A propos de la notion de « peuple kabyle »

Je réponds seulement à un propos tenu par Inass: Depuis quand les “Berbères en général” ont été AUTONOMES et souverains ?

Pensez-vous que la définition de notion de peuple est condamnée par le passé?? Cette notion est relative et dépend du temps et de l’évolution des idées sociales et organisatrices. Si la notion de « peuple kabyle » n’a pas encore existé, cela n’interdit pas son introduction dans le présent. Cette partie de la population algérienne veut se distinguer de part ses ambitions et voeux, et pas seulement historiques, mais la cause principale, maintenant, est le projet que veut réaliser cette population. Je m’explique: Ferhat Mhenni et d’autres, parlent de « peuple kabyle » qui veut s’assumer, et c’est là où repose toute la force et la légitimité de cette revendication qu’est l’autonomie. C’est dans le mot « s’assumer »! On n’est pas condamné à etre sous une forme particulière par l’histoire, ni par quelques gens qui prétendent être les DEFINISSEURS des identités.

L’identité est une notion relative, comme le temps, et toutes les autres mesures physiques et non physiques. Elles changent du moment qu’un soulèvement a lieu, et une revendication et un desire y ai t! Et vous êtes juste un peu intelligent, vous allez vous rendre compte que la démocratie et la liberté ont ça comme principe et fondement: La volonté de s’auto-définir. Une autre raison qui pousse les gens comme Ferhat à reclamer l’autonomie, c’est cette fausse image qui est envoyée par le monde entier, qui exclut catégoriquement la berbèrité algérienne. Regardez les discours officiels dans le monde: quand je vois Sarkozy parler de son projet (que je trouve ambitieux biensur), l’UPM, je ne vois pas de reconnaissance de notre identité dedans, pourtant les traits principaux sont le dialogue culturel (une idée de Chirac). Quand on parle de réconciliation entre l’Occident et LES PAYS ARABES, je me demande depuis quand j’étais Arabe moi ???!!! Alors ne vous cachez pas sous le tamis, et regardez ce qui se passe dans le monde, tout le monde se fout de vous et de votre identité dans la globalité algérienne. Par contre si vous vous définissez comme étant un peuple, là je pense que vous aurez au moins le mérite d’exister, non seulement à vos yeux, mais aussi aux yeux du monde. Voilà, donc je vous demande seulement de réfléchir un peu gentiment et sans prise de tête, ni d’amalgame ni autre forme de confrontation inutile.

Merci mes amis. Ar tufat. IDIR

N/B: Le contenu de la contribution n’exprime nullement l’avis du modérateur du blog.

Commentaires

  1. yaz dit :

    bof mr faraht prend les avions qu il veux pour pérorer a barrrri. le peuple kabyle pas ça existe pas sauf pour ceux qui ont l autorisation de semer le trouble dans les esprits affaibli par le chomage la hogra la misère morale matérielle spirituelle….. on peut étre de n importe ou en algerie c est la méme galére pour la jeunesse

  2. el bouraqa dit :

    etre kabyle c’est etre un algerien d’origine! c’est toute la verité!arabe, chez nous ça n’existe pas

  3. Hend OUCHEN dit :

    AZUL,
    L’autonomie de la Kabylie est en route. L’idée habitait déjà nos esprits et notre inconscient collectif depuis fort longtemps. Elle nous a même toujours habité. Maintenant qu’elle a éclaté au grand jour, elle dérange bien sûr les islamo-arabistes, les partisans de la pensée unique, et les kabyles de service. Qu’il sachent désormais que beaucoup de kabyles sont déterminés à lutter pour cette autonomie.
    Quant aux donneurs de leçons, aux penseurs maladifs et autres zigotos qui dégoisent n’importe quoi, nous leur disons : causez toujours vous nous intéressez.

  4. mouloud dit :

    Merci IDIR pour cette repense,

    Pour ma part je trouve cette idée de l’autonomie un peu dépasser, je m’explique :

    Etre autonome par apport a quoi ? Au pouvoir central ?

    Sais si le cas alors en est pas sorti de l’auberge, car il y aura toujours des gens qui vont remettre en cause cette autonomie.

    Par contre si nous revendiquant un territoire, un peuple, un projet pour construire un Etat nos avons toutes les chances d’arrivent à nos objectifs a l’exemple du COSOVO.

  5. norfunk dit :

    azul

    si je suis bien votre zaama raisonement,je peut aussi revendiker l’autonomie de ma wilaya de mon village ect.. au sein de la kabylie,c des pensées qui se respectent ,mais… tamazghra nous appartiens,Non a lautonomie vive tamazgha et vive l algerie,

  6. inass dit :

    A y’idir!

    Il y’a 25 ans je partageais le meme enthousiasme, mais avec le temps force est de constater qu’une utopie ne peut étre transformée en réalité .
    Je n’ai nullement l’intention de me « confronter » à toi cependant j’aimerais savoir :
    Y’a t il un peuple americain?
    si oui…
    Quelle est donc son Identité?
    D’autre part etant Kabyle moi meme ,ancien compagnon de Ferhat je me suis rendu à l’évidence que notre « marginalisation » dans le concert des nations vient de nos tares seculaires qui sont « l’individualisme,égoisme,la jalousie, la haine,l’atavisme, l’esprit de clan etc.. » que les autres peuples voisins de la meditterranée ont su dépasser pour se doter de civilisation pour nous assujetir a tour de role…
    Je ne veux pas insulter l’avenir mais je ne crois pas non plus que l’on peut refaire l’histoire…
    Bon courage IDIR..

  7. Mauritanien dit :

    Oui à la multiplicité de la culture
    oui à l’égalité
    oui au droit des citoyens à leur identité
    Non à l’eclatement de la nation et de l’etat
    non à un etat pour uniquement les amazighs berberophone, car il y a des amazighs arabophone, des amazighs chaoui, amazigh targui,etc…
    Non à la persecution de l’arabe et des arabes qui ont toujours vecu avec nous eb toute quietude

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER