Ultimatum à risque au Lycée Ezziania de cherchell

Personnel du lycée Ezziania                                                                               Le  17  juin  2008             – Cherchell -

A monsieur le directeur
de l’éducation

Objet : Requêtes relatives à  la gestion pédagogique,
            et administrative du lycée Ezziania
           
Monsieur,
Nous personnel du lycée Ezziania de Cherchell, manifestons notre indignation, et inquiétude à l’égard du chef d’établissement tant décrié depuis son installation en septembre 2005. Les points énumérés ci-dessous l’attestent :

- Suite aux différents rapports adressés à qui de droit par le corps enseignants et administratifs confondus, la situation se détériore gravement  de jour en jour.
Des intimidations, humiliations voire chantages sont proférés au personnel.
Nous citons le cas concret d’un collègue dont le rapport d’inspection a été dévoilé en pleine réunion. A-t-on le droit de divulguer ainsi un document qui se veut confidentiel ?
- Le chef d’établissement a exigé la dissolution du bureau représentant les professeurs et le retrait de ses membres, ce qui a engendré un conflit entre eux.
- Quant à la prime de rendement, elle se fait dans l’anonymat, ne répond pas aux critères voulus, et ne reflète pas l’effort de chacun, pire, elle est utilisée à des fins de règlements de comptes.
De plus, il n’y a aucune corrélation entre le nombre d’heures supplémentaires effectuées et les heures comptabilisées, sans oublier les retenues injustifiées sur le salaire.
- Le courrier officiel est volontairement dissimulé à l’insu de ses destinataires, telles que convocation  pour l’élaboration des sujets de bac, pour la correction du bac, et celle destinée à l’orientatrice qui devait assurer la fonction de psychologue dans un centre d’examen.
- Les emplois du temps sont remaniés cinq à six fois occasionnant des chevauchements et des tiraillement entre collègues, et cela au début de chaque année scolaire.
- Chaque fin de trimestre est appréhendée car les compositions se déroulent dans de très mauvaises conditions. L’anarchie règne. Les tableaux de surveillance ressemblent à des brouillons, et sont constamment rectifiés.
- La communication et le dialogue sont absents, Madame la directrice détient toutes les prérogatives des différents services, jusqu’au choix des fournisseurs, et les prix des produits délivrés en disent long.
- Comment expliquer le départ anticipé à la retraite de bon nombre de professeurs, surveillants généraux, gestionnaire, et secrétaire de direction, tous compétents ?
- Deux collègues ont été renvoyés sans scrupule, le jour où ils ont repris leur fonction suite à un congé médical réglementaire, et deux adjointes d’éducation ont été contraintes de ramasser les papiers par- terre les considérant ainsi comme des A.N.S.
- Un budget est dégagé pour l’achat de médicaments nécessaires aux élèves, or l’infirmerie du lycée n’en est pas dotée depuis trois ans.
- Mme la directrice  est toujours la dernière arriver, et la première a quitter l’établissement, et donc n’a jamais daigné assister  à la levée et  la descente des couleurs.
- Certains conseils de classe de fin d’année scolaire, si importants pour l’avenir de nos élèves, se déroulent sans la présence du chef d’établissement.
Pour toutes ces raisons, nous venons aujourd’hui demander à l’unanimité le départ de la directrice, pour que notre chèr lycée Ezziania retrouve sa sérénité, son sérieux, et son prestige d’antan. Dans le cas échéant la rentrée scolaire 2008/2009 ne sera pas garantie et risque d’être houleuse.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.

Ci-joint :
Rapports adressés précédemment aux services concernés.

Destinataires du rapport pour information :
- Mr. Le premier ministre.
- Mr. Le ministre de l’éducation nationale.
- Inspection générale du ministère de l’éducation nationale.
- Mr. le wali de Tipaza- Mrs. les députés de la wilaya de Tipaza.
- Mr. Le président de l’APW de Tipaza.
- Les bureaux des différentes représentations syndicales de wilaya.
- L’association des parents d’élèves.
- Pesse
 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER