Le général major Fodhil Cherif Brahim est enterré hier: départ d’un autre éradicateur

fodil.jpgLe général-major à la retraite Brahim Fodhil Chérif, décédé jeudi à l’Hôpital central de l’Armée de Ain Naadja à l’âge de 65 ans, des suites d’une longue maladie, a été inhumé vendredi après-midi au cimetière de Larhat (wilaya de Tipaza).

En tant que commandant de la 1re Région militaire, désigné le 24 février 2000, en remplacement du général-major Rabah Boughaba, il avait, entre autre, géré les évènements de Kabylie qui se sont soldés par la mort de 128 jeunes.

Avant sa promotion au grade de général-major, Fodhil Cherif Brahim a occupé pendant des années, en tant que général, le poste de chef du département emploi et préparation de l’état-major de l’ANP. Il avait soutenu l’arrêt du processus électoral de janvier 1992. Il était très proche du chef des coprs d’armée, Mohamed Lamari. Fodhil Cherif Brahim est né le 20 avril 1943 à Larhat. Il était père de deux filles et un garçon. 

Commentaires

  1. coco dit :

    A ma connaissance ce général a intégré l’ANP en novembre 1962.(presse quotidienne de ce jour) Peut on parler de déserteur de l’armée française à cette date ?
    Les vieux de Lhrat le connaissent… avant l’indépendance pour son idéologie éradicatrice qui a débuté au sein de l’armée coloniale puis qui l’a mené au plus haut sommet de l’ANP
    Il y avait beaucoup de monde à son enterrement mais l’Histoire est tenace !

  2. Azrayen dit :

    Ahlan oua Sahlan Bika à mon royaume. Je viens de finir avec ton acolyte Smaïn Lamari. Je dois faire vite avec toi car j’attends dans les prochaines semaines ton ex-chef Si Khaled.

  3. faiseur de bien dit :

    chaqu un son tour personne ne restera sur terre
    ecoutez le mal est tres facile a commettre.

  4. elhachemi djaaboub dit :

    ha ha ha le tortionnaire est arrivé au royaume de la justice divine.sale crapule, tu vas payer les gens que tu as exécuter de sang froid, sans foi ni loi, la dine la mela! vite dans la poubelle de l’histoire, rejoints ton co-équipier smail la gégène. la terre va se soulager de ces morpions. au suivant: toufik le chabreg,et le reste.

  5. hazem dit :

    rahmahou allah
    j’ai eu l’honneur et la chance de connaitre cet homme.
    brave, modeste, cultivé, integre bref execeptionnel

  6. wagi dit :

    Meme les morts n’echappent pas au lynchage!Soit les eradiateurs s’en vont l’un aprés l’autre c’est la loi de la biologie.Pour autant la vie est elle meilleure sous les reconcilateurs?Ce pays ne merite donc que BELKHADEM,SOLTANI et les ringards de leur especes?Pauvres de nous!

  7. mohand arezki dit :

    « Meme les morts n’echappent pas au lynchage »! dites vous, et bien c’est parceque ces criminels meurent l’un deriere l’autre que le peuple va peut etre souflé.
    il ne faut pas oublier que ce sinistre, est de la trempe du général smail lamari, donc j’aurai la meme pensée que smail pour ce dernier  » QUE DIEU LE TOUT PUISSANT L’ACCUEIL AU 7 SOUS SOL DE L’ENFER »
    il est impliqué dans plusieurs actes de torture, et ayant une responsabilité dans les evenements du printemps noir, il a eu la chance de ne pas etre traduit devant les tribunaux.

  8. alilouche dit :

    est que vous allez avoir les memes propos quant said sadi serait mort?

  9. SAID- DE ANNABA dit :

    ils ont dits que la mauvaise graine ne meurt jamais. voila un chien qui creve, d’autres en suiveront

  10. harrag dit :

    SAID- DE ANNABA,mohand arezki,elhachemi djaaboub,Azrayen,coco
    Qui a connu cet homme qui plaçait l’ALGERIE au dessus de tout, même au dessus de sa propre famille.On pourra le traiter de tous les noms, d’éradicateur ou de putchiste et de n’importe quel attribut. Il fait partie de ces rares hommes qui restaient debout dans ce pays pour lutter contre la bête immonde créé par les rétrogrades de l’obscurantisme et leur maitre saoudien à la solde des faucons américains,des évangélistes et d’Israel. N’en déplaise aux opportunistes et aux Mounafikines utilisant notre noble religion pour leurs intérêts et ceux de leurs maitres.
    D’autres pseudo pieux musulmans(????)et algériens d’occasion trouvaient accueil et asile aux USA, en Allemagne, en Angleterre et ailleurs en Suisse pris en charge par des officines occultes et ONG.
    Soit les hommes meurent, qu’Allah leur pardonne,mais que l’Algérie vive dans la paix.

  11. wi yilan' dit :

    Les propos de Harrag me rassurent. Ouf ! Il y a encore une chance pour que l’Algérie développe de la mesure dans ses … productions nationales.

  12. ReponseAHarrag dit :

    Juste pour repondre a Harrag : « Qui a connu cet homme qui plaçait l’ALGERIE au dessus de tout », surement pas toi puisque placé l’Algerie en dessus de tous pour bien la pillé ça il savait bien la faire, tirer sur des enfants a balles réelles pour faire plus de 128 morts (bilan officiel…) s’était lui au commandes aussi, etre deserteur de l’armée farnçaise, l’histoire ne l’oublira pas…

    « Il fait partie de ces rares hommes qui restaient debout dans ce pays pour lutter contre la bête immonde créé par les rétrogrades de l’obscurantisme et leur maitre saoudien à la solde des faucons américains,des évangélistes et d’Israel. » tous ces gens que tu cite sont ses pourvoyeurs de fonds et d’armes. Rester debout contre une bete immonde qu’on a crée et qu’on a manipulé ne me semble pas ni un exploit ni digne d’etre cité.

    « D’autres pseudo pieux musulmans(????)et algériens d’occasion trouvaient accueil et asile aux USA, en Allemagne, en Angleterre et ailleurs en Suisse pris en charge par des officines occultes et ONG. » Trouver accueil aux usa ou je ne sais trop ou n’est pas très loin ni tres different de trouver accueil dans les forteresses de Hydra ou encore dans un état privé qui s’appelle Club des Pins interdit aux indigènes….

    Je n’ai pas a préjuger de ce que dieu va faire de ce monsieur, de toute manière dieu sait ce qu’il a faire.

  13. VIVE L'algérie algerienne dit :

    Mr Harrag
    tout le monde sait que tu ne disait pas la vérité sur Chérif Fodhil , soit tu de la SM ou tu es un indicateur .
    DIEU sait trés bien ce qu’ils ont fait ses criminels à notre belle Algérie , ton fodhil et le crapule de Nezzar si tu es en relation avec lui dis-lui s’il n’a pas portait la tenue française en 1958 à Ain touta w. Batna .
    l’histoire ne pardonne personne wa hissabahoum inda ALLAH .

  14. redha dit :

    heureusement que j’ai eu la chance de connaitre cet HOMME que dieu l’acceuil dans son vaste pardis,
    celui que ne l’a pas connu doit s’abstenir a dire des monstuauté sur lui car il etait un vrais homme qui avait du nif pour notre pays et il a combatu le térorisme avec bravour et fierté pour son pays regarder les choses comment sont devenu qu’est ce qu’on entend que des haragas ke des violes sur enfants le peuple est dans la misere et les coffres sont plein je vous pose 1 seule question pourquoi le general a oppté pour le 1er mondat et non pour le 2 eme mandat on tous crus que BOUMEDIENNE est revenu comme le general, mais vous voyez comme moi ce qui se passe on et tous concerner
    laissez le tranquil il est entre les main de notre dieu seul peut le jugé
    que dieu l’acceuil dans son vaste paradis AMINE

  15. harrag dit :

    réponse aux messages me qualifiant d’indic.ou d’ami des gens que vous citez comme crapules ou de chiens.
    Si j’avais eu cette chance je ne serais pas en train de vous lire et de donner mon avis sur les vrais ennemis de notre pays.
    Je suis d’accord que le système est pourri et entretenu par des incompétents depuis cinquante ans.
    Réfléchissez et demandez vous qui a intérêt à ce que l’Algérie soit à genoux? Il a ceux de l’intérieur et de l’extérieur, mais ce n’est pas en nous insultant mutuellement que nous pourrons aider notre pays à se relever.
    Si je porte ce pseudo, c’est justement parce que j’en suis un vrai car ayant été, moi-même, victime de la hogra des clans et du régionalisme étant originaire du grand sud et sans aucune affiliation politique ou idéologique.Dieu soit loué de m’avoir permis de faire de hautes études à Bab ezzouar grâce auxquelles j’ai pu trouvé ma place ailleurs et surement pas grace à de l’argent détourné ou en fréquentant les quartiers de Hydra ou Club des pins.

  16. fodil cherif dit :

    salame alikome moi je ss de la famille de ce grand gèniral allah yarrahmo ou yarhame jami3 almouslimine c un grand homme

  17. hazem dit :

    A Larhat wilaya de Tipaza, ou il a été inhumé le Général Major Fodil Cherif Brahim, dans un cimentière familiale, à côté de leur maison. Et ben croyais moi et vous pouvez le vérifiez c’est une construction modeste et inachevée. darhoum raeiba

  18. yaz dit :

    c est type la non jamaais tuer de cononiaux opar contre des algériens alors la ! je sais bien qu on doit pas dire du mal des morts mais enfin de son vivant quel bien il a fait ce pinochet ?

  19. yaz dit :

    ce général alcatraz sanglant n a jamais porté les armes durant la guerre coloniale par contre pour ce qui est d éradiquer des algériens ( comme si porter une barbe vous transformait en insecte). alors la il a su faire. je sais bien q u on ne doit pas dire du mal des morts mais enfin de son vivant quel bien il a fait ce pinochet maghrébin ?.
    p.s y aura t il mezrag et layada a l enterrement de mr chérif comme a celui de mr lamari le’ correspondant de rondot et bonnet ?

  20. amine dit :

    il vont tous mourir un par un jusqu’au dernier et aprés ils n’ont rien gagner,j’espere que les nouveau seron plus intelligent

  21. yazid dit :

    merci harraga : laissons les morts se reposer en paix et puis tout le monde mourra un jour .

  22. Anonyme dit :

    rahimahou allah.

  23. ladroiture dit :

    A lire les commentaires j’ai honte d’appartenir au meme pays que la moitié de leurs auteurs….Oh pardon nous n’appartenant au meme pays…nous appartenons à L’Algerie et nous leurs laissons la ouma arabia-islamia…..Arretez de juger les HOMMES de ce pays et occupez vous -comme de coutume- de vos nombril…

  24. omar dit :

    bsr mes amis je voulais seulement donné quelque explication sur se brave homme le générale majors fodil cherif ,il a sacrifié sa vie pour lutté contre le terrorisme il a laissé sa famille pour que l’algerie et les algérien seront libre cet homme étais un exemple de courage pour notre pays.

  25. ghania dit :

    bsr TOUS LE MONDE VOUS AVEZ QUE VOUS PARLE SUR CET HOMME SI COMME IL VOUS A TOUCHER VOUS MEME ALORS JE VAIS VOUS DIRE QUELQUE CHOSE SUR LUI PEUTETRE QUE VOUS NE SAVAIS RIEN .LE GENERAL MAJORS FODIL CHERIF RAHIMAHOU ALLAHE C’EST UN HOMME DE TERRAIN, MALGRÉ DE SA RICHESSE IL A VECU PAUVRE SON ORIGINE ET DE LARHAT W.DE TIPAZA IL N’A RIEN CONSTRUIS NI CHATEAUX NI VILLA
    نعم فعلا إنه الرجل المثالي للقناعة و يجب على كل الأغنياء أن يمتثلو له و لم يكن متكبرا لأهل بلديته و كان يقوم بعمله بإخلاص اللهم إغفر له و ألحقه مع الصالحين يا رب ومع كل هذا فقد إختار هو بنفسه مقبرة الأرهاط يا للتواضع و كان بإمكانه أن يختار مقبرة العالية على كل حال إنه في عتاد الموتى إن لله و إنا إليه راجعون ]ا أيها الأحباب أدعو له بالرحمة و المغفرة إن كان الله غفور رحيم فكيف يكون الإنسان إني أطلب منكم الهذاية إن شاء الله فدعو الموتى يرتاحون في قبرهم والثفتوا لأعمالكم قبل فوات الأوان (لأن العرب لا يتركون لا من هو حي يرزق و لا من هو في الممات رحمهم الله)

  26. bahlouli dit :

    J’ai eu l’honneur et le plaisir de servir sous les ordres de cet homme exceptionnel et c’est grace à des hommes de cette trempe que l’Algérie est restée debout.

  27. ahmed fodil cherif dit :

    rabi yarahmek tu es un vrais lion qui a combatre tout les main juif sur notre belle algerie ont a d’autre fodil cherif brahim en route wallah ont va pas vous laissé jusque a la fin de monde meme toi bouteflika et d’autre qui ont vendu notre paye au etranger

  28. hassen dziri dit :

    brahim fodil cherif etait un seigneur de la trempe de tayeb el watani sans peur et sans reproche devoue corps et ame a l algerie :il vous a tous eu vous pensiez trouver des chateaux a larhat il n en fut rien un douar algerien il a defendu son pays contre ali bekradj le complexe falasha et abassi le felon et tous les pourris de leur espece

  29. madjell dit :

    Cette homme, que Dieu l’accueille en son vaste paradis,a gravi tous les échelons de l’armée par son serieux et son dévouement pour son pays, notre cher pays à tous, l’ALGERIE, vous qui le critiquez, j’aurai saluer votre geste si vous l’avez fait en son vivant mais la peur et l’hypocrisie vous y a empeché. Cette homme, et je vous le jure,est d’une droiture exemplaire, il ne badine pas avec la justice. Il est juste avec les justes et féroce avec les hors la loi et les terroristes et j’appelle tous les djounouds et je dis bien les simples soldats ils vous diront combien de fois il leur donnait de l’argent de sa poches pour qu’ils puissent rentrer chez eux ou bien pour s’acheter des medicaments. je vous raconterai une petite anecdocte.  » un jour on sortait de nuit en plein mois de ramadhan, après le ftour et en traversant un petit village, il arrêta son véhicule tout près d’une grande boutique, il nous fit déscendre tous de nos camions (05) et nous ordonna d’aller se servir en cigarette et autres boissons et gateaux et à la fin il demanda au commerçant la note globale ce dernier n’a pas fait de compte alors notre cher général lui dit de lui donner un chiffre approximative et c’est ainsi que le commerçant lui annonça près de 20.000 DA et notre général sorti de sa poche la somme et la remit au commerçant tout en lui disant que si par hasard il en manquait il n’a qu’à se rapproché de la caserne X pour récupérer le reste ». c’est un geste de GENTLEMAN et j’en suis fière d’avoir servi sous ses ordres et depuis ce jour là tous les djounouds se mettait volontaires pour sortir en opération sous ses ordres. coté vie privée je vous met en défi de fournir la moindre preuve d’un dépassement ou d’un abus ou d’un détournement quelconque. et salut.

  30. tamsit dit :

    Bonjour, je me pose la question sur le niveau de responsabilité du défunt dans la crise de kabylie avec tous ses morts. Merci des informations envoyées à ce sujet.

  31. hassane dit :

    نعم فعلا إنه الرجل المثالي للقناعة و يجب على كل الأغنياء أن يمتثلو له و لم يكن متكبرا لأهل بلديته و كان يقوم بعمله بإخلاص اللهم إغفر له و ألحقه مع الصالحين يا رب ومع كل هذا فقد إختار هو بنفسه مقبرة الأرهاط يا للتواضع و كان بإمكانه أن يختار مقبرة العالية على كل حال إنه في عتاد الموتى إن لله و إنا إليه راجعون ]ا أيها الأحباب أدعو له بالرحمة و المغفرة إن كان الله غفور رحيم فكيف يكون الإنسان إني أطلب منكم الهذاية إن شاء الله فدعو الموتى يرتاحون في قبرهم والثفتوا لأعمالكم قبل فوات الأوان (لأن العرب لا يتركون لا من هو حي يرزق و لا من هو في الممات رحمهم الله

  32. foudil cherif lotfi dit :

    rahemaka allah ya genèral majore fodil cherif brahime(le lion de l’algerie)imagine: un voiyage sans bagages un payes sans lois le ciel sans ètoiles est le plus mauver c viver son toi l’algerie est triste de perdus un homme comme toi

  33. lola dit :

    un jour quelqu’un m’avais dit que l’ALGERIE est debout graçe à une poignée d’homme et le Général major Fodil Chérif en est un (mes sincères condoléances à toute sa famille)

  34. souhil dit :

    je conne cette persone il ete un home de terrain et un grand Homme avec un grand H
    que dieu l’acceule dans son vaste paradi et le autre minable qui on dit des cruote que dieu leur pardone car on peut pas dire des chose male apropos des morts mais bien precise des minable

  35. fodhil dit :

    elah yerhmo

  36. LOULOU dit :

    K LE DIABLE LACCEUILLERA A SON ARRIVEAVEC 1 CHALUMEAU..AINSI K TOUT LES GENERUX .SUCRE LE GNRL CAFE GNRL PIECE DETACHE
    ET A LEUR TETE NOTRE ROI NAIN DE JARDIN.BOUSERRAKA K LE CANCER LEMPORTERA EN FIN 2009

  37. Anonyme dit :

    À hazem, bien sur la maison reiba puisque sa progéniture n’en a rien à faire ….etc ehkiw lehout !

  38. Algérois dit :

    Le seule devoir quand doive le faire c’est de dire (Allah Yarahmou ou Yaghfarlou),quoi que ce soit il est entre les maisn du dieu et dieu seul s’occupe de nous tous. Allah Yarhem-Allah yeghfer.

  39. kettouche brahim dit :

    je cherche le neveu du général fodil chérif rachid .j’aimerai bien avoir de ses nouvelles, on a passé le SN enssemble

  40. daiffallah ali dit :

    c’est par hazard que j’ai lu ces commentaires haineux àl’égard d’un homme qui a tout sacrifié (sa famille en premier lieu)pour sauver l’algérie de ces affreux se disant néo-musulmans (hacha l’Islam).sachant en connaissance de cause qu’il ne passait pas 2heures.je dis bien 2 heures avec sa famille durant plus de 2 mois occupé à chasser ces misérables pseudos-islamiques.il a réussi et s’est retire de lui meme pour passer le restant de sa vie avec les siens.alors les corbeaux etles donneurs d’avis, vos commentaires vous les foutez là ou vous pensez.il est dans les mains de Dieux et vos ragots ne peuvent l’influencer. allah Yarahmou!car il a servi Dieu et participé actvement à sauver l’Algerie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER