a eu un retentissement formidable  du point de vue de l’opinion et surtout du point de vue de la façon dans les Américains et les autres conçoivent, parce que, de tout temps, ils ont protesté contre la solution guerrière  du problème algérien 

Dans ce fameux DC3 détourné, vous avez longuement parlé à une journaliste…vous vous souvenez de ce que vous lui avez dit ? 

HAA : Je me suis confié en disant que maintenant l’affaire de l’indépendance de l’Algérie ce n’est plus le monopole des Algériens, c’est le Maghreb. C’est une nouvelle stratégie. Pas une stratégie qui va faire basculer le Maghreb dans la guerre, mais on était persuadé : le rapport de force changerait. Vous voyez, le général De gaulle sait très bien pourquoi il en est venu de mettre fin à la guerre. C’est parce que du point de vue international, du point de vue militaire, les choses risquaient de y allez. Les Français avaient peur de perdre aussi la monarchie marocaine. 

J’ai transmis à la journaliste le document des résolutions de la Soummam. Puis, je devais faire venir un bateau d’armement des Etats-Unis au Maroc, et c’est le prince héritier Moulay Hassan, auquel je me suis adressé, qui m’a dit : je vous donne la licence qui vous autorise à faire ça. 

A propos de la place qu’occupait le Maghreb dans le combat pour la libération de l’Algérie 

HAA : Bien évidemment. Vous savez qu’on ne peut pas tromper tout le monde et tout le temps. Ce qui est important c’est de remettre aux peuples et aux individus le destin du Maghreb. 

NB: Transcription par El Mouhtarem www.ffs1963.unblog.fr. Je n’ai pas repris les questions dans leur intégralité.

Commentaires

  1. Mahfoud "Remettre à la base et aux militants le destin du parti." dit :

    Belle chute. Bonne conclusion du président du FFS.

    « HAA : Bien évidemment. Vous savez qu’on ne peut pas tromper tout le monde et tout le temps. Ce qui est important c’est de remettre aux peuples et aux individus le destin du Maghreb. »

    Cela me donne envie de le paraphraser pour exprimer mon sentiment sur une sortie de crise à l’intérieur du FFS.

     » Bien évidemment, vous savez qu’on ne peut pas tromper tout le monde et tout le temps. Ce qui est important c’est de remettre à la base et aux militants le destin du parti. »

    Une telle démarche me semble en effet la voie de la sagesse.

    Mahfoud

  2. mounir dit :

    ….Mahfoud ;pourquoi cette pérversion des mots en absence du sens? ca refléte votre sympathie avec le séléments proches de Zerhouni.!!!

  3. Mounir. Accuser l'autre d'être un agent du DRS n'est pas un argument politique!!! Signé, Mahfoud. dit :

    Trop facile mounir.Si j’adopte le type d’arguments que tu utilises, je te rétorquerai que tu n’es pas de ceux qui veulent ancrer une culture politique dans notre société. Pour cela j’ajouterai que t’es un allié objectif du DRS. Pourquoi pas un agent.

    Biensûr que ce n’est pas un argument politique. Te dire cela serait un manque de respect aux internautes qui nous lisent et / ou participent à nos échanges.Le niveau de ces derniers baisserait lamentablement. Tu comprends pourquoi je te laisse Zerhouni…et je précise ma pensée, même si cela t’importe peu. Le président du FFS, Hocine Ait Ahmed, gagnerait à mettre en cohérence son discours en direction de l’opinion et les pratiques internes à notre organisation. La marginalisation de la base du FFS dans la décision à l’intérieur du parti, le déficit de débats militants, l’absence de démocratie interne et les terribles violations des textes statutaires du parti, avec la cohorte d’exclusions et radiations illégales, qui se sont faites au nom de Hocine Ait Ahmed, aurait dû t’aider à comprendre le clin d’oeil que représentait mon précédent message.

    Salutations militantes.

    Mahfoud

    Salutations militante

  4. la marmote dit :

    mahfoud excuse moi de te tutoyer , j adhere entierement a tes tres pertinentes analyses , aux precisions apportees a mounir saufs aux salutations MILITANTES. Il est de ceux quirefusent de debattre calmement et dont le seul argument est la zsrhounite. salutations

  5. assiem dit :

    Complètement d’accord avec Mounir .
    Marmotte, Mahfoud et les autres , je vous dis aboyez , la caravane passe .
    Les dossiers de l’écran d’Armand Jannot , une émission qui n’existe plus , a consacré toute une soirée en invitant Monsieur AIT AHMED et des ex Ministres Français de l’époque .
    Celui que vous dénigrez a donné une leçon dans tous les domaines même de langues à ces Messieurs qui ne sont pas des moindres .
    Arrêtez , vous nous obligez à vous détester et je suis convaincu que vous roulez pour La SM .
    Je ne vous répondrai plus .
    Je m’excuse auprès des lecteurs d’être vulgaire car c’est ce que vous méritez .

  6. Allez Mounir, Assiem et Belaid, rentrez enfin dans le débat. signé: Mahfoud dit :

    Mounir, Assiem et Belaid,

    Da l’ho n’a pas besoin d’être défendu contre des militants de sa propre famille politique, le FFS. Et Même lorsque ces militants posent des problèmes de fonctionnement et d’organisation, c’est du président du FFS dont-il s’agit et non pas de la personnalité historique. Mais à supposer qu’il faille prendre sa défense, les arguments que vous avancez sont d’une légèreté désolante. »Proche de Zerhouni » « Rouler pour la SM » « Nous vous détestons »… si Ait Ahmed savait, il verserait dans le désespoir en constatant le niveau des arguments avancés. Triste.

    Revenez au débat politique. Le fait que le président du FFS soit une personnalité incontestable ne signifie pas que les militants de base n’aient pas d’avis à emettre sur le fonctionnement du FFS. Pouvez vous l’admettre Mounir, Assiem et Belaid??? Au lieu de jouer les idôlatre de Da l’hocine, c’est votre droit le plus absolu et celà relève de la sphère du privé, admettez tout de même qu’il y a des dysfonctionnements structurels dans notre organisation. Comment faire, de votre point de vue, face aux multiples violations des statuts du FFS, notamment les radiations à répétition en toute illégalité? Ne fuyez pas ce débat. Comment mettre à l’index le décalage entre discours publics et pratiques à l’intérieur du parti? N’évacuez pas ces problèmes concrets en transposant le débat vers une fausse dualité: Les « pour » et « contre » da l’Hocine ». Où vers le terrain des accusations tous azimuts: DRS / Zerhouni /…Arrêtez de jouer à ce jeu stérile s’il vous reste quelques convictions en faveur d’une démocratisation des institutions de notre pays et de la société tout entière.

    Allez Mounir, Assiem et Belaid, rentrez enfin dans le débat.

    A bon entendeur, salut!

    Mahfoud

  7. khelil dit :

    ASSIREM doit relativiser un peu Mr Ait Ahmed . Ce n’est qu’un etre humain comme les autres . Il peut faire des fautes et je pense qu’il en a fait plein.

    Vous dites que Ait Ahmed donne des lecons de langue à des ministres Francais .Eh bien , les politiques Francais sont plus raffinés dans leurs analyses et arguments et je ne pense pas qu’ils sont faibles à se point , surtout dans leure langue.

    Mahfoud que j’ai connu a totalement raison sur la situation du FFS . Ce parti, alors qu’il est en déconfiture, refuse de se regarder le nombril et continue avec notemment son schizophrene de premier secrétaire à des développer des discours phraséologiques , incompris par la population .

    Les snobs du FFS , aujourdhui, meprisent, tout ce qu’ils ne comprennent pas . Pir encors, le FFS n’a aucun discour avec des propositions sur l’économie, l’université, L’agriculture, la reforme bancaire, la question religieuse …..et j’en passe.

    En se borne , donc à parler de sorties de crise sans aucune vision concrète , sinon, une vision macro-juridique avec des généralités de droit constitutinnel ( ce qui est biensur la specialité qu’a étudié Ait Ahmed en France).

    voili, voilou, sans rancune ni joie.

  8. biban dit :

    da el houcine fidél a lui meme. tout est claire avec lui une legende vivante un mythe, pour moi c le mahatma du maghreb du monde arabe ! koi ke dans ce monde arabe place aux haykel et consorts ils ont batis leur truc sur le dos des peuples arbes !mediatisé par des intrconections amirecano sioniste!
    da el houcine les algeriens et les maghribains les arabes seront reconnaissons de votre role jouer cela depuis 1942 jusqu’a nos jours !
    ki dit mieux!!!!!!!!!

  9. la marmote dit :

    assirem, mounir et consort se comportent en veritabls snippers des qu on avance un argument credible quant au disfonctionnement du ffs et de l etat de decomposition de ce parti situation assumee entierement par da l ho meme si ce dernier a tenu tete devant armand jannot a d illustres ministres francais. Le probleme du ffs n est pas dans un show mediatique sur un plateau de tv ni dans l usage abusif de metaphores pour surtout cataloguer ou denigrer.Le probleme se trouve dans les textes et principes transgresses et bafoues, dans les radiations et les exclusions INJUSTIFIEES, dans l abandon du terrain politique, dans le choix oui le choix de l encadrement de ce qui reste de ses structures y compris sa direction.Le ffs doit-il se resigner uniquement a des actions caritatives meme si elles lhonnorent.M. assirem et mounir et autres , comme vous le suggere Mahfoud sortez du culte des personnalites et entrz dans le vrai debat et l insulte n est pas dans la culture des vrais militants du ffs salutations

  10. aqerdac dit :

    Décidément, dès qu’on émet un avis tant soit peu différent de la vision d’ AÏT AHMED , c’est la foudre qui vous tombe sur la tête.Arrêtez l’idolâtrie SVP et laissez les gens s’exprimer, le FFS n’est pas la propriété exclusive de Dda L’ho,n’oubliez pas que près d’un demi millier d’algériens militants du FFS,épris de justices sociales, de démocratie, de liberté et d’autres, sont morts pour que tout un chacun de nous soit libre au sens propre du mot. C’est mon droit de dire ce que je pense, n’en déplaise à Dda L’ho et ses toutous.

  11. Ahmed de Paris dit :

    pourquoi il fallait à chaque fois insulter nos symboles, pour nous faire plaisir?

    il faut « défendre la société »( michel foucault), la défendre passe par la défense de ses symboles, ces penseurs, ses intellectuels….
    c’est peut etre dans cette optique qu’il fallait voir le role des uns et des autres
    est ce que ait ahmed a apporté quelque chose à notre société?
    objectivement, à sruter son parcours, c’est sans hésitation OUI, par contre faire le bilan des soixante années de militantisme, les résultats et on le déplore ne soienbt pas aux rendez vous……… mais est ce que cela constitu une raisons valable pour écrire l’histoire de cet homme avec une gomme?
    je ne suis pas militant du ffs, j’ai voté une fois pour ce parti, en 1999 lors des éléctions présidentielles avant que ait ahmed et les 5 autres candidats se retirent de la course, mais je serai tenter de reconnaitre que le ffs ne mérite pas un homme de cette evergure homme.

    défendre la société, c’est ne pas accepter de livrer des hommes de cette envergures aux chiens, à lire certains commentaire, je constate avec stupeur que les premiers ennemis du ffs sont ces propres adeptes.

    que voulez vous attendre d’une société, d’un peuple qui ignore ceux qui ne cesse de le défendre?

    il ya pas pire que l’ingratitude, à lire certains commentires, si j’etait militant du ffs je l’aurait quitté

  12. smail dit :

    je suis d’accord avec toi ahmed, mais au lieu de quitter le parti, il faut plutot nous rejoindre pour éradiquer cette pègre qui nous polue la vie dans le parti.
    il ne faut pas oublier ahmed, que le blog n’appartient pas au ffs,, mais c’est un forum de libre débat, et il ya aussi des frondeurs, ceux qui ont été exclus s’expriment aussi
    c’est une preuve de démocratie, alors ahmed, tes idées nous interresse.

  13. SAID- DE ANNABA dit :

    NOUS INFORMONS L’ENSEMBLE DE L’OPINON QUE

    FARID AISSANI MAHFOUD YANAT NADIA TAALBA SONT RADIES DES RANG DU FFS, DEPUIS LE MOIS D’AOUT 2007

    DONC ILS N’ONT PLUS LA QUALITE DE MILITANT DU FFS

  14. Qui est ce Said de Annaba qui informe l'opinion? signé Mahfoud dit :

    Qui est ce Said de Annaba qui informe l’opinion?
    Me confond-t-il avec le Mahfoud qu’il cite. Je tiens à l’informer et l’appareil du FFS avec, que j’utilise un pseudo. Un jour viendra où les règles au sein du parti seront claires et chacun assumera ses propos. Les miens, je les assume. Mais je constate que chassé le naturel, il revient au galop. Allons allons, Said??? Que dire de Smail qui recrute en ligne Ahmed de paris pour en découdre avec des militants à qui il souhaite le sort des nombreux « exclus en toute illégalité!!! »

    Quant à Ahmed de Paris, il admet qu’il n’est pas militant. Il ne connaît pas les graves dérives internes que vit le FFS aujourd’hui. Il a exprimé un point de vue incontestablement sincère.

    Salutations militantes.

    Mahfoud

  15. la marmote dit :

    A said de annaba-La base militante et les sympathisants du ffs apprecieront la sentence prononcee via un pseudo , celle-ci confirme une fois de plus comment les textes et principes du parti sont bafoues par l appareil. Je le mets au defi de citer une quelconque reference d un proces-verbal de la commission de mediation et de reglement des conflits presidee a l epoque par M.nait-cherif ou bien de donner les references d une quelconque notification aux interesses.Par contre c est la panique a la direction actuelle lorsque nous demandons une enquete sur les 26 voix d elus du ffs negociees avec le ffs pour les senatoriales de tizi-ouzou,sur quels fonds a ete repeint le siege national, quels sont les montants des charges de la direction nationale en matiere de salaires-de voyages-et de telephones cellulaires, qui a pilote les listes pour les dernieres elections pour aboutir a la catastrophes des resultats obtenus par le ffs meme a THAQA-ATH-YAHIA et pourquoi ces choix malgres les vehementes protestations des setions locales ,lesquelles depitees par l attitude arrogante du secretariat national ont fini par mettre les cles des sections sous le paillasson.Les militants protestataires legalistes ne baisseront pas les bras et les fossoyeurs du ffs seront demasques quels qu ils soient au nom de ceux qui sont tombes auchamps d honneur et qui doivent quelque part se sentir trahis.

  16. abderrahmane BENRAMDANE dit :

    je vous prie d’avoir un regard indulgent sur Mr Ait Ahmed, ce monsieur d’un âge certain nous sort une réaction en mai 2008 sur une question qui a été soulevée en son temps par non seulement les sevices egyptiens mais aussi par d’authentiques resistants algériens. Pourquoi mr Ait Ahmed a réagit promptement aux déclarations de Haykel et n’a pas réagit aux écrits de Mr Kafi et aux déclarations de Mr BenBella au sujet de Mr Abbane il ya trois ans ? et à quel titre il aurait suggéré à SM Hassan II de faire voyager les membres du FLN dans un avion à part et s’inquieter plus du sort du monarque Marocain que du devenir de la révolution algérienne.comble de la « naîveté »? , il nous apprend qu’il avait voyagé ce jour là avec une journaliste française qui émargeait au sdec à l’époque et à qui il avait remis une copie de la plateforme de la Soummam. Alors soyons indulgents pour ce grand monsieur et parlons de l’avenir.

  17. assirem dit :

    Mon cher Ahmed , vous avez visé juste avec sagesse et intelligence et je vous rejoins en vous disant que les premiers ennemis du FFS ne sont pas ses adeptes car tous ces gens qui n’arrêtent pas de dénigrer la personne de Ait Ahmed ne sont plus militants et je crois que Said D’Annaba a raison en citant ces quelques noms qui se cachent derrière des pseudo .
    Le FFS a plus de 40 d’existence , ce n’est pas en temps de paix que les supplétifs deu DRS vont le déstabiliser et c’est aussi cette majorité silencieuse dont vous faites parti que le FFS reste toujours debout n’en déplaise à ces brebis galeuses à qui je dis que j’ai toujours manifesté mon mécontentement par rapport à la direction du parti sans toucher à la personne du chef de l’OS .Je sais que actuellement , il y a une campagne de dénigrement contre notre Amghar Azemni , du vent ….
    Merci mon cher Ahmed pour votre intervention .

  18. Arezki. Pour "Said de Annaba", Smail, Assirem, "L'ère de l'inquisition est révolue!! dit :

    « Said de Annaba » es-tu le porte parole de la direction nationale du FFS?

    Je suis un sympathisant du FFS à Paris. Comme Ahmed, j’ai du respect pour le personnage historique que représente Ait Ahmed. Mais, je commence à admettre que les griefs formulés par de nombreux militants du FFS dans l’émigration, sont avérés. J’ai rencontré les militants du FFS Immigration le 06 avril passé. La section de l’immigration avait organisé un recueillement à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du militant Ali Mécili. C’était l’occasion de beaucoup d’échanges. J’ai appris que la structure de l’Emigration avait été balayée d’un revers de main, en dehors de toute procédure légale, de l’organisation du quatrième congrès du FFS.Certains ont fait allusion à des rumeurs de radiation de cadres du parti. droit à la défense est unOn m’a assuré qu’aucune procédure disciplinaire n’a été engagée à l’encontre de militants de l’émigration. Aucun d’eux n’a été invité à exercer son droit à se défendre. Le droit à la défense est un principe intangible pour une justice au dessus de tout soupsçons. Un tribunal ne peut sièger sans permettre aux justiciables de se défendre. Or y a si «  », »Said de Annaba »,aucun militant de l’émigration n’a été convoqué par quelque commission de discipline qu’il soit. D’où tiens-tu cette information que tu transmets à l’opinion. Ne crois-tu pas que c’est à la direction nationale de respecter la procédure statutaire et à notifier les sanction aux interréssés? Avec de telles pratiques, le FFS reste-t-il crédible lorsqu’il dénonce les abus de la justice de Bouteflika et de Zerhouni? Oui, le FFS semble livré à lui même. La marmotte a raison. Ayons une pensée fortes aux centaines de martyrs du FFS et tous ceux qui ont sacrifiés leur vie pour faire triompher un projet démocratique. Qui a dit démocratie?

    Arezki

    Que signifie ces sentence

  19. fugitif dit :

    c’est scandaleux! certains trouvent abérant que des opinions favorables au ffs et à son président s’expriment
    au lieu de s’attaquer à ceux qui dénigrent le ffs, certains « militants » sont empetrer dans des jeux d’appreils, de personnes, de statuts…etc
    pourqoui quant quelqu’un vente les merites d’un homme comme ait ahmed est souvent insulté ou traiter de tous les noms comme ce fut le cas de ahmed, smail ou de said de annaba, ou assirem?
    par ailleurs said n’a rien fait de mal, il n’a fait que rappeller une verité connu de tous les militants, par contre le ffs est doté de structures, donc si la décision est injuste, il faut saisir les instances au lieu de persister dans les invictives et les attaques contre le parti.
    ahmed de paris, tu as fait une exellente analyse, tu es visiblement tres attentif au discours du ffs, mais ne prete pas glan au frondeurs, aux brebis galeuses pour paraphrase assirem,

  20. La technique utilisée par les Assirem, fugitif, Smail, mounir and....etc est connue pour avoir été utilisée par les services algériens- la SM- contre le FFS au lendemain de l'indépendance. Signé, Mahfoud dit :

    Il y a des individus derrière une panoplie de pseudo qui essaient d’enrayer l’amorce d’un échange authentique. La tactique pour celà consiste à crier  » au loup », sous prétexte que l’on dénigre la personnalité de dda l’Hocine. l’objectif est d’éloigner le débat du fond du problème. Les dysfonctionnement dans le parti. La gestion autoritaire des tenants de l’appareil. Le pouvoir occulte qui confisque la souveraineté de la base du FFS. Les violations des textes…

    La technique utilisée par les Assirem, Said de Annaba,fugitif, Smail, mounir and….etc, est connue pour avoir été utilisée par les services algériens- la SM- contre le FFS au lendemain de l’indépendance.  » Hizb França » était la seule réponse du pouvoir à chaque fois que le FFS élevait la voie!!!

    Souvent, au lieu de répondre aux problèmes posés par le FFS, le Pouvoir criait  » au loup » contre ceux qui ose remettre en cause la révolution. ( thawra el djazairia!!!).

    Evidemment, l’appel à l’excommunication était récurrent contre les mauvais citoyens algériens. Aujourd’hui, les mauvais militants du parti.

    J’appelle donc les internautes sincèrement engagés dans un débat de fond sur les responsabilité de la crise au sein du FFS, sur ses causes et sur les moyens de dépasser le statu-quo actuel, à déjouer les pièges tendu pour enrayer le cours du débat!!Laissons hurler ceux qui crient, comme des vierges éffarouchées, au dénigrement du monument que représente Dda l’Hocine. On sait que l’arrière pensée est d’empêcher que l’on parle de l’organisation qu’il préside depuis dix huit ans sans interruption. De l’évaluation d’un bilan organique et politique…etc.

    Salutations militantes

    Mahfoud

  21. smail dit :

    à l’attention de mahfoud
    pouquoi dois-je m’excuser à chaque foix que je défend les positions du ffs?

  22. Arezki : “Said de Annaba” es-tu le porte parole de la direction nationale du FFS? dit :

    “Said de Annaba” es-tu le porte parole de la direction nationale du FFS?

    Je suis un sympathisant du FFS à Paris. Comme Ahmed, j’ai du respect pour le personnage historique que représente Ait Ahmed. Mais, je commence à admettre que les griefs formulés par de nombreux militants du FFS dans l’émigration, sont avérés. J’ai rencontré les militants du FFS Immigration le 06 avril passé. La section de l’immigration avait organisé un recueillement à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du militant Ali Mécili. C’était l’occasion de beaucoup d’échanges. J’ai appris que la structure de l’Emigration avait été balayée d’un revers de main, en dehors de toute procédure légale, de l’organisation du quatrième congrès du FFS.Certains ont fait allusion à des rumeurs de radiation de cadres du parti. On m’a assuré qu’aucune procédure disciplinaire n’a été engagée à l’encontre de militants de l’émigration. Aucun d’eux n’a été invité à exercer son droit à se défendre. Le droit à la défense est un principe intangible pour une justice au dessus de tout soupsçons. Un tribunal ne peut sièger sans permettre aux justiciables de se défendre. Or y a si “”,”Said de Annaba”,aucun militant de l’émigration n’a été convoqué par quelque commission de discipline qu’il soit. D’où tiens-tu cette information que tu transmets à l’opinion. Est ce à toi de jubiler en annonçant la radiation de tel ou tel autre militant. Ne crois-tu pas que c’est à la direction nationale de respecter la procédure statutaire en notifiants les sanction aux interréssés? Avec de telles pratiques, le FFS reste-t-il crédible lorsqu’il dénonce les abus de la justice de Bouteflika et de Zerhouni? Oui, le FFS semble livré à lui même. La marmotte a raison. Ayons une pensée fortes aux centaines de martyrs du FFS et tous ceux qui ont sacrifiés leur vie pour faire triompher un projet démocratique. Où enmène-t-on le FFS? Vers quel quai? Que deviennent les valeurs qui ont présidées à sa création? Qui a dit démocratie?

    Arezki

  23. léguia dit :

    Chers blogueurs
    Il me semble que cette rubrique’ait ahmed’ n’est pas l’endroit idoine pour régler vos comptes entre militants.Allez-y sur « ffs ».Pour ma part je trouve que la prestation de Hocine Ait Ahmed est troublante pour deux raisons: le timing et le moment choisi.
    Timing: on dirait que le zaim a été ramené sur le plateau de la chaine franco marocaine juste pour dire que Hassan2 n’est pas un traitre.Tant pis pour qu’il ait considéré ses camarades historiques de quantité négligeable par rapport au Sultan Med5. Les historiens reviendront sur celà j’en suis convaincu.
    Le moment: Yves Courrière a dit la même chose que Heikel il y a de celà plus d’un demi siècle. Ni Hassen2, ni H.AA n’ont bronché. Aujourd’hui, Heikel a « descendu » El Hassen2 , ce n’est pas le royaume qui répond mais Ait, comme le titre de l’mission.
    Une dernière chose: 1)Qui est ambassadeur au Maroc?Qui fait le lien entre Da l’Ho et cet ambassadeur?
    Réponses: Larbi Belkheir et Md Amokrane Chérifi l’actuel président de la commission d’éthique et de la ligne politique du FFS et conseiller de Da L’HO!
    2) La lutte au sommet de la république bananière(les pro-américains contre les pro-français entre autre)et qui dit américains pense Bush, pense aussi église anglicane.Habiba est jugée à Tiaret.D’ou est originaire l’ambassadeur de Rabat?N’y a t-il pas anguille sous roche?
    Pour la fin :pourquoi le Zaim a t-il fait semblant d’oublier le nom de Heikel? C’est typiquement Hocine comme il sait bien le faire pour « abattre » ses adversaires même si à un moment de sa vie il les avait utilisés.Heikel pour ceux qui ne le savent pas êst de la même génération que Ait.C’est lui qui l’a accueilli en 1952 au Caire au nom du Rais Nasser.
    Bon courage pour vos débats.

  24. smail dit :

    bravo
    apres mahfoud le juriste, on a eu droit amhfoudh le compable!
    sache une chose que ce blog est un espace d’expression libre, ce n’est en aucune maniere un espace pour compter ces « troupes »
    vous faites en sorte de me compter avec d’autres blogeurs parmi ceux qui refusent de voir la réalité amer du ffs dites vous
    sache une chose, que je n’accepte pas ce terrrisme intellectuel, et le ffs est entrain de payer les effets differer de la gestion chaotiques de certains de vos amis.
    mais cela est sans importance, les algeriens, et les militants et sympathisants du ffs sont sur le terrain et ne prete pas oreille à vos invictives, intox…. etc
    est ce que le ffs est un instrument de lutte ou une fin en soi?

  25. sofiane - michelet dit :

    meme si je ne porte pas ait ahmed dans mon couer, je constate un certain nombre de raccourcis en lisant « léguia » qui prete à confusion
    certains approximations sont à déplorer, faire le lien entre belkeir(ambassadeur de l’algerie au maroc) évengilisation( affaire habiba de tiaret) et les pros amerecains….
    tous cela présenter avec cette faciliter laisse entendre que ait ahmed est un pro usa
    meme si on ne peut nier des liens entre certains responsables du ffs avec certains officine du royaume cherifien, mais la pédagogie veut que les choses ne soit pas illuster avec une tel légereté.

    sur les éléments de l’histoire, j’avoue que je ne suis pas spécialiste, mais je retien une chose, mais  » on peut toujours utiliser des gens, et faire semblant de ne pas les connaitres… c’est l’histoire »
    en revanche s’il ya une chose sur laquelle on a peux de choses a dire sur ait ahmed, c’est bien son passé et son histoire

    fraternité- tagmat

  26. léguia dit :

    En me relisant je découvre une bourde.Il faudrait lire « Yves Courrière a dit la même chose que Heikel il y a de celà plus d’un QUART de siècle » au lieu de un demi siècle. Mille excuses à vous tous!

  27. belaid dit :

    Assirem a vu juste .Ces soi-disant ex militants ne roulent que pour le DRS et les ennemis du FFS .Dieu merci , plusieurs de nos concitoyens ne sont pas dupes .
    Jouez votre dernière carte , les jeux sont faits .

  28. l'enjeux de l'ancrage d'une vraie culture politique dans notre société. Signé: Mahfoud dit :

    Léguia, au niveau de la forme tu as raison. l’article proposé ne porte pas sur le FFS et son fonctionnement. Mais ces échanges ont démarré par un premier commentaire de Mahfoud qui a paraphrasé Ait Ahmed pour appelé à une cohérence entre le discours public et les pratiques internes au FFS. L’allusion était claire, pour avoir un discours crédible il faut d’abord balayer devant sa porte! Avant d’en venir à ton propos, je me permets d’attirer ton attention sur l’importance de ce que tu nommes, avec un brin de mépris, des « règlements de comptes entre militants. Ceux qui ont élevé la voix à l’intérieur du FFS pose un problème qui dépasse le cadre restreint du FFS. C’est l’enjeux de l’ancrage d’une vraie culture politique dans notre société. Car vois-tu, tous les acteurs politiques « parlent » de démocratie. Le pouvoir de Bouteflika y compris. L’arlésienne c’est une authentique culture politique!!! Le FFS faisaient exeption, c’étaient une conviction de tous ses militants. Depuis quelques années, des dérives graves se sont produites. Un pouvoir occulte ( bonne vielle culture quand tu nous tiens) s’est emparé des commandes avec la bénédiction du RAIS et à instauré un état d’urgence qui dure aujourd’hui encore…Mais, cela est une autre histoire. On en parlera dans un autre cadre.

    Concernant ta tentative d’analyse des raisons qui ont amené Dda l’Hocine à répondre du tac au tac à Heikel, je la trouve confuse. Brouillante. Juste une remarque. Pour réagir, notre président n’a nul besoin de Larbi Belkheir. Il a de nombreux amis proche du palais. A commencer par sa belle famille, les « Barraka ». Benbella a déclaré qu’il a été sollicité par des personnalités marocaines proches du palais pour réagir aux propos de ce journaliste…

    Je te livrerai quelques autres commentaires un peu plus tard.Je dois filer.

    Salutations d’un militantes.

  29. Mohand d'Alger dit :

    Pour Mahfoud, j’imagine que vous êtes Mahfoud Yanat, cousin de Farid Aissani, tous les deux radiés du FFS. Je veux bien savoir que signifie pour vous le militantisme ? Je veux bien savoir si un jour toi ou Farid vous avez envoyé au moins un livre à une association en Algérie. Quelles sont les actions que vous avez mené en direction des Algériens ? Votre militantisme se limite à distribuer des tracts au marché de Paris. Aissani ne quittait pas les studios de Radio beur. J’ai eu l’occasion de lire ce que Aissani a envoyé au PS sur le FFS. Je pense qu’il mérite une radiation. En son temps, Aissani avait chassé tous les militants. Il n’avait laissé que quelques vieux retraités. Il a transformé le siège du FFS-I en un café maure. Est-ce que Aissani peut nous expliquer où est parti le materiel informatique que la fondation Jean Jaurès a offert au FFS-I ?

  30. amaghnass dit :

    A Mohand d’Alger
    Tes propos sont durs et frisent la haine.
    Cette tactique d’attaquer pour faire reculer ceux qui dénoncent l’appareil du FFS est très connue .Elle me rappelle étrangement les « procédures » de K.B responsable (!) du département Etranger au FFS .
    Yanat et Aissani que je n’ai plus revu depuis le catastrophique 3ème congrès de mai 2000 à Tipaza(j’ai quitté le congrès au 2ème jour après l’intervention à 2h du matin du Zaim pour nous imposer « ses statuts » à main levée et qui consacreront à ce jour l’impunité de l’appareil)étaient de cette race de militants convaincus qui ont sillonné l’immigration pour porter la bonne parole du FFS. Peut-être qu’ils n’ont pas aidé financièrement « des algériens d’Algérie » comme tu le dis, mais une chose est sure, ils n’ont sûrement pas abusé des cotisations des militants pour se faire des salaires sur mesure!
    Pour mémoire, n’avaient-ils pas empêché (avec d’autres militants), Boutef de prononcer un discours dans une université parisienne ?
    Ils avaient tellement donné au parti qu’ils n’avaient aucune vie familiale au sens noble du terme. Ils ont payé chèrement leur engagement et sans contre partie. Leurs noms collent au FFS.
    Pour ce qui est « du matériel informatique », -encore une façon de désarmer et qui me rappelle le pouvoir des généraux qui accusent Ait Ahmed d’avoir pillé le trésor du FLN historique_ ne représente même pas le 1 sur 10 d’un billet d’avion (par exemple) de K.B payé par les cotisations des militants du FFS sans qu’il y est de résultat ni sur le plan interne ni externe. Bien au contraire.
    Enfin ya Si Mohand , on sait qui tu es!!!et pourquoi tu as cette attitude négative et haineuse contre ceux qui dénoncent les pratiques outrageuses de l’appareil.
    Encore une fois cela me rappelle l’attitude des généraux décideurs lorsque AIT avait envoyé un rapport accablant sur la situation interne de l’Algérie à Mme.Robinson de la commission des Droits de l’Homme. Les décideurs et leurs relais avaient taxé notre Zaim de traître à la nation et il y eut même une « proposition » pour le destituer de sa nationalité. L’appareil fait exactement la même chose vis à vis de ses militants.
    Transparence pour transparence, publie sur ce blog le fameux rapport (que tu as eu l’occasion de voir) envoyé à l’I.S. et nous engagerons un débat qui j’en suis certain intéressera plus d’un.
    CHICHE.

  31. Mais alors, quelle mouche a piqué Mohand d’Alger ? Signé, Mahfoud dit :

    Ce forum est très instructif. On assiste à une gesticulation éperdue de la part de ceux qui tentent d’éluder tout débat sur les dysfonctionnements graves qui caractérisent la vie organique et politique du FFS. Paradoxalement, les méthodes utilisées par Assirem, Smail, Ali de Annaba et…..le dernier en date Mohand d’Alger, donne une parfaite illustration des nouvelles pratiques, cyniques et autoritaires, qui ont jeté le FFS et ses militants dans une crise de confiance sans précédent. Ainsi, Mohand d’Alger tente une diversion en s’improvisant « flic » afin de débusquer celui qui se trouve derrière mon pseudo, Mahfoud. J’ai eu l’occasion lors d’un précédent commentaire de signaler qu’à l’instar de tout un chacun ici, j’use d’un pseudonyme. Mais alors, quelle mouche a piqué Mohand d’Alger ? Est-ce la riposte du taureau blessé qui charge aveuglement, parce que, dans mon dernier commentaire, j’ai fait état de l’existence d’un « pouvoir occulte » au commande du FFS ? Mais, Mohand, tous les militants le savent. Il reste une énigme. Pourquoi la charge violente portée par Mohand, vise-t-elle particulièrement Farid Aissani ? Là aussi, on retrouve les pratiques en vigueur ces dernières années à l’intérieur du FFS. Salir les femmes et les hommes qui ont porté dignement les valeurs et idéaux qui ont présidé à la création du FFS. Peu y ont échappé !
    Bouhadef, Medjeber, Djeddai, Debaili, Ait Cherif, Aissani…Que vise cette politique de casse ?

    Mohand d’Alger. Lorsque tu dis d’un militant « il mérite la radiation ». C’est une opinion que tu formules. Quelques soient les griefs retenus contre un militant, il existe des procédures statutaires. La saisine de la commission de médiation. La convocation du présumé coupable de faute. Le droit de la défense. Une sanction transparente. Et enfin la notification à l’intéressé. Est-ce que tu comprends ce langage. Si tu ne le comprends pas, c’est que t’es dans une position similaire à celle du pouvoir cynique et autoritaire d’Alger qui rend la justice dans l’ombre des règlements de comptes.

    A bon entendeur,

    Mahfoud

  32. SAID- DE ANNABA dit :

    D’ABORD? JE NE SUIS PAS ALI DE ANNABA, MAIS PLUTOT SAID
    C’EST VRAIS QUE TOI ET TES AMIS VOUS AVEZ ESSAYE DE SOUTENIR LES 8 MENE PAR UN CERTAIN ANNABI « ALI RACHEDI ABDESSLAM » EN 2000 C’EST POUR CETTE RAISON QUE TU M’APPLLE ALI
    VOUS N’AVEZ PAS TROUVER VOTRE PLACE, MAINTENANT VOUS SOUTENZ LES FRAUDEURS ET LES FOSSOYEURS?
    FARID AISSANI, MAHFOUD YANAT, NADIA TAALBA…. SONT EXCLU DU PARTI , COMMISSION DE DESCIPLINE OU PAS COMMISSION

  33. Procès ou pas procès!! C'est hallucinant!et on prétend défendre le FFS. Signé, Mahfoud dit :

    Procès ou pas procès!! C’est hallucinant! Et on prétend défendre le FFS.

    A ce stade, les masques tombent.Voir le contenu du message de Said de Annaba.On ne peut que constater une multiplication de pseudos qui semblent appartenir à un même blogueur. C’est sa liberté. C’est le contenu qui, aujourd’hui, est édifiant. Assirem, Ali, Smail, el mouhtarem et…Said de Annaba, baisse le masque,aujourd’hui. Je cite « FARID AISSANI, MAHFOUD YANAT, NADIA TAALBA…. SONT EXCLU DU PARTI , COMMISSION DE DESCIPLINE OU PAS COMMISSION ». Celà a le mérite de la clareté!! Ainsi, ces super défenseur de dda l’Hocine accepte que des exclusions soient prononcées en dehors des procédures statutaires du parti. »Commission ou pas commision » clament-t-ils!Vous vous êtes trompés de partis, camarades.Les centaines de martyrs du FFS se sont sacrifiés pour la démocratie. Vous faites comme ceux que vous prétendez combattre. Les généraux algériens et la façade civile qui squatent les commandes de notre pays, auraient dit « Exécutez-les, procès ou pas procès ». Qu’en dis-tu Léguia? Existe-t-il un embryon de culture politique dans notre pays lorsque des opposants se réclamant d’un projet démocratique osent assumer une telle position. De l’intégrisme à l’état pur. Ces derniers jouent les fans-club de dda l’Hocine et pensent que celà est suffisant pour être crédible et constituer une alternative aux pouvoir des généraux et de leur façade civile qui gère avec une main de fer notre pays. No comment.

    Mahfoud

    PS/ Ci-dessous le message de Said de Annaba alias….

    SAID- DE ANNABA a dit:
    31 mai 2008 à 23:03

    D’ABORD? JE NE SUIS PAS ALI DE ANNABA, MAIS PLUTOT SAID
    C’EST VRAIS QUE TOI ET TES AMIS VOUS AVEZ ESSAYE DE SOUTENIR LES 8 MENE PAR UN CERTAIN ANNABI “ALI RACHEDI ABDESSLAM” EN 2000 C’EST POUR CETTE RAISON QUE TU M’APPLLE ALI
    VOUS N’AVEZ PAS TROUVER VOTRE PLACE, MAINTENANT VOUS SOUTENZ LES FRAUDEURS ET LES FOSSOYEURS?
    FARID AISSANI, MAHFOUD YANAT, NADIA TAALBA…. SONT EXCLU DU PARTI , COMMISSION DE DESCIPLINE OU PAS COMMISSION

  34. la marmote dit :

    wa said el annabi , tu ne faits que confirmer la derive du ffs sous la direction actuelle soutenue par le president qui veut , maintenant j en suis convaincu tuer le parti qu il a cree.Il faut quand meme savoir qu il n a pas ete le seul a creer le ffs en 1963 et que depuis l ouverture democratique(1989)il existe une liste de membres fondateurs deposee au ministere de l interieur.Je pense que ces personnes ont leur mot a dire. je ne peux oublier tous ceux qui ont donne leur vie pour ce parti que toi said el annabi tu es entrain de les trahir , toi et tous ceux qui focalisentleur amour du ffs autour de la personne du president qui au lieu de s occuper de redresser son parti nous parle du maghreb de hassan2 de m5 et m6 . Une fois de plus tous les militants et sympathisants du ffs apprecieront votre sentence radicale et expeditive actuellement en usage dans toutes les repiblique bananieres y compris bien sur le pays ou nous vivotons

  35. amaghnass dit :

    Ça dérape ! Yahçal oukhloul dhi l’ghitha

    Où sommes-nous ? Quelle mouche t’a piqué ya Said de Annaba ? Laisse tomber tes propos insalubres. Ici nous essayons, même à travers des pseudos, de créer un espace de libre débat qui permet des échanges respectueux des statuts du FFS( car ils sont piétinés à l’intérieur et dans les structures( ?) qui n’existent même pas) .
    Les lèches bottes de l’appareil ne nous intéressent pas. Mais au fond je suis convaincu que personne ne t’en voudra. Tu n’es que le produit dérivé des pratiques souterraines de l’appareil avec la bénédiction de Da L’Ho.
    Jugez-en camarades : avec un expert du PNUD , désigné par Da L’Ho , président d’une structure née du 4ème congrès administratif, sensée « surveiller » la ligne politique du FFS ,c’est réellement le monde à l’envers, plutôt le FFS à l’envers. Cet expert qui pue le FLN et ses pratiques tordues, ne peut que reproduire les effets de sa source mère .C’est la pratique moderne de l’article 120 qui donne le quitus à ceux qui baissent l’échine et exerce le droit de vie ou de mort sur les militants.Les procédures d’exclusion ne nécessitent aucune forme:l’appareil prononce et sa clientèle s’exécute.
    Le camarade Tabbou à Ath Yenni et à Ain El Hammam n’a-t-il pas, lors d’une pseudo conférence-débat, refusé la parole à des militants sous prétexte qu’ils sont soit exclus soit qu’ils n’avaient pas de carte à jour ? N’est-ce pas là la mise en œuvre du nouvel article 120 ? Et la citoyenneté dans tout cela ? Et l’appareil ose encore parler d’écoute citoyenne et d’ouverture. Kim tranquille a Said de Annaba.

  36. SAID- DE ANNABA dit :

    MEME SI CELA NE FAIT PA PLAISIR A MAHFOUD
    JE VOUS INFORME QUE LES PERSONNES QUE J’AI CITE SONT EN EFFET RADIES DES RANGS DU FFS, J’AI CONSULTER LE DOCCUMENTS QU’ILS AVAIENT REDIGE,
    EST CE QUE CES GENS AVAIENT DEMANDER L’AVIS DE QUELQU’UN POUR DIFFUSER UN TEL DOCCUMENT?
    A MOINS QU’ILS SOIENT A LA SOLDE DE CERTAINS OFFICINES….

  37. mohand arezki dit :

    Merci Ahmed
    tu es le seul à poser un certains nombres d’interrogations, laisse les autres dans leurs délires il vaut mieux qu’il « consultent un psy, au lieu de surfer le net »
    merci et mille fois merci taut qu’il ya des gens comme toi l’espoir est permis en algerie… biensur au ffs mais il faut renforcer ce cadre, il ne faut le laisser entre les mains de certains fosseyeur.
    le ffs dépasse largemnt les allucubrations de certains frondeurs qui s’expriment sous couvert de pseudos et qui assègnent des contres verités
    voila bon courage ahmed

  38. assirem dit :

    Merci à toi aussi mon cher Mohand Arezki pour ton commentaire et  » mil fois merci , tant qu’il y a des gens comme toi , l’espoir est permis en Algerie  » . Je me suis permis de reprendre ta phrase et je m’en excuse car elle mérite d’être rééditer et je te félicite encore une fois .
    A bientôt

  39. mohand arezki dit :

    pas de probléme assirem c’est aussi un honneur pour moi

  40. ALI dit :

    c du bla bla entre la mafia du fln et RND contre le ffs et ses martyres et bien sure HAA.AAIIB AALI
    KOUM laissez le FFS tranquille seul parti d’opposition qui nous reste.les autres sont tous
    avec le pouvoir oubien sont dissous.
    moi je suis ni militant du FFS ni polititien un nomad de djelfa.QUE DIEU BENISSE HOCINE AIT AHMED

  41. niceneuf dit :

    le point fort du ffs c’est bien que dans l’histoir du parti ainsi que le président da l’ho,mais le malheur existe dans quelques elus qui donnent un mauvaise image du ffs surtout il ya eu certaines qui ce cachent deriere leures sections,moi je propose a chaque bilan annuel d’une mandat d’elu,les militants des sections doivent voter a bulletin secret pour voir la popularite de l’elu en présence d’un membre du secretariat national afin de metre fin aux pratiques de quelques elus indisirables a la population

  42. niceneuf dit :

    le point fort du ffs c’est bien que dans son l’histoir ainsi que le président da l’ho,mais le malheur existe dans quelques elus qui donnent une mauvaise image du ffs surtout il ya eu certaines élus qui ce cachent deriere leures sections,moi je propose a chaque bilan annuel d’une mandat d’elu,les militants des sections doivent voter a bulletin secret pour voir la popularite de l’elu en présence d’un membre du secretariat national afin de metre fin aux pratiques de quelques elus indisirables a la population

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER