Pourquoi il faut défendre les symboles de la société?
Il faut «défendre la société» comme le préconisait Michel Foucault. La défense de cette dernière passe par la réhabilitation de tous ceux dont elle a été privée.
L’Algérien est orphelin de ses repères: intellectuels, symboles…. etc. Alors, il ne faut pas s’étonner si demain des hommes et des femmes se tromperont de choix, d’orientations ou n’arriveront pas à lire les trajectoires dont les tenants du pouvoir en veulent leur imposer.
La culture et la pensée uniques sont présentes dans tous les espaces d’exercice du pouvoir au sens large du terme. En relisant nos fondamentaux, on s’aperçoit très vite que nul n’est indemne….. FFS compris. Est-ce que, pour autant, cela nous conduira à jeter le bébé et l’eau du bain ? C’est à ce point que je vais essayer de répondre, même si certains blogueurs trouveront mes propos en décalage avec l’ambiance dominante.
1- Le FFS est un instrument au service d’une transformation sociale tant souhaitée par les citoyens et non pas une fin en soi. Mais à lire certains commentaires, nous constatons que cet idéal s’éloigne de plus en plus…. Le FFS et son idéal en perdent grandement en passant à coté de l’essentiel. C’est ce que privilégient certains blogueurs qui insistent sur des problèmes strictement organiques…. et qui s’adonnent à des analyses et à des raccourcis totalitaires ou à des conspirations.
La plus grande supercherie, c’est de considérer que les problèmes du FFS soient l’oeuvre d’un groupe, ou la somme d’individus arc-boutés à des privilèges ou à des mécanismes de rétribution symbolique ou matérielle.
Le problème de l’Algérie est celui de l’inexistence d’une véritable culture politique (faut-il souligner que l’Algérie possède des généraux avec des mentalités de sergents ? )… donc, c’est tout le dispositif, au sens foucaldien du terme, qu’il fallait revoir du fond en comble… Dans cette optique, est-ce que le FFS a apporté quelque chose ?
Au regard des prises de position du parti, les observateurs avisés estiment que ce dernier a joué son rôle dans l’alerte et apporté des propositions de sortie de crise. Si le FFS a un seul mérite, c’est celui d’avoir la lucidité et la clairvoyance nécessaires pour ne pas s’empêtrer dans les dessins du régime.
C’est dans cette optique qu’il fallait scruter les différentes prises de position des dirigeants du parti, M. Ait Ahmed en premier. Est-ce que M. Ait Ahmed a apporté quelque chose à notre société? En quoi et comment le FFS pourrait constituer une singularité ?
2- Le FFS constitue aux yeux des observateurs deux singularités : la première, c’est la qualité de son président qui est, quoi que disent les uns et les autres, un homme qui possède la distance, la lucidité et toutes sortes de légitimité ( historique, intellectuelle, populaire…) pour s’affranchir des luttes intestines et ne pas prendre part aux spectacles que le pouvoir livre à chaque occasion.
La deuxième c’est l’autonomie du parti. Le leader du FFS, par son éloignement, apporte par son autonomie, par l’absence de pressions directes sur lui, l’équivalent ou plus de ce que le parti perd de cette absence.
Mais ce qui me désole le plus, c’est que malgré la noblesse et le parcours exemplaire du FFS dans un environnement très hostile, une partie des militants ne s’intéresse qu’a des questions organiques. En quoi la situation organique du parti changera la vie de la ménagère ? Pourquoi quand Ait Ahmed parle du Maghreb, certains veulent le réduire aux querelles du parti ?
Allons-y cher (es) ami (es). Laissons de coté les polémiques, sinon on oblige les autres à en prendre part et ce n’est pas une bonne chose pour le parti.
Amicalement
Ahmed de Paris
Il n’ y a rien à ajouter , c’est clair .
Merci mon cher Ahmed .
Je vous site, Ahmed : »Le problème de l’Algérie est celui de l’inexistence d’une véritable culture politique (faut-il souligner que l’Algérie possède des généraux avec des mentalités de sergents ? )… donc, c’est tout le dispositif, au sens foucaldien du terme,… » et je reprends.
« Inexistence d’une véritable culture politique »… En France, elle existe bien cette fameuse « véritable culture » de la politique, pourtant, la France fonctionne véritablement comme une république bananière. Si vous le niez, c’est que vous manquez d’objectivité. Quant à vous référer à un penseur occidental pour apporter des solutions en Algérie, c’est un vice que partagent de nombreux algériens et qui fait de l’Algérie un pays sans âme. C’est à force de vouloir singer les pays qui inventent des concepts qu’ils ne sont pas capables de mettre en application eux-mêmes que les algériens ne savent plus qui ils sont.
Le seul fait de s’ériger en « partis » politiques de couleur « socialiste » en dit long sur le mimétisme formel des politiques algériens ; donc sur l’absence de créativité locale. Si vous ne comprenez pas les implications de ce mimétisme, c’est que, comme une majorité d’algériens, vous ne vous vivez plus comme algérien mais comme consommateur de concepts neutralisant.
Concernant Aït Ahmed (et bien d’autres d’ailleurs …), vous ne pensez pas que son règne devrait prendre fin, comme celui de Bouteflika et d’autres encore, juste pour nous éviter (bon, je vis en France mais j’en suis quand même) d’être dirigés par des sergents vétérans ?
Wi Yilène
Mon ami Ahmed,
Je ne pense pas que foucault, théoricien de la déconstruction avec DERIDA, parle de défense de personne et d’idolatrie en parlant de la defense de la société.
Lui meme qui souhaite la reconstruction du marxisme sans marx.Qui veut qu’on décortique les les conceptes que les tenants des média nous jettent en pleinne figure tout en déviant leur signification au grés des humeurs.
Mr Ahmed, arreter d’utiliser les citations de travers. Mr Ait Ahmed peut etre critqué surout que ce n’est pas un profane comme les autres et que le peuple a mis des attentes en lui.
à vous lire, je ne sais pas si vous faites sciemmnet de confondre, entre défendre la société, les symboles… et défendre un homme politique, des idées de thèses …. et autres
notre ami ahmed s’est bien fait de distinguer un cettains nombres de choses, ne lui demandez surtout pas de vous parlez de la situation organique du parti, il n’a pas dit que ait ahmed est infaible, mais juste que ait ahmed et le ffs avait jouer un role
Merci pour toutes vos interventions et analyses qui enrichissent et donnent espoir á la vie.
Mal-heureusement pour certaines interventions et certains commentaires, ils ne sont pas á la hauteur du contexte politique ACTUELLE de l’Algerie qui est une vraie dictature.
Dans une dictature sanguinaire qui possedent plus de 250 milliards de dollars us entre les mains la tache n’est pas facile pour un parti d’opposition d’exister et si le FFS existe toujours c’est un vrai miracle et ce miracle est sa composante du sommet á la base.
Des partis comme le FFS et je dirai seulement ce parti qui est vraiment de l’opposition et ce depuis sa naissance le 29 septembre 1963 et il existe toujours grace á ses membres et son president.
Le FFS a des strateges et penseurs et l’eloignement de son president est un apport positif pour l’Algerie devant cette dictature sanguinaire sinon le FFS aurait disparu depuis longtemps avec les maintes tentatives de coup d’etats du regime.
Je ne vais pas rentrer dans les details mais le temps avait donné et donne toujours raison au FFS, rien n’est eternel et tot ou tard nous aurons une vraie democratie en Algerie et Mr Ait-Ahmed sera alors pensionné….. c’est inscrit dans son programme depuis son adhesion á l’etoile nord africaine á l’age de 16 ans…. sans oublier qu’il avait ecopé la prison coloniale á l’age de 11 ans.
Donc Mr Ait-Ahmed est toujours utile pour le pays qui est toujours sous colonisation et il faut un leader politique jusqu’á la decolonisation totale du pays….
sa vraie democratisation.
Le combat n’est pas achevé.
Que peut-on faire pour aider ce parti FFS dans son combat liberateur pour sauver la nation algerienne de ces mal-elus?
Salutations.
Bonjour,
A lire les commentaires des uns et des autres, on pourrait comprendre que le FFS (que je ne connais pas et que par conséquent je ne critique ni ne soutiens) est une construction d’un monument historique qui repose sur une base émotionnelle, sur des partisants partiaux : c’est parce que c’est le parti de Hocien Aït Ahmed que nous en sommes membres. ça fait un peu clanique et c’est dommage car, dans ce cas, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Et si c’est le cas, ce parti serait construit sur un modèle unique : il y aurait le chef, l’emblème, et puis les sujets, les supporters.
Et quand la tête, le Raïs, ne sera plus, le parti s’effondrera ; comme n’importe quelle oeuvre personnelle.
Si c’est cela la réalité du FFS, où réside l’espoir ?
Mon commentaire ici a de nouveau été zappé. Loin de toute insulte, il a été jugée politiquement incorrect!! Elmouhtarem ne changera décidemment jamais. Je quitte définitivement ce blog. Je regrette qu’il instrumentalise le nom du FFS et les martyrs de 63 pour attirer des internautes. Les pratiques en cours sont diamétralement opposées aux aspirations de nos camarades de 63. Tantpis. C’est cette censure qui réduira ce blog à sa plus simple expression. S’il reste un peu d’honneur à Chafaa, qu’il nomme ce blog http://www.chafaabouaiche.fr !!!!
Mahfoud
A Mahfoud.
Qu’est ce que tu attends pour créer ton blog ? Personne ne te lira car tu as pollué l’atmosphère .Bon débarras si tu quittes ce blog comme tu le dis .
Omar. Je me tire.
NOUS INFORMONS L4ENSEMBLE DES BLOGEURS QUE DESORMAIS CELUI QUI SE CACHE DERRIERE LE PSEUDO DE MAHFOUD S’EST DIFINITIVEMENT TIRE DU BLOG JE LE CITE »Je quitte définitivement ce blog »
CETTE DECISION NE POURRA QUE RAMENER D’AUTRES PERSONNES DANS CE BLOG
IL AURAIT MOINS DE POLLUTION AU MOMENT OU L’ECOLOGIE EST A LA MODE, VOILA
APRES AVOIR ETE RADIE DU FFS? IL SE TIRE DU BLOG? IL FINIRA PAR SE TIRER UNE BALLE?
JE NE LE SOUHAITE PAS
je rappelle a said de annaba que tous les intervenants dans ce blog et autres ont pu apprecier la maniere ( la votre) avec laquelle vous avez radie des militants- je vous cite- commission ou pas commission- ensuite il faut avouer que c est les MAUX DES RATEURS que vous etes qui ont pollue ce blog.Alors esperez que d autres blogueurs viennent vous chanter qu au ffs tout va bien madame la marquise
vous etes passé a coté de beaucoups de chose
les propos de mahfoud and co sont une veritable pollution
surtout on viens juste de faiter la journée mondiale de l’enveronnement
que voulez, c’est de vous dire qu’au ffs rien ne va? qu’est que cela changera pour vous ?
a moins que c’est un souhait qui serait probablement le votre
le ffs va survivre, sans les fossoyeurs et je suis convincu que c’est en partie a cause de certains personnes like mahfoud, aissani et d’autres que le parti se trouve dans des situations délicates
les lamentations des uns et des autres yen a marre, assez ral bol