Pourquoi l’échec de l’Union du Maghreb est un prélude de l’échec de l’UPM ?
La question de l’union pour la Méditerranée (UPM) risque de connaître le même sort que le processus de Barcelone, par le fait que ce sont les coopérations interétatiques qui sont privilégiées au détriment des coopérations entre sociétés civiles. A l’examen des déclaration du président français Nicolas Sarkozy, on peut noter que l’idée de l’UPM sert des objectifs plus au moins avoués : 1- Offrir un cadre alternatif à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne
2- Banaliser l’idée de relations pérennes entre Israël et les pays arabes
3- Faire des pays de la rive sud de la méditerranée des postes avancés contre l’immigration clandestine.
Il serait très naïf de croire que cette entreprise est conçue afin d’unir les peuples ou de changer quoi que ce soit aux malheurs des peuples de sud. Les logiques de concurrence entre ces derniers rendent hypothétique toute entreprise d’union. Les dirigeants des pays du Maghreb sont dans des querelles qui constituent un obstacle pour toute initiative visant à unifier et mutualiser les moyens et les potentiels de ces pays. Ces logiques de chantage, exprimées à maintes reprises par le pouvoir algérien, favorisent les autres pays voisins car cela leur facilite de monnayer un soutien éventuel de l’initiative de l’UPM contre le silence de la France contre les violations des droits de l’homme et un regard indulgent sur leurs violations par ces pays.
L’idée de l’UPM est une véritable escroquerie intellectuelle, car elle est fondée sur des a priori, c’est un véritable marché de dupes, une vente concomitante… Les “partenaires” ne sont pas sincères, donc il y aurait trahison.
Pour qu’une telle idée verra le jour, il y a des préalables :- Etre intransigeant sur le respect des libertés individuelles et collectives – Dénoncer la corruption en levant les secrets bancaires des dirigeants de la rive sud de la méditerranée – Garantir la transparence dans les relations commerciales pour une meilleure gouvernance… «La France doit cesser de verser des commissions aux généraux pour avoir des marchés ». Ces opérations se font avec la bénédiction du ministère des finances. C’est un processus de longue haleine, mais ce qui va capoter l’initiative, c’est les logiques concurrentielles des pays du Maghreb qui rendent très difficile la mise en place des équilibres. Tant que le Maghreb ne s’exprime pas d’une seule voix, c’est l’UPM qui risque d’en faire les frais, car entre les pays du Maghreb, il n’y a pas que des intérêts économique, mais quelque chose de très profond… C’est ce que semble ignorer les dirigeants de ces pays pour le moment. Par Ahmed de Paris
win rak ya mahfoud, vien t’a au moins une opinion?
les mahfouds and co ne viennent pas débattre des idées, mais ils sont là pour distiler leurs intox c’est
alors fugitif t’a pas encore compris la stratégie des frondeurs?
je remercie el mouhtarem modérateur du blog, mais sur cette analyse il reste des éléments que je n’ai pas traiter dans le détail
voila dés que possible, je vous en serai gré de bien vouloir pubier la suite que je vous ferai pavenir ulterieurement
amicalement
ahmed de paris
mahfoudh, je te rassure je ne suis pas elmouhtarem, le modérateur du blog
mahfoud
mais, une foix de plus je n’ai pas vu l’ombre d’un commentaire sur le sujet, ni de ta part, par contre tu t’es permis de porter des jugements de valeur sur l’article de chaffaa bouaiche.
ce sont des pratiques de fossoyeurs! ce sont les méthdes que vos amis utilsait au sein du ffidf
C’est incroyable. Elmouhtarem reste dans son délire. Je constate et prend à témoin les blogueurs qu’il a , ici aussi, censuré et scratché mon commentaire sur son article concernant l’invitation faite par le pouvoir à ses relais associatifs, politiques et autres en perspective de la prochaine élection présidentielle!! Pour le reste il s’entête et s’enfonce en croyant savoir qui écrit sous le pseudo, Mahfoud. Cela explique ses divagations sur la trahison de la révolution pa…Sans me sentir concerné en aucune façon, je trouve ces arguments dignes du niveau de certains militants dans ces organisations satellites, genre UNJA, UNFA,ONM,… du FLN d’après l’indépendance.( Remarque que j’ai parlé de certains militants….car même en leur sein beaucoup j’imagine, trouvaient l’argument « court »!!). Ahhh y a elmouhtarem, je suis triste pour toi.
