A propos du Bac: Mazal daghan les mesures ?!

 

mailgooglecom.jpgEn parcourant la presse de ce matin, le BAC 2008  a évidemment beaucoup de … succès grâce au sujet d’anglais. C’est à la une de tous les titres. Enormément de commentaires, de chiffres, de déclarations  de candidats, de surveillants, des responsables du secteur de l’Education en charge de l’organisation et du suivi du déroulement de l’examen.
La journée d’hier a été marquée par le sujet d’anglais  et, malheureusement pour les candidats, non remarqué à temps par le sujet d’anglais : sa présentation et sa mise en page qui a complètement dérouté, induit en erreur les candidats et « enduit » ainsi le bac d’une autre coquille… Et il n’en avait pas besoin.

C’est quand même bizarre, toutes ces bévues, lorsqu’on sait que la préparation et l’organisation de cet examen important ont débuté presque en début d’année et mobilisé d’impressionnants moyens financier, matériels et humains : Des commissions nationales, des sous-commissions régionales, wilayales,  locales… En somme, toute une logistique, stratégique, statistique, gymnastique, parasismique …

Cela m’amène, en tant qu’enseignant, à toucher un mot sur un aspect important de la préparation du BAC : l’élaboration, la mise en page et au propre et l’impression des sujets.

En tant qu’enseignant, et à l’instar de tous les autres collègues, toutes matières confondues,  je consacre au moins 15 jours à la préparation d’un sujet de composition (choix du texte, adaptation, formulation des questions, proportionnellement au volume du texte), ensuite la saisie du sujet, sa lecture, relecture, rectifications, corrections…avant son impression. Enfin tout un processus… Tout ça, je vous le dis, pour un sujet de composition de 4e Am.

Voyez-vous, je me dis que pour le BAC, ça doit être d’une extrême attention, d’une incomparable et irréprochable méticulosité et d’une vigilante vigilance : « hadhar dha, aâwdhas dha, akass wa, arrad win, balak akin, iwachu wa, naghlat dha … » Non mais, franchement, moi j’imagine que ça doit se passer comme ça, la préparation des sujets du BAC. C’est sérieux. D’autant que les mesures prises par le Ministre sont annoncées en fanfare et en grandes pompes.

Suivons à la trace le parcours d’un sujet du bac.

Avant d’envoyer le sujet qui est toujours à l’état de brouillon, à la phase d’impression, théoriquement, pédagogiquement, didactiquement,  la commission « des pédagogues » chargée de cette mission de haute importance, doit veiller au moindre détail et procéder aux dernières vérifications. Normalement

Le sujet atterrit sur les rotatives pour son impression. Là, je présume que cette opération se déroule sous la supervision d’un responsable qui doit, à mon avis, s’assurer de l’adéquation du sujet adopté à celui imprimé. A ce niveau, je pense qu’on reproduit d’abord un exemplaire pour constater qu’il est « nickel » à tout points  de vue : Orthographe, nombre de questions, mise en page, numérotation et pagination des feuillets, «  sens de leur lecture », filières concernées, recto, verso  …  pour, ensuite lancer le tirage du nombre de copies nécessaire. Normalement.

Ce qui vient de se produire pour le sujet d’anglais, est tout simplement ahurissant et je me dis : mais bon sang ! Que font tous ces moyens  « humains », toutes ces commissions, ces inspecteurs s’ils ne sont même pas en mesure d’assurer « une impression » normale d’un sujet ?

Lorsqu’on fait un petit flash-back sur les déclarations des responsables, annonçant les mesures exceptionnelles « Spécial BAC2008 », je reste médusé. Jugeons-en : « Le bac 2008 sera particulier », « Toutes ces mesures, c’est pour préserver la crédibilité des examens  algériens », « Les inspecteurs qui ont élaboré les sujets des examens du bac, devraient être « isolés du monde » pendant une période de 40 jours. », « La justice pour les surveillants qui s’absentent. »

Si toute cette batterie de mesures draconiennes a été prise, cela suppose que c’est pour ne plus prendre de mesures. Détrompons-nous ! Faut encore des mesures sur  les mesures démesurément déjà prises!

Dans un article du quotidien « Le jour d’Algérie », consacré justement à  cet incident « baccalaurésque », qui touche à l’épreuve d’anglais, un candidat  a déclaré : «Ils nous ont dit que des mesures seront prises pour trouver une solution à ce cafouillage» « Mazal dhaghan » les mesures ? C’est pour mesurer quoi, alkhawa ? Ca y est ! « Anagh c’est censé être déjà mesuré! »

Par R. Zenati : Amizour

Commentaires

  1. KRIM SOUAD dit :

    EXTRA COMMENTAIRE JE SUIS MOI MEME DANS L’education et je suis outre d’une erreur comme celle ci .j’estime que ceux qui preparent les sujets d’examens n’ont aucun rapport avec l’education ‘pour vous dire je procede de la meme manière que vous pour l’elaboration d’un sujet et je cherche des textes originaux suite a mes differntes lectures personnelles a des auteuers actuele conme yasmina khadra ou tahar bendjelloun pauolo coello .je vous assure qu’un de mes sujets se trouve sur un des guide de 4am .pour un plagia champion.bon vent

  2. Wi Yilène dit :

    Analyse de texte cordiale sur extraits du texte de R Zenati (bac 2008)

    Je veux bien faire des efforts mais cet anglais-là, je n’y arrive pas. Quelqu’un veut-il bien traduire ? (parce que, en plus, je veux comprendre !) : « hadhar dha, aâwdhas dha, akass wa, arrad win, balak akin, awachu wa, naghlat dha… »

    « Le bac 2008 sera particulier » ? C’est réussi. Au-delà des espoirs des spécialistes ; au-delà désespoir des élèves et des enseignants. Cela arrive que l’on ne mesure pas la puissance de la volonté d’innover.
    Si les algériens doutaient encore de leur capacité à l’exception, les voilà rassurés. C’est une caractéristique nationale chez les décideurs …

    « Les inspecteurs [...] devraient être « isolés du monde » pendant une période de 40 jours ».
    La prochaine fois, il faudra les isoler 90 jours au moins et attendre la fin des épreuves pour les sortir de leur isolement. Nul doute que le niveau du bac s’en relèverait.
    Penser à bien rémunérer les spécialistes à la hauteur de leurs efforts méritoires en captivité salvatrice.

    «La justice pour les surveillants qui s’absentent » et pour les élèves qui perdent leur temps, leur joie de vivre et leur foi dans leur avenir à l’école.

    Si vous voulez, je peux y participer ; mais jamais en tant que « spécialiste ». Je préfère les gens de terrain : « as’al el mujarrib, mats’alch ettbib » (je ne suis pas sûre de cette transcription).

  3. Mourad dit :

    A Wi Yilène: «hadhar dha, aâwdhas dha, akass wa, arrad win, balak akin, iwachu wa, naghlat dha…», c’est pas de l’anglais, mais du Kabyle. Traduction: « Tu fais attention à ça, tu dois refaire ici, tu supprimes cela, tu réintroduis ceci, pourquoi cela, on s’est trompé là… »

  4. Wi Yilène dit :

    Merci Mourad ; espérons que les hommes politiques (les femmes sont aussi des hommes parfois …) en prendront note.
    je plaisantais pour l’anglais (je suis moi-même professeur d’anglais !).
    Ma question comporte cependant un message globale : ce blog de débat est une chance pour nous. Assurons-nous de le mettre à la portée de tous ceux qui s’y intéressent en traduisant pour les non initiés.
    A ce propos, je réalise que je n’ai pas traduit cet adage populaire pour les non arabophones :  » as’al el moujarrib, mats’alch ettbib « . A ma façon, il signifit : « adresse-toi à l’homme d’expérience plutôt qu’à l’homme de science. »

    Je pense que tu as aussi noté que je suis un peu … kabyle. Mon pseudo est hauthentique : il exprime ma réalité qui est un questionnement permanent sur moi-même et sur le monde en général.

  5. Anonyme dit :

    je veux savoir c pour quand la correction des epreuves de bac 2008 merci repondez moi svp

  6. Zenati Rahim dit :

    A propos commentaire de « WiYilene »
    Pertinent et complémentaire au texte que j’ai balancé dans le blog. C’est instantané, spontané mais surtout de la colère qu’on peut éprouver lorsque qu’on sait que c le règne de la médiocrité même parmi les élites «zaâma zaâma»

    El Moujarab khir man t’bib » Vaudrait mieux se confier à celui qui a « vécu la chose » qu’à son médecin »
    Cordialement Merci

  7. Zenati Rahim dit :

    A propos commentaire de « WiYilene »
    Pertinent et complémentaire au texte que j’ai balancé dans le blog. C’est instantané, spontané mais surtout de la colère qu’on peut éprouver lorsque qu’on sait que c le règne de la médiocrité même parmi les élites «zaâma zaâma»

    El Moujarab khir man t’bib » Vaudrait mieux se confier à celui qui « vécu la chose » qu’à son médecin »
    Cordialement Merci
    http://motsdtete06damizour.unblog.fr

  8. Zenati Rahim dit :

    Pour le bac, je sais que les résultats seront connus à partir du 10 juillet

  9. zerwal dit :

    pour wi yilène : otontik s’écrit avec un seul « h » et il n’est pas au debut du mot.

  10. Wi Yilène dit :

    Bonjour Zerwal, Tu es prof de français ? Méfie-toi, n’en prends surtout pas le moral ! Même les français de souche n’arrivent pas à faire bon usage de cette langue qui est la leur mais qui reste absolument arbitraire et, pour parler franc : bazardique.

    Je te remercie pour la correction tout en te garantissant plein d’autres fautes à l’avenir. Mais sincèrement, j’aime bien ton « otontik », que je trouve. Une précision importante cependant, qui ne se veut pas une correction mais une information : otentik avec un « e » ou un « a » correspond plus à la phonétique du mot.
    Un exemple concret : on distingue la différence entre les deux sons dans les mots mensonge, prendront, montant …
    Bien à toi,

  11. zerwal dit :

    Tu auras compris que c’est plutot sympa.C’est parceque t’es prof que je me suis permis.continues a t’interroger sur toi meme.amicalement

  12. leila dit :

    j’ai passer mon bac cette annee et ce qui concerne le sujet d’anglai la verite tout de meme revient aux eleves et uniquement aux eleves car moi je ne me suis pas trempee parce que les sujets etait numérées un peu de consentration et vous allez vous rendre conte,il faut lire le sujet de A àZ,et si les musures sont prises pour aider les eleves qui ont fait cette faute ils devriont etre reconnaissons car c’est pas toutes les annees que ca se passe comme ca.merci

  13. leila dit :

    je voudrais savoir les corriges du bac

  14. RZ dit :

    A Leila:
    Tu peux trouver les corrigés BAC dans http://www.echoroukonline.com
    Seulement, tu dois charger en pdf (Acrobate Reader)
    Editions des 24, 25,26 juin et probablement sur les autres éditions

  15. houarud dit :

    je m’en fout!

  16. adel dit :

    thanks

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER