UGTA: l’Union de wilaya d’Alger exige le départ de Djenouhat
Un troisième rassemblement a été organisé, hier, devant le siège de la Maison du peuple, par des dizaines de syndicalistes affilés à l’UGTA pour demander le départ de Salah Djenouhat, responsable de l’union de wilaya d’Alger depuis maintenant onze ans ! « Onze ans barakat », ont scandé les contestataires.
Dans une motion adoptée à l’unanimité et qui sera remise au SG de l’UGTA, les syndicalistes de l’Union d’Alger font état d’une «situation organique désastreuse et catastrophique qui a généré toutes les suspensions, les exclusions, les intimidations, les désignations de responsables syndicaux sans élections, la délivrance de PV d’installation des structures syndicales dans des cafés, l’absence d’assemblées générales des cadres…». La déclaration fait également état de «la non tenue du congrès et des réunions de la commission exécutive de la wilaya d’Alger depuis onze ans, de l’exclusion et de l’étouffement des formes d’expression syndicales et l’absence d’une prise en charge des problèmes des travailleurs». «Il est appelé ainsi à l’instauration d’un comité des cadres syndicaux d’Alger qui va être à l’écoute des préoccupations des travailleurs dans l’attente de l’installation de la commission de préparation du congrès de l’Union par le secrétariat national de l’UGTA», lit-on enfin dans le document.
Pour rappel, lors du XIe congrès de l’UGTA, qui s’est achevé le 31 mars, les congressistes ont réélu Abdelmadjid Sidi-Saïd au poste de secrétaire général de la Centrale syndicale. Les assises ont été marquées par la création du poste de vice-président de l’UGTA. Un poste que convoite depuis Salah Djanouhat, député du Rassemblement national démocratique (RND).
Commentaire:
En Algérie, on peut être député et syndicaliste à la fois. On adopte toutes les lois antisociales au niveau de l’APN et on proteste contre ces mêmes lois en sa qualité de syndicaliste. Une véritable Schizophrénie qui a atteint les syndicalistes version Sidi Said ! Les syndicaliste de l’UGTA d’Alger ont certes le droit de réclamer le départ de Djenouhat, mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait avant la tenue du 11ème congrès pour permettre à la base d’y participer. Les mêmes syndicalistes reprochent à Djenouhat d’avoir « renforcer les syndicats autonomes par sa gestion » ! Là au moins, ils ont le mérite de reconnaitre que leur syndicat n’est pas autonome ! El Mouhatarem
le departde djenouhat avec sont equipe imediat son retour bay bay le dictatateur
lorsqu’on voit le comportement lache et irresponsable de nos syndicaliste aujourdhui à defendre la cause des travailleurs on se dit vive l’algerie de SIDI SAID et des autres, vive l’algerie de boutef et des gents de maghnia