Tu nous as fait une confidence dans une autre séquence d’échanges. On t’aurais évincé de la composante du dernier congrès du FFS en septembre passé. La direction n’avait donc pas tord. Mais,bien entendu, il aurait fallu te passer en commission de discipline…Tant que celà n’est pas fait, je continuerai, à contre coeur, à m’élever contre ta marginalisation. No comment.
Mais résumons-nous, tu ne sais toujours pas qui es Mahfoud. Mais sache que t’es sur la bonne voie en ayant deviné que c’est un militant du FFS. Certes, pas un béni oui oui. Mais, fidèle aux principes démocratiques et valeurs pour lesquels sont morts des centaines de militants. Et, pour lesquels oeuvrent encore l’écrasante majorité des militants du parti. Un jour viendra où l’appareil du FFS mettra à plat tous les problèmes qui ont jetté le FFS dans cette crise sans précédents.
A bon entendeur salut.
Mahfoud
Mahfouf and co , vous nous polluez le blog , allez voir ailleur .
Mahfouf and co , vous nous polluez le blog , allez voir ailleurs .
ya el mouhtarem
ne prete pas attention, ne cede pas aux tentations et aux invictives des frondeurs/fraudeurs faussoyeurs
1-qui est le seul pays au monde ou les trotskystes disposent d’un groupe parlementaire?
2-qui est le pays ou l’on continu à faiter l’anniversaire d’un coup d’Etat?
3-qui le pays ou les reserves de change sont en centaines de milliard de dollars et un quart de enfants souffrent de la malnutrution?
4-quice pays qui est 10eme superfecie mondial, ou le 5 litres de l’huile detable represente 2 journée de travail?
5- qui ce bled ou un élu de peuple tu un citoyen sans etre inquiete?
veuillez répondre aux questions et je veut bien avoir vos comentaire à chaud, s’il vous reste un peux de souffle
selon le quotidien liberté dans sa rubrique le radar du 08/06/2008 la Conférence des ministres des Affaires étrangères du For-med s’est caractérisée par un cafouillage.
de quel caffouillage ne parle liberté
c’est une entorse au niveau du protocole. C’est ainsi que le ministre français des Affaires étrangères le french doctor s’est vu offrir la voiture présidentielle par les services du protocole de la présidence de la république algerienne ce qui n’a pas du tout été à son goût. Ravalant sa colère, usages diplomatiques exigent, il a préféré monter dans la voiture de l’ambassadeur français à Alger, Bernard Bajolet. Visiblement, ça démarre mal pour l’UPM.
apparament le radar de liberté est réglé à la bonne frequence.
Mahfoud dit que nous n’avons pas besoin de la pension de Hocine Ait Ahmed parce que nous ne sommes pas de assistés ! Je veux bien savoir quel est l’apport de la section FFS -I à l’époque dans le financement du FFS. Si ma mémoire est bonne, les responsables de la section FFS-I n’ont même pas payé les journaux Libre Algérie et même Repères qu’ils ont pris du siège national. ALors !
Les militants ne demandent pas au président du FFS de donner sa pension. Signé, Mahfoud a dit:
8 juin 2008 à 16:19
T’es un drôle de modérateur. Garde ton calme y a si l’mouhtarem. Au lieu de modérer les échanges, tu interviens intempestivement,toujours avec cette agressivité incompréhensible. Ton dernier commentaire illustre bien celà. J’ai réagi au commentaire d’Ali ( voir ci-dessous) dans les échanges autour de l’article “Karim Tabbou à Takerboust…”. Et, c’est le modérateur qui répond à la place d’Ali ou d’un autre blogueur. Pourquoi pas? Il eut été préférable de répondre dans la meme rubrique. Eh bien non. C’est sous l’article “dans Pourquoi l’échec de l’Union du Maghreb est un prélude de l’échec de l’UPM ?” que Chafaa choisit d’intervenir.Il y a de quoi se perdre. Et,une nouvelle fois, la réponse n’est qu’une attaque gratuite contre la structure du FFS dans l’Emigration. Cela devient maladif.Pour aider les blogueurs à reconstituer l’échange:
Ci-joint ma réponse à Ali. Il importe de lire les propos d’Ali pour inscrire mon propos dans son contexte. Je les fais figurer à la suite de ma réponse;
Réponse à Ali:
1. Hocine Ait Ahmed ” Les critiques venant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur seraient permises…” Signé, Mahfoud a dit:
8 juin 2008 à 9:17
Les militants ne demandent pas au président du FFS de donner sa pension. Nous ne sommes pas des assistés. Nous souhaitons avoir notre mot de militant, de section, de fédération …à dire. Les militants doivent être au coeur de l’organisation et participer librement à la décision. Or y a si Ali, que se passe-t-il depuis belle lurette dans notre parti. As-tu vu un bilan se faire avec les militants? sur nos résultats aux élections locales de novembre dernier? sur notre participation aux locales en 2002? Sur le maintien d’élus locaux à quelques voix en 2002?…etc.
Alors de grâce Ali! Imprègne-toi de ces propos de Hocine Ait Ahmed tenus devant l’assemblée nationale constituante le 07 décembre 1962. Il parlait du FLN et de la manière dont il concevait le fonctionnement d’un parti. ” Les critiques venant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur seraient permises et celles formulées au sein du parti lui même seraient consolidées à tel point que les critiques émanant de l’extérieur ne lui porteraient nullement préjudice”
Relis bien cette phrase Ali. Puis essaie de comprendre que lorsque tu réduits notre parti, le FFS, aux seules préocupations kabyles, tu fais le jeu de ceux qui nous guettoïsent.( Je te cite:”…le pouvoir maffieu est entrain de brûler la kabylie, le FFS et bientôt la JSK.”/ C’est même caricaturale!!!)
Bonne lecture aux Assirem, le Fugitif, Mohand Arezki et ….tous ceux qui voient dernière chaque critique un frondeur.
Mahfoud
Commentaire d’Ali;
1. ALI a dit:
8 juin 2008 à 0:17
bonjour tous les camarades ,soyez vigilant,le FFS n’est pas
une entreprise ou une sociéte ou TABOU ou autre c’est des directeurs et vous militants ,synmpatisants des travailleurs ou syndicalistes.Le FFS est le seul pati politique d’opposition en algerie,il ne faut pas participer à l’affaiblir et à le dénigrer,il y a ce pouvoir mafieu qui est entrain de bruler la kabylie le
FFS et bientot la JSK.Laissez TABOU et la direction nationale en paix ce sont des bénévoles ne sont pas des directeurs d’entreprises….allah yarhmkoum……rester solidaires pour le bien du FFS..QUE SILHOCINE termine sa vie en paix…A SON age mazale
il donne sa pension de retraite pour vous les jeunes pour que le parti reste debout.
il ya des pollueurs, il faut appliquer le principe de » pollueur-payeur »
mais comment faire payer à mahfoud sa polution?
c’est de na pas lui répondre, mais apparament il a décide de quitter le blog, tant mieux et bon vent
voila donc on peut debattre avec un frondeur de moins
Tout à fait d’accord avec toi Mohand Arezki . Ouf , enfin , on va respirer .