Urgent: Retrait des accréditations à deux journalistes de l’AFP et Reuters

Le ministre algérien de la communication, Abderachid Boukerzaza, a annoncé aujourd’hui, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, que l’Etat algérien a procédé au retrait des accréditations à deux journalistes de l’AFP et de Reuters après la diffusion de dépêches erronées par ces deux agences. Il s’agit d’un journaliste de l’AFP (Hassen Zenati) qui « avait exagéré le bilan de l’attentat terroriste ayant visé hier la gare de Beni-Amrane » en évoquant 13 morts alors que le bilan officiel était de deux victimes dont un ressortissant français, les deux travaillant pour l’entreprise « Razel ». Un démenti formel du ministère de la défense nationale a été rendu public cet après-midi sur ce sujet. Quant à l’agence Reuters, son correspondant Lamine Chikhi, s’est rendu coupable de diffusion de fausse information en annonçant un attentat terroriste à la gare routière de Bouira, attentat qui aurait causé la mort d’une vingtaine de personnes. Un démenti formel a été également diffusé lundi après-midi à ce sujet par le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales. Le directeur de l’Information de l’AFP, Denis Hiault, a indiqué hier que « cette mesure, qu’elle estime injustifiée», en appelant les autorités algériennes à reconsidérer leur décision.

 

 

Commentaires

  1. Wi Yilène dit :

    intox et cloisonnement de l’nfo sécuritaire
    Finalement, même si l’information était grave, la sincérité des journalistes me semble l’élément le plus important. L’erreur est humaine et peut faire l’objet d’une correction ; pas le mensonge délibéré.
    Ce message pour exprimer mon soutien aux journalistes qui honorent leur fonction en assumant leur erreur. Les responsables de la cellule chargée du contact avec les organes d’information devraient en faire autant en s’assurant d’être en place et lieu de communication à tout moment. A défaut de quoi, ils assument une responsabilité encore plus lourde.

    Peut-on envisager une démission d’honneur ?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER