Graves révélations d’un ancien conseiller de Boumediene

Le docteur Abdelhafid Lahouel, ancien conseiller du président Houari Boumediene, a dénoncé dans un long entretien à l’hebdomadaire «El Khabar El Ousbouai» la trahison et la complaisance avec l’étranger de nombreux dirigeants de l’Etat algérien. «Après l’indépendance nationale, les traîtres qu’a « injecté » la France dans notre pays, ont planifié la déstabilisation du pays. Ils sont même à l’origine du terrorisme en Algérie…Je dirai que ces traîtres, concentrés dans les centres décisionnels de l’Etat, n’accepteront jamais la présence de patriotes dans les rouages de l’Etat… », a affirmé M. Lahouel.

Au sujet du rôle joué par ces auxiliaires, M. Lahouel a expliqué qu’ils aidé, entre autre, les entreprises françaises en faillite à bénéficier de nombreux marchés en Algérie. « Durant les années 80, il y avait le projet de construction d’un million de logements. Les auxiliaires ont ramené des entreprises françaises (L’avenir, Donateur, SOS…) pour réaliser le projet, alors que ces entreprises étaient en liquidation. Elles se sont constituées en bloc, entre 1984 et 1986, pour bénéficier de projets de construction de logements…et cela au détriment des entreprises algériennes ».  

L’ancien conseiller de Boumediene a souligné que l’entourage du président Chadli Bendjedid était complice dans ce plan infernal. « La France a ses informateurs à tous les niveaux: banques, administration…Il y avait même des directeurs centraux au niveau du ministère de l’Energie et des Mines qui travaillaient pour la France.»

M. Lahouel a souligné que l’octroi de marchés aux entreprises françaises visait la fermeture des entreprises algériennes en activité dans le domaine du BTHP. Il a rappelé que les entreprises françaises n’ont réalisé que quelques milliers de logements.

Par ailleurs, le docteur Lahouel a affirmé qu’entre 1962 et 1967, la totalité des secrétaires généraux des communes étaient «des enfants de la SAS». « Je défie  quiconque pouvant prouver le contraire. Plus tard, la majorité d’entre eux sont promus aux postes de chefs de daïra et de maires. 80 % promus aux postes de Wali, députés…Ces secrétaires généraux auxiliaires étaient derrière les actes de torture que les Algériens ont subi durant la guerre de libération. La France les a désignés comme des tuteurs sur ses intérêts en Algérie…»

Pour anecdote, déclare M. Lahouel, en 1974, durant le règne de Pompidou, l’Algérie avait pris l’initiative de construire «l’Afrique vierge» en mobilisant les soldats de l’ANP. Ces derniers ont réalisé plusieurs projets au Mali où ils ont construit plus de 14 mosquées…Les services de renseignements français ont vite réagi. Le président Pompidou avait convoqué le président malien pour lui demander de se rendre à Paris. Avant d’effectuer son voyage, le président malien a rencontré Boumediene à l’aéroport d’Alger…A son retour, il a fait un compte-rendu à Boumediene: «Le président français m’a interrogé sur ma relation avec le communiste de l’Afrique du Nord. C’est quoi toutes ces mosquées que vous construisez ? Tu as oublié que c’est la France qui t’a installé à la présidence ? » Il a par ailleurs accusé la France d’être derrière l’assassinat du président Mohamed Boudiaf. El Mouhtarem

Vous pouvez lire l’intégralité de l’interview dans El Khabar El Ousouai

Commentaires

  1. Mourad dit :

    Veut-il parler de Larbi Belkhir ?

  2. el bouraqa dit :

    La question que je me pose: pourquoi tous les acteurs politiques des decenies ecoulées et qui ont mene le pays à l’etat où il se trouve actuellement , ne se sont ils pas exprimées à l’epoque où ils étaient aux renes du pouvoir? La reponse est claire: taqoul naqoul et fermons-là!!!! Moi en ce qui me concerne je ne disculpe personne de tous les dirigeants de ce pays! A bon entendeur salut! Rakoum ga3 atfahamtou 3ala khla anta3 labled

  3. jouha dit :

    ça fait des année,que nous savons et plus que le fait d’être un peuple muslim et d’être une nation gêne notre premier ennemi,et ses azéris dans l’administration
    et c’est pour cela que tous qui nous ont gouverner viennent de l’autre cote méditerranéens , quittez notre algerie et laisser nous vivre.(zineddine zidane qui est de nationalité française,pour boutef ,il est algérien et ait ahmed qui est de nationalité algérienne est pour lui kabyle).

  4. ALG1DZ dit :

    Chers amis commentateurs, parlons de ceux que l’on connaisse.
    Le Dr A H Lahouel est un guerrier fils de chahid. Il y a des choses qui ne peuvent être dite n’importe quand.
    Des harkis sont toujours parmi nous mais nous sommes toujours là et des hommes comme A H Lahouel sont à l’affût et ne se cachent pas puisque c’est pas sans risque de se prononcer comme ça.
    VIVE L’ALGERIE
    المجد و الخلود لشهدائنا
    و اليد في اليد لبناء جزائر الغد

  5. abdelkader dit :

    de de gaule a chirac la politique française vis a vis de l’algérie a toujours étais hostiles depuis l’indépendance ce n’ai pas une nouvelle!
    mais tous ce qui a pus apparaitre par la suite a étais revélateure de ce qui se mijotée au sein méme du gouvernement
    algérien la complaisance de la france par apport a celle ci
    concernant les attentats de paris et j’en passe on marquée le lien évident qu’il y avais entre la france et le régime algériens !le peuple algérien et pris en otage tout simplement dans un quotidien anglais le régime algérien a étais jusqu’à proposée des contract d’exploitation pétrolifère pour avoir la restitution de rafik khalifa
    c’est dire jusqu’où il sont prêt a allez au détriment du peuple que du mépris et aucune considération ce regime et illégitime et a bafouée la mémoire de nos martyres et du FLN historique!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER