Ali Dilem invité en Israël

dilem.jpgLe caricaturiste du quotidien Liberté, Ali Dilem, aurait été invité à prendre part à la manifestation  Cartooning for Peace (Dessins pour la paix) qui se tiendra à El-Qods occupé, le 16 juin prochain, rapporte le Jeune Indépendant. Dilem fait partie d’un groupe de douze caricaturistes venus d’autres pays tels que les Français Cabu, Wiaz, Plantu et Jul, Carsten Graabæk du Danemark, Khalil de la Palestine, Kichka d’Israël, Lurie des Etats-Unis d’Amérique et Ramize Erer de la Turquie. 
Pour rappel, Dilem a déjà participé à cette manifestation qui s’est tenue en 2006 à l’Organisation des Nations unies à New York, puis à Genève, en faisant une halte à Paris et au Danemark, avant de

 poursuivre sa route vers Bruxelles, les Antibes et Atlanta.

Commentaires

  1. zerwal dit :

    Et alors?

  2. yazid dit :

    et alors… boycott gros !

  3. GHIR HAK dit :

    Where is the problem mister jones ??!!! Bouteflika va s’assoir avec Olmert le 13 juillet prochain non! Alors…..

  4. Akker dit :

    Il y a un forcing qui ne semble pas vouloir dire son nom ces derniers temps. On veut absolument nous inculquer de force l’idée Israël dans les esprits pour nous la faire accepter.

  5. wi yilan' dit :

    Qu’est-ce qu’il a dit Dilem ?

  6. tizzaoui dit :

    dilem ne represente pas la politique de boutef eh !c’est l’image d’une personne libre au service de la liberte de le presse thank u Mr Ali

  7. jazairia dit :

    je ne vois pas du tout pourquoi on débat de la participation éventuelle de Dilem à une manifestation qui s’es déroulée en juin dernier?? mais en plus ceux qui ont la peau qui s’hérisse dès qu’on prononce Israël ou Juifs devraient réfléchir et surtout bien lire avant de s’emporter et de laisser libre court à leur haine viscérale.
    premièrement c’est un honneur pour un caricaturiste algérien d’être invité une manifestation prestigieuse d’une envergure internationale cela signifie qu’on lui reconnaît un talent certain à l’écee planétaire, en d’autres mot pour les hassadines Dilem est admis dans le cercle restreint des esprits les plus fins au niveau mondial. pour une fois que ce n’est pas notre barbarie qui est étalée laissez nous jouir de cette reconnaissance et a moins croire en ds lendemans possibles.

    deuxièmement l’intitulé même de la manifestation suggère qu’il s’agit d’une action pour la paix en palestine entre arabes et israeliens ( juifs, musulmans, coptes, chrétiens, intégristes de toutes les religions et démocrates de toute les races en orient). si le problème réside dans le fait que ç se passe à El Qods occupé eh bien il suffit de maintenir cette appellation pour recouvrir la position de la majorité arabe qui soutient les palestiniens dan leur juste revendication territorial dont El Qods.

    en outre je saisis l’occasion de cette discussion pour poser qques questions fondamentales:

    1- pourquoi serait-on nous algériens plus arabes que les autres arabes, alors même que nous sommes arabo berbères c’est à dire pas à 100 pour cent arabes. je rappelle à cet égard que la plupart des arabes voisins d’Israël ont des relations avec ce pays que nous continuons de percevoir comme notre ennemi n°1. Allez au Caire ( la mère du monde comme ils disent et notamment des arabes) à Dubai, a Amman, et bien d’autres pays arabes où le drapeau israelien flotte au vent parmi ceux des pays arabes. qu’on cesse de se voiler la face et de faire croire au peuple algérien qu notre position extrême est partagée par tousles arabes. c’est faux nous sommes les seuls actuellement avec la Syrie à avoir un langage négationiste et encoreles syriens ont décidé de négocier avec Israel pour reprendre à juste titre le golan. je ne prêche pas la reprise des rlation avec Israël, au demeurant ça nous apporterait rien de spécial. n i plus ni moins.

    par ailleurs, à ce que je sache nous siégeons aux côtés d’Israel dans tous les fora internationaux. alors si on a de l’urticaire juste parceque un simple dessinateur est parti en Israël( pardon Dilem mais enfin je veux simplement dire par là que votre participation à l’évènement en question ne changera pas la face du monde)

    enfin je réagis aussi car je suis exaspérée par la surdimension que nous nous auto octroyons das l’échiquier mondial. Non nous ne sommes pas les maîtres du jeu international comme on aime à le faire accroire au peuple algérien. nous sommes des êtres humains normaux avec les tares , les faiblesses mais aussi le génie créateur et l’humanitarisme potentiel que recèlent tous les humains de toutes races et de toutes religions. de grâce cessons de croire que nous sommes supérieurs aux autres peuples et que surtout notre avis est espéré , attendu voire redouté.

    personnellement je suis pour le recouvrement par les palestiniens de leurs droits légitimes et historiquement établis sur la Palestine, toute la Palestine y compris El Qods. je suis aussi contre toutes les spoliations, les injustices, les violations des droits de l’Homme etc… mais je trouve que s’enfermer dans une logique de rejet de l’autre n’est pas fertile. logiquement c’est avec l’ennemi qu’on négocie, et encore une fois Israël n’est pas notre ennemi particulier en d’autres termes pour un trai d’humour à la Dilem nous sommes co propriétares avec tous les autres pays qui soutiennent les palestiniens c’est à dire bien au delà des arabes.

    enfin, enfin: les palestiniens eux mêmes sont en relation avec Israël, régulièrement nous le constatons de visu aux infos. alors? nous sommes dans la position de la soeur de l’épouse en instance de réconciliation avec son mari qui serait ( la soeur donc) pas du tout d’accord pour que le ménage retrouve la paix.
    avant qu’on me traite de tous les noms d’oiseaux je n’ai strictement aucn intérêt personnel ni dans une position ni dans l’autre . je souhaite juste que nous autres algériens soyons plus souvent intelligents et surtout mesurés dans nos propos.
    Dilem est parti en ISraël? so what??

  8. admirateur dilem dit :

    Je découvre un débat qui n’a plus lieu d’etre de nos jours. Jazaira a tout a fait raison.
    Il est temps d’ouvrir les yeux.
    Les Palestiniens parlent déja réguliérement avec Israel.
    Les égyptiens ont des relations diplomatiques et ils ont des frontiéres communes avec Israel.
    Les Jordaniens aussi! Alors, serions nous en Algérie, plus royaliste que les rois? Dilem a eu l’occasion de se rendre en Israel…. oui et alors?????
    Cela veut il signifier qu’un algérien aurait vendu son ame, dés lors qu’il se serait rendu dans ce pays? Un algérien se rendant aux USA a t’il vendu son ame ?
    Je ne vais pas énumerer tous les pays avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord pour differentes raisons…. cela serait trop long. La France fait partie de ces pays…. et pourtant pour ce pays nous avons en Algérie plus de grief à lui faire que ce pays lointain…. Cela ne nous empeche pas d’aller réguliérement en vacance en France….
    Se sont des Israeliens qui ont le « tort » d’etre juif…. oui et en France, en Allemagne, aux USA, au Maroc, en Tunisie il y’a aussi des juifs…. cruel dilemne que celui la!
    Si nous restons logique avec cette philosophie d’un autre temps il faudrait tout simplement ne plus aller dans aucun pays au monde.
    Nous devrions rester avec nos certitudes et surtout ne plus aller dans aucun pays.
    Nous voyons bien là les limites de ce type de raisonnement!

    Dilem fait son travail de caricaturiste, et au regard de la qualité de ses dessins, il est invité à differentes manifestations ou seul les Grands de la caricatures de ce monde sont invités…. Soyons en fier !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